Monoprix Marseille : le conflit dure et s'endurcit
Monoprix Marseille : le conflit dure et s'endurcit
Ils faisaient figure de symbole hier au sein du cortège qui défilait pour une autre réforme des retraites. Depuis une semaine, la moitié des salariés du Monoprix du Prado sont en grève, rejoints avant-hier par leurs collègues de la rue de Rome et hier par ceux de Castellane, autour de revendications communes : « une révision des classifications, une véritable augmentation de salaire, le passage aux 35 heures des salariés qui le souhaitent et le paiement des temps de pause« , détaille Samie Sekaoui, déléguée syndicale CGT à la rue de Rome. Avec en plus dans le cas du Prado des places de parking qui évitent de payer le parcmètre tous les jours…
Monopaie
Symboliques, car leurs difficultés sont autant de talons d’Achille pour une vraie retraite. Bas salaires ? « Je travaille chez Monoprix depuis 30 ans et je gagne 1100 euros par mois« , témoigne Hassan Hezari au Prado. Révision des classifications ? « Je suis formé pour être chef et en été je remplace les agents de maîtrise, mais ici c’est monopaie », poursuit-il. Temps partiels subis ? « Je suis resté 20 ans en temps partiel« . Bilan des courses ? « Je suis allé sur Internet faire une simulation : je toucherais 850 euros bruts en 2019« , explique cet employé de 57 ans, qui s’inquiète pour « tous ces jeunes à 500 euros par mois quand ils vont arriver à [son] âge« .
De son côté, Samie Sekaoui, 7 ans de maison, dénonce une « très grosse pression au niveau du personnel. Surtout ceux qui sont en contrat de 24 heures à qui on dit « si tu veux des heures, fais ce que je te dis », il ne faut pas aller voir les délégués. » A côté d’elle, Carole Pignole, employée administrative depuis 11 ans, enchaîne : « on nous dit « si vous faites la grève vous connaissez les conséquences… », on nous parle très mal, ils se prennent pour des cow-boys« .
Reprise des négociations
Installées devant l’entrée du magasin, elles discutent avec les passants et les clients qui souhaitent les soutenir. Idem au Prado, où après la manifestation les salariés s’étaient rassemblés sur le parking avec des sympathisants de la cause autour d’un pique-nique. « J’habites le quartier et je viens souvent ici. C’est scandaleux d’exploiter les salariés, je ne l’avalerais jamais. Je les ai assez engraissés« , lâche Simone, dermatologue.
Un peu plus tôt, la grève avait franchi une nouvelle étape avec la décision de la direction de fermer un magasin bien amoindri par le blocage des livraisons. Rompu le week-end dernier après le refus par les salariés d’un protocole d’accord, le dialogue a cependant repris. « Après les négociations de ce matin nous sommes toujours en conflit. Les propositions sont toujours les mêmes, il n’y a aucune avancée. On verra cet après-midi« , nous annonce Stéphanie Escamez, déléguée CGT. Elles achoppent notamment sur le point clé des salaires.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Pour ceux qui le désirent, il existe une pétition de soutien en ligne aux salariés : voici le lien http://www.lapetition.be/en-ligne/soutien-aux-salaris-de-monoprix-marseille-8287.html
Merci
Se connecter pour écrire un commentaire.
pour ceux que ca rend furieux
de 1 : venez travailler chez monop a servir des casses bonbons comme vous toute la journee
de 2 : il me semble qu’il y a d’autres supermarché dans le coin, mais bien sur vous voulez montrer aux gens que vous frequentez une grande enseigne bande de c….
Se connecter pour écrire un commentaire.
merci a toutes les assos qui vienent nous soutenir la nuit.a tous les clients 2monop qui signent notre pétition et leur soutient financier!a tous ceux qui s arretent juste pour une explication sur nos conditions de travaille.merci a toute la population.merci merci.
Se connecter pour écrire un commentaire.
ancienne employee monop je vous soutient a cent pour cent
bon courage bisous
mireille
Se connecter pour écrire un commentaire.
ancienne employer monop je vous soutient a 100 pour 100 bon courage bisous
mireille
Se connecter pour écrire un commentaire.
Je suis de tout coeur avec vous, bon courage !
Se connecter pour écrire un commentaire.