“Le banditisme marseillais devient un archétype du film de gangster”

À la une
le 5 Mai 2016
4

À l'occasion de la sortie de la série de Netflix "Marseille", la chercheuse en histoire de l'art Katharina Bellan revient sur l'image de la ville au cinéma, son sujet d'étude. Entretien.

© David Koskas/Netflix
© David Koskas/Netflix

© David Koskas/Netflix

Katharina Bellan, vous êtes historienne du cinéma, spécialiste de l’image de Marseille. Vous venez notamment de proposer au Vidéodrome une série de rencontres “Marseille filmée, formes et histoires”. Alors que la série Marseille de Netflix sort ce jeudi, comment peut-on interpréter le choix de la plateforme de vidéo à la demande de choisir la ville ? Katharina […]
10 ans d'indépendance
UNE FIERTÉ, UNE FÊTE
UN COMBAT

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. corsaire vert corsaire vert

    Qui cherche le banditisme marseillais ? il est partout de la mairie aux conseils généraux régionaux , dans les rues et quartiers avec leur mafia locales …. il suffit de se promener sur l’envers du décor de façade .
    Quels médias oseront se pencher sur le sujet hors généralités et pagnolades ? personne, c’est l’omerta ?
    C’est parait il le prix à payer pour la paix sociale .

    Signaler
  2. leravidemilo leravidemilo

    Merci pour ce bel articl,e rétrospectif et mettant en perspective. Il est bel et bon que la sortie d’un navet télévisé, qui semble, pour une fois, être oscarcisé comme navet par bon nombre de critiques, soit ainsi l’occasion de rappeler le travail généreux et perspicace réalisé pour et sur leur ville par Paul Carpita, René Allio et Guédiguian, mais aussi le regard bien lucide de la très regrettée Claire Denis…Si quelque chose ressemblait à des cinémas art et essai sur la 2è ville de france (!!!), il y aurait déjà là de quoi faire… (Ne nous plaignons pas, on a quand même Marsactu pour le dire!).

    Signaler
  3. catherine catherine

    @corsairevert: La Marseillaise s’est penché en son temps sur le revers de la médaille et je vous conseille de lire l’excellent “la fabrique du monstre” de Philippe Pujol, journaliste qui a reçu le Prix Albert Londres pour ses investigations marseillaises en 2014 parues justement dans La Marseillaise. Son bouquin est sorti il y a 3 mois et est tout à fait d’actualité…

    Signaler
  4. Lagachon Lagachon

    Encore un très bon article qui sort de tout ce qu’on a lu à l’occasion de la sortie de la série, bravo !

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire