Métropole : les 106 maires veulent leur RTM

À la une
le 14 Fév 2013
15
Métropole : les 106 maires veulent leur RTM
Métropole : les 106 maires veulent leur RTM

Métropole : les 106 maires veulent leur RTM

"J'ai dit et répété que nous étions des croisés, avec à la place de la croix pattée, l'écharpe tricolore qui représente la République." Dès l'ouverture de la "conférence territoriale", le président de l'Union des maires des Bouches-du-Rhône Roland Darrouzès, élu de Lamanon, semblait avoir donné le ton martial :

Organisée au Dock des Suds, ce pendant de la "conférence métropolitaine" de décembre – sans le mot tabou "métropole" – visait à donner "la preuve par 106" que le projet du gouvernement ne pourra pas passer en l'état. 106, comme le nombre de maires opposés, soutenus par la présence dans la salle de parlementaires comme Sophie Joissains (UDI) et le sénateur-président PS du conseil général Jean-Noël Guérini. Lequel joue gros avec la création d'une métropole qui couvrirait presque l'ensemble du département… Dans la foulée, le porte-parole de l'Union des maires, Georges Cristiani, a lui aussi montré les muscles.

 

 

Mais face au préfet délégué à la métropole Laurent Théry et deux représentants de la ministre Lebranchu, la rhétorique guerrière a vite été remisée. Il s'agit de gommer cette image "d'anti-métropole" qui leur colle à la peau. Appuyé sur de nombreuses cartes tout fraîchement concoctées par l'Agence d'urbanisme du pays d'Aix, le maire de Mimet s'est appliqué à démontrer la cohérence de la vision des 106 et de leur projet alternatif, l'Epoc. En résumé : une approche "multipolaire" dessinant un grand huit qui rappelle celui du GR 2013 "et non un point central vers où tout converge".

"Éviter les outrances"

"Ces cartes nous obligeront à éviter quelques outrances. Évitons les postures, tournons le dos au combat sur des slogans", a demandé Georges Cristiani à ses homologues. Pour tailler en pièces l'autre accusation courante – une volonté d'immobilisme – les organisateurs ont joué la carte de la signature d'une "résolution". Objet : "la création d'un réseau de transport métropolitain [RTM] à l'échelle du département des Bouches-du-Rhône".

Soit ni plus ni moins que le sujet phare des enjeux métropolitains, illustré le matin même par les embouteillages qu'ont affronté les participants pour venir de tout le département, d'où un retard conséquent dans le lancement de la conférence. Une table a donc été installée sur l'estrade, les présidents des huit intercommunalités hors Marseille et Jean-Noël Guérini s'y sont massés, stylo en main : l'image est dans la boîte, la métropole est en marche.

Pré carré

Voire. Les signataires s'engagent à faire voter dans leurs conseils "les délibérations engageant le processus de création" de ce réseau métropolitain. Tous ont des compétences en matière de transport : les lignes de bus pour les intercos et les cars inter-urbains pour le conseil général. Mais "nous ne nous départirons pas de nos prérogatives", a déjà balayé à la tribune Patricia Fernandez-Pédinielli, maire de Port-de-Bouc. La mise en oeuvre pratique de cette grande idée consiste en effet seulement en un petit bonus pour le syndicat mixte des transports des Bouches-du-Rhône.

Depuis sa création il y a 4 ans, il ne gère que la billettique et l'information des usagers. Demain, il récupèrerait "uniquement les liaisons entre intercommunalités", admet le député-maire de Velaux Jean-Pierre Maggi. On est loin d'une autorité organisatrice des transports unique. Autrement dit, la RTM (régie des transports marseillais) et Aix en bus, Ulysse, Libébus (…) ne cèderaient pas la place à ce RTM (réseau de transport métropolitain). Malgré l'invitation insistante de la salle, le président de la communauté urbaine de Marseille Eugène Caselli (PS) n'a bizarrement pas été convaincu et a refusé de signer.

A voir et entendre demain en talk : une des figures de proue du mouvement, Jean-David Ciot, député-maire du Puy Saint-Réparade et premier secrétaire du PS13.

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Vieux-Port Vieux-Port

    Les 106 ridicules…

    Signaler
  2. Guerinicasuffit@gmail.com Guerinicasuffit@gmail.com

    Il reste 106 guerinistes

    Signaler
  3. Electeur du 8e Electeur du 8e

    Au moins, c’est désormais parfaitement clair pour tout le monde. C’est même clair deux fois.

    Les maires veulent bien d’un vague machin métropolitain, mais à condition qu’il soit vide. Même sur les transports publics, sujet concret et urgent s’il en est, ils ne se “départiront pas” de leurs “prérogatives” : on ranime le syndicat mixte départemental et on continue de faire semblant…

    Les maires veulent bien d’un vague machin métropolitain, mais à condition que le CG13 subsiste et continue de les arroser. La présence de M. Guérini à cette sympathique petite manifestation (dont on ne sait pas pourquoi elle a eu lieu à Marseille : une provocation, peut-être ?) est parfaitement explicite.

    Signaler
  4. Olivier Olivier

    Eugène Caselli, qui a exposé les raisons quant à son refus de signer la résolution sur la création d’un établissement public en charge d’un réseau de transports départemental métropolitain, a rappellé que tous les présidents des intercos avaient déjà été invités par le Conseil Général dans le même but en juillet 2012. Le président Caselli était d’accord pour signer le texte à ce moment là. Hier, il a souligné qu’en juillet 2012, des présidents d’intercos étaient contre le projet et n’avaient pas souhaiter signer (bizarrement, ils ont tous signé hier). Il serait intéressant de nous remémorer quelles intercos ne s’étaient pas ralliées au projet en juillet 2012. En vous remerciant.

    Signaler
  5. Prometheus Prometheus

    Je sens que cette affaire va être longue. Nos élus ne sont pas foutus de développer les infrastructures qu’exige notre territoire. Décidément les politiques pour qui nous votons ne pourront jamais dépasser leurs petits intérêts nombrilistes. Les dindons de la farce : nous autres les électeurs détenteurs du pouvoir du peuple. Moralité : l’électeur est la force de la démocratie et l’élu en est sa limite.

    Signaler
  6. benoit benoit

    Ce cirque antimetropolitain pitoyable a ete un flop.
    Personne de la societe civile, associations, entreprises, culture, université…
    Les maires entre eux, dépassés et conservateurs !
    La métropole est une réalité. Il faut maintenant l organiser. Et surtour une ELECTION DIRECTE afin de debattre enfin de programmes politiques.
    Marre des maires nombrilistes conditionnés et manipulés par le carnet de chèque de Guérini.
    Vive la métropole !

    Signaler
  7. lisa lisa

    Des croisés ? Bigre.
    L interêt général n’est pas la somme des intérets personnels des maires !
    Ils touchent tous 3000 roros par mois car ils sont VP de leur intercos.
    On comprend qu’ils défendent leur bout de gras. Lamentable.
    Chamgeons ces maires 3e république…

    Signaler
  8. Electeur du 8e Electeur du 8e

    Finalement, il y a un argument rationnel à l’appui du refus de ces petits maires de créer une métropole autour de Marseille : Marseille n’existe pas. M. Gaudin dirige une ville qui n’existe pas. C’est écrit dans une revue sérieuse : http://www.lenouveleconomiste.fr/il-y-a-deux-marseille-celle-qui-existe-et-celle-qui-nexiste-pas-17600/

    Cette revue, pourtant peu suspecte de gauchisme, décrit une ville épuisée par la “gestion” Gaudin et son absence de projet. Une ville mise en coupe réglée par les promoteurs et autres spécialistes des concessions. M. Caselli, “centriste” d’accord avec tout le monde, n’est pas épargné.

    Il faut donc, pour construire une métropole, commencer par (re)construire Marseille. Et il faut à cette ville un vrai maire.

    Signaler
  9. Jean Valjean Jean Valjean

    Quel EPOC, quel EPOC épique ! (ou EPIC).
    Mieux vaut en pleurer qu’en pleurer (ou en rire qu’en rire).

    Signaler
  10. Militant Militant

    Guerrini est en train de s’apercevoir qu’il va perdre beaucoup de prérogatives avec la naissance de la métropole et doit promettre monts et merveilles à ces maires qui n’ont aucune ambition pour leur ville ou leur village mais que des ambitions personnelles, l’intérêt général est bel et bien la métropole et j’espère que le gouvernement l’imposera à tous

    Signaler
  11. silvano silvano

    “On va essayer d’étonner la France”
    Elle est bien bonne celle là !
    Le “reste” de la France est sur la voie de l’organisation intercommunale et mutualisé des territoires : les grandes agglomérations se structurent (Le Grand Lyon est en voie d’euro-métropolisation en englobant une grande partie du Dpt du Rhône,… même Nice s’y est mis avec peu de cohérence certes mais quand même), les territoires ruraux également (des fusions de communes se font, des interco fussionnent pour plus de cohérence)ET PENDANT CE TEMPS-LA dans les Bouches du Rhône… on étonne la France en effet !!!

    Signaler
  12. Outré Outré

    La première vidéo est extraordinaire. On dirait un “fake”, un remake de la troisième république.
    Elle illustre parfaitement que ces maires médiocres, incapables de vision d’intérêt général, se prennent pour le nombril du monde.
    Des croisés de la connerie, oui !
    Ils sont tellement loin des réalités, qu’il ont enfin découvert, en arrivant en retard à la réunion, véhiculés par leur chauffeurs à cocarde, qu’il y avait des embouteillages.
    Et, ça, leurs administrés le vivent chaque jour. Au moins ils auront appris quelque chose.

    Signaler
  13. Prometheus Prometheus

    Primperant, je vous recommande justement d’en prendre du primperant. Si vous voulez un peu de feu pour éclairer votre lanterne : en 2014, le véritable gagnant sera le Font National. Cela fais plus de 30 ans que nos élus de gauche laisse pourrir la situation pour faire le jeu du FN. Cela commence vraiment à porter ses fruits. Et je déplore que nos maires ne développent pas notre territoire avec autant de potentiel seulement pour faire carrière. A ce jeu là, il ne nous reste comme seule alternative au FN de voter UMP ou PS. Éventuellement Tapie. Si celui-là se présente, je voterai et ferai voter Tapie rien que pour sanctionner les 106 élus qui ne représentent qu’eux-mêmes. Je cesserai ce jeu là dès lors qu’existera une démocratie participative digne de ce nom. Les élus actuels sont issus d’une démocratie représentative surannée et qui sert le seul intérêts des représentants. La véritable limite à la démocratie se sont les élus. Nous autres votants, nous avons le choix de voter pour sanctionner. Pour ma part je voterai UMP pour sanctionner la gauche qui laisse pourrir notre territoire, renforcer le FN et ainsi gagner avec le vote des électeurs véritablement républicains et démocratiques. Si je peux voter pour sanctionner le PS autant que l’UMP alors je le ferai. Dommage que Tapie ne m’offre pas pour l’heure cette possibilité. Au delà du personnage critiquable que nous connaissons tous, au moins nous pourrons foutre la frousse aux 106 dont vous êtes peut être.

    Signaler
  14. Prometheus Prometheus

    M. Persia : on dit en eau trouble comme pêcher en eau trouble. Ok ! Gaudin slalome pour gagner car il est confronté à un choix cornélien en politique. Gagner en limitant l’influence du vote Front National tout en s’interdisant de s’unir à cet ennemi de la démocratie. Et vous pendant ce temps là vous atomisez nos votes en présentant vos petits candidats. Résultats des courses, on se retrouve avec le FN en final. A faire le jeu du FN, il finira par vous bouffer. En 2014, le véritable gagnant sera le FN. A moins que Tapie ne décide de troubler l’équation politique marseillaise. Et le loup garrou n’y pourra rien.

    Signaler
  15. Trésorier Trésorier

    Notre Veme république ambitieuse finit dans les convulsions pitoyables des IIIe et IVe républiques.

    Quand on voit le niveau de crasse inculture, de malhonnêteté intellectuelle et d’absence totale de vision de ces pitoyables pantins, on comprend pourquoi notre métropole et notre pays sont dans le gouffre.

    Un marseillais fier de l’être, honteux d’être français, en attente de nouvelle nationalité (il ne s’agit pas d’un exil fiscal).
    Je ne vote plus aux élections, je ne suis plus inscrits sur les listes électorales (pas facile…), mais j’en suis fier.
    Coluche disait que les comiques arrêteront de faire de la politique quand les politiques arrêteront de faire les comiques.
    Quand les élus arrêteront d’être des pieds, j’arrêtai de vouloir fuir à pied leur système.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire