MPM : tram-train et batobus sur la voie du Scot
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Oiu au tram train non au batobus!
En période de restriction budgétaire , il est anormal que le projet de batobus soit mis en route car il va coûter très cher : l’argent autait dû être utilisé à la construction d’ascenseurs dans les principales stations de métro pour les handicapés notamment à ST cHARLES , CASTELLANE et RD PT PRADO. Mais à part pour parader aux inaugurations nos élus ne prennent pas les transports en commun.!
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Salut le bateaubus je suis pour car c’est un transport urbain collectif, peu coûteux en énergie, utilisant une infrastructure naturelle. De nombreuses villes d’Europe exploitent leur linéaire côtier Venise, Rotterdam, Londres, Nantes, Toulon… ont créé des lignes de bateau-bus intégrées dans leurs réseaux de transports en commun.Les ligne de bateau-bus relève d’une politique d’aménagement et de la prise en compte des spécificités de ce moyen de transport et de son attractivité auprès des touristes et estivants.
Mais se n’ai pas suffisant L’argument du tram 3 (T3) a la rue des Romequi double de métro n’a aucune valeur. L’enjeu économique, c’est la valorisation immobilière des quartiers situés entre la rue de Rome et le cours Lieutaud (avoir 1 passage du tram au cours lieutaud serais pas mal), depuis la canebière jusqu’à Castellane. Le passage du tram va offrir une nouvelle et forte attractivité et ainsi créer une incroyable pression à la hausse sur l’immobilier des quartiers concernés.Il faut réfléchir sérieusement sur l’hypothèse BLANCARDE/CAPELETTE/DROMEL…..
Même les néophytes en la matière peuvent constater que des infrastructures existantes,voire à améliorer à moindre coûts,sont inexploitées !!!! A mon humble avis,mais en tant que contribuable tout de même,je trouve le projet rue de ROME scandaleux……aussi bien sur le plan politique que sur celui économique (un gouffre !!!).
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SALUT ça pourrait être une bonne idée sauf le tram a Aubagne que je passe que se n’ait pas possible.Pour le tram-train au sud on peut faire différemment par exemple : BLANCARDE/TIMONE/CAPELETTE/Le Palais Omnisports/Rabatau/Prado/Parc Borely/Avenue de Hambourg/Puis Terminus C.C Bonneveine en tous cas sa serait pas mal.
Et pour l’extension la ligne T1 pourrait utilement être aussi prolongée des Caillols à La Valentine par avenue burtis, Bd libérateu , et Hôpital les caillol et une future gare SNCF de La Barasse.
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MPM continue de faire n’importe quoi :
– nos metros sont inacessibles aux handicapes, mamans avec poussettes et personnes agees : pas d’escalator ou d’ascenseur de la rue a la rame. Inadmissible. Et je ne parle pas des pannes…
– tram doublant le metro et plus lent de France,
– voies reservees aux bus insuffisantes et pas protegees des auto bourrins,
– arrets de bus pas en avant sur la chaussee mais en retrait des voitures en stationnement. Tout cela pour ne pas bloquer les voitures derriere le bus quand il est a l’arret mais qui favorise les voitures mal garees empechant souvent le bus de s’approcher de son arret et obligeant les usagers a descendre sur la chaussee,
– 3 terminus du metro en aerien. Merci pour la vue des voisins et pas d’expansion possible. Pour la Fouragere, la L2 eneterree bloquerait aussi l’extension.
– batobus couteux, sans doute irregulier pour une capacite limitee.
– absence de metropole, Caselli voulant faire un pole metropolitain avec Pennes Mirabeau et Pennes sur Huveaune quand Nice fait sa metropole et Lyon fait un pole metropolitain avec Vienne et Saint Etienne….
– pas d’utilisation rationnelle des voies ferrees presentes sur MPM pour developper des TCSP,
– une gare aeroport Marseille Provence a deux kilometres de l’aeroport.
On continue comme ca ou on change ????
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Batobus : entre l’île Gaby et la Pointe-Rouge cette ligne maritime ne sera protégée par rien et aura un problème avec la fréquence des vents et des vagues dans la rade de Marseille, une des plus ventées de Méditerranée.
Beaucoup de gens hésiteront avant d’être secoués sur de fortes vagues.
Cette ligne n’est peut-être pas irréalisable, mais il faut prévoir qu’elle aura d’assez longues périodes de passage à vide ou d’arrêt : jusqu’à une semaine entière de gros mistral sans arrêt, ça arrive plusieurs fois par an.
Prendre Toulon comme exemple est erroné : la rade de Toulon est “fermée” contrairement à celle de Marseille qui est très ouverte sur le large. En plus la rade de Toulon est abritée par le relief.
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incompréhensible que ce TRAM TRAIN BLANCARDe-TIMONE-CAPELETTE(à prolonger en voie neuve jusqu’au métro Dromel) n’est pas encore été classé prioritaire dans les transports Marseillais !!! La capelette en plein developpement à un besoin urgent de ce projet, et ce projet sur des voies verrées existantes (et dont les travaux ne generont quasiment pas la circulation) serait un excellent moyen de réduire la circulation Jarret+Schloesing !!!! Il y a URGENCE ! D’autant qu’il serait moins couteux qu’un tram normal, et que ce trajet traverse des quartiers trés denses et donc de nombreux usagers potentiels et autant de voitures et pollution en moins.
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