Où est donc passée la gare maritime du Vieux-Port ?

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par Hugo Lara
le 27 Fév 2012
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Où est donc passée la gare maritime du Vieux-Port ?
Où est donc passée la gare maritime du Vieux-Port ?

Où est donc passée la gare maritime du Vieux-Port ?

Un Belge qui frit sous le soleil harassant, un Parisien gêné par la promiscuité ou bien un Frioulais qui n'en peut plus d'attendre dans une salle non climatisée. Tous les étés ce sont les mêmes scènes qui se répètent devant l'actuelle gare maritime du Vieux-Port. La structure, inadaptée, devait céder sa place à la nouvelle plateforme flottante en mai 2010. Mais deux années plus tard, la nouvelle gare est toujours amarrée à La Ciotat, sans qu'aucune information quand à sa mise en service ne soit communiquée.

La société Frioul-If Express, filiale de Veolia, qui assure la desserte pour le compte de Marseille Provence Métropole (MPM), avait engagé la construction de la gare – pour 1,5 million d'euros – avant même d'avoir obtenu les autorisations nécessaires à son implantation sur les rives du Vieux-Port. A la préfecture, la commission des sites avait par la suite estimé la structure non conforme à l'unité architecturale du site. Un refus motivé par une simple histoire de dimensions et de bardage en faux bois, pas très au goût de l'administration.

La gare absente du projet Vieux-Port

Dans un communiqué du 7 juillet 2010, Eugène Caselli demandait à Veolia de réaliser au plus vite les travaux réclamés par la préfecture. Qu'en est-il près de deux ans plus tard ? Contacté, Frioul-If Express s'est refusé à communiquer sur le sujet. Vendredi dernier, lors de la présentation des travaux du Vieux-Port, Jean Viard, vice-président de MPM, et les techniciens du projet n'ont pas su nous répondre sur l'avenir de la gare maritime. Qui ne figure d'ailleurs pas sur les visuels présentés…

"Je n'ai pas non plus d'informations, nous déclarait Eric Scotto, conseiller du 1-7 délégué au Frioul. Mon sentiment est qu'on a fait d'un côté la gare maritime, de l'autre le projet Vieux-Port et qu'on essaie de voir comment tout cela va s'intégrer". Même absence d'information du côté du conseiller municipal délégué à la mer Didier Reault.

Seront-ils capables de mettre en service la nouvelle gare d'ici 2013, où l'afflux touristique de la capitale européenne de la culture devrait amener une importante fréquentation ? Alors que les travaux de réhabilitation du Vieux-Port débutent le 19 mars, personne n'est actuellement en mesure de dire quand elle quittera La Ciotat pour le quai des Belges.

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Commentaires

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  1. joliette13 joliette13

    Encore un projet fait sans concertation sans demander aux tutelles responsables, encore un projet où le principale est oublié, encore de l’argent des contribuables dépensé^pour rien.
    J’ai hâte de voir en 2014 le mairie faire de trous partout pour l’eau, le gaz, l’électricté… installer des palmiers… pour faire des points d’ombre : défigurer un projet qui sera à peine achevé.

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  2. toine toine

    Gaspillage d’argent, projet tombé à l’eau, manque de transparence. Un “projet” bien marseillais en somme!

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  3. santamanza santamanza

    Une Histoire marseillaise

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  4. le muge de fond le muge de fond

    faut etre serieux a un moment,vous allez l’attendre longtemps votre embarcadaire,fallait y penser quand les pseudos techniciens de mpm ont pointé cette gare a 1.5M d’€ parce que véxé que veolia ne leur ai pas fait de courbettes ou ai oublié d’alimenté en champagne et chocolat le service technique pour les fetes de fin d’année.
    d’autre part,depuis quand le projet vieux-port se soucie-t-il des bateaux?

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  5. Taliesine Taliesine

    Et a quel moment Gaudin sort de la mairie en criant ?

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  6. ChevalierBlanc ChevalierBlanc

    Cette gare maritime est un mystère…
    Le Vieux Port est un site classé au titre du code de l’environnement. Cela signifie qu’aucun travaux ne peut être effectué sans autorisation préalable du ministère de l’environnement.
    Je n’en ai jamais trouvé la trace. Cette gare est donc probablement illégale. Sa laideur d’ailleurs le confirme (bouche la vue vers la mer, implantation anarchique, matériaux déqualifiants…).
    D’où, peut-être, ce silence assourdissant sur la gare à l’occasion du réaménagement du Vieux Port, qui aurait pourtant été l’occasion de remettre cet équipement au débat et de réfléchir à sa meilleure intégration, voire à son déplacement dans le projet global.
    Merci au journaliste de Marsactu de tenter d’avoir l’info sur les autorisations passées et futures au titre des sites classés (il faut téléphoner à la mairie qui ne saura pas… ou à la DREAL où sont basés les inspecteurs des sites).

    Carte du site classé :
    http://carmen.developpement-durable.gouv.fr/25/environnement.map&object=Site%20class%C3%A9;COD_DIREN;93C13010

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  7. nrj13 nrj13

    Comme d’habitude, manque total de transparence et surtout personne ne sait….lamentable!!!!

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  8. Fanfan la Tulipe Fanfan la Tulipe

    …Mais depuis, il y a la gare maritime du Frioul, véritable “HUB” entre Ratonneau et Pomègues, Chef d’Oeuvre de la mégalomania et du non-sens local !
    Voici donc mon humble avis, né de constats récurrents:

    Franchement, sincèrement, humblement, calmement, mais… objectivement: il faut supprimer le qualificatif de « fonctionnalité » pour cette gare maritime du Frioul ! En saison et hors-saison, il suffirait de déléguer, « incognito », un ou deux observateurs qui ne tarderaient pas à constater, justement, le manque de fonctionnalité de cette gare: question de cerveau droit et cerveau gauche ? Les piétons arrivent en masse des lieux de vie (les commerces), et non pas d’un « no man’s land » tourné vers la plage de St Estève. Il fallait justement orienter la sortie vers Ratonneau (les piétons auraient naturellement cherché à se tourner vers les lieux de vie) et l’entrée côté commerces (ils auraient fait d’eux-mêmes les correctifs utiles pour se rendre vers des sites plus déserts). Résultats, exacerbés par une signalétique plus que défaillante: le matin, les commerçants de l’île, qui ont bien d’autres chats à fouetter, s’échignent à rentrer leurs cargaisons côté sortie, les touristes les plus décontractés se présentent devant un vigile qui s’évertue de leur expliquer… l’inexplicable (rentrez côté inverse), les résidents, résignés à tant d’incohérence, se laissent parquer dans une antichambre marquée « résidents », et l’autre partie de touristes, les plus disciplinés, attendent et s’impatientent en observant les résidents, commerçants, groupes et autres plaisanciers embarquer à leur nez et à leur barbe, eux, qui, justement, respectent l’irrespectable !!! Allez, chers matelots, prenez dans les oreilles les ultimes et quotidiennes invectives des uns et des autres, tous ceux qui ont décidé de tout celà continueront de se vanter d’avoir donné naissance à la dernière merveille du monde du « 1/7″ ! Quant au président du CIQ local, plein de courage après tout ça et tant de réunions de travail et d’argent public dépensé, il vous demandera en prime de « faire un rapport » !!! Quel délire, quelle rigolade, quelle cagade !!! Quant aux gestionnaires de la desserte maritime, s’ils envoient au charbon leurs fidèles marins, on ne les a encore pas vus aux moments les plus chauds… ni m^eme les plus froids. Oui, elle est jolie, cette gare, elle sent le bois, un peu comme l’ôdeur des chalets suisses, sauf que ce Suisse-là d’architecte ne fait sûrement pas les vitres chez lui, car à la gare maritime du Frioul, en prime, pour nettoyer les vitres de l’espace dédié aux résidents, ils faut tout simplement… démonter les lambourdes !!! Welcome in Frioul Island !!!

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