Oeil pour oeil, la chambre régionale des comptes répond à Gaudin

À la une
le 10 Oct 2013
9
Oeil pour oeil, la chambre régionale des comptes répond à Gaudin
Oeil pour oeil, la chambre régionale des comptes répond à Gaudin

Oeil pour oeil, la chambre régionale des comptes répond à Gaudin

Pourquoi avoir choisi d'organiser une conférence de presse après le débat en conseil municipal sur le rapport sur la gestion de la Ville de Marseille? Mon intention n'est absolument pas d'entrer dans une polémique, ni même de répondre aux propos tenus par le maire, lors du conseil municipal. Il était parfaitement dans son rôle. En revanche, je tenais à faire un point sur notre méthode de travail, à l'intention de la presse et de nos concitoyens. Sans en rajouter sur le débat municipal, notre déontologie, nos pratiques, notre culture nous interdit de nous prononcer sur l'opportunité d'une décision politique ou des objectifs poursuivis par une collectivité. Nous ne ...
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. uranus uranus

    C’est pas tellement œil pour œil un peu racoleur ce titre … Ceci dit l’explication de la magistrate est intéressante, et ses précisions sur la méthodologie utiles pour replacer le débat. Notamment sur le stade, l’évaluation se fait sur les coûts et le montage, non sur le choix de rénover ou pas le stade. Et objectivement le dispositif qu’a choisi la mairie est trop cher. 90 million de surcoût, à qui cela profite-t-il ? En tous les cas pas aux marseillais. A eux d’en tirer des conclusions politiques, et à des magistrats d’en tirer d’éventuelles conclusions juridiques si il y a lieu.

    Signaler
  2. Electeur du 8e Electeur du 8e

    Petit complément : Mme Lamarque a par ailleurs, dans une conférence de presse, mis en cause la “régularité comptable” de certaines pratiques de la ville, qui aboutissent à “gonfle[r] le résultat à hauteur de 70 millions et permet[tent] de ne pas faire apparaître un déficit.” (http://www.lamarseillaise.fr/marseille/marseille-politique/item/23794-la-crc-redonne-une-lecon-de-gestion-a-jean-claude-gaudin)

    Signaler
  3. Benjamin Benjamin

    Je m’insurge contre cette orthographe fautive « oeil » ! C’est « œil » ! Vive le e dans le o !

    Signaler
  4. ALAIN PERSIA ALAIN PERSIA

    On ne peut que se réjouir de l’initiative de Mme LAMARQUE qui tranche avec celle de son prédécesseur beaucoup plus conciliant à l’égard des élus mauvais gestionnaires.
    Espérons que l’omerta traditionnelle entre les politiciens saute à l’occasion de la municipale de mars 2014 et que GAUDIN ne s’en sorte pas encore par des boniments et pirouettes!

    Signaler
  5. Anonyme Anonyme

    Loin des polémiques politiciennes,il est souhaitable que les représentants des corps constitués puissent faire acte de la manière dont sont menées leurs missions.
    Personnellement,je regrette que les conclusions des rapports émis par cette institution ne le soient que pour information, et de fait, rarement suivies d’effet,sauf cas extrême avec saisine de la justice !!!! Une loi ad hoc devrait modifier radicalement cette procédure,et rendre ces avis obligatoirement suivis dans les faits …..car au final les sommes en cause sont exponentielles !!!!

    Signaler
  6. Anonyme Anonyme

    Tout le monde le sait ici ” ça trempe” des fois il y a tellement de dessous de table pour les travaux que la table tiens sans pieds . . . Mais beaucoup continu à “bien voté” avec l’espoir d’en profiter aussi .. Certain ne disent plus “Appel d’offre mais appel de fond …”

    Signaler
  7. sarazin13 sarazin13

    Marseillais vous dormez, vos impôts augmentent au profit des plus riches§§§§§§§§§§§§§§§§§

    Signaler
  8. JL41 JL41

    Danièle Lamarque nous quitte pour la Cour européenne des comptes. Anonyme du 14/10/13 15 h 22 déplorait que les conclusions émises dans le cadre des rapports de la CRC, dont la production est bien expliquée dans l’article de Benoît Gilles, n’aient qu’une valeur informative. Lorsqu’on lit les commentaires de l’article paru dans la Provence, souvent véhéments à l’égard de la CRC, parce qu’aucune sanction n’est prise et que le nom des fautifs disparaît du rapport public, on prend en pleine figure l’exaspération de la population devant l’impuissance de nos institutions de se réformer. Une exaspération certainement dangereuse : http://www.laprovence.com/article/actualites/2663555/paca-la-presidente-de-la-chambre-des-comptes-denonce-la-corruption.html
    Lors d’un récent colloque organisé par Anticor sur la corruption, à Aix-en-Provence, il est ressorti que les Chambres régionales des comptes étaient vraisemblablement le dernier rempart institutionnel contre le fléau de la corruption et tout un chapelet de maux associés, népotisme compris.
    Dans l’article de la Provence on apprend que Claude Haut, sénateur et président du CG84 a été le seul élu à assister à la cérémonie de départ de la présidente. Peut-être qu’un ancien garde des sceaux y serait allé (en hélicoptère) s’il n’avait pas été réprimandé ?
    Un commentaire d’internaute (Bertile) dans la Provence : « En mettant les institutions publiques ou les élus face à leurs responsabilités, les chambres des comptes produisent souvent les seules analyses donc nous pouvons disposer pour avoir quelque idée de la réalité. Ceux qui nous éclairent sur la façon dont on nous respecte méritent notre respect. […] Il n’y a rien de pire pour une société que de ne pas avoir confiance en ceux qui agissent en son nom. »

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire