Nouveau plan de circulation : un beau oaï sur le Vieux-Port
Nouveau plan de circulation : un beau oaï sur le Vieux-Port
Dix heures du matin. Concert de klaxons sur le Vieux-Port. Non, il ne s'agit pas d'une répétition générale de la grande clameur prévue pour le lancement de la capitale culturelle. Le plan de circulation a changé ce matin même. La presse locale y a consacré de pleines pages mais le message n'est pas vraiment passé… Ou mal. Résultat, des files de voitures s'entremêlent sur les deux voies de circulation et un long train de bus de la RTM forme un S du quai de Rive-Neuve à l'ancien quai des Belges. Il faut dire que le plan fourni par la Communauté urbaine omet de préciser quelles sont les voies dévolues aux bus et celles réservées aux voitures.
Au fil des minutes, la thrombose s'accentue. Très vite, le nouveau quai de la Fraternité est saturé par les véhicules de la RTM avec près de vingt bus ensemble sur le Vieux-Port. A tel point qu'on a l'impression d'une grève spontanée des chauffeurs. Jointe par nos soins la direction de la communication de la RTM a une explication simple et très marseillaise. "Ce matin, compte tenu du changement de plan de circulation, la police municipale a commencé à faire de la pédagogie en incitant les automobilistes à ne pas emprunter les voies de bus. Sauf qu'à un moment donné, ils sont partis. Ce qui a amené les difficultés que vous avez constatées. Nous les avons tout de suite rappelés".
Effectivement, au plus fort du bouchon, il n'y avait plus un seul policier municipal sur le secteur. A tel point que les chauffeurs de la RTM on tiré le frein à main quelques minutes en attendant que la maréchaussée vienne à leur rescousse. Mais ce n'est pas le seul problème conjoncturel. "Il fallait bien qu'on essuie les plâtres en grandeur nature, confie un agent de la RTM qui s'escrime à remettre les bus en mouvement. Mais là c'est le grand n'importe quoi. D'abord, il n'y a pas de signalisation qui différencie clairement la voie des bus et celle des voitures. Du coup, s'il n'y a pas de policiers pour gérer la circulation, il y a des voitures partout et nous on ne passe plus".
"Trop de voitures, pas assez de bus"
À ce problème de panneaux, s'ajoute un problème de feux tricolores. Un chauffeur de bus à l'arrêt détaille l'engambi : "La durée des feux est mal calculée. Résultat, on se retrouve tous à stationner en enfilade. Le problème commence au feu de la rue Fort-Notre-Dame. Au niveau de la place aux Huiles, il y a un feu pour les voitures qui partent vers le Pharo. Mais la voiture qui attend au feu nous empêche de tourner et on bloque le trafic. Heureusement, ils ont prévu de reculer le feu de quelques mètres. Mais, ça continue après. Quand on arrive au Cours Jean Ballard, le feu est trop court. Résultat, s'il y a un bus qui stationne à son arrêt sur le cours et d'autres qui s'engouffrent après lui, ça bouchonne".
Même cause, même effet à l'angle du Vieux Port et de la Canebière. Là encore, le feu tricolore ne dure pas plus de 30 secondes et la station Canebière Vieux-Port n'est qu'à quelques mètres. Résultat, ça bouchonne sec. Surtout quand les automobistes marseillais font fi des sens uniques et continuent tranquillement à descendre la Canebière. "Pour moi, le problème à Marseille, c'est qu'il y a trop de voitures et pas assez de bus", plaide (pro domo) un agent de la RTM.
Au bout d'une bonne heure d'énervement, la police municipale finit par revenir sur le théâtre des opérations et le trafic reprend un peu de fluidité. Visiblement, le concept de semi-piétonnisation n'est pas encore ancré dans les moeurs.
Actualisation : Quelques heures après les difficultés matinales, les choses entrent peu à peu dans l'ordre. Dans l'après-midi, la police nationale est venue prêter main forte à la police municipale et mettre de l'ordre dans les couloirs de circulation. Directeur des infrastructures à la Communauté urbaine, Joël Vanni modère les commentaires sur les difficultés de circulation : "Franchement, on s'attendait à pire. Le problème est que les Marseillais ne respectent pas les sens de circulation. L'important est de suivre nos objectifs : diminuer la circulation sur le Vieux-Port et la rendre plus apaisée. Il faut que ça marche nous n'avons pas le choix". Concernant l'absence de signalisation et la durée des feux tricolores, le directeur ne nie pas que des ajustements sont nécessaires : "On ne pouvait pas arrêter la circulation pendant deux jours pour tout mettre au point. Il y aura forcément des ajustements. C'est déjà le cas pour la signalisation, ça le sera aussi pour les feux tricolores. Ils seront réglés au plus près des usages. Mais justement, l'important est de changer les usages. Les gens doivent perdre l'habitude de passer par le Vieux-Port et emprunter les tunnels et le boulevard urbain. Aujourd'hui, le tunnel était vide. Ce n'est pas normal. Il faut que cela marche. Nous n'avons pas le choix". Nous verrons lundi, avec la rentrée effective, si les choses se normalisent un peu.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Marseille dans toute sa splendeur…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Une règle simple permet de d’éviter le B.. qu’on voit sur la photo. On s’engange pas dans un carrefour quand on est pas certain de pouvoir en sortir. Ca éviterait notamment l’arrêt régulier du tram en sortie de Belsunce. Surement trop simple!
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bel échantillon représentatif de la gestion globale de la ville. Merci la gouvernance partagée, merci les fins limiers, merci les huiles ! Et chapeau bas les artistes.
“J’ai rêvé de Marseille” en 2014 : que tous ces clowns de dirigeants dégagent !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Vous avez modifié l’article concernant la RTM non ? Parce que si je me souviens des images du projet les bus sont au bon endroit. La voie côté port est (ou plutôt devrait être) réservée aux bus, en double sens, et la voie qui borde les bars doit recevoir le trafic voitures, en double-sens. http://87.98.216.115/artisants/sites/vieuxport/images/perimetre3_vieux_port_marseille_2013.jpg
Les voitures qui arrivent de la rue de la République doivent aller tout droit en face et pas faire comme la fourgonnette blanche qui tourne à droite au premier plan.
Mais bon déjà que les gens ne respectent pas forcément quand c’est clair, si aucun panneau explicatif n’a été mis en place et si la signalisation routière est insuffisante (on voit une petite flèche bleue au milieu de la photo), pas étonnant que ce soit le grand n’importe quoi.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Devant tant de bordel, il n’y a plus qu’à finir le travail : on supprime totalement la bagnole sur le vieux port.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Un blâme au service communication de la RTM qui n’a pas encore mis à la disposition des usagers les horaires des lignes 82 , 82S, CITY NAVETTE et celui de la ligne réaménagée 60 ni à la rue des Fabres ni aux stations de métro!
Se connecter pour écrire un commentaire.
La honte, encore une fois.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bon c’est le boxon!!!
Comment y remedier?
1/ Mettre la Police Municipale au travail une bonne fois pour toute.FO, ou pas FO!!
Pas comme ce matin ou à 7h45 il y en avait 7 “policiers municipaux” au bas de la canebiere et encore 7 sur la place sadi carnot. 2 a chaque endroit aurait suffit!!
Certain etaient occupés a se recoiffer dans le retro de leur scotter!!! edifiant non? Et visiblement pas les plus anciens de la Brigade car un seul galon sur leur tenue.
2/ Mettre un peu de peinture au sol, des bandes blanches pour guider les gens. “ha oui je sais c’est pas beau les archis sont contres”.
3/ Pour en finir RDV au meme lieu Lundi prochain au matin Jour de rentré scolaire quand le site aura connu un gros Week-end d’incivisme.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Quand je croyais qu’on touchait le fond, on creuse encore…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Je n’avais pas compris que le BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) était si long. Quel cirque !
Se connecter pour écrire un commentaire.
En fait, AUCUNE des voitures présentes en bas à droite de la photo, sur la voie côté port, ne devrait être là.
Elles sont toutes en sens interdit. En effet, avec la modification des sens de circulation, le quai du Port est dorénavant en sens unique dans le sens quai de la Fraternité->Fort St-Jean.
Je n’ose croire que les panneaux sens interdit n’ait pas été installés au bout du quai. Par contre si les services de la ville mettent autant d’application à les faire respecter que ceux installés au bas de la Canebière, on peut penser que le projet ne fonctionnera jamais.
Car oui, le conducteur marseillais, en tout cas une partie conséquente de ceux-ci, est comme ça. Il voit un panneau, il s’en fout, et passe.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ben à la place de toutes ces voitures, de tous ces bus, de tous ces marseillais, il n’y a qu’à remettre la jolie maquette des archis, comme ça le problème sera réglé !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Nous sommes encore en période scolaire, le pire reste à venir.
C’est sans surprise malheureusement mais on a l’habitude.
D’un autre côté, s’aventurer sur le vieux port en bagnole, c’est limite suicidaire.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Beaucoup de bruit médiatique pour pas grand chose, un peu de temps, un peu d’apprentissage et la circulation sera quasi-fluide.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Beaucoup de bruit médiatique pour pas grand chose, un peu de temps, un peu d’apprentissage et la circulation sera quasi-fluide.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Beaucoup de bruit médiatique pour pas grand chose, un peu de temps, un peu d’apprentissage et la circulation sera quasi-fluide.
Se connecter pour écrire un commentaire.
13 bus à l arrêt sur la photo les transports Marseille vont bien! Merci caselli
Se connecter pour écrire un commentaire.
oui, c’est vrai
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bravo pour la photo. quel carnage! Comment les marseillais vont pouvoir supporter cette pagaille. Mais qui a pu penser à un truc pareil? Ca va être un cauchemar cette histoire. Celui qui veut traverser le vieux-port et aller d’un côté à l’autre n’aura plus d’autre choix que de prendre le tunnel et payer 2 euros 60 à chaque fois. c’était peut le but rechercher. Merci Messieurs Gaudin et Caselli
Se connecter pour écrire un commentaire.
MARSEILLE aux MARSEILLAIS !!! 30.000 Touristes par an fréquenteront le Vieux Port, et les Marseillais iront en périphérie, tous les Bars, les Restaurants, les Boites de nuits, les Théâtres tous les commerces péricliteront, et le Vieux Port sera déserté, Bravo à la municipalité
Se connecter pour écrire un commentaire.
Monsieur Vanni nous dit fébrilement de prendre le tunnel mais cher monsieur le tunnel est payant, nous n’avons pas une voiture avec chauffeurs et télé péage nous, ni l’insigne de la république qui nous permet de nous garer comme il faut.
Quant au renfort de la police national, ne nous faison pas d’illusion c’est parce qu’il y a Mr Holland qui est a Marseille qu’il y a eu le renfort sinon ça serait toujours la même pagaille sur le port. Pauvre ville, pauvre France… Monsieur les élu sortez de cos bureaux et vivez nos vie, a ce moment la vos lois et décrétés seront juste et utiles!!!!
Se connecter pour écrire un commentaire.
Que nenni, ce n’est pas dû au jemenfoustisme marseillais lequel n’est qu’une calomnie(de plus). Ce bouchon est le résultat du temps, que conducteurs et passagers, prennent pour admirer notre si belle Ombrière…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Si Monsieur Puig vivait à Marseille et prenait sa voiture pour aller travailler, il saurait que le tunnel vieux-port débouche sur un bordel innommable quai rive neuve et qu’il faut se retaper une 1/2 heure d’embouteillage pour remonter en centre ville. si on veut être à l’heure au travail, la seule solution aujourd’hui est de prendre le prado carennage et de payer 2 euros 50 à l’aller et 2,50 au retour. Les bourrins vous remercient! Mais quand on voit comment MPM a verser une subvention supplémentaire de plus de 8 millions d’euros à Vinci pour le parking sous le J4, plus rien ne nous étonne. On a l’habitude d’être pris pour ds vaches à lait!
Se connecter pour écrire un commentaire.