MPM met la métropole dans un tunnel

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le 11 Déc 2015
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Le 21 décembre, à dix jours de l'arrivée de la métropole, MPM veut valider la construction d'un tunnel sous le boulevard Schloesing. Justifiée par la nécessité de soulager la circulation pour accueillir le tramway, cette opération est aussi l'occasion d'un mécano financier pour les sociétés qui exploitent les tunnels Prado-Carénage et Prado Sud.

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L'entrée du tunnel Prado Sud sur le boulevard Michelet. Photo Max Missak.

L'entrée du tunnel Prado Sud sur le boulevard Michelet. Photo Max Missak.

Un tunnel gratuit, construit gratuitement. En l’apparence, l’affaire qui se présente au conseil communautaire du 21 décembre a tout du cadeau de Noël. Les élus de Marseille Provence métropole doivent voter la réalisation d’une bretelle routière sous le boulevard Schloesing. L’endroit est un noeud routier du Sud de la ville. Le tunnel semble une bonne idée mais c’est au niveau de la gratuité que l’histoire se corse. Car la délibération prévoit la signature d’avenants aux contrats des tunnels gérés par la Société marseillaise du tunnel Prado Carénage (SMPTC) et sa petite soeur, la société du tunnel Prado Sud (SPS). Ces deux entreprises sont des filiales communes de Vinci et Eiffage, multinationales du BTP et des concessions publiques. Mais ...
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Commentaires

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  1. ptit-marin ptit-marin

    très bien,la vile avance et évolue.
    très bien

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    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Avec ptit-marin, nous avons retrouvé l’équivalent de Piqueboufigue naguère, un gaudinolâtre béat qui est d’accord sans réserve avec tout ce que fait l’équipe municipalo-communautaire : la prolongation de la rente de nos amis les concessionnaires des tunnels, la fermeture de l’Espace Culture, les décisions précipitées avant l’installation de la métropole – on ne sait jamais.

      Mais écrire “vile” au lieu de “ville”, ça doit être un lapsus révélateur…

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  2. LaPlaine _ LaPlaine _

    C’est vrai que le centre-ville, notamment, a beaucoup progressé en 20 ans quand on le compare aux autres grandes villes françaises…

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  3. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    En complément de cet article, il faut lire celui-ci, publié par Le Ravi en septembre dernier : http://www.leravi.org/spip.php?article2141

    Avec une précision intéressante, que Marsactu n’évoque pas. Selon un bureau d’études techniques spécialisé dans les déplacements urbains, les aménagements projetés seraient incompatibles avec l’insertion du tramway… alors que les partisans du tunnel (à moins qu’il s’agisse des partisans des concessionnaires des tunnels actuels) cherchent à le “vendre” en mettant ce tramway en avant !

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    • JL41 JL41

      Je croyais que tu allais nous dire que nous sortions du tunnel…

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  4. JL41 JL41

    A Marsactu et aux commentateurs qui en sauraient davantage. Tout cela est un peu compliqué à suivre et souvent on semble critiquer le fait que les sociétés impliquées fassent des bénéfices.
    De deux choses l’une :
    Ou ces bénéfices s’impactent fortement dans le prix du péage et c’est critiquable.
    Ou on est dans le champ « normal » de l’économie capitaliste et il serait intéressant de nous dire ce que les sociétés qui ont partie liée dans cette affaire font de leurs bénéfices. Enfin, qui sont les actionnaires et que font-ils avec ces revenus. S’achètent-il un beau bateau comme Tapie ou réinvestissent-ils et dans quoi. Dans une société capitaliste, ces bénéfices sont investis dans d’autres réalisations, ils ne vont pas, en principe, sur un compte en Suisse. Ce qui est d’ailleurs devenu plus difficile.

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    • JL41 JL41

      Un article qui éclaire le sujet connexe du partage des bénéfices entre actionnaires et salariés : http://tempsreel.nouvelobs.com/economie/20151222.OBS1789/trop-d-argent-pour-les-actionnaires-pas-assez-pour-les-salaries.html
      La question touche à l’investissement (par les actionnaires, question posée plus haut), privilégié par rapport au pouvoir d’achat des salariés et à la relance par la consommation. Une économie bien dirigée, avec un accès plus large à l’export, c’est-à-dire avec un meilleur niveau de production, se traduirait aussi par une relance de la consommation, grâce à la création d’emplois et à la baisse du chômage. Deux chemins ?
      L’article souligne les bienfaits du CICE.

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