Oublié du plan Marseille en grand, le projet de rénovation de Frais-Vallon à la relance

Décryptage
le 26 Juil 2024
4

Le 17 juillet, le comité d'engagement de l'agence nationale de rénovation urbaine examinait les deux derniers projets marseillais. Grande oubliée du plan Marseille en grand, la rénovation de la cité de Frais-Vallon est de nouveau d'actualité. Le bailleur prévoit de démolir deux bâtiments et son propre siège social.

La piscine tournesol, la tour C et le Nautile, au coeur du projet de rénovation de Frais-Vallon. (Photo : B.G.)
La piscine tournesol, la tour C et le Nautile, au coeur du projet de rénovation de Frais-Vallon. (Photo : B.G.)

La piscine tournesol, la tour C et le Nautile, au coeur du projet de rénovation de Frais-Vallon. (Photo : B.G.)

Le dossier était tanqué et les 33 millions d’euros promis par l’Agence nationale de rénovation urbaine (Anru) suspendus dans les limbes où errent les promesses de financement public jamais honorées. Depuis le 17 juillet, le projet de renouvellement urbain de la cité de Frais-Vallon (13e) est de nouveau d’actualité, après sa présentation devant le comité […]
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. polipola polipola

    “le chantier sera mené de conserve..?”
    de concert non ?

    Signaler
    • jacques jacques

      Oui, il n’y a que les navires et les boîtes qui sont “de conserve”.

      Signaler
  2. Félix WEYGAND Félix WEYGAND

    (Je ne suis plus un acteur de Frais Vallon depuis une dizaine d’années, aussi peut-être que certaines de mes questions et remarques sont naïves. Mais 🙂
    Qu’est-ce qui justifie le retour du siège d’HMP, plus ou moins dans les quartiers de centre ville d’où il est parti il y a une vingtaine d’années ? L’idée d’implanter l’administration et la direction du bailleur dans un grande cité des quartiers Nord faisait justement sens dans le contexte de “dé-ghettoïsation” de Frais Vallon.
    Si l’ancien supermarché et le bâtiment E attenant disparaissent, comment se fait-il que l’on ne parle pas du traitement en parc public, demandé depuis très longtemps par les associations, de l’aménagement de la colline de Frais Vallon qui les surplombe ?
    La création de locaux sportifs, culturels, éducatifs, et sociaux dignes pour les associations qui jouent un rôle historique immense dans la vie de la cité et les acteurs de santé et de services publics qui partagent ces locaux. J’ai bien lu qu’il y avait des projets à ce sujet, mais est-ce qu’il y a un plan d’ensemble ?
    Enfin, si le “serpent de mer” de la propriété et de la gestion de la voie qui traverse la cité est enfin réglée, ce doit être au profit de la résorption du trafic routier sur cette voie et, avec la disparition : du siège d’HMP, des bâtiments E et C, de l’ancien supermarché… c’est une énorme reconfiguration à prendre en compte…

    Signaler
    • Félix WEYGAND Félix WEYGAND

      A la relecture, je viens de voir que des projets sur la colline ont été avancés !
      Si tout cela se mettait en oeuvre ce serait vraiment bien… Le problème c’est qu’à Frais Vallon… on a l’impression que tout prend tellement de temps que quand un bout est traité, il est déjà temps de penser à sa requalification… Certains des projets mentionnés existait déjà conjointement à l’arrivée du siège d’HMP dans la cité il y a bientôt 30 ans… le départ de ce siège risque fort de ne pas les accélérer mais plutôt de les voir oublier…

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire