MP 2013 offre un privilège au cercle des nageurs
MP 2013 offre un privilège au cercle des nageurs
Tarif préférentiel pour les étudiants ? Normal. Pour les mutilés de guerre ? Normal. Pour les chômeurs ? Normal. Pour les membres du Cercle des Nageurs de Marseille ? Très curieux. C'est pourtant ce que propose l'exposition Méditerranées au J1, organisée par Marseille Provence 2013 dans le cadre de la capitale européenne de la culture.
Lundi, sur le comptoir de la billetterie du J1, des panneaux mentionnaient très explicitement la réduction dont bénéficient les membres du Cercle des Nageurs de Marseille (5 euros au lieu de 9 en plein tarif). Rappelons que le CNM est un club de natation très privé dont les trois bassins se situent à l’extrémité de l’anse des Catalans et dont la cotisation annuelle se monte à 1290 euros, une fois acquitté le droit d’admission de 1600 euros. Admission pour laquelle il faut être coopté par deux membres du cercle.
Cette exonération a suscité la curiosité d’une visiteuse, qui nous a alertés. "Partenaire privé", répond-on au guichet. Selon Marseille Provence 2013, les membres du CNM bénéficient de ce tarif pour les expositions du J1 durant toute l’année "dans le cadre d’opération de promotions classiques de relations avec les publics". D’après eux, d'autres associations sportives, comme le Vélo Club de la Pomme, tireraient avantage de cette opération, même s'il est impossible d’en obtenir la liste “tellement elle est longue”.
Au CNM on souffle avoir "eu vent" de ces exonérations. Espérons que les autres bénéficiaires de ces tarifs avantageux sont au courant. En effet, selon l’équipe de Marseille Provence 2013 "c’est aux structures qui bénéficient de réductions de communiquer en interne pour informer leurs membres". Alors pourquoi celle dont profite le CNM est-elle imprimée sur le panneau des tarifs ? La direction de la communication de MP2013 la présente comme "une erreur commise par un employé travaillant dans la précipitation. Le panneau va donc rapidement être retiré, car faire apparaître les membres du CNM sur ce document n’a pas lieu d’être".
Tous chouchoutés
D'ailleurs, de nombreux types de structures peuvent également être "chouchoutées" par MP 2013. Selon la direction de la communication les clubs sportifs, les associations en tout genre, les comités d’entreprises et même "les groupes d'amis" ont la possibilité de s’adresser au service "communication et publics" pour établir une convention afin de bénéficier de tarifs réduits. En effet, "Marseille Provence 2013 prône une politique selon laquelle il faut amener à l’art des publics qui n’ont pas forcement l’habitude de s’y intéresser". Une fois l’accord passé les ristournes s’attribuent soit sur présentation d’un justificatif d’appartenance aux structures, soit sous forme de "places préachetées".
Conseiller général délégué à la culture et à Marseille Provence 2013, Michel Pezet confirme que cette politique de promotion vers des publics parfois écartés de la culture "a été évoquée en conseil d’administration". En revanche, il trouve que l’inscription des membres du CNM sur le panneau de tarification du J1 "ne tient pas la route". Finalement, dans la foulée de nos appels, le panneau a été retiré.
Amis sportifs, associatifs ou amis tout court, comme les nageurs du CNM, bénéficiez d'une ristourne à l'entrée du J1 en envoyant un mail à la direction de la communication et des publics de MP 2013.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Et en tant que membre du G7 est-ce que l’on peut avoir aussi une réduction ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Non, le volume de “l’asso” n’est pas assez important selon la politique de MP13. Il ne fallait pas n’être que 7!
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bon, ben la prochaine fois j’adhérerai au tiers-monde, là on est nombreux !
Se connecter pour écrire un commentaire.
ce devrait etre gratuit…. pour tous….
Se connecter pour écrire un commentaire.
C’est un coup de Marsactu ! Rappelons-nous qu’un des ses rédac’ est membre du CNM ! Donc en tant que lecteurs amis de Marsactu on a tous droit à la réduc ! Bien joué !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il s’agissait des membres du CNM se rendant au J1 par la mer depuis le cercle, c’était pour recompenser une performance. Marsactu est parfois taquin.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Si on veut vraiment attirer tous les publics, sans discrimination finançiére, on fait entrée gratuite pour tous, ou symbolique pour 1 euros ! là 9 ou 5 euros….même pas la peine d’ésperer ” la culture pour tous” !
Se connecter pour écrire un commentaire.