Municipales 2026 : les zones d’ombre de la réforme du mode de scrutin à Marseille

Décryptage
le 21 Mai 2025
1

La réforme de la loi PLM, qui régit le mode de scrutin à Marseille, va prochainement être examinée au Sénat. En attendant, le rapporteur du texte à l'Assemblée est descendu à Marseille pour animer un débat avec des élus locaux, qui a soulevé les nombreuses zones d'ombre de cette évolution.

La mairie de Marseille en mai 2025. (Photo : ML)
La mairie de Marseille en mai 2025. (Photo : ML)

La mairie de Marseille en mai 2025. (Photo : ML)

Le centre de conférence La Coque à Marseille, dans le quartier Euroméditerranée, avait des allures d’Assemblée nationale ce lundi 19 mai. En version miniature, avec uniquement une quarantaine de personnes présentes dans la salle, contre 577 députés normalement et sans les dorures du Palais Bourbon. La section des Bouches-du-Rhône du MoDem y organisait un débat avec Jean-Paul Matteï, député des Pyrénées-Atlantiques (MoDem) et rapporteur de la réforme de la loi PLM, qui régit le mode de scrutin spécial pour les élections municipales à Paris, Lyon et Marseille. La proposition de loi en ce sens est en ce moment débattue au Parlement après avoir été poussée par le Premier ministre François Bayrou (MoDem) et promise par le président de la République Emmanuel Macron. Le ...
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Patafanari Patafanari

    Va-t-on devoir également employer un nouveau mode de bourrage des urnes ?

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire