Nomination de Carlotti : les réactions à Marseille

À la une
le 16 Mai 2012
13
Nomination de Carlotti : les réactions à Marseille
Nomination de Carlotti : les réactions à Marseille

Nomination de Carlotti : les réactions à Marseille

Quand on a demandé à Patrick Mennucci qui était le dernier socialiste marseillais au gouvernement, il a répondu : "Oui, je crois bien que c'était Gaston Defferre". Le maire du 1/7 n'a pas eu de mal à faire les comptes : à part Jean-Claude Gaudin et plus récemment Renaud Muselier, tous deux UMP, Marseille n'a que rarement eu les faveurs des annonces sur le perron de l'Elysée. "C'est extrêmement important qu'on ait pour une fois considéré Marseille", ajoute celui qui assure ne pas avoir de déception : "je n'étais pas dans l'équipe de campagne et c'est aussi une question de parité".

"Marseille est la deuxième ville de France, elle a donné une majorité à François Hollande", abonde Janine Ecochard, conseillère générale qui a partagé son action médiatico-judiciaire contre le conseil constitutionnel lundi. Et l'a eu au téléphone dès l'annonce : "je suis la première à l'avoir eue, elle était rayonnante. C'est une très belle délégation, un sujet très important pour notre pays, on n'en a pas suffisamment fait jusqu'à présent". Ce n'est pas un ministère d'Etat, mais c'est déjà un portefeuille pour celle que le Monde avait même oubliée en dressant sa liste se voulant exhaustive des femmes de la campagne de Hollande.

Quitte ou double

Un travail que l'ancienne députée européenne devra concilier au moins jusqu'au 17 juin avec une campagne législative qui s'annonce difficile. Et à l'enjeu clair, a d'emblée posé sur France 2 le premier ministre Jean-Marc Ayrault : "tout ministre qui se présente aux législatives et qui ne sera pas élu ne pourra pas rester au gouvernement". De quoi inspirer sur Twitter cette remarque gourmande au conseiller général UMP Didier Reault : "Dans le gouvernement Hollande-Ayrault tout le monde a son fromage ! Pour les desserts, ce sera après le 17 juin. #ministres en sursis." Marsactu s'est déjà penché en détail sur la 5e circonscription, où elle est candidate. "C'est assez ric rac, reconnaît Michel Tagawa, son directeur de campagne. Mais la situation avec Marie-Arlette Carlotti désormais au gouvernement peut nous aider à gagner".

Si la défaite face au sortant Renaud Muselier – le monde est petit – serait synonyme de retour à la case départ, une victoire l'obligerait à renoncer à un de ses mandats (conseillère générale ou régionale). Et ce serait son suppléant, le conseiller régional Avy Assouly, qui s'installerait à l'Assemblée en son nom. Contacté, l'ex-commentateur de l'OM de France Bleu Provence n'a – effet de surprise ? – "rien à dire". Et nous passe son directeur de campagne : "Il prend ça avec beaucoup d'humilité, il avait envie de donner un coup de pouce pour battre Renaud Muselier, là, ça prend une autre dimension".

Derrière ce scrutin de juin 2012 à double tranchant, Janine Ecochard pense d'emblée aux municipales qui suivront. "Cela lui donne une surface, ça l'oblige. Et évidemment il faudra compter avec elle en 2014", glisse-t-elle. "Je ne pense pas que ce soit lié. Mais si elle veut être candidate, il y aura une primaire", réagit Patrick Mennucci, l'un des premiers à n'avoir pas caché son ambition pour l'Hôtel de ville et qui voit arriver un peu d'ombre. Mais ce n'est sûrement pas celui qui fera le plus la tête ce soir : on en connaît un, dans son bateau bleu de Saint-Just, qui doit être sérieusement bougon en voyant entrer sa pire ennemie au gouvernement.

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. jexprime jexprime

    Madame Carlotti la pire ennemie de Guerini?
    Oui dur le papier et dans les journaux !!
    Mais dans les actes, on attend encore.
    Elle a voté pour lui il y a moins d’un an quand il s’est représente à la tête du CG, et cela alors que les affaires avaient déjà éclaté.
    Elle fait toujours parti du groupe socialiste au CG, ce groupe ou siège son ennemie.
    Mais, passer aux actes, cela lui fait peur. Il faudrait démissionner, et elle ne le veut pas. Elle cumule depuis ci longtemps les mandats, que cela est trop dur pour elle de remettre en cause son train de vie pour se mettre en conformité avec ses dires. !!!!!!!!

    Signaler
  2. Anonymegérard Anonymegérard

    Voilà une nomination bien méritée. Fruit d’un travail anti-discrimination sans failles. Sans calcul politicien, pour une fois. Marie-Arlette est un exemple. Heu-reux !

    Signaler
  3. Jojomigrateur Jojomigrateur

    Si madame Carlotti est élue député, Avy Assouly entrerait à l’assemblée nationale, peut-être à l’insu de son plein gré…
    Rien que pour cela ce serait sympa que la nouvelle ministre s’empare du siège de Renaud Muselier…

    Signaler
  4. pieeb pieeb

    felicitations. et c ‘est bien pour marseille, tout marseille.

    Signaler
  5. pieeb pieeb

    Carlotti, ministre déléguée aux personnes handicapées. Il est vrai qu ‘ a Marseille nous ne manquons pas d handicapés du cerveau

    Signaler
  6. dupontlajoie dupontlajoie

    Bravo marie arlette Carlotti!Une femme de conviction,énergique intelligente qui n’a pas transigé au conseil général avec GUERINI!C’est Marseille au coeur et aux tripes qui rentre au gouvernement!
    Félicitations!Marseille et tout le sud sont heureux!

    Signaler
  7. Ricou 24. Ricou 24.

    Il y avait les balayeurs qui sont devenus des agents de surfaces,les aveugles des non voyants,les clochards des sdf…………les secrétaires d état des ……des ministres délégués.
    Ce secrétariat d état sert d alibi pour récompenser,pas un Français,un journaliste,un fonctionnaire connaît cette dame sans relief.
    L ascenseur sociial vient d être remis en marche avec sa première passagère,qu il reste coincé sur Paris.

    Ricou 24.

    Signaler
  8. Anonymechris Anonymechris

    Il faut laisser du temps au temps ! La ville (et l’Europe..)à besoin “d’un bouche à bouche”…TOUT est à faire !! et Rome ne s’est pas construit en 1 jour !!!
    La Gauche attend depuis 31 ans…Elle doit se surpasser…je crois que c’est ce qu’Elle va faire !…il le faut !!!!!

    Signaler
  9. loulouvert loulouvert

    une remarque mineure : le dernier paragraphe contient une erreur, me semble-t-il ?
    il s’agit bien de juin 2012 et non 2014 même si on peut envisager une certaine causalité ascendante entre les 2 …

    Signaler
  10. Liseronduveteux Liseronduveteux

    Dans une autre vie, elle était quoi cette dame?
    Mis à part ses mandats socialistes,qui d’aprés ce que j’ai compris elle les doit tous à Jean-Noel Guerini.

    Signaler
  11. Anonyme Anonyme

    Elle vient de dire à FR3 qu’elle était d’abord marseillaise et je la crois car elle prend le risque de perdre son porte-feuille de ministre suite aux propos de muselier et elle rajoute qu’il faudrait encore que muselier soit bien domicilié dans ce secteur et en cela je la rejoins , il y réhabite uniquement pendant les élections .. faudra que j’aille dès lundi voir où il est domicilié aux listes chez Gilles ?? car perso je ne le vois ici que pendant les élections Pour moi cela s’appellerai tricher ENFIN comme d’hab avec toutes les casseroles connues et reconnues plus les spoliés de Habitat Provence car sans le sou Mais où est l’humain! zéro pointé à lui , à tous ses amis à ses connaissances et à l’avocate !

    Signaler
  12. Nadègennn Nadègennn

    Oui Monsieur (Cyril je crois) handicapé n’est pas exdlusivement réservé aux personnes en fauteuil (je suis aussi sourde profonde), mon commentaire voulait juste préciser que ce serait bien que Madame Carlotti s’entoure d’handicapé (e).

    Signaler
  13. Jean Jean

    Je suis heureux de pouvoir voter pour une dame comme Marie-Arlette Carlotti : courageuse et intègre car une des rares socialiste à avoir osé relever la tête face à l’emprise croissante des Guérini sur les affaires socialistes dans le département et à Marseille ! aussi l’occasion de bouter hors de l’assemblée nationale l’affairiste Muselier (partie prenante, tout juste après avoir été misistre des affaires étrangères, d’un immense complexe immobilier destiné à la défiscalisation des riches français à l’île Maurice !!! acheteur de terrains à bas prix de l’hôpital Ste Marguerite dont son ami Bruno Gilles est administrateur !!! Placement de tous ses amis aux HLM de la Ville de Marseille où sa femme avocate accumule les marchés sordides de relance de loyers impayés)

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire