Nouveau Vélodrome : le coût pour la Ville de Marseille pourrait doubler

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le 12 Juil 2010
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Nouveau Vélodrome : le coût pour la Ville de Marseille pourrait doubler
Nouveau Vélodrome : le coût pour la Ville de Marseille pourrait doubler

Nouveau Vélodrome : le coût pour la Ville de Marseille pourrait doubler

Ce lundi en conseil municipal, la rénovation du stade Vélodrome a donné lieu à une passe d’armes inattendue. Le projet a été contesté sur le fond, sur le mode « d’accord pour donner le meilleur à l’OM, mais pas à n’importe quel prix ni au détriment d’autres priorités ». Histoire de compléter, le Modem s’est attaqué à la forme : « vous nous promettez des rentrées financières. Elles restent incertaines et aléatoires. Ce qui est sûr, ce sont les dépenses« , a lancé Patrick Zaoui. On n’était donc pas les seuls à n’avoir pas tout compris au plan de financement… Sa collègue Sophie Goy précise : « tous les artistes n’ont pas la capacité d’attirer  67 000 spectateurs. De combien le prix des places va-t-il augmenter ? Le loyer de l’OM est-il arrêté ? »

L’inconnue OM

Cette dernière est la principale inconnue dans l’équation : de moins de deux millions d’euros par an, le loyer pourrait passer à 4 voire 6 millions d’euros. De quoi ramener le coût pour la mairie de 8,4 à 4,4, voire 2,4 millions d’euros par an (pendant 31 ans). Mais ce chiffre de 8,4 millions d’euros est lui-même loin d’être définitif. « Dans le projet retenu, l’OM aura la possibilité de s’associer à l’investissement et au fonctionnement du stade. C’est une décision qui relève des instances dirigeantes du club. Je tiens à indiquer que je souhaite que l’OM fasse ce choix« , a expliqué le maire de Marseille Jean-Claude Gaudin. On vous passe l’explication pour aller à l’essentiel : selon Bouygues et compagnie, cette « possibilité » éviterait à la Ville 4,5 millions de dépenses supplémentaires.

Du côté de l’OM, on se borne a indiquer que les discussions à ce sujet sont en cours…  »Pour l’OM, c’est un projet éminemment économique : lorsque l’on fait 7000 places de plus, ce sont les premiers bénéficiaires. Le club doit donc participer dès aujourd’hui. J’ai cru entendre aujourd’hui que ce serait peut-être le cas. Je l’espère« , lance Patrick Zaoui. Faut-il rappeler qu’en plus d’être un objet d’adoration pour des centaines de milliers de supporters, le club est une société privée dont l’actionnaire majoritaire est l’héritière d’une multinationale pesant 30 milliards d’euros de chiffre d’affaires, possédant 400 filiales et 40 000 employés ?

Va-t-on toucher le nimitz ?

Autre point d’interrogation : le recours au « naming » (ou nimitz à la manière de Jean-Claude Gaudin, qui préfère ensuite parler de « dénomination dédiée« , on espère qu’il sait de quoi il parle…) Le stade « continuera de s’appeler Vélodrome même si la possibilité est ouverte en raison de son intérêt financier pour la Ville« , explique-t-il. En effet : selon le dossier présenté, si cette « possibilité » n’était pas utilisée, il faudrait débourser 2 millions d’euros annuels de plus pendant 31 ans…

Autre « possibilité » évoquée dans le plan de financement (pour 1,1 millions d’euros annuels) : « des concerts supplémentaires« . Faut-il la ranger au rayon de l’aléatoire ou du probable ? « Le groupement (emmené par Bouygues, ndlr) nous a dit : « si vous nous autorisez à faire deux concerts supplémentaires, nous vous garantissons cette somme« , indique l’adjoint aux finances Jean-Louis Tourret. On imagine mal la Ville refuser une telle offre…

« Renégociez »

Mais si aucune de ces trois « possibilités » ne se réalise, ce sont 7,6 millions d’euros supplémentaires qu’il faudra verser tous les ans au privé pour compenser sa générosité initiale (à savoir avancer les travaux à la place de Marseille). Faites le calcul sur 31 ans, vous arrivez à 235 millions d’euros (environ 134 millions en tenant compte du fait qu’un euro demain, et à plus forte raison dans 31 ans, vaudra « moins » qu’aujourd’hui). Ou plus simplement comparez avec les 8,4 millions d’euros annoncés…

Bref, pas question pour le Modem de signer un chèque en blanc. Patrick Zaoui note que le projet « concerne une grosse entreprise française qui va avoir la possibilité de construire beaucoup, dans un des plus beaux lieux de Marseille. Et un des plus chers. 30 millions d’euros pour cela me paraît une somme ridiculement basse. Demandez à vos services de recalculer, de renégocier. » En effet, pour alléger son remboursement, la Ville prévoir de céder 100 000 mètres carrés de droits à bâtir (des terrains et les permis de construire qui vont avec) en plein 8e arrondissement. A 300 euros le mètre carré, ce n’est « pas une mauvaise affaire », comme nous l’avaient indiqué des professionnels il y a quelques semaines.

Pour Jean-Louis Tourret, que vous devriez penser à contacter pour votre prochain appartement, « c’est un prix normal dans cette zone« . Il ajoute que « 100 000 mètres carrés sont un maximum. Si on récolte suffisamment d’argent par ailleurs et que l’on peut alléger le projet personne ne sera contre.«  Face aux demandes de précision du Modem et du PCF, il réplique que « dans ce domaine les négociations se font toujours en deux temps. Là, on délibérait pour donner un accord de principe sur le choix du projet dans les grandes lignes. Ensuite, on rentre dans le détail des contrats, sachant que les montants sont des maximum et qu’il y a donc une possibilité de les améliorer. » Rendez-vous en septembre pour connaître le juste prix du Vélodrome, avec un nouveau vote à la clé. D’ici là, « dissipez vos alarmes, vous allez voir se dessiner un destin plein de charme. C’est pas Nietzsche qui l’a dit, c’est Gaudin. » Patrick Mennucci, à qui cette assurance du maire s’adresse, n’était pourtant pas monté au créneau sur le stade Vélodrome (le PS a voté le rapport).

Un lien Margarita Louis-Dreyfus, quatrième fortune française, sur Marsactu

Un lien De quoi le nouveau Vélodrome est-il le nom ?, sur Marsactu

Un lien Le Vélodrome, champion de l’inflation, idem

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Commentaires

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  1. Loréal Loréal

    A cause de la mauvaise gestion de l’équipe UMP Gaudin/Muselier, les marseillais vont devoir encore un peu plus payer pour les erreurs du passé. Si le stade avait été bien fait, sa construction n’avait pas été bâclée pour 1998, on en serait pas là.

    C’est scandaleux. C’est toujours les mêmes qui vont payer.

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  2. piere piere

    le prix du toit double ? ce n’est pas assez !
    notre seule chance pour qu’il ne se fasse pas, c’est que le prix quadruple, voir plus !
    comme s’il n’y avait pas des priorités en terme d’équipements à Marseille (la liste est trop longue pour que je commence à l’énumérer) !

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  3. Philippe Philippe

    Je pense que tout cela est cohérent avec l’arrivée d’un palace à l’Hôtel Dieu. Il reste encore à vendre les plages à une joint-venture Loréal-Rayban pour qu’ils puissent y vendre de la crème et des lunettes solaires, Notre-Dame à Nestlé pour la repeindre aux couleurs du dernier yaourt au bifidus végétal, la Corniche à Renault pour qu’ils puissent en faire un méga-center de la voiture d’occasion, et notre grand musée… a non, on a pas de grand musée dans notre ville de près de 2M d’habitants.

    Dis papa, c’est loin Lyon ?

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