Musées de Marseille : le document interne qui dévoile une gestion du personnel à la dérive
L'enquête interne de l'inspection générale des services au sein des musées marseillais a accouché d'un épais rapport. Ses conclusions ne seront pas rendues publiques mais un document interne que Marsactu a pu consulter témoigne d'une gestion des ressources humaines sans pilotage.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Toujours ce “Marseille bashing”… A part çà tout va bien, enfin à part le Samu social, la fourrière, les écoles, le temps de travail, etc. On pourrait peut-être faire bosser l’ingénieur Rué sur un plan d’action et d’organisation…ah non il a déjà demandé des effectifs d’agents de maîtrise supplémentaires… Quelle pétaudière…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Vous oubliez les piscines, le ramassages des ordures et la propreté urbaine et bien d’autres choses encore …
Se connecter pour écrire un commentaire.
C’était compris dans le “etc.”, sinon çà m’aurait démoralisé pour la journée…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Y a t il un service ou un fonctionnement dans cette municipalité corrompue qui ne fait pas scandale ?
La liste des chefs d’équipe est déjà prête , FO y veille …compétences ou non Rue et ses acolytes ont déjà fait le” bon choix “.
Plus qu’à souhaiter que les autres syndicats mobilisent .
Se connecter pour écrire un commentaire.
FO a encore tout compris pour placer ses agents: mettre des agents de maîtrise qui appartiennent à la filière technique dans les musées dont les agents dépendent de la filière culturelle, c’est trop fort… Comment, avec ce raisonnement, améliorer les conditions de travail et les compétences dans les musées en continuant de phagocyter par son clientélisme ? Il est temps que ce syndicat soit remis à sa place et non comme co-gouvernant lors des prochaines élections professionnelles …
Se connecter pour écrire un commentaire.
je m’arrange, tu m’arranges………..on s’arrange, même si cela dérange…….un peu.
Se connecter pour écrire un commentaire.
A cette allure là , il ne reste qu’à officialiser la nomination de P.RUE à la direction du personnel, au moins les choses seront claires.
Se connecter pour écrire un commentaire.
A ce propos on sait qu’il est ingénieur territorial mais où s’exerce sa compétence? dans quelle Direction?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Le problème c’est qu’il ne grimpe plus aux arbres depuis longtemps… Il fait le syndicaliste à plein temps loin de la préoccupation des agents et pour assoir son pouvoir néfaste sur la ville et la métropole avec la complicité des politiques qui se satisfont de cette démarche mafieuse au détriment des administrés et des fonctionnaires qui ne font pas partie de son syndicat…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Le nuisible parfait donc.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Merci pour cet article intéressant et bien documenté. A l’heure où la transparence est un mot à la mode, le citoyen marseillais confronté à l’opacité du fonctionnement de la mairie est émerveillé par l’accessibilité si rare à une telle information qui devrait être publique, voire accessible en ligne. On se pince en pensant qu’un rapport de l’inspection des services est inaccessible aux conseillers municipaux.
Pour un peu, on comprendrait la demande de mise sous tutelle de Marseille réclamée par l’hystérique maire d’Aix.
Il est trop connu que les promotions se règlent trop souvent entre FO et le cabinet du Maire, et le pauvre directeur général des services qui cumule d’autres responsabilités à la Métropole, n’a plus qu’à faire semblant de diriger quand il regarde passer les trains. Alors, dans un tel maelstrom, que penser des capacités d’une direction générale du personnel à organiser les bonnes délégations efficaces dans les services, à impulser une dynamique participative des agents et des hiérarchies pour offrir le meilleur service au public dans une maitrise responsable des coûts?
Vivement que la Bonne Mère nous sorte de là!
Se connecter pour écrire un commentaire.
Le problème ici n’est pas la dynamisation ou la participation des agents ,ou bien de la hiérarchie . C’est la “Kaporalisation” des effectifs par FO ni plus , ni moins.
Après, la notion de Service Public, est une chose qui n’existe plus à Marseille de puis belle lurette.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Hallucinant !
Quelle sédimentation d’incompétence, de faiblesse et de démission a-t-il fallu pour arriver à un tel état de décomposition ? La “gestion” à la Gaudin est encore pire que ce qu’on pouvait imaginer.
Et un tel succès dans la gestion des ressources humaines d’une collectivité publique ne serait pas porté à la connaissance des élus municipaux ? Comment est-ce simplement possible ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
certains élus sont dans une ingérence telle que ça dépasse l’entendement; les autres ferment leur g……
Se connecter pour écrire un commentaire.
“Bienvenue dans la grande famille des employés municipaux ” Un sketch ? Pas certain ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Mercí Benoît Gilles!
Cela paraît surprenant que même les conseillers municipaux ne puissent pas avoir accès au rapport de la DGS. Ça ne mangerai pas de pain de faire une demande de communication et suite à refus explicite ou implicite (non-réponse) saisir la Omission d’Acces aux Documents Administratifs (Cada). La procédure est gratuite est prends en moyenne 4 mois. Parole de quelau’un qui devient expert des recours Cada face à l’oppacité de la VDM. Reste dispo pour en parler.
Se connecter pour écrire un commentaire.
La ville de Marseille, un bateau ivre!
En fait M. Gontard le DGS en poste, premier fonctionnaire territorial de la ville de Marseille, ne doit pas, lui aussi, posséder de fiche de poste. Avec ce document, il aurait pu ainsi chaque année vérifier et réviser, le cas échant, les objectifs fixés au directeur général des services pour mener à bien les activités principales attribuées à sa fonction. Il est utile de préciser qu’il ne doit pas échapper à l’évaluation annuelle et à une notation …Sa dernière note doit s’élever à 20/20!
Théoriquement, il a en charge, le pilotage des orientations stratégiques de la collectivité, la conduite des projets territoriaux, les conseils et assistance auprès des élus, la direction de l’ensemble des services, la gestion et optimisation des ressources de la collectivité, l’efficacité des services, la politique managériale, la supervision, la veille règlementaire et prospective et la représentation de la collectivité…Ouf.
Un pied à la ville et un petit doigt à la métropole, ce haut fonctionnaire, bien trop enraciné dans la cité phocéenne, ne dirige et ne contrôle plus rien. La charge étant trop lourde pour une seule personne.
Devant cette incurie administrative et managériale, le syndicat majoritaire noyaute et dirige à son aise les services, avec l’efficacité que l’on connait.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il faut quand même se souvenir qu’une des premières décisions dont nous avons été informés lors de la création de la métropole (dès la 1ére “élection” de Gaudin, et avant sa démission puis sa réelection…!!!) était que ce génie de l’organisation efficace et sereine, cette forte “lumière”, était “nommé DGS de la dite métropole! Ceux qui, tout en parlant à leur aise, ne connaissent point les collectivités voisines, doivent faire un effort pour s’imaginer l’état de stupéfaction et de sidération qui s’est alors emparé de nombre de leurs acteurs et de leurs cadres! (“Et pour la métropole, les gagnants sont Gaudin et Gondard…”). ça les aidera d’ailleurs à concevoir que derrière les outrances permanentes de Joissains se cache non pas un désert de convictions et de personnes, mais une foule compacte de personnes unies dans une volonté farouche de se protéger eux et leur travail et arcboutés sur cette défense (ce que confirment clairement le résultat des municipales de 2014, qu’il conviendrait de se remémorer.).
. Le seul compte rendu de cette réunion témoigne d’un déficit complet de savoir faire. Passe pour la phase de diagnostic, quoique, mais pour les recommandations et autres pistes de travail, l’absence de M Rué et de l’adhérent d’honneur témoigne d’un manque cruel de réalisme et d’une inadaptation totale au contexte, au réel!
Merci de cet article qui réussit à ouvrir une petite brèche dans le rideau permanent de fumée et de brouillard dont sont quotidiennement gratifiés les marseillais (on n’ose dire les citoyens marseillais, sauf à se sentir membre à part entière de cette mélasse qui nous tient lieu d’organisation nullicipale.)
Que le Gabian continue donc de poser son bec sur ces grandioses bureaux…
Se connecter pour écrire un commentaire.