Michel Vauzelle, trois mandats et puis s'en va

À la une
le 8 Jan 2015
21
Michel Vauzelle, trois mandats et puis s'en va
Michel Vauzelle, trois mandats et puis s'en va

Michel Vauzelle, trois mandats et puis s'en va

"Je ne veux pas être un obstacle pour mon propre camp. Je ne veux pas être celui qui s'accroche." À 70 ans, Michel Vauzelle a annoncé son départ de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur aux fonctionnaires ce mercredi : il ne se présentera pas aux régionales de décembre. Quelques minutes plus tôt, il avait réservé la primeur de l'annonce à quelques élus et membres de son cabinet. Dans la semaine, il avait convié les présidents des groupes socialiste, écologiste et Front de gauche pour leur expliquer un choix mûri durant les vacances, mais pensé selon ses dires depuis le début de ce troisième mandat en 2010.

Cette décision, il l'a prise seul ou presque. L'annonce matinale a surpris plus d'un élu de ses proches. "Je l'ai appris ce matin comme tout le monde, confie ainsi le vice-président en charge de l'économie Bernard Morel qui a été son directeur de cabinet. Honnêtement, j'avais toujours hésité sur son choix. Je savais très bien qu'il se posait des questions. Il avait toujours dit qu'il ne ferait pas le mandat de trop et là, il y avait un risque."

Quand nous l'avions interrogé en décembre dernier, le président du conseil régional avait répondu qu'il ne "souhait[ait] pas se déclarer trop tôt car tous les canons se tourneraient contre [lui]", ce qui avait laissé planer le doute. Pourtant, dès cette époque-là, sa décision était prise : pas envie de prendre des coups, de subir "la twitterisation" de la vie politique, lassitude face à la montée de la haine. Pas envie non plus de terminer sa carrière par une défaite. Député, il voyait arriver la loi sur le non cumul des mandats et son âge avancer. Il préférerait consacrer ses dernières années de vie politique à la Méditerranée, objet de toutes ses préoccupations ces dernières années, parfois plus que la région elle-même où beaucoup l'y trouvaient trop peu présent.

Quel candidat à gauche ?

Michel Vauzelle s'arrête donc au bout de trois mandats. "Une décision honorable et respectable", juge la co-présidente du groupe EELV-Partit Occitan Sophie Camard qui ne compte pourtant pas parmi les plus conciliantes avec le président de région. Avec son groupe, elle a mené la vie dure au président Vauzelle. Le groupe Front de gauche a aussi pris parfois ses distances et les dissensions de la majorité ont culminé lors d'une séance houleuse le 12 décembre marquée par deux votes délicats sur le budget comme sur la Villa Méditerranée. À un an des élections, le porte-à-faux marseillais cristallise les critiques en gigantisme quand  Michel Vauzelle en fait le symbole de sa volonté de faire de Marseille la capitale de la Méditerranée.

En se retirant, Michel Vauzelle ouvre le champ des possibles politiques autant qu'il complique la tâche de ses camarades. Les hiérarques socialistes racontaient depuis des mois qu'il rempilerait. Une candidature faute de solution de remplacement suffisamment crédible et affirmée. Aujourd'hui, le nom le plus souvent cité est celui du député-maire de Forcalquier, Christophe Castaner. Longtemps présenté comme le dauphin, celui-ci avait quitté la région et son poste de vice-président à l'économie lors de son élection à l'Assemblée nationale en 2012 alors que les relations avec le président s'étaient tendues.

Actuellement rapporteur de la très débattue loi Macron au palais Bourbon, l'élu des Alpes ne cache pas son ambition. "J'avais marqué mon intérêt pour être aux côtés de Michel Vauzelle dans cette campagne. Je pensais que c'était la meilleure configuration. Mais mon intérêt reste entier. Il faut voir si on est capable de réunir d'abord le PS puis l'ensemble de la gauche." Toutefois, il estime qu'il est "trop tôt" pour se déclarer candidat.

Divergences à gauche

Il devra le faire avant la fin du mois, limite imposée par le PS pour déposer des candidatures. Parmi les prétendants possibles figure aussi Patrick Allemand, le premier vice-président. Le Niçois "ne souhaite pas s'exprimer avant que Michel Vauzelle ait présenté ses voeux à la presse le 12 janvier". Dans les couloirs du conseil régional, on glisse qu'"il pourrait ramener à lui la vieille garde, étant déjà en place".

D'autres intentions devraient se dévoiler dans les jours qui viennent. Dans les rangs socialistes, face au risque Front national, on juge nécessaire de faire l'union de la gauche dès le premier tour pour viser une des deux premières places et ainsi éviter de devoir se désister pour la droite républicaine au second. Dans ce sens, le profil de député loin d'être frondeur de Christophe Castaner n'est pas le plus à même de rassurer EELV comme le Front de gauche.

Les deux formations s'exprimeront lundi sur leur stratégie en vue de ce scrutin. "Déterminé à ne pas laisser cette région à l'extrême droite", le vice-président PCF aux lycées Jean-Marc Coppola imagine "un rassemblement sur des bases clairement de gauche" qui devrait exclure le parti socialiste. Au sein d'Europe écologie, certains s'imaginent en "pivot" d'une future majorité rose-vert-rouge. "De toute façon, le candidat devra porter le bilan de Michel Vauzelle, argumente Christophe Castaner. Plus que la gauche qui ne fait pas vraiment recette en ce moment, notre première qualité, c'est le bilan de Michel Vauzelle et ce qu'il représente." Élu du Mouvement républicain et citoyen, Ladislas Polski voit même plus large : "Dans le contexte actuel, il faut, comme Michel Vauzelle a su le faire, porter un discours républicain qui parle au-delà des rangs de la gauche. Sinon, on ne peut plus espérer diriger la région." Manière de dire aussi que l'UMP et le FN partent largement favoris du scrutin.

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Anonyme Anonyme

    oups, mon mail à votre attention est donc inutile!!!

    HEUREUX!!!! le vieux beau de l’Élysée s’en va!!! le fossoyeur de PACA tire sa révérence. HEUREUX!!!!! qu’on l’enterre une bonne fois pour toute. HEUREUX

    Signaler
  2. JL41 JL41

    Bal tragique à la région, un disparu.

    Signaler
  3. Anonyme Anonyme

    enfin…
    quel bilan !que d argent gaspille que de manque de courage que de nombrilsme satisfait et vaniteux
    pas merci pur ce moment

    Signaler
  4. Anonyme Anonyme

    Qu’est-ce qu’on aurait lu et entendu si il avait annoncé de concourir à un nouveau mandat ! 3..2..1 sortez les couteaux pour la tête de liste.

    Signaler
  5. Anonyme Anonyme

    Certains apportent du bonheur en arrivant et d’autres en partant.

    Signaler
  6. Anonyme Anonyme

    Mennucci, une fois de plus est impayable.
    Il a déclaré que “bien sûr, il savait depuis deux jours” (que Vauzelle jetait le gant).
    Castaner (le premier concerné) ou Morel (le plus proche), eux, on déclaré ne rien savoir.
    Alors, de deux choses l’une :
    – soit Mennucci fait à nouveau le fanfaron pour se rendre intéressant, ce qui est, hélas, dans sa nature (on a plein d’exemples comme ça où il a froissé ses propres camarades en se faisant passer à tort pour le sachant, l’organisateur, voire le conseiller de l’Elysée…)
    – soit il n’a pas l’intelligence, comme les autres, de la fermer et de rester dans le rang afin de préparer au mieux la succession.

    Compte-tenu de sa gonflette permanente et de son ego maladif, je penche pour la première hypothèse.

    Signaler
  7. piqueboufigue piqueboufigue

    il était temps,pas au niveau de son age,mais de la gestion,es ce qu il va payer l horrible villa mediterranée qu il a fait construire pour masquer le mucem ,une honte c ebatiment,on avait autre chose a faire.

    Signaler
  8. Tresorier Tresorier

    En tant que marseillais et contribuable, je n’apprecie pas du tout ce batiment, ses couts de construction et d’e tretien, son inutilite, son projet pour plagiat architectural.

    M. Vauzelle a fait exploser endettement, depenses, subventions a des associations clientelistes et pire, fictives, effectifs de fonctionnaires parfaitement inutiles.

    A l’inverse, les TER de PACA ont le taux de retard et d’annulation le plus fort de France.

    Concernant ce triste sire :

    – vols en helicopteres ;
    – nuits d’hotel en lieu et place et pas loin de son logement de fonction (pas assez chic sans doute) ,
    – salaire et retraite de Prefet suite a omination par copinage ;
    – salaire pendant 1 an et retraite d’office (trop vieux) de President de l’etablissement public d’amenagement d’euromed
    -……..

    Il n’a pas honte le copain de Tonton.

    C’est vrai, c’est pas cher, c’est le contribuable qui paye.

    Signaler
  9. toine toine

    Sans compter que PACA fait désormais figure de petit poucet entre les futurs mastodontes que seront les nouvelles régions MIDI PYRENNES/LANGUEDOC ROUSSILLON et RHONE ALPES/AUVERGNE.

    Signaler
  10. liberaleur liberaleur

    Vauzelle sait bien que les régions sont des constructions artificielles, coûteuses et impotentes. S’il faut conserver 3 niveaux dans l’organisation territoriale française ce sont la commune, le département et l’état en répartissant les compétences selon le principe de subsidiarité.

    Signaler
  11. paul paul

    Enfin une bonne nouvelle

    Signaler
  12. Fanfan la Tulipe Fanfan la Tulipe

    Cela est-il dû à ses difficultés réitérées pour prononcer “PACA”, ce n’était peut-être pas assez raffiné pour ses goûts prononcés “gauche caviar” ? et puis, prononcer “Provence Alpes Côte d’Azur”, c’était trop dur… pourtant moins long que “Provence Alpes Côte d’Azur Corse”, comme par le passé, mais bon… cet homme politique ne semblait plus vraiment apte à apporter le dynamisme et la modernité dont a besoin notre territoire, alors changeons un peu. Il nous laisse, entre autres, “sa” Villa Méditerranée, un vrai gouffre financier, une vraie tâche devant le Mucem.

    Signaler
  13. ALAIN PERSIA ALAIN PERSIA

    VAUZELLE qui a échappé pendant dix huit à toutes les affaires qui ont sali l’institution et n’a jamais tenu compte des recommandations de la Cour Régionale des Comptes a un bilan catastrophique , bilan dont sont aussi complices le Parti Communiste avec son chef COPPOLA .
    Je plais C.CASTANER qui aura à assumer cette gestion pendant la campagne électorale

    Signaler
  14. Fougasse Fougasse

    On ne le regrettera pas ! bon débarras.

    Signaler
  15. Anonyme Anonyme

    pas besoin de statue la villa par son inutilite son passeisme architectural son gouffre financier suffit
    palais de l inutile c est ma proposition tant elle fait corps avec le pharaon

    Signaler
  16. Excellent Excellent

    Mais Castaner ne péserait rien face à Le Pen. Il faut un poids lourd. Quand à Allemand chacun connait la caractéristique des 1er adjoint. Ne faire aucune ombre.
    Après les autre Joseph et Cie : ras le bol. Il faut un(e) quadragénaire.

    Signaler
  17. Mic du 6eme Mic du 6eme

    ouf, il s’en va,
    aie, il a endetté la région, et stérilisé l’émergence d’une ou d’un dauphin,
    berf un politique type de paca… à droite comme à gauche, c’est vieux, dépensier, sans idée et surtout aussi accrochés que des moules à leur rocher grrrr

    Signaler
  18. Anonyme Anonyme

    il faut se mobiliser pour dire michel reste
    c est le seul rempart
    pourquoi pas un appel
    il nous faut du courage

    Signaler
  19. Anonyme Anonyme

    ciao pantin

    Signaler
  20. Pétrone Pétrone

    Qui regrette le Rubicond ? C’est pas nous, c’est pas nous !
    On avait même pas remarqué qu’il était là.
    Sans la verrue ruineuse au fronton du Mucem et les invectives qu’elle attire, il serait passé totalement inaperçu.

    Signaler
  21. Anonyme Anonyme

    la voix est libre de samedi l a montre tel qu enlui meme incompetent ignorant le budget des alpes maritimes vaniteux et meprisant pour son camarade guerini limite raciste sur les noms
    un vrai naufrage seule reaction positive orsatelli pourquoi?

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire