Métropole : les leçons à tirer du reste du monde
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bravo , quel bon article …. que de chemin à parcourir pour notre ville , si au moins ils lisaient autre chose que la provence .
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Dans toutes les dates que vous citez 1986, 1998, 1994, 1997, la date de Lille est la plus récente avec 2004. Autrement dit, la métropole de Marseille aura au mieux 12 ans de retard par rapport à Lille, 20 à 30 ans de retard sur les autres ! Mieux vaut tard que jamais c’est sûr. Mais c’est tout de même ahurissant, ce retard !
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La carte est fausse !!
Il y a à l’heure actuelle une seule AOT commune au SAN Ouest Provence et à la CA du Pays de Martigues : le SMGETU (Syndicat Mixte de Gestion et d’Exploitation des Transports Urabins)…
Ensuite, je tiens à pointer ces quelques lignes tirées de la page 108 du rapport de l’OCDE :
“En matière de gestion des déchets, le développement résidentiel et économique impliquerait une stratégie durable et intégrée de gestion des déchets visant, outre leur réduction à la source, l’optimisation de la chaîne du traitement (collecte, transfert, traitement) dans le sens d’une concertation et d’un équilibre entre les territoires et les acteurs.”
En clair, l’incinérateur est le parfait exemple de que qui n’aurait JAMAIS du être fait ! Mais que je sache, malgré le “feu de joie” de la Toussaint et ses conséquences, aucun marseillais n’a l’intention de remettre cette abomination en cause !…
Et je ne résiste pas à l’envie de citer la page 216 des annexes de ce même rapport, à propos de la TEOM (taxe d’enlèvement des ordures ménagères) : “Le taux particulièrement élevé à Marseille est notamment lié aux investissements qui ont été réalisés pour l’incinérateur.”
CQFD !!
Conclusion : Marseille n’est pas mûre pour la métropole !
NON A L’EMPIRE COLONIAL MARSEILLAIS !!!
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Merci pour cet article informatif de qualité !!!! Mais,car il y a un mais ,le diable se cachant dans les détails…..il conviendra d’être attentif aux décrets d’application pour ne pas découvrir quelques mauvaises surprises de dernières minutes glissées par quelques politiciens” malveillants” !!!!(eh oui,cela c’est déjà vu et n’a donc rien d’original !)
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super article, vous avez compris beaucoup de choses et vous avez saisi les enjeux d’une participation citoyenne
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NON A L’EMPIRE COLONIAL MARSEILLAIS !!!
Copié-Collé
Comme c’est curieux, la même rengaine que sur le forum d’un grand quotidien régional…
Je serai tenté de répondre : changez de disque, celui de l’incinérateur est rayé !
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Marseille est souffrante et abandonnée, d’autres communes aussi.
L’affaiblissement économique régional et particulièrement de la ville- centre, amorcé depuis 30 ans, a tari dangereusement les sphères « présentielle et privée » des emplois pérennes ; des ces emplois et métiers qui par leur durée de carrière assurent aux foyers le carburant de la confiance pour le bien être des familles… Mais une source de revenus souterraine, qui gangrène dangereusement la société,et dont nombreux s’en accommodent pourtant,a remplacé la vraie raison d’être.La maison marseillaise brûle et nos élus des communes environnantes regardent, indifférents, le ciel alors qu’un risque de chaos sociétal se trouven à leur porte d’entrée d’agglomération.Des mesures, de grande envergure, doivent être engagées sans délai et une échelle macroéconomique. D’autres régions l’ont fait avec succès. La métropole en est l’indispensable outil.
L’Etat qui l’a rappelé souvent et très fort, a repris par la main nos élus pour les accompagner à relancer la machine qui souffle l’espérance…
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Je vois que notre douanier aixois venant travailler tous les jours a Marseille tout en s’en defendant, sevit sur le forum comme celui de la rue Salengro .
L’Etat amis en place la metropole devant le constat defaillite de la gestionpar leselus locauxdes grands enjeux du territoire :
– transports en commun faibles, discontinus et incoherents ;
– segregation sociale, fiscaleet raciale ;
– degradation de l’environnement ;
– etalement urbain, tout bagnole et artificialisation des sols ;
– attractivite en berne, manque d’emplois, faible taux d’activite et fort chomage ;
– activites illegales ;
– ……
Les anti metropoles veulent les avantages de la metropole sans participer a son financement. On peut comprendre leur egoisme sans l’accepter.
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Au lieu de toujours taxer, taxer toujours plus, les automobilistes, il serait bon de ne pas arrêter les navettes fluviales mais plutôt de les renforcer et d’ouvrir de nouvelles lignes
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Pour compléter cet article, une interview à lire, celle de Jean-Paul Delevoye qui s’exprime – avec un recul rare chez les hommes politiques – sur les grands enjeux auxquels la France est confrontée…
Et au détour d’une question, une réflexion sur le rôle des communes et des métropoles.
C’est ici : http://alternatives.blog.lemonde.fr/2013/12/29/delevoye-nous-avons-deux-france-celle-qui-croit-a-toute-vitesse-et-celle-qui-disparait/
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