Narducci Mennucci : divorce à la marseillaise

À la une
le 26 Mar 2012
24
Narducci Mennucci : divorce à la marseillaise
Narducci Mennucci : divorce à la marseillaise

Narducci Mennucci : divorce à la marseillaise

"Mesdames et Messieurs les journalistes, Mesdames et Messieurs, chers amis, je suis candidate aux prochaines élections législatives dans la 4e circonscription de Marseille." Ce n'était pas vraiment un scoop, et Lisette Narducci, maire socialiste des 2e et 3e arrondissements et vice-présidente du conseil général des Bouches-du-Rhône, n'a pas fait non plus trop durer le suspense, en lisant ces premiers mots de son discours pour annoncer sa candidature, ce matin lors d'une conférence de presse organisée à l'hôtel La Résidence sur le Vieux-Port. Un lieu évidemment qui ne doit rien au hasard, car c'est ici qu'était descendu François Hollande lors de sa dernière visite marseillaise, il y a 15 jours. Et dans la foulée Lisette a annoncé sa démission du PS : "ça évitera au bureau national d'avoir à se réunir pour m'exclure". Pour le reste du discours, Lisette Narducci s'est posée en victime.

Si on en est arrivé là, c'est largement de "la faute à Paris" qui, en choisissant directement les candidats plutôt que de faire voter les militants dans les Bouches-du-Rhône, "n'appliquent pas les règles qu'ils ont eux-mêmes crées", des "apparatchiks" qui ne respectent pas non plus la parité :

 Au moment où les discours des candidats à l'élection présidentielle, y compris le nôtre, sur la parité font la une des médias, c'est encore une femme que l'on a tenté à travers ma personne d'écarter illégitimement

Durant tout son discours Lisette Narducci n'a jamais cité le nom de Patrick Mennucci, appelé "l'autre candidat" ; et qui, "avec les moyens dont il dispose, grâce à ses nombreux mandats", aurait dû aller batailler contre le "député sortant de la droite". L'ancienne circonscription qui en gros englobait le premier secteur, a été redécoupée, le 7e arrondissement rejoignant le 8e, dont le député UMP sortant est Dominique Tian, et le 1er  se greffant dans cette nouvelle 4e circo qui regroupe également une partie des 2e, 3e, 5e et 6e arrondissements. Deux circos donc, celle dite du centre-ville très à gauche, et celle du littoral, très à droite. C'est vrai que Patrick Mennucci n'a pas choisi la plus difficile. A triompher sans péril ? En tout cas, si pour elle, "sa personne n'est pas en cause", Lisette a su montrer les dents, notamment quand les journalistes lui ont posé des questions sur une éventuelle instrumentalisation de sa candidature au profit d'un règlement de compte Guérini/Mennucci :

 Je suis une femme libre et indépendante. Est-ce moi qui ai été salariée de 13 développement comme je l'ai lu dans Bakchich ? est-ce moi qui ai été assistant parlementaire de Jean-Noël Guérini, est-ce moi qui ai été son directeur de campagne aux dernières municipales ? le candidat du CG ce n'est pas moi.

​Pan. Le "candidat officiel" a immédiatement réagi à ses amabilités :

Lisette Narducci utilise les arguments de la droite, je n'ai pas de leçon à recevoir sur le courage en politique, je suis le seul socialiste à avoir pris une mairie à la droite aux dernières municipales. Quant à la parité, le PS l'applique dans tout le pays et Lisette Narducci, maire de secteur, vice-présidente du Conseil Général n' a jamais été maltraitée.

Un peu plus tard en fin d'après-midi, Christophe Borgel le secrétaire national en charge des fédérations au PS a réagit également assez vivement à la candidature de Lisette Narducci :

A un mois de l'élection présidentielle, avec un président sortant qui fait une campagne très dure, prendre la responsabilité de diviser les socialistes dans la deuxième ville de France, est particulièrement irresponsable. Je suis étonné de cette décision qui est insensée. J'avais vu il y a deux mois Lisette Narducci pendant près de 2 heures, et je lui avais expliqué le pourquoi du choix de Patrick Mennucci, et il me semblait l'avoir convaincue de ne pas créer de division pour aider François Hollande. je suis donc surpris par sa candidature. On va faire en sorte qu'elle y renonce, je vais l'appeler très vite. Quant à Patrick mennucci il a été désigné par la quasi-unanimité du bureau national, dans une fédération compliquée avec, en plus, le soutien du premier fédéral Jean-David Ciot. 

 

Bon, bon, bon. Mennucci avait de son côté organisé une petite sauterie samedi matin , rue de la République pour l'inauguration de son local de campagne. Une pendaison de crémaillère très people, avec l'ancien maire de Marseille Robert Vigouroux, en grande forme malgré ses 90 ans, Pape Diouf, également engagé auprès de François Hollande, aux accents désormais très gauliens,  Thomas Hollande, de plus en plus marseillais et Harlem Désir, l'ami de Jean-Noël Guérini. Pour une fois c'est pas magnéto Esther mais magnéto Boucaud, donc forcément, ça se voit…

Patrick Mennucci qui ajoutait ce matin, suite à l'annonce de la candidature de Lisette Narducci que "le gagnant de la journée, c'est surtout Gaudin qui doit se dire "chic encore une division à gauche". On ne peut effectivement rien lui cacher à Patrick, car c'est à peu près ce que nous a déclaré Solange Biaggi la candidate UMP dans le secteur, qui avait elle aussi organisé un pince-fesses mondain jeudi soir avec notamment Rachida Dati en guest-star : 

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Alain Le Lougarou Alain Le Lougarou

    L.NARDUCCI est élue depuis 17ans dans les deux tiers du territoire qui forment cette circonscription et toujours au premier tour y compris sur son propre nom. Femme honnête , travailleuse,à l’écoute de la population , sa légitimité ne peut être contesté.P.MENNUCCI qui n’est jamais arrivé à gagner une seule élection sur son propre nom a crû qu’il allait prendre la place avec l’appui du PS national :il va être écrabouillé par L NARDUCCI;

    Signaler
  2. Ricou 24. Ricou 24.

    Le fils de Hollande à Marseille pour faire de la politique avec quelle légitimité, légitimité de sang, d’héritage intellectuel ou à la mode rejeton de Sarko à la Défense à Paris ?
    Pour les têtes d’affiches, les “big” du PS local ils sont là pour la photo mais il ne manquera pas l’une de leurs voix contre Mennucci.
    Personne ne se mettra en porte à faux contre Madame Narducci au PS.
    A l’inauguration de son QG de campagne il n’y avait personne du terrain, pas de militants, pas de démonstrations de forces, de soutien, de mouvement populaire irréversible.
    Dès 2008 un ami (un autre ami qu’Alexandre Guerini) avait dit au Président du CG « attention Mennucci veut la mairie » et à n’importe quel prix…….il y a mis le prix depuis 3 ans,le Président n’avait pas voulu entendre.
    Il cherche un tremplin pour 2014, il fait comme l’oiseau le « coucou », il va dans le ni des autres stopper le maintenant, tous ensemble,chacun à sa place et un peu tous les jours.

    Ricou 24.

    Signaler
  3. Luc Luc

    Alain le Lougarou , j’ai bien peur que cette candidature ne vous monte à la tête . Sachez que votre comportement nous renforce nous , vrais militant socialiste , dans notre opinion : Lisette Narducci se dit divers gauche mais va être un atout de taille pour aider la droit et l’extreme droit à se faire une place dans cette circonscription historique marseillaise de gauche . Des comportements et des propos comme les vôtres sont digne d’un enfant , qui aurait perdu à un jeu . Sauf que là c’est sérieux Patrick Mennucci a été nommé pour et par ses qualités admettez le , je vous garantis que vous en sortirez grandi .

    Signaler
  4. Benjamin Benjamin

    Lisette Narducci n’a pas été élue dans la liste “femme libre”: si elle démissionne du PS, elle pourrait tout aussi bien démissionner de ses mandats…
    Il est légitime de critiquer les nominations du Bureau national du PS, mais être élu-e local-e ne peut pas être en soi une légitimité pour se présenter…

    Signaler
  5. Anonyme Anonyme

    C’est aux électeurs de décider .. et jusqu’à présent elle n’a rien mais rien de rien fait ! je voudrai essayer mr mennucci ! et c’est mon choix d’ électeur .. m..de alors ! je peux changer non ?? !!

    Signaler
  6. phiphi phiphi

    Menucci a été trop opportuniste, il aurait pas du se mettre à dos mme narducci… je ne lui souhaite pas bonne chance… Allez mme narducci, on a besoin de vous !

    Signaler
  7. Franck.Arrighi Franck.Arrighi

    Didier Ruffizo, j’ai lu vos commentaires. Je ne suis pas d’accord avec votre argumentation, mais je respecte votre choix. Contrairement à beaucoup d’anti Guérini, vous avez su rester poli et ( presque ) respecter la présomption d’innocence.

    Lors de votre arrivée à Marseille, vous avez eu la “chance” d’assister à la prise de la mairie du 1er par Patrick Mennucci. Vous le qualifiez de compétent, ….etc. En ce qui me concerne, j’ai des sons de cloches tout à fait différents de personnes habitant dans ses secteurs. Ils y vivent depuis longtemps et on donc assez de recul pour juger.

    Concernant Jean Noël Guérini, vous dites avoir voulu en savoir plus et pour cela, le livre de Muselier vous a en partie servit à vous faire une idée. En politique, se fait on une idée de telle ou telle chose en lisant un livre ? Excusez moi de la comparaison, mais si vous vous êtes fait une opinion de la famille Guérini en lisant un livre, je prie pour qu’il ne vous tombe jamais entre les mains ” Mein Kampf ” du tristement célèbre Adolf Hitler. Quel vision auriez vous d’une partie de l’humanité ???? Encore une fois, excusez l’exemple !!!

    je me considère comme Guériniste, mot qui finalement ne veut dire que peu de chose si ce n’est que je soutiens Jean Noël & Alexandre Guérini, mais aussi Eric Pascal et sa famille. Tous sont victimes d’un complot visant à empêcher Jean Nöel d’accéder à la mairie de Marseille. Les autres, Eric, son fils, Alexandre, sa femme, sa fille, …etc sont des victimes collatérales. Je le sais et les personnes qui sont derrière tout ça le savent aussi.

    Je n’irais pas jusqu’à dire que ce sont des oies blanches. Alexandre est un chef d’entreprise, il évolue en plus dans un domaine ou la concurrence est rude, ou tous les coups sont permis. Mais à aucun moment je ne peux l’imaginer rentrer dans un bureau de vote, revolver à la ceinture, demandant les feuilles d’émargement, ou faire pression sur une gamine de 22 ans comme cela a été ecrit et sous entendu dans le livre de Muselier. Jean Noël lui aussi est un homme politique, et la politique est faite de trahisons, de réconciliations et de coups bas. Mais cela concerne l’ensemble de la classe politique.
    Quant à Eric Pascal, qu’en dire ? Je ne le connais qu’au travers des médias. C’est apparemment le chien dans le jeu de quilles. Il ouvre son entreprise, se retrouve dans une affaire dans laquelle il n’a rien à voir, voit son fils de 20 incarcéré pendant plus d’un mois et de par là voit sa vie basculer.

    Non monsieur, ne croyez pas tout ce que l’on écrit, quand à ce que vous raconte votre compagne, je n’irais pas jusqu’à dire qu’elle fabule, mais je pense qu’elle n’a peut être vu que ce qu’elle voulait voir. Je n’argumenterais pas là dessus puisque je ne sais pas ce qu’il en est de vos discussions.

    ce ne sont pas des philantropes, mais si vous saviez le bien qu’ils ont fait, et qu’ils font autour d’eux, vous changeriez d’avis. On traite Jean Noël de clientéliste !? SI donner du travail à un père de famille qui veut remplir son frigo, aider pour un appartement une mère à la rue, ou aider les gens à s’en sortir quand il en ont besoin est un crime alors oui, condamnons le !!! Par contre, sachez qu’une soixantaine de gendarmes travaillent sur cette affaire depuis plus de 2 ans, et qu’au jour d’aujourd’hui, il n’y à rien de tangible. Bien au contraire, les éléments nouveaux apportés à l’affaire ( comme les écoutes téléphoniques ) démontrent qu’il y a bien un complot contre eux. L’avenir me donnera raison …..

    Signaler
  8. Anonimous 13 Anonimous 13

    quoi rajouter de plus a ça ( franck ) a fait un bon résumé , il est évident Mr Ruffizo , que si vous vous basez uniquement sur le livre de Muselier ! que dire alors des écoutes H M P , l ile Maurice , ou le terrain acheté a un prix plus que bas pour la clinique !allons Mr Ruffizo prenez plutot une autre lecture que celle de ce triste sire rejeté par son propre partie ! et révisé votre opinion sur Mme le Maire du 2 , 3 !

    Signaler
  9. Aline3eme Aline3eme

    Quelle bonne nouvelle encore un signe de l’incompetence du ps des bdr nous allons encore nous faire remarquer on va dire le ps pfffff pas capable de se mettre d’accord et entre une dame qui ne se plis pas aux exigence de son parti et qui se revolte et un gars qui fais son boulot qui denonce le systeme gaudin et sarko depuis un moment et qui la joue loyal mon choix est fait chez toujours voter a gauche et notament pour narducci maintenant comme le dit hollande le changement c’est maintenant.

    Signaler
  10. Si...Mais Si...Mais

    Élue depuis 17 ans ? Ça fait peur !! Le changement c’est maintenant.

    Signaler
  11. Gérard Gérard

    Le pot de terre contre le pot de fer.

    Je me réjouis de la candidature de Lisette Narducci. Loin des commentaires fleuves que je viens de lire, c’est pour moi une élue admirable, impeccable, de celle que nous voudrions partout pour sauver l’image de la classe politique dans son ensemble.

    J’ai rarement vu dans ma vie une élue aussi abordable, affable et efficace.

    Toujours discrète, elle n’a pensé dans ses 17 ans de mandat qu’à ce pourquoi elle a toujours été élue : le vivre mieux de ses concitoyens dont elle se sent investie plus que de mesure, souvent au mépris de sa santé.

    Contrairement aux professionnels de la politique, elle a toujours agit au plus proche de ses citoyens : la borne qui gène le passage, l’insécurité dans telle cage d’escalier, l’inacceptable d’une situation sociale qui la révulse… 17 ans de travail de proximité sans caméras, sans se mettre en avant, sans vouloir pathologiquement apparaître sur la photo dans la presse.

    Et voilà que dans des réunions discrètes à Paris, parce qu’une nouvelle circonscription était gagnable pour la gauche,les stratèges ont décidé que le copain professionnel de l’étape était le candidat idoine. Insatiable, lui parle déjà du coup d’après, celui des municipales de 2014.

    Sa réaction est presque inacceptable : “je suis le seul socialiste à avoir pris une mairie à la droite aux dernières municipales”,” Elle n’a jamais été maltraitée…”. Au-delà d’un machisme révoltant, c’est vite, très vite oublier la dynamique de rassemblement portée par Jean-Noël Guérini aux dernières municipales, alors qu’il était son Directeur de campagne et que la victoire était à portée de main. (mémoire sélective sûrement)

    Je comprends Lisette et sa colère, les ficelles politiques sont trop grosses et la soif de pouvoir, sans limites.

    Merci à elle parce qu’elle apportera de la fraîcheur dans cette élection et qu’elle sera incollable sur les problèmes réels des Marseillais.

    Signaler
  12. Yvettedu13 Yvettedu13

    1ere erreur: Se faire désigner à Solférino en faisant croire à de lointains apparatchiks parisiens que les socialistes marseillais sont tous des imbéciles parce qu ils ne votent pas pour Mennucci.
    2ème erreur: prendre les habitants des quartiers populaires pour des imbéciles en pensant qu ils votent ps bêtement sans même savoir qui est le candidat.
    3ème erreur: dire qu on ne pratique pas une politique clientéliste alors qu on fait une campagne des législatives en promettant des emplois et autres interventions à tout va.
    4ème erreur: penser que faire que de la com en fayotant auprès de quelques journalistes naïfs est très bête.
    Les marseillais vont s’exprimer démocratiquement. Plus d’excuse. Plus de faux semblant. Cette campagne va être très intéressante.

    Signaler
  13. beboumax beboumax

    Que les socialistes se mangent entre eux et Solange Biaggi récoltera cette circonscription. Continuez nous à droite on compte les points !!!

    Signaler
  14. Aline3eme Aline3eme

    pourquoi on ne publie jamais mes commentaire

    Signaler
  15. Ricou 24. Ricou 24.

    Ce matin ça dépote sur New of Marseille!

    Signaler
  16. Si... mais !! Si... mais !!

    News of Marseille ? Aucune objectivité,c’est affligeant!

    Signaler
  17. Ricou 24. Ricou 24.

    Le parcour de Mennucci est il celui là ou pas? celui que décrit Mathieu dans New of Marseille.
    Si c est vrai ……..cela commence à faire beaucoup……….et ce n est peut être pas fini..
    Qui peut croire encore en cet élu pour le représenter?
    Les éléphants du Ps peuvent ils venir le soutenir à Marseille?Arriveront ils avant les gendarmes et le dossier 13 d et les explications sur un emploi fictif ou effectif?
    Arriveront ils avant la relecture des dépositions de Nabitz aux gendarmes sur le dossier de l incinérateur de Fos?
    Dans tous les cas il ne pas être accusé avant d éventuelles conclusions judiciaires et il aura sûrement,je lui souhaite,les meilleures explications mais il est temps pour tous de savoir.

    Ricou 24.

    Ricou 24.

    Signaler
  18. Anonyme Anonyme

    Contre narducci ( mais pas contre JNG) .. car elle ne m’a jamais aidée soit !!: donc une chance pour mennucci d’ être à l’écoute du bas peuple dont je suis ..
    Mais ce post pour dire ou plutôt pour faire savoir que .. VOTRE PRESENTATION .. MARSACTU … EST GENIALE … BRAVO ET MILLE MERCIS D’EXISTER .. LONGUE VIE A VOTRE JOURNAL .. MERCI DE VOUS

    Signaler
  19. druide67 druide67

    Narducci est une des complices de guérini prêt à tout pour continuer a exister malgré sa mort politique.
    Son comportement n’a rien d’étonnant.
    Les électeurs apprécieront!

    Signaler
  20. VIEUX PATRIOTE REPUBLICAIN VIEUX PATRIOTE REPUBLICAIN

    La fin du cumul des mandats clarifierait la situation

    Signaler
  21. Roro 13 Roro 13

    Quelle honte de penser que Mr menucci est le candidat qu il faut à cette circonscription désigne par Solférino en premier lieu et non pas par la fédération des bdr du ps un homme toujours derierre les autres pour être représente un homme dénonçant un système féodal par lequel il a été élu d ou il aurait pu démissionner et essayer de se faire réélire sur son propre nom mais la c est plus difficile un homme qui n à aucune concideration pour le petit peuple et à côté de cela une femme Lisette Narducci une femme humble et modeste qui travaille depuis des décennies pour les petits que nous sommes et ne revendiquant rien pour elle si ce n est qu une injustice frappante ou des hommes et des femmes ont décidés qu il serait mieux pour nous dans les bdr d avoir tel candidat plutôt que celui que les militants socialistes auraient choisit qu’elle honte c est comme cela qu on commence toute les dictatures mes amis prenez votre destin en main et votez pour Lisette Narducci une femme qui vaut 10 hommes pour son courage de s être levée contre une injustice flagrante celle des plus grands contre les petits que nous sommes Vive la démocratie vive la france

    Signaler
  22. joliette13 joliette13

    En même temps, pourquoi Mennucci aurait plus de légitimité que Naducci ??? Valois est un peu loin des réalités et valide ceux qui viennent le plus les courtiser ! Le retour de la cour du Roi Soleil du temps des seigneurs qui avaient besoin d’être légitimée pour le roi pour assecher un marais, construire une église…
    Encore une guerre de villages corses.
    Du coup j’hésite entre les verts et le Front de gauche !

    Signaler
  23. joliette13 joliette13

    Pardon, je voulais dire Solferino

    Signaler
  24. alain alain

    ruffizo, tu travaille certainement dans un cirque , le seul pantin c’est toi et ton copain segolain, j’espere que les restaurants sont bons

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire