Métropole : les sénateurs provençaux mettent (déjà) le oaï

À la une
le 30 Mai 2013
54
Métropole : les sénateurs provençaux mettent (déjà) le oaï
Métropole : les sénateurs provençaux mettent (déjà) le oaï

Métropole : les sénateurs provençaux mettent (déjà) le oaï

D'ordinaire pas toujours des modèles d'assiduité, les sénateurs des Bouches-du-Rhône ont tous retrouvé le chemin du palais du Luxembourg, première assemblée à examiner le projet de loi de décentralisation qui crée une métropole Aix-Marseille-Provence. Le maire d'Allauch Roland Povinelli avait annoncé la couleur dans un courrier envoyé à tous les parlementaires, la presse avait été conviée pour marquer le coup en marge d'une manifestation de maires du département : les 7 sénateurs sur 8 opposés au projet gouvernemental – le dernier étant Jean-Claude Gaudin qui réserve son vote – feront des pieds et des mains pour faire aboutir leur version alternative du texte.

Mais en ce premier jour consacré aux discussions générales, avant le fameux article 30 en début de semaine prochaine, c'est en coulisses que se passait le plus marquant. Dans une vidéo tournée par Public Sénat, on palpe l'ambiance de veillée d'armes qui anime les sénateurs. "Je vais dire un certain nombre de choses qu’on n’a jamais entendu dans l’hémicycle", lance Roland Povinelli, qui promet de mettre le feu, attisé par Sophie et Maryse Joissains. Visiblement, il n'y a pas qu'à Allauch que le PS et l'UMP communient sur des positions communes.

Survolté, il tresse ensuite les louanges de Jean-Pierre Sueur, président de la commission des Lois qui s'est montré plutôt attentif à leurs positions. "C'est le ministre qu'il nous faudrait (…) Sueur, ministre, Sueur, ministre". Gêne de l'intéressé. Sans transition, on entrevoit les relations que les parlementaires entretiennent avec la ministre actuelle, Marylise Lebranchu. Alors qu'une discussion animée les occupe concernant un rendez-vous avec Jean-Marc Ayrault, la Bretonne coupe la parole à Samia Ghali : "Tais-toi un peu, OK !" Colère de la maire du 15/16 : "Parle-moi autrement quand même, ministre ou pas j'en ai rien à foutre moi"1. Sur ce, débarque tout sourire Jean-Noël Guérini, que sa convocation par le juge Duchaine n'a visiblement pas effondré. "Je vais me régaler", lance-t-il à demi pour lui-même au moment de passer la porte. En soirée, il dénoncera en séance "une métropole à marche forcée".

 

 

"Le vote de la loi dépendra aussi de mon travail au banc", a confié il y a quelques jours Marylise Lebranchu lors d'une conférence de presse. La ministre de la Décentralisation se sait peu soutenue par l'éxécutif. Même si elle n'a pas totalement renoncé à convaincre dans le département, elle a fait part de ses difficultés. "Le noeud de cette affaire c'est qu'on ne réussit pas à s'écouter. Quand on me pose une question (…) et que je réponds oui, une fois que j'ai répondu oui à toutes les questions, en face ça ne change rien. Il y a un vrai sujet d'échanges et de qualité d'échanges entre nous parce que nous, on fait des propositions on avance, on fait évoluer le projet et en face le blocage reste le même".

Ne pouvant compter ni sur les votes des communistes, ni sur ceux des sept du 13, elle devra convaincre à l'UDI et surtout à l'UMP. Sur ces derniers bancs, c'est le président de groupe Jean-Claude Gaudin qui donnera le la. Les parlementaires UMP de la chambre haute se sont en effet entendus pour que le groupe suive les Lyonnais sur le pan rhodanien, les Nordistes sur la partie lilloise… et les Marseillais sur le volet provençal. Le sénateur-maire de Marseille, dans un plaidoyer pro domo pour ses amendements a lâché cet après-midi lors des débats : "Nous pouvons passer de la métropole inachevée à la métropole affirmée." Mais à entendre l'autre sénateur UMP marseillais, Bruno Gilles, invité cette semaine de notre talk métropole, c'est loin d'être acquis. Suite des débats marseillais mardi prochain au palais du Luxembourg.

1 En soirée, Samia Ghali a tenu à minimiser l'incident : "Même si en politique, les débats sont parfois houleux, je suis certaine que les  propos de Mme Lebranchu ont dépassé ses pensées. Je ne lui en veux pas. Je passe à autre chose mais je n'accepterai de personne qu'on me manque de respect", écrit la sénatrice dans un communiqué. [Retour]

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. ChevalierBlanc ChevalierBlanc

    La vulgarité des élus marseillais ou d’Allauch(Povinelli , ghali)fait peur. En Voilà qui donne un aperçu du niveau. Pauvre Lebranchu….

    Signaler
  2. ChevalierBlanc ChevalierBlanc

    La vulgarité des élus marseillais ou d’Allauch(Povinelli , ghali)fait peur. En Voilà qui donne un aperçu du niveau. Pauvre Lebranchu….

    Signaler
  3. ALAIN PERSIA ALAIN PERSIA

    Je plains M.LEBRANCHU une femme très intelligente et honnête dans cette croisade voulue par le gouvernement pour instaurer la Métropole marseillaise. Pourquoi créer cette structure qui est rejetée par la quasi totalité des maires ? Pourquoi ne pas interroger les habitants concernés par voie référendaire? Pourquoi imposer par la force à quelques mois des municipales ?
    Cette discussion musclée ne me choque pas , par contre je m’indigne des louvoiements des deux sénateurs masculins GAUDIN et GILLES qui comme leur “allié ” à venir change toujours d’avis au gré des circonstances dans le seul but d ‘endormir les maires UMP.
    La position de S.JOISSAINS est beaucoup plus ferme!

    Signaler
  4. drama drama

    LAMENTABLE !

    Signaler
  5. Anonyme Anonyme

    Ok Samia. Mais tais-toi un peu.

    Signaler
  6. drama drama

    Je viens d’écouter sur le site du Sénat les interventions de Ghali et Povinelli. C’est instructif : polémique, sans fond, sans vision.
    Povinelli est un beauf fini, qui fait honte.
    Il suffit d’écouter la profondeur de l’intervention de Gérard Collomb. Quel fossé, quel retard !
    On a les élus qu’on mérite.

    Signaler
  7. savon de Marseille savon de Marseille

    Le numéro de Rolland Povinelli :c’est du grand vacarme, sans plus. Il voit qu’il est filmé.
    Par contre la tension ,palpable dans les couloirs, a fait de “Public Sénat” une chaîne à suspense. Très Intéressant. On attend la suite.
    Mme LEBRANCHU est toujours aussi vague dans ses propos, surtout dans les chiffres ,il faut vraiment la secouer. Quand on la pousse sur des points très précis, il n’y a plus aucune clarté. Le vernis se craquelle. Ils ont raison de dire que ce projet c’est du gribouillé.
    GAUDIN : Hors jeu. Jean NONO se délecte. Quel cirque !

    Signaler
  8. Francky Francky

    L’image de Marseille est vraiment salie par ces seconds couteaux prétencieux et incultes qui se retrouvent sur le devant d’une bien triste scène. Le pire c’est qu’ils n’en n’ont même pas conscience tellement ils se croient bons et talentueux. Madame Lebranchu a eu raison de réagir de la sorte avec grande classe, vous me direz, par les temps qui courent dans notre ville, la classe n’est pas donné à tout le monde.

    Signaler
  9. Electeur du 8e Electeur du 8e

    Curieuse conception du dialogue : “menacer” (Raimondi), “mettre le feu” (Povinelli)… Ou comment donner au reste de la France une belle image des Provençaux : incultes, superficiels, beaufs, grandes gueules…

    Signaler
  10. Manipulite Manipulite

    Communiqué très minable de Samia Ghali : Elle essaie de minimiser ses propos insultants enregistrés par Public Sénat. Cette sénatrice élue selon le bon vouloir de l’aîné des Guérini est bien assortie à la vulgarité des Joissains (fille et mère) qui l’accompagnaient dans cette “descente” au Sénat. Quelle image déplorable donnée de Marseille.Sans compter les tartarinades de Povinelli qui fait alliance avec l’UMP pour s’accrocher au pouvoir.

    Signaler
  11. marre de tout marre de tout

    il a raison povinelli, marre de se faire marcher dessus par des énarques qui ne connaissent pas notre territoire!!! continuez le combat, la métropole va nous bouffer

    Signaler
  12. Anonyme Anonyme

    Manipulite,
    Je ne vois pas en quoi ce communiqué est minable. Elle a raison de vouloir passer à autre chose comme elle a eu raison de ne pas accepter de se laisser parler de cette facon. Ce n est pas parce qu on est ministre qu on a le droit de dire à quelqu un de la fermer. Quant au reste, ghali a raison de réclamer des moyens financiers de l Etat de pour Marseille.J ai regardé son intervention au Sénat, c est exactement ce qu elle a dit. Sans cet argent, la Metropole sera une coquille vide qui ne reglera aucun probleme. Tout le monde le sait mais personne ne dit rien. Vous pouvez avoir toutes les métropoles du monde, si voys n avez pas d argent de l Etat, vous aurez l air malin. Vous irez dire aux Marseillais que vous ne pouvez rien faire pour eux. Je vous souhaite bien du courage.ghali a raison de voulour imposer des financements sur des projets identifiés sinon c est un marché de dupes. Mais encore une fois, tout le monde préfere se taire en se disant qu on verra bien plus tard. Courage fuyons!

    Signaler
  13. athe athe

    Miramas en danger… S’il y a une chose qui est sûre, c’est qu’ils n’ont pas peur du ridicule. De toute façon, la “métropole” se fera, puisqu’il s’agit seulement de répondre à un état de faits – et si pas maintenant, ça sera dans vingt ans; et à ce moment-là, on ne leur demandera même plus leur avis. Et j’espère qu’il se souviendrons alors de leurs chers élus.

    Signaler
  14. Anonyme Anonyme

    alors persia je vous trouve très complaisant à l’égard de Ghali, elle vous fait peur?

    Signaler
  15. Anonyme Anonyme

    Pauvre Provence…
    Il paraît qu’on a les élus qu’on mérite, mais tout de même.
    Comment se débarrasser de ce personnel politique pitoyable ?

    Signaler
  16. Neudé Konompa Neudé Konompa

    “”drama, 30 mai 2013 à 21:16 min:Il suffit d’écouter la profondeur de l’intervention de Gérard Collomb. Quel fossé, quel retard !
    On a les élus qu’on mérite.””
    Il va falloir les changer en 2014.Ils se sont arranger entre eux pour la création des Agglos,sans nous demander notre avis.

    Signaler
  17. Anonyme Marseille Anonyme Marseille

    Quand on voit le niveau, on n’a qu’une seule envie: le placement sous tutelle préfectorale des collectivités des BDR…

    Signaler
  18. Phil2mars Phil2mars

    Bon si on fait le compte ; Povinelli etale sa beaufitude , Raimondi son esprit de clocher , Ghali son niveau impressionnant , Gilles son silence, Guerini sew affaires , Caselli Andrieux et la cogestion FO.. Le branchu atterée, si ça continue Gaudin va être réélu dans un fauteil ( roulant ) …Il va falloir que les electeurs mettent un grand coup de balai , à gauche et à droite .

    Signaler
  19. Marseillois Marseillois

    … et pendant ce temps-là, les travailleurs perdent des heures dans les embouteillages, pas de RER pour relier Aubagne, Marseille, Aix, l’aéroport et l’Etang de Berre. Aucune vision collective, chacun dans son petit château-fort, ça peut durer encore longtemps. Collomb maire de Marseille ?

    Signaler
  20. Anonyme Anonyme

    C’est finalement assez conforme à ce que l’on peut voir dans “Les Marseillais à Cancun”.

    Signaler
  21. Vieux-Port Vieux-Port

    Comment ne pas avoir honte d’eux et leur en vouloir de propager une image de nous aussi beauf !

    Signaler
  22. ben ben

    quel dommage que ces “élus” là ne le soient pas au suffrage direct ! on aura du mal à se débarrasser de ça…

    Signaler
  23. anonyme anonyme

    ghali comment souhaiter devenir maire Marseille et etre anti metropole, ? raz les paquerettes, et ils nous représentent ces elus ah non merci c’est le degres zero de la politique là aussi bien dans le fond que dans la forme

    Signaler
  24. Marceline Marceline

    Ils sont pitoyables ces sénateurs socialistes. Quand on pense que le PS investit ces “j’en ai rien à foutre” et une ribambelle de multi-mis en examen.
    Vivement le changement

    Signaler
  25. vérité 13 vérité 13

    Tous ceux qui sont aujourd’hui prêts à accepter une Métropole sans moyens et à vendre du rêve sans lendemain aux Marseillais devront un jour rendre des comptes. Que ces gens là nous explique avec quel argent ils vont réaliser ce qu’ils sont en train de promettre. Avec les 50 millions? quelle hypocrisie…

    Signaler
  26. Electeur du 8e Electeur du 8e

    Tous ceux qui sont aujourd’hui prêts à enterrer un projet de métropole et à pérenniser les handicaps et les blocages actuels devront un jour rendre des comptes. Que ces gens-là nous expliquent comment l’Etat pourrait mettre des moyens financiers dans le panier de crabes actuel, où définir un projet collectif est quasi impossible… Le syndicat mixte des transports, mort-né, par exemple… Quelle hypocrisie !

    Signaler
  27. Toine Toine

    Quelle bande de crétins!
    Je pense qu’avec cette belle brochette, les élus nationaux et autres ministres ont pris conscience du désarroi de la population des Bouches-du-Rhône face à des élus dont la vulgarité égale leur niveau d’incompétence.

    Vite la métropole!

    Signaler
  28. PauvreMarseille PauvreMarseille

    Les Bouches-du-Rhône : Quand l’incompétence des politiques n’a d’égal que leur vulgarité. C’est une honte de parler comme ça à un ministre Madame Ghali ! Vous faite honte à Marseille. Ne parlons même pas des petits maires des communes alentours, véritable roitelet assis sur leur privilèges sur le dos de Marseille.

    Signaler
  29. favouille13 favouille13

    Courage Mme Lebranchu ne cédez pas devant ces “élus” qui ne se battent que pour une seule chose leur(s) mandat(s)et leur “gamelles”
    La Métropole…..vite!

    Signaler
  30. Anonyme Anonyme

    Une honte pour les marseillais, c’est un vrai cirque.

    Signaler
  31. Favouille13 Favouille13

    Pas encore en taule JNG ?

    Signaler
  32. Toine Toine

    Madame Lebranchu par pitié tenez bon!! la population est derrière vous. On en marre d’être pris en otage par nos politicards locaux!!!

    Signaler
  33. Pascalou Pascalou

    la cagole des quartiers et le bouffon corse ! vraiment bien représentés les marseillais !

    Signaler
  34. Anonyme Anonyme

    Cela dit, c est pas pire que la bande d élus qui se fait dégager d une réunion a coup de pieds dans le cul par le Ministre de l intérieur. On a atteind le niveau zéro de la politique. Difficile d aller plus bas

    Signaler
  35. Révolté Révolté

    Ça c est vrai. Les masques des donneurs de leçons commencent à tomber. Il est pas fou, le Valls

    Signaler
  36. savon de Marseille savon de Marseille

    “Dieu reconnaîtra les siens !” comme le dit Jean NONO. C’est la seule chose pertinente qu’il ait dit dans la vidéo.

    Il faut donc classer les ” PRO” et les ” ANTI” METROPOLE en 4 catégories.

    1- LES GESTICULATEURS POUR : Menucci
    2- LES GESTICULLATEURS CONTRE: Povivelli – Ghalli
    3- LES TACTICIENS POUR : Gaudin – Caselli – Carlotti
    4- LES TACTICIENS CONTRE : on les cherche encore..

    C’est là le problème. Lebranchu va gagner la course car les opposants n’ont pas su attaquer le dossier dès la ligne de départ : c’était un parcours de fond ; il fallait essouffler le dossier en appuyant sur les faiblesses conceptuelles. Or, le niveau de nos anti Metropole est trop bas.
    Et La ministre le sait : elle fait de la pédagogie en les prenant pour des enfants de CE1. On paye le fait d’avoir des nains politiques incapables de structurer leur pensée pour exprimer leur réelles conviction et leurs vrais inquiétudes .

    Et d’un autre côté du bâtement , on a Jean Claude Gaudin qui mange au restaurant du Sénat ( très bon!) pour activer les votes de ses amis pour le Métropole.

    Le clan n°3 est le plus actif et a allumé un pare feu en mettant en scène la pastorale du clan N°1 , c’est pour mieux masquer leur travail de sape et de négociation en coulisse . Les téléphones chauffent : chacun se vend le plus cher possible.

    “Dieu reconnaîtra les siens !” comme le dit Jean NONO. C’est la seule chose pertinente qu’il ait dit dans la vidéo.

    Conclusion : MARSACTU donnera -j’espère- la liste des noms des Sénateurs qui ont voté “OUI”… et la liste des “NON”.
    Car les surprises sont être de taille.
    Et Les trahisons aussi . J’espère que les électeurs sauront s’en souvenir pour 2014.

    Ce projet est mal fait , il est flou, anti-démocratique et il n’est pas efficace, bien au contraire.
    IL ne supprime pas du tout le DEPARTEMENT . C’est sur çà qu’il fallait commencer.

    A lire : le très bon commentaire de “Pascal” qui commente un billet politique de FRANCE CULTURE :
    http://www.franceculture.fr/emission-le-billet-politique-d-hubert-huertas-bouches-du-rhone-l-union-sacree-des-petits-marquis-201

    Et j’attend avec impatience l’analyse de Pierre Louis Rozynès dans sa livraison hebdomadaire de “bons baisers de Marseille”.

    Signaler
  37. Citoyen de L'Estaque Citoyen de L'Estaque

    L’exercice de la politique exige d’abord énormément de rigueur en vers soi-même. Par ailleurs pour prétendre à mener les orientations d’une ville ou d’un territoire bi millionnaire en habitants , la personnalité doit être en capacité de comprendre les problématiques socio-économiques actuelles ,et ,eu égards aux mouvements saccadés imposés par la mondialisation, en faire émerger les enjeux attendus par le citoyen. Evidemment la tâche est complexe, difficile et les contraintes édilitaires énormes. En fait la personnalité fait don de son temps à la chose publique.
    Inévitablement, aujourd’hui, de formation supérieure et d’expérience cette personne doit être plébiscitée de par ses compétences reconnues de tous (Louis Gallois par exemple..)Afin qu’avec une équipe, constituée d’experts issus de polytechnique ou autres écoles (excellence au service de la nation), il explique à la population une méthode pour réussir enfin rapidement la reconversion industrielle de Marseille. La lisibilité du chemin, même difficile, à parcourir encouragera l’action individuelle et fera émerger la confiance véritable carburant de l’économie.
    La rigueur politique et la rectitude administrative seront les outils républicains indispensables, qui conjugués aux forces de la société civile, pourront alors apporter à la région , avec ses atouts ,les emplois tant attendus par ceux qui n’en ont pas.
    La métropole attend désespérément cette personnalité ; son équipe sera recherchée chez les cadres de très haut niveau qui somnolent, malgré eux, dans les ministères et les directions des collectivités territoriales. Les moyens existent mais ils sont, depuis trop longtemps, mal utilisés par ceux qui n’ont pas su les manier.

    Signaler
  38. Marius Marius

    Marseille, deuxième ville de France, est LA SEULE GRANDE VILLE A NE PAS AVOIR DE METROPOLE – COMMUNAUTE URBAINE !!!
    (pour Marseille MPM c’est rien du tout).

    Bordeaux a la CUB … Lyon a la métropole Grand Lyon … etc. etc. et l’expérience montre que la cohérence et la mutualisation des moyens ainsi créés est un puissant levier de développement.

    Marseillais, sortons à coups de pied au derrière les élus qui font passer leurs petits intérêts et leur petit fief avant l’intérêt public.

    Faisons une liste noire des saboteurs de l’avenir !

    Signaler
  39. Anonyme Anonyme

    Je sais que ces élus ne sont pas du tout hostiles à une forme d’intercomunalité. Les grands projets structurants d’un bassin doivent être pensés et réalisés à l’échelle de ce bassin. Mais comment admettre qu’un permis de construire à Gemenos ou à Cadolive soit instruit et accordé par l’intercommunalité alors même que les agents instructeurs ne connaissent, vraisemblablement, pas la réalité du terrain !?!?! Je pense que la maîtrise du droit du sol est un élément franchement bloquant de ce projet.

    Signaler
  40. lebelledemai lebelledemai

    le gouvernement et mme lebranchu veulent imposer à la hussarde une metropole sur laquelle les citoyens n’ont aucun texte projet methode moyens etc… les elus de provence sont elus eux contrairement aux technocrates au petit pied qu’ils veulent nous imposer avec des lois non discutées par le parlement et contre l’avis (meme s’il est mauvais, fragmentaire, etc..) des elus provençaux; c’est fort de café !! quelle democratie fabuleuse ! si on demandait l’avis des citoyens par un referendum avec des projets exacts on serait sans doute surpris de la reponse; c’est comme pour l’europe la france vote non mais le gouvcernement de l’epoque s’assoit dessus ! et bien mesdames messieurs qui etes si rapides dans vos jugements, qui vous a mandatés ? vous donnez une opinion c’est tout; quant à votre manière de cracher sur mem ghali je constate que la parité n’est toujours pas rentré dans les moeurs; vous etes vous memes d’une vulgariuté et d’un beauf difficilement soutenables

    Signaler
  41. lebelledemai lebelledemai

    le gouvernement et mme lebranchu veulent imposer à la hussarde une metropole sur laquelle les citoyens n’ont aucun texte projet methode moyens etc… les elus de provence sont elus eux contrairement aux technocrates au petit pied qu’ils veulent nous imposer avec des lois non discutées par le parlement et contre l’avis (meme s’il est mauvais, fragmentaire, etc..) des elus provençaux; c’est fort de café !! quelle democratie fabuleuse ! si on demandait l’avis des citoyens par un referendum avec des projets exacts on serait sans doute surpris de la reponse; c’est comme pour l’europe la france vote non mais le gouvcernement de l’epoque s’assoit dessus ! et bien mesdames messieurs qui etes si rapides dans vos jugements, qui vous a mandatés ? vous donnez une opinion c’est tout; quant à votre manière de cracher sur mem ghali je constate que la parité n’est toujours pas rentré dans les moeurs; vous etes vous memes d’une vulgariuté et d’un beauf difficilement soutenables

    Signaler
  42. lebelledemai lebelledemai

    Je lis avec interet vos commentaires pour l’essentiel limités à deux mots : courte vue et vulgarité ; le gouvernement et mme lebranchu veulent imposer aux citoyens provençaux et marseillais en particulier une metropole à l’image de la commission europeenne : des technocrates NON ELUS rebaptisés EXPERTS ; on n’en veut pas nous des soit disant experts envoyés par le gouvernement ; on nous a dejà fait le coup en 1960 avec le developpement economique fos –marseiille : resultat 0 ; alors la metropole cela ne se construit pas sur des idees mais sur des projets des methodes des moyens des équipes et avec tout le monde, avec du temps aussi; le centralisme parisien ou provençal , on en a marre ; de plus vous n’avez toujours pas integré la parité, vous vous acharnez sur me ghali elue avec un maximum de voix dans son secteur et qui n’a surement pas le niveau de suffisance et de vulgarite que vous deployez à son egard ; cela augure bien de la place des femmes au sein de la metropole ; déjà battue en breche par MPM ; n’oubliez pas qu’il va y avoir des elections en 2014 et cie ; chaque citoyenne chaque citoyen aura à cœur de signifier son point de vue à travers cet exercice minimum de la democratie, qu’apparemment vous voulez rayer d’un trait de plume en privilegiant une technostructure non elue la metropole contre les collectivites territoriales ; : bien lire les projets developpes par mme lebranchu et ses collegues du gouvernement et surtout leur quantification chiffree …..

    Signaler
  43. savon de Marseille savon de Marseille

    Sous des abords humanistes (“Moi, Président de la République..) on a découvert un gouvernement autocrate, pétri de suffisance ,qui ignore le référindum sur les questions fondamentales.

    C’est une nouvelle sorte de barbarie, c’est beaucoup plus grave à terme que les problèmes comportementaux de nous a fait subir N. Sarkosy

    La loi pour la mariage pour tous a eu pour but de confisquer la notion sacrée du mariage. Beaucoup ds couples agés se sont sentis trahis.

    La loi pour la Métropole sera voté de la même manière :le but est de niveler au forceps la bourgeoisie moyenne et les employés par le bas.
    On ne vous demande pas votre avis.
    Et c’est pas fini !

    Signaler
  44. Anonyme Anonyme

    A électeur du 8ème :

    Quand un gouvernement milite pour un projet de loi d’une telle ampleur, et non soumis à référendum, on devrait – à minima – avoir à disposition 20 pages précises à lire et à analyser; avec des chiffres ,des échéances et des objectifs .
    Effectivement ,on attend éternellement un texte sérieux écrit par un “professionnel de la profession” .
    Pour MARSEILLE AIX – qui un cas différent du GRAND LYON – il fallait tout décortiquer avec encore plus de rigueur, car le retard est abyssal.

    Or,On ne sait presque rien. Le peu que l’on sait est consternant :
    Argument de fond contre le projet : technocratie rampante, pas de suppression du CG13 qui est obsolète,aucune visibilité sur les transferts de fiscalité (inévitables), aucun objectif chiffré de résultats de chaque entité, aucun dispositif juridique pour éviter les guerres politiques internes.

    Une Mission interministérielle …

    http://www.gouvernement.fr/presse/creation-d-une-mission-interministerielle-pour-le-projet-metropolitain-aix-marseille-provence .

    Signaler
  45. Anonyme Anonyme

    la keke des quartiers et les 2 bouffons nous font honte, quand on a un chauffeur pour se deplacer, et qu’on touche 10 000 euros par mois, ils ne vivent pas comme nous. Ils en ont rien à faire des embouteillages et des problemes de transport , ils veulent continuer à nous enfoncer et nous laisser dans notre merde, tout ca pour etre reelu senateur l’année prochaine : leur mandat se fait au detriment de notre quotidien

    Signaler
  46. PauvreMarseille PauvreMarseille

    Vive la métropole pour dégager tous ça !

    Signaler
  47. Anonyme Anonyme

    Et pendant que les élus résistent a la Métropole , le grand défenseur de cette cause fait du Vélo! Caselli met la pédale douce . Il faut pas fâcher Guerini . !

    Signaler
  48. Isa13140 Isa13140

    Monsieur le Président, et à tous les Politiques,
    Vous avez été élu pour la France, mais de changer les villes de France, demandez d’abord aux concernés, c’est-à-dire aux citoyens des villes, villages, ou bourg où les gens ont choisis de vivre.
    Vos ‟Métropoles”, moi-même vivant à Miramas, déjà que l’on fait partie du SAN à Istres, qui nous met suffisamment de bâtons dans les roues, pourquoi nous imposer – Marseille : NON.
    Nous devons déjà faire avec leurs déchets, cela suffit largement !
    Le Maire de Marseille, ferait mieux de mettre sa ville en état, poubelles, trottoirs, normes aux handicapés, logements insalubres, etc… Car à part la ‟Culture” c’est tout ce qu’il a vraiment fait ! Même avec les tunnels, il y a toujours des Bouchons, pire qu’a Paris !
    Le mot EGALITE et LIBERTE sur les mairies devraient disparaitre du fronton des bâtiments publics, puisque l’on passe dans une Politique de passage en force et de dictature !
    Ceci est mon opinion, ainsi que ma pensée de Citoyenne sans étiquette politique.

    Signaler
  49. MM MM

    A qui profitera la métropole?Qui paiera les dettes de Marseille? Quel rôle RÉEL auront les maires? Que deviendront les aides aux associations aidées par leur mairie qui les connait. Nous seront tous des anonymes alors que pour Aubagne, le maire nous connait tous, nous salue et teint compte de nos remarques concernant la ville , même quand elles sont d’ordre individuelle. Et qui tient compte du référendum qu’il y a eu avec un NON massif pour la métropole? On veut bien aider les Marseill

    Signaler
  50. Anonyme Anonyme

    Lu dans la Provence:

    Comme quoi personne ne veut traiter ses déchets chez soi.
    Les mêmes crierons dans quelques années sur le prix de la taxe des ordures et des routes polluées par les camions.

    “Centre d’enfouissement aux Parrines, une lueur d’’espoir à l’horizon ?
    CHÂTEAU-ARNOUX-SAINT-AUBAN / PUBLIÉ LE VENDREDI 30/05/2014 À 19H31
    Une commission d’’enquête vient de rendre un avis défavorable au projet du centre d’’enfouissement des déchets sur la commune de Château-Arnoux-Saint-Auban. Le préfet des Alpes-de-Haute-Provence a trois mois pour trancher, mais un arrêté préfectoral autorisant le défrichage est déjà publié.

    Retrouvez les réactions des membres d’associations et riverains demain .”

    J espère sue le Préfet saura être courageux!

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire