Orange et Marseille Provence 2013 officialisent leur idylle

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le 27 Sep 2011
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Orange et Marseille Provence 2013 officialisent leur idylle
Orange et Marseille Provence 2013 officialisent leur idylle

Orange et Marseille Provence 2013 officialisent leur idylle

Stéphane Richard (PDG de France Télécom – Orange), Christine Albanel (directrice en charge de la communication et du mécénat chez Orange), Jacques Pfister (Président de l’association MP2013 et de la chambre de commerce), le directeur général de Marseille Provence 2013, Jean-François Chougnet et son prédécesseur Bernard Latarjet Il n’y avait que du beau linge ce matin dans un Silo flambant neuf pour la signature du partenariat, désormais officiel entre le géant français des télécommunications et l’association Marseille Provence 2013.

Devant un parterre de PME locales, acteurs culturels, autres huiles marseillaises et quelques journalistes, ce beau monde a dit tout le bien qu’il pensait de l’arrivée de ce nouveau partenaire « de rang 1 » dans l’aventure culturelle de 2013. A commencer par Jacques Pfister : « C’est un grand moment, il y aura un avant et un après. Orange est notre premier partenaire à portée internationale ». Merci pour la Société Marseillaise de crédit et La Poste, déjà engagés avec MP2013…

1,5 M€ dont l’application officielle

Orange devient le troisième « partenaire officiel », avec une participation d’un million et demi d’euros. Un million sera versé financièrement alors que les 500 000 euros restants constitueront le partenariat technique. Au menu, la création de l’application officielle pour les smartphones qui intégrera une géolocalisation, de l’information et de la réalité augmentée.

Concrètement, le visiteur, perdu dans les ruelles de Noailles ou du Panier, pourra, en temps réel, savoir quels sont les évènements proposés autour de lui et, par exemple, des visites virtuelles de lieux clés. Tout cela étant susceptible d’évoluer avec l’innovation technologique, qui va souvent plus vite que la musique.

Deux autres mécènes à attendre avant la fin de l’année

La part du mécénat dans le budget de l’évènement est considérable : 15 millions d’euros sur les 98 millions au total. Le contrat est donc encore loin d’être rempli. En février dernier, lors d’un grand point d’étape, Jacques Pfister assurait qu’ « un autre grand mécène était à la porte trois autres sont dans le couloir ». Orange a donc visiblement décidé aujourd’hui de franchir le pas mais qu’en est- il des trois autres qui poireautent ? Le président de l’association répondait ce matin que « deux signatures de ce rang sont attendues avant la fin de l’année ». Impossible de savoir néanmoins dans quels domaines ces nouveaux partenaires officient.

Enfin, Stéphane Richard, le PDG d’origine marseillaise a loué le potentiel de sa ville « magnifique », confirmant qu’il avait bien été élève pianiste au conservatoire, « une passion qui ne m’a jamais quitté ». On ne doute pas une seconde que la revendication de cette fibre culturelle n’était pas inscrite quelque part dans le plan média…

Le reste était à lire mardi dans La Provence, avec une interview du PDG où la culture a été bien vite été évacuée à la première question pour s’attarder sur « la reconquête » qu’espère la boîte à Marseille, son plan stratégique, ses nouvelles offres en préparation etc. « What did you expect ? » comme dit la pub de l’ancienne boîte de Jacques Pfister.

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Commentaires

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  1. Marqueur Marqueur

    vous NAVET rien d’autres comme actu à répétition on se croirait sur LA PROVENCE.COM

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  2. chris chris

    Vous êtes sûr que Stéphane Richard est un enfant du terroir ?
    D’après wiki, il serait girondin de naissance et Cévenol d’origine.

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  3. Paulo 84 Paulo 84

    On se croirait sur le site de l’agence de com’ d’Orange

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  4. VieuxPort VieuxPort

    Les applis Orange sont en général lourdes et lentes…

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  5. jkj jkj

    Je me souviens qu’il y a quelques années, un maire de Vichy avait tenté de faire quelque chose pour que sa bonne ville soit de nouveau assimilée à ses nappes (de restaurant fort prisées par les touristes américains du Post-Débarquement, nappes alors quasi synonymes du béret et de la baguette françaises) plutôt qu’à cette époque éhontée de l’histoire de France à laquelle désormais, on a purement et simplement coutume – et pour cause ! – d’assimiler Vichy. Le maire, contre une certaine mémoire, n’a heureusement pas eu gain de cause…
    Mais je pense en revanche que le maire d’Orange devrait au moins, et à plus forte raison dans le cadre de MP2013, demander des royalties à la multinationale sans foi ni loi du même nom qui tente rien moins que de privatiser, non seulement la couleur orange mais encore la ville de la même couleur…
    à bon entendeur, sal(a)uds…

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  6. Ricou 24. Ricou 24.

    Pierre vous m’avez censuré sur le sujet?
    C’est déconné et pas très fair play notamment suite à certaines de vos analyses sur New of Marseille et son indépendance financière et politique.
    Bien à vous,

    Ricou 24.

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