Mort de Mohamed Bendriss à Marseille : la version du Raid contredite par l’image

Enquête
le 1 Déc 2023
2

Touché par un tir de LBD en pleine poitrine, dans la nuit du 1er au 2 juillet, cet homme de 27 ans est mort d’une crise cardiaque. Les images des caméras de surveillance, d’une riveraine et de la police, récupérées par notre partenaire Mediapart, permettent de reconstituer le face-à-face entre son scooter et la colonne du Raid.

  Dans la nuit du 1er au 2 juillet, à Marseille, Mohamed Bendriss est mort d’une crise cardiaque à 27 ans après avoir été touché par un tir de lanceur de balles de défense en pleine poitrine. Il circulait à scooter quand il a croisé la route du Raid, envoyé pour “rétablir l’ordre” et empêcher les pillages de magasins. C’est le seul mort causé par l’action de la police pendant les émeutes qui ont touché la France cet été, après le décès de Nahel Merzouk, tué par un tir policier à Nanterre le 27 juin 2023. Au mois d’août, trois policiers du Raid ont été mis en examen pour “violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner”. L’un d’entre eux dément avoir fait usage de son arme. Les deux autres ...
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. petitvelo petitvelo

    4 mois de prison pour 2 paires de basket , des tirs à bout portant pour “marquer son autorité” …

    Signaler
  2. julijo julijo

    comme il est pénible de lire de genre d’infos. nécessaires, certes, mais quand donc aurons nous des forces de l’ordre fiables, sérieuses, loyales dans leurs fonctions, et non des affidés du gouvernement, d’un ministre, ou d’un préfet ??? quand donc.
    Régulièrement, on parle de « violences policières », tabou pour certains –ministre et presse- réalité filmée pour d’autres.
    ah les « mexicaines » ces petits arrangements entre flics pour détourner la réalité ont encore de beaux jours devant elles.

    ah et aussi : effectivement 4 mois de prison pour 2 paires de basket, évidemment c’est un peu cher. Mais ça ne ma choque pas, on ne vole pas, on ne casse pas des vitrines,….
    j’aimerais croire que la peine à valeur de rédemption.
    dans un monde idéal !
    mais aujourd’hui un ministre, déclaré coupable de faits réels et documentés, est relaxé sous prétexte de « manque d’intention ». oui, il faut l’entendre. A ce niveau institutionnel c’est effarant. c’est leur monde idéal ?

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire