"Nous pouvons maintenant soigner des patients qui auraient été récusés"

À la une
le 8 Août 2013
1
"Nous pouvons maintenant soigner des patients qui auraient été récusés"
"Nous pouvons maintenant soigner des patients qui auraient été récusés"

"Nous pouvons maintenant soigner des patients qui auraient été récusés"

Il a fallu trois mois et trois millions d'euros pour installer ce nouvel outil de lutte contre le cancer. Avec le Versa HD, l'Institut Paoli Calmettes s'engage encore un peu plus dans l'innovation en terme de radiothérapie. Cette technique thérapeutique consiste à traiter une maladie cancéreuse par des rayonnements ionisants. C'est le 7ème centre européen à se doter de cette machine qui permet à la fois d'augmenter les doses et de cibler la zone à traiter. Pour l'instant, l'appareil est encore dans une phase de rodage et n'est donc pas utilisé à pleine capacité.

"Le Versa HD permet de faire de la stéréotaxie, explique Agnès Tallet, radiothérapeute, c'est-à-dire traiter une lésion tumorale avec de hautes doses parfaitement ciblées". Avec cette nouvelle technologie, les risques de lésion sur les organes du patient sont amoindris. "Les traitements sont quatre fois moins longs", ajoute Agnès Tallet. Le traitement peut se limiter à seulement trois séances.

La stéréotaxie permet en outre de traiter des patients qui jusque-là ne pouvaient pas l'être : "Avec cet appareil, nous pouvons soigner des patients qui en autre temps auraient été récusés", précise t-elle, en référence à des tumeurs qui ne sont pas accessibles chirurgicalement ou proches des organes vitaux. Toutefois, le Versa ne permet pas de traiter toutes les tumeurs. Pour la radiothérapeute, ce nouveau traitement est bien accueilli par les patients qui sont "ravis de bénéficier de cette technologie". Concernant d'éventuels risques de dommages pour la santé, Agnès Tallet se montre rassurante : "La machine est sûre, sinon nous ne l'aurions pas utiliser sur des patients". Pour autant, le très haut débit en rayonnement avec des dosages très importants n'a pas commencé. Pour ce type d'appareil, l'Autorité de sûreté nucléaire doit être consultée. Celle-ci n'a pas encore donné son autorisation.

 

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Santamanza Santamanza

    L’Institut Paoli – Calmette ou plus simplement l’IPC est en Europe l’hopital par excellence du traitement du cancer .

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire