“On se sent délaissés” : les sinistrés de l’incendie de l’Estaque, cinq mois plus tard

Reportage
le 8 Déc 2025
0

Le 8 juillet dernier, l'incendie déclenché aux Pennes-Mirabeau ravageait le haut de l'Estaque à Marseille. Aujourd'hui, ses sinistrés sont empêtrés dans des démarches administratives à rallonge et voient leurs vies suspendues. Ils racontent leur fatigue et leur colère des mois après le drame.

Estelle-Marina, une des dernières habitantes rescapées de l
Estelle-Marina, une des dernières habitantes rescapées de l'incendie de l'Estaque, devant la maison brûlée de sa voisine. (Photo : QM)

Estelle-Marina, une des dernières habitantes rescapées de l'incendie de l'Estaque, devant la maison brûlée de sa voisine. (Photo : QM)

En ce dimanche après-midi, le ciel est menaçant et l’ambiance, pesante. Dans cette montée abrupte qui mène au lotissement Campagne Bleue, sur le haut de l’Estaque, dans le 16e arrondissement de Marseille, le calme règne. Il n’y a pas un bruit. Pas d’enfant qui joue dans les jardins ou de chien qui aboie lorsqu’on frôle la clôture des maisons, qui semblent vides elles aussi. On a l’impression qu’elles nous observent. Le 8 juillet dernier, les flammes de l’immense incendie déclenché sur l’A55, qui passe à quelques kilomètres de là, avalaient le quartier. Certaines maisons ont complètement brûlé, beaucoup ont été sérieusement amochées. Mais, cinq mois après le passage du feu, celles qui doivent être démolies sont toujours ...
VOUS VOULEZ LIRE LA SUITE ?

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire