[Ô mon bateau] Pour mettre son bateau à l’eau à la Pointe-Rouge, il faudra payer le parking
Ils donnent à la côte un air de riviera. Les bateaux individuels sont un plaisir estival pour certains et un rêve inatteignable pour beaucoup. Cet été, Marsactu se penche sur les coutumes et les petites combines des plaisanciers. Pour ce deuxième épisode, détour par la Pointe-Rouge, où la privatisation du parking de la mise à l'eau crée des remous.
Les cales de mises à l'eau à la Pointe-Rouge / Ana Rougier
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Je n’ai pas de bateau et suis ignorante du problème. Mais à la lecture de l’article, je constate qu’il y a moins de places de parking que de remorques. Rien n’est gratuit : il parait injuste que les “pauvres” soient pénalisés, mais est-on pauvre quand on a un bateau et une remorque? Et pourquoi la collectivité devrait-elle payer l’aménagement des parkings ? Je n’ai pas compris si actuellement la zone est privée ou non : si elle ne l’est pas, il se peut que les baigneurs gênent les plaisanciers pendant les mises à l’eau et que les fêtards, qualifiés de voyous les gênent aussi. triste, triste! Tendez-moi un mouchoir!
Se connecter pour écrire un commentaire.
Les pauvres de la plaisance sont plutôt ceux qui vivent sur un bateau épave, mais sachant qu’une place de bateau au port c’est environ 2000€ / an , il y a des plaisanciers moins riches qui n’en ont pas les moyens.
La collectivité peut payer un parking pour faciliter l’accès, comme elle paie un stade de foot à ceux qui aiment voir des matchs de foot, un trottoir à ceux qui veulent marcher dans la rue … avec toujours une question de la véritable généralité de l’intérêt.
La gêne des mises à l’eau est aussi une question de sécurité: un moteur de bateau, un engin de plusieurs centaines de kilo peuvent tuer : tout nageur ou fêtard de parking inconscient: se met donc en danger .
Se connecter pour écrire un commentaire.
12 euros, sur le prix d’une sortie en mer, c’est pas grand chose. un grog sodiac consomme 15 euros par heure d,essence. Alors, oui les sortie en mer c’est un luxe!
Si ça pouvait financer des structures sportives en ville pour tous plutôt que le cercle de l,YCPR ce serait encore mieux.
Car si non c’est une privatisation de plus du bord de mer.
Se connecter pour écrire un commentaire.
12 euros, sur le prix d’une sortie en mer, c’est pas grand chose. un gros zodiac consomme 15 euros par heure d’essence.
Alors, oui les sorties en mer c’est un luxe!
Si ça pouvait financer des structures sportives en ville pour tous plutôt que le cercle de l,YCPR ce serait encore mieux.
Car si non, c’est une privatisation de plus du bord de mer.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il n’y a pas que l’ycpr sur le port. Y a aussi l’ASPTT, de petits clubs Kayak…. Tous pénalisés. Car pour se garer ailleurs ça va être génial !
Se connecter pour écrire un commentaire.
sinon concernant l’impossibilité de se garer , les transports en commun existent ( bus , navette maritime ) et le vélo aussi .je parle pour ceux qui se rendent dans les clubs de kayak par exemple!
Se connecter pour écrire un commentaire.
“Au total, le montant des investissements est évalué à 260 000 euros financés par la métropole. Les futurs clients souhaitant laisser leur remorques sur le parking vont débourser autour de 12 euros par jour en pleine saison, d’avril à septembre. Un prix comprenant une place de parking ainsi qu’un apport en eau pour nettoyer les bateaux et de l’électricité. Les revenus reviendront directement à l’YCPR. ”
Contrat léonin ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Sommes toutes faites c’est la solution intelligente pour écarter les fauteurs de troubles de ces dernières années, en effet il faut aller sur place et vivre la rentrée le soir à pas d’heures et le retour de braillards avinés avec marmaille qui ne respectent pas la file d’attente. Sans parler des vols de remorques….Enfin un peu d’ordre!
Se connecter pour écrire un commentaire.
Que les naviguants-bagnolards à moteurs se rassurent, ils pourront toujours stationner sauvagement sur les trottoirs du boulevard du littoral, au-dessus du port.
Se connecter pour écrire un commentaire.