Olivier Py juge le public aixois trop prude

À la une
par prammah
le 1 Fév 2010
1

En attendant de monter Carmen pour l’Opéra de Lyon, Olivier Py prépare Lulu d’Alban Berg à l’Opéra de Genève à partir du 4 février. Interrogé par Luc Hernandez pour Libération Lyon le comédien, dramaturge, metteur en scène, chanteur, homme de théâtre, directeur de l’Odéon depuis mars 2007, juge l’évolution de son public. Surtout il compare ses spectateurs Genevois, réputés puritains à ceux d’Aix en Provence qu’il trouve un peu trop frileux.
« Le public de Genève a beaucoup évolué. C’est un public de connaisseurs qui depuis dix ans a appris à me faire confiance (…) Je n’ai pas cette confiance par exemple à Aix-en-Provence, où le public peut se scandaliser des sans-papiers présents au début d’Idomeneo. Ici, le public sait que je ne fais pas de la provoc pour de la provoc. Il cherche le sens. Et puis je pense que le public d’opéra a beaucoup évolué. D’une façon générale, il est aujourd’hui moins connaisseur des œuvres mais plus ouvert à une approche contemporaine de la mise en scène, pour le meilleur et pour le pire. »  Traduction: « les Aixois ne comprennent pas ce que je fais, ils n’aiment pas être bousculés. » Il faut dire que son Idoménée de Mozart n’avait guère plu lors de sa présentation au dernier festival d’Art Lyrique d’Aix en Provence. Rancoeur tenace ou simple vérité. A vous de juger…

Un lien Une autre critique d’Idoménée sur le Matin.ch

Un lien Reportage vidéo de France 3 sur Olivier Py au Festival d’Art Lyrique

Article en accès libre

Soutenez Marsactu en vous abonnant

OFFRE DÉCOUVERTE – 1€ LE PREMIER MOIS

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. chasseur émérite chasseur émérite

    y aurait-il un “concurrent” orienté culture qui voit le jour!
    envoyez de l’info pas du télérama peopolisé…

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire