On a mangé une paëlla avec Manuel Valls

À la une
le 30 Mai 2011
19

Manuel Valls est venu ce matin poser la deuxième tranche du sandwich sur  la sécurité à Marseille, après la visite de son camarade Jean-Jacques Urvoas vendredi. Alors que Gaudin avait organisé un vrai/faux conseil municipal à huis clos, les socialistes des Bouches-du-Rhône avaient fait venir le député-maire d’Evry, un des « monsieur sécurité » de la rue de Solférino, auréolé par ses bons scores sur la sécurité dans sa ville de banlieue sud, où il y a un policier municipal pour 1000 habitants et où elle est armée. Le rêve de Mennucci.

A sa descente du TGV, Manuel est allé directement au désormais célèbre Holiday Inn de la gare Saint-Charles, où s’était tenue il y a quelques semaines la commission Richard, pour justement y rencontrer des membres de « Renouveau PS13″ , los indignados de la fédé socialiste du département, qui lui ont expliqué tout le bien qu’ils pensaient de leur camarade Jean-Noël Guérini, et de ses méthodes de management.

Un hôtel qui décidément ne doit pas porter chance au président du conseil général, car Valls avait à peine mis ses campers dans le lobby qu’on apprenait par une dépêche de La Provence que Rémy Bargès, son directeur de cabinet, venait d’être mis en examen par le juge Duchaîne pour « destruction de preuves ». Excusez du peu. Ce pauvre Bargès est en effet soupçonné d’avoir eu l’idée saugrenue de changer une partie du parc informatique du cabinet de JNG la veille d’une perquisition. C’est ballot. Mais ça a énervé le juge.

Du coup Valls s’est un peu plus lâché que d’habitude sur la gestion solfériniene de ce dossier qui commence de plus en plus à ressembler à un gros, gros boulet accroché aux pieds de la future probable candidate Martine Aubry. En pleine affaire DSK, et après la démission du réflexologue  du gouvernement, ça commence à devenir de plus en plus difficile de faire comme si tout allait bien du côté du Vieux-Port. Et Valls l’a bien compris. « Quand il y a de telles mises en examen, il est évident que le PS doit changer de posture au niveau national ».

Avant d’aller manger une paëlla dans le 13e avec les militants socialistes et les  éléphants marseillais Sylvie Andrieux, Patrick Mennucci, Michel Pezet et Christophe Masse, Manuel Valls nous a accordé une petite interview. Sur le sujet du jour, le catalan y va très, très fort, n’hésitant pas à comparer La Catestellane à Gomorra. Muselier va sans doute apprécier. En tout cas, comme il l’a précisé en apéritif face aux militants marseillais « la situation de Marseille est incompréhensible, invraisemblable, et ce déni de réalité est insupportable ». Il parlait bien sûr de sécurité.

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Citation Citation

    “Pour qu’une ville puisse regarder vers l’avenir, il faut que sa classe politique soit au niveau des enjeux”… vaqui ! et on comprend pourquoi Marseille voit trouble

    Signaler
  2. M34 M34

    Encore Madame ANDRIEU !!
    Elle aussi devrait peut être nous dire la vérité sur “ses subentions” venanr de la Région

    Signaler
  3. etranger etranger

    rêve de Monsieur Mennucci : “une police municipale armée”
    l’adjectif est peut être de trop car cela ressemble fort peu à la mentalité socialiste

    Signaler
  4. druide67 druide67

    Que les gens du PS commencent par régler le problème Guérini avant de venir donner des leçons de sécurité, c’est tout de même un comble,

    Signaler
  5. heros13 heros13

    C’est drôle que Valls arrive et se dépêche de rencontre renouveaups13. Ca va grincer des dents chez certains. Au fait il est allé à la fédé ?

    Signaler
  6. nanette nanette

    et personne n’a twitté, pendant le pseudo conseil de ce matin???… c’était pourtant l’occasion ou jamais!

    Signaler
  7. Carla2marseille Carla2marseille

    Ça serait bien d’en savoir un peu plus sur ce” renouveau PS 13″ dont on parle beaucoup. Leur démarche a l’air bien. Mais leur ” leader” , Monsieur Orsatelli, a t il un rapport avec l’élue du conseil régional ou est ce un homonyme? J espère qu il n’y a pas de rapport car cela enlèverait toute crédibilité a ce mouvement qui apparaitrait simplement comme une manœuvre pour prendre le pouvoir. Ce serait dommage. Si c est pour remplacer des gens du conseil général par d’autres du conseil régional, je ne vois pas où est le renouveau.

    Signaler
  8. Casanovette Casanovette

    … “A sa descente du TGV, Manuel est allé directement au désormais célèbre Holiday Inn de la gare Saint-Charles …” … C’est que Vals, le courageux, n’aurait peut être jamais mis les pieds à Marseille si son lieu de réunion n’avait pas été à deux pas de sa descente de train …
    … Ah, Ah, Ah !!!

    Valls, décidément, a vraiment tout pour lui : couard, de droite, arriviste comme pas deux, jeune loup aux dents longue … quoi que … plus très jeune non plus …

    Allez Valls, c’est le moment ou jamais de trahir les amis pour tirer son épingle !!!

    Carrière, carrière, quand tu nous tiens !

    Signaler
  9. Laurent Laurent

    @Carla2marseille.
    Pour vous rassurer Carla,
    1/ Pierre Orsatelli est un grand garçon depuis pas mal de temps déja et il n’a pas besoin de son épouse Fatima pour savoir ce qu’il doit faire, ou ne pas faire, en politique (l’inverse s’applique d’ailleurs aussi très bien)
    2/ RenouveauPS13 construit sa crédibilité sur la diversité de militants et de sympathisants socialistes qui luttent, non pas contre un homme, mais contre un système. Guérini est sur le chemin ? tant pis pour lui !
    3/ Nous faisons notre possible pour ne nous faire récupérer par personne, et ça marche assez bien jusqu’à présent.
    Et puisque ce mouvement ne représente que ses propres membres, pourquoi ne pas nous rejoindre ? (c’est ici : http://renouveaups13.blogspot.com/)
    Laurent

    Signaler
  10. heros13 heros13

    Mazette Manuel Valls il y va fort. Il parle ” exemplarité, renouveau des pratiques, changement de comportement, responsables politiques au niveau des enjeux, etc.”

    Il va falloir que renouveauPS13 lui lui donne sa médaille d’honneur… Visiblement les messages sont passés

    Signaler
  11. yvettedu13 yvettedu13

    Renouveau ps13… M. Orsatelli a donc un lien avec madame… Conseillère régionale parachutee de nulle part sur la liste de vauzelle grace a mennucci… Mennucci créateur d’un soi disant système qu’il dénonce aujourd’hui! Et pourtant, il suffit d’habiter dans le 1er ardt pour s’apercevoir que sa section socialiste dans le premier arrondissement est :
    1) dirigée par qui?! Sa “femme” qui est aussi son attachée de presse payée par la mairie du 1/7…
    2) composée d’agents du conseil régional et d’agents de sa mairie
    3) qui n’habitent pas tous dans le 1er…
    4) ses colleurs d’affiches et autres portes serviettes militent pour lui pour quoi? Pour ses beaux yeux? Mais oui…!

    Vous allez arrêter de nous prendre pour des abrutis?!
    Le Renouveau PS 13 dénonce exactement cela, non? Et mennucci, vous le dénoncez pas?

    Signaler
  12. Carla2marseille Carla2marseille

    Laurent,
    Merci me voilà rassurée.
    1) je ne doute que Monsieur Orsatelli soit un grand garçon mais je ne savais pas qu’il avait fait de la politique avant. Mais j’avoue que je ne suis pas une spécialiste. Qu’a t il fait au juste en politique? Merci de me dire aussi de quoi est responsable Madame Orsatelli auprès de Monsieur Vauzelle car je l’ignore.
    2) j’applaudis des 2 mains pour la lutte contre le système mais attention car le clientélisme se cache partout
    3) vous avez raison de résister a toute récupération mais attention, a Marseille les vents sont forts et font tourner les girouettes

    Signaler
  13. liseron duveteux liseron duveteux

    AH!Si Jacques Brel revenait…!

    Signaler
  14. Carla2marseille Carla2marseille

    Merci Grabouille pour les renseignements sur le lien. Je comprends mieux l’action de Monsieur Orsatelli qui semble aussi très engage dans le domaine associatif en Region PACA. C’ est bien, les associations ont besoin de benevoles surtout pour la cooperation décentralisée qui a toujours ete une priorité de Monsieur Vauzelle au conseil régional.
    Merci aussi a Laurent pour l’épisode Orange que je ne connaissais pas. Visiblement, il n’a pas eu plus de chance au PS a Orange qu’à Marseille.

    Signaler
  15. Carla2marseille Carla2marseille

    M34, il ne faut pas tout confondre. Ceci étant, c est vrai que c est de mieux en mieux avec l’argent public: maintenant on a ” la croisière s’amuse a la Region ” ( voir l’article du canard enchaine de mercredi dernier)

    Signaler
  16. jb jb

    j’espere que c’est pas un blackos qui a écrit cet artcle

    Signaler
  17. jb jb

    le serveur etait il un blackos déclraré?

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire