Mennucci s'allie à Coppola, perd Diouf et écarte Narducci la "guériniste"

À la une
le 24 Mar 2014
69
Mennucci s'allie à Coppola, perd Diouf et écarte Narducci la "guériniste"
Mennucci s'allie à Coppola, perd Diouf et écarte Narducci la "guériniste"

Mennucci s'allie à Coppola, perd Diouf et écarte Narducci la "guériniste"

Les photographes ont demandé qu'on leur apporte deux cafés pour que la scène paraisse plus naturelle. Pour la belle image, Patrick Mennucci, le candidat PS-EELV et son homologue du Front de gauche Jean-Marc Coppola se sont attablés ce lundi après-midi en terrasse au Comptoir Dugommier pour symboliser l'accord conclu entre leurs deux formations. Objectif de cette opération déjà acquise avant le vote de ce week-end : "Battre la droite et l'extrême-droite" selon l'expression aujourd'hui consacrée. En cas de maintien des positions actuelles de la gauche, le parti socialiste devrait laisser sept sièges de conseillers municipaux aux communistes et à leurs alliés.

Pour l'occasion, l'ensemble des têtes de listes socialistes et l'écolo Karim Zeribi, absents dimanche soir auprès de leur leader, ont fait le déplacement tout comme nombre de candidats du Front de gauche. Pour eux, cette soirée a été bien plus dure que dans le pire des scénarios. Aujourd'hui, seuls le volontarisme de Marie-Arlette Carlotti, la tête de liste dans le secteur-clé des 4e et 5e arrondissements, et les appels au vote de Mennucci font illusion. "Les électeurs ont voulu sanctionner le gouvernement au premier tour, cette sanction a été entendue. Nous les appelons dimanche prochain à sanctionner la gestion de Jean-Claude Gaudin. Il est encore possible de changer les choses", assène Patrick Mennucci.

En aparté pourtant, l'idée d'"éviter la Berezina" revient sans cesse. Samia Ghali l'a formulée publiquement de bon matin sur Europe 1 : "Je suis lucide donc je ne vais pas dire qu’on va gagner demain. Je ne vois pas comment on peut gagner aujourd’hui, c’est clair. Je pense aujourd’hui que Jean-Claude Gaudin restera maire." Patrick Mennucci a alors signifié son agacement au Lab d'Europe 1 en estimant que ce n'était "pas le sens de ce qu'elle disait".

Mennucci met le paquet sur son secteur

Face à quelques journalistes, Jean-Marc Coppola définit bien les priorités du second tour : le 13/14 où le chef de file frontiste Stéphane Ravier pourrait ravir la mairie de secteur et le 1/7 où Patrick Mennucci lui-même devra combler un retard de 12 points. Il l'a d'ailleurs bien compris puisqu'après une visite sur le marché de Noailles de bon matin, il se rendra à Endoume avec son nouvel allié communiste Christian Pellicani ce mardi et proposera jeudi un grand meeting sur la Canebière, toujours dans ces arrondissements qu'il a ravi de 400 voix à la droite en 2008.

Dans les 13e et 14e arrondissements, c'est à Garo Hovsepian qu'incombera la tâche de ne pas faire de ce bout des quartiers Nord de Marseille la prise de guerre de l'extrême-droite. Ce lundi matin, des socialistes qui l'ont croisé disent avoir vu "un homme sur le point de renoncer". Mais cet après-midi, il est apparu déterminé aux côtés de son fidèle premier adjoint Stéphane Mari. Ce dernier se veut confiant dans son analyse électorale "qui montre que les bureaux où le FN est au plus haut sont ceux où l'on a le plus voté". Ce qui lui fait dire : "La réserve de voix, elle est chez nous". Pourtant le Front a déjà montré sa capacité de progression entre les deux tours aux législatives de 2012 comme aux cantonales de 2011.

C'est d'ailleurs cette analyse qui conduit Patrick Mennucci à tuer dans l'oeuf un débat autour d'un éventuel front républicain qui verrait la gauche soutenir Richard Miron, le représentant de Jean-Claude Gaudin dans le secteur. "Si nous laissons M. Miron et M. Ravier en tête à tête, le Front serait sûr de gagner car l'UMP – je crois – est au taquet et nos électeurs n'iraient certainement pas voter, estime-t-il. Quand nous ajoutons les voix de la gauche, nous sommes bien en position de battre le Front national."

Diouf ne l'aidera pas

Cette dernière hypothèse incluait le concours des électeurs qui ont donné à Pape Diouf 8 % des voix sur le secteur. Il n'y aura en tout cas pas de soutien du plus VIP des candidats : "Nous ne tomberons pas dans le piège. Le poids du FN est insupportable mais ce sont nos adversaires qui l'ont construit, a-t-il tranché lors d'une assemblée générale de son mouvement ce mardi soir. Nous ne resterons pas les bras croisés : nous allons travailler auprès des électeurs pour leur montrer que le retour dans le bon chemin ne passe par le Front national. Mais cela n'inclut pas de rejoindre des partis qui ont été la principale cause de cette nouvelle force du Front national."

Certains socialistes, encore persuadés d'un "esprit de responsabilité" du candidat sans étiquette, s'interrogeaient pourtant depuis dimanche soir sur l'opportunité de le choisir pour remplacer Garo Hovsepian. "Diouf tête de liste, ce n'est pas impossible, confiait ce lundi matin un cadre socialiste. Certes, c'est difficilement acceptable pour les amis de Garo et de Sylvie Andrieux. Mais à 20 %, je ne sais pas s'ils peuvent tenir sur cette position."

Mais les discussions ne se sont jamais vraiment engagées. Le PS s'est heurté très vite au silence de Diouf et de son équipe. Malgré une dernière relance publique de Laurence Vichnievsky "pour rompre avec les pratiques de la classe politique à Marseille et tourner la page du guérinisme", aucun geste n'aura été fait par l'ex président de l'OM, au grand dam de certains de ses soutiens comme Sébastien Barles qui souhaitaient un appel à faire barrage au FN.

Le poids des affaires ?

Dans ce choix final, les affaires dans ce secteur auront sûrement pesé. Mennucci s'est fait imposer Hovsepian par Samia Ghali, finaliste des primaires. Et le soutien sans faille de la députée condamnée pour détournements de fonds publics en première instance Sylvie Andrieux n'a jamais vraiment convaincu le candidat. "J'ai fait ce que j'ai pu. Je vous garantis que j'ai essayé de changer les choses, j'ai fait ce que j'ai pu", plaide aujourd'hui un Mennucci un brin résigné. Hovsepian jure qu'on ne lui parle "jamais sur le terrain des affaires", Mennucci est persuadé de l'inverse. "Ce week-end, c'est très clair, explique-t-il. Moi, je perds 12 % et lui il en perd 21. Il n'y a pas de mystère."

Dans un raisonnement analogue, le candidat socialiste à la mairie centrale explique qu'il n'y aura pas plus d'alliance élargie dans les 2e et 3e arrondissements. Impossible à ses yeux de faire liste commune avec Lisette Narducci, la maire de secteur sortante encartée au parti radical de gauche : "Je ne fais pas d'accord avec monsieur Guérini, ce serait une faute morale", tranche Patrick Mennucci. "C'était à eux de se rallier à nous mais il n'y a pas eu de discussion", confirme-t-on de source proche de la candidate.

Dimanche, le second tour proposera donc une quadrangulaire dont espère toujours sortir vainqueur Eugène Caselli, le candidat PS crédité de 17,46 % des voix au premier tour, à 7 points derrière Narducci et la représentante UMP-UDI Solange Biaggi. "Avec le rassemblement, nous pouvons gagner. Si Narducci l'emporte, ce sera certes la victoire d'un ancrage mais surtout d'un système qui reste fort dans ces quartiers même s'il est laminé ailleurs", tance Mennucci. À droite, on jure que des discussions très intenses pourraient au contraire déboucher sur un soutien de Gaudin à Narducci, moyennant une entente au sein du futur conseil municipal. Commentaire d'un socialiste fataliste : "C'est comme ça la politique : quand ton ennemi est à terre, il faut l'écraser."

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. mic du 5eme mic du 5eme

    Dimanche prochain, le choix est simple,
    ou l’on veut (encore) Gaudin
    ou l’on veut changer

    Samia Ghali et Sylvie Andrieux, ont choisi Hovsépian, en pensant à d’autres élections…
    les marseillais eux, ont sanctionné
    A quoi pense Pape Diouf ? au prochain maire de marseille ou à d’autres élections…

    la gauche marseillaise est morcellée, embourbée dans de vieilles querelles,
    c’est dommage,
    le programme était bon, pas le casting

    Signaler
  2. stephdemars stephdemars

    Très belle photo de menucci avec cet ecrito au dessus qui lui va si bien

    Signaler
  3. Citoyen de L'Estaque Citoyen de L'Estaque

    A Marseille, oubliés sont les objectifs socialistes pour le XXIème siècle:
    « Le travail humain est un enjeu et un droit fondamental, c’est un moyen individuel et collectif d’insertion, de reconnaissance, d’émancipation. Les socialistes refusent et combattent une société duale où certains tirent leurs revenus de l’emploi et d’autres sont enfermés dans l’assistance ou l’exclusion. Ils défendent le principe d’une société qui donne à tous les moyens de vivre dans la dignité. »
    Comment voulez-vous que la frange la plus paupérisée et laissée pour compte depuis longtemps sur le chemin de la désespérance peut encore se mobiliser pour élire dimanche des représentants d’une gauche caviar dite plurielle. Certains candidats socialistes sont tellement aveuglés par des intérêts individuels qu’ils en oublient de porter au quotidien les valeurs fondamentales d’humanisme pour l’épanouissement des citoyens.
    Aussi,le peuple a montré qu’il se moque, avec intelligence, de ses représentants, les plus mal intentionnés, en décidant de les renvoyer à leurs études politiques;quitte à en souffrir temporairement…

    Signaler
  4. stephdemars stephdemars

    Mr menucci quand on tire sur quelqu’un, il vaut mieux le tuer que le blesser ………

    Signaler
  5. stephdemars stephdemars

    Caselli et tous les contrats de trois mois que tu as fait pendant les élections, sa s’appelle comment !!!!

    Signaler
  6. Anonyme Anonyme

    Merci à Patrick Menucci de savoir perdre avec honneur, même plombé par son propre camp.
    Quand à Pape Diouf, qui n’appelle pas à faire barrage au FN dans le 13/14, parti au dernier moment donc sûr de perdre, je me demande s’il ne s’agissait pas d’une énième torpille télécommandée (proximité Tapie, Ghali …).
    En tout cas, il a fini de mettre en vrac l’écologie politique à Marseille, après les manipulations de Zéribi.

    Signaler
  7. indignezvous13 indignezvous13

    j’adore ce qui est écrit sur le panneau au dessus de Menucci sur la photo -> “Hors gabarit, serrez à gauche” lol ! vous avez fait exprès ou quoi ? 😉

    Signaler
  8. Electeur du 8e Electeur du 8e

    “A Marseille, dans le deuxième secteur, l’équipe du maire sortant Jean-Claude Gaudin négocie depuis ce matin avec Lisette Narducci, la maire sortante et « candidate de cœur » de Jean-Noël Guérini, le patron PS du département, qui s’est présentée contre le PS sur une liste des Radicaux de gauche. « Les contacts ont été noués aujourd’hui, elle pourrait tout à fait occuper le poste de maire de secteur », indique Yves Moraine, porte-parole du candidat Gaudin, à la recherche d’une « majorité nette au conseil municipal et communautaire ».” (http://www.mediapart.fr/journal/france/240314/marseille-negociations-entre-lequipe-gaudin-et-narducci-une-elue-gueriniste)

    Voilà qui a le mérite d’être clair. Et qui montre une nouvelle fois que morale et politique ne font pas bon ménage.

    Si cette émouvante amitié naissante entre Gaudin et Narducci devait prospérer, voilà qui devrait aussi inviter au silence les donneurs de leçons de droite, si prompts à dénoncer la gauche clientéliste et corrompue.

    Signaler
  9. Militant du Nouveau Cap en colère Militant du Nouveau Cap en colère

    Comment c’est “pas le sens de ce qu’elle disait” ? Ghali et ses affidés jubilent, la déroute de Mennucci elle en rêvait tout le monde le sait chez les militants elle se voit déjà en lice pour 2020, d’ailleurs qu’a-t-elle foutu dans la campagne ? Je demande ? Des tracts et affiches sans le nom du chef de file, service minimum en terme de communication et de “représentation” de la liste Nouveau Cap et j’en passe.

    Elle se l’est jouée perso dans son secteur qu’elle pensait acquis à sa petite personne mais au vu de son score elle devrait faire preuve de beaucoup de modestie, cette femme est nuisible à son propre camp et au-delà à toute la ville, une grande bouche irresponsable autant abjecte que médiocre et suffisante.

    Virez-les moi une bonne fois pour toute de la scène politique marseillaise ces Ghali, Andrieux, Hovsépian, ces Masse et autres Zéribi, résidu de tout ce qui reste de plus nauséabond du socialo-clientélo-opportuno-guérinisme au sein du PS. Qu’est EELV Marseille depuis la main-mise de Zéribi et le départ des historiques ? Une coquille vide d’idées mais pleine d’opportunisme. Quitte à se prendre une branlée autant faire la purge définitivement et qu’on en finisse avec ces nuisibles intelligents ! Pour Marseille !

    Signaler
  10. Anonyme Anonyme

    Mennucci voulait en finir avec les Guerini.
    Mais sans Alexandre ,maestro politique de talent,celui qui réglait les problèmes de rue,de militants,d afficheurs,d égos,de listes,d alliances,pendant que d autres siroptaient,paradaient,s affichaient ,la vie est devenue difficile.
    Caselli,Ghali,Carlotti,et Mennucci vont s entre tuer dès ce dimanche.
    Ghali avec un ou deux secteurs ne sera même plus sénatrice!

    Signaler
  11. Gaston Gaston

    À TOUS LES ÉLECTEURS QUI ONT VOTÉ FN AU 1er TOUR RÉFLÉCHISSEZ AVANT QU’IL NE SOIT TROP TARD
    Antonio GRAMSCI a écrit :
    ” LE VIEUX MONDE SE MEURT, LE NOUVEAU TARDE À APPARAÎTRE ET, DANS CE CLAIR OBSCUR SURGISSENT LES MONSTRES ”
    A Marseille ils sont à notre porte.

    Signaler
  12. mars mars

    C’est demain que tous les socialistes et derrière eux les vraies forces de progrès vont être au pied du mur et pouvoir demain et je l’espéré après demain,montrer que la politique, même si est elle reste un sport de combat,n’a pas comme unique finalité de tuer son adversaire. C’est avant tout de construire Marseille dont nous rêvons tous. Belle, différente, fraternelle et apaisée. Dimanche seul P Mennucci peut tenter de nous faire tendre vers cet idéal. Pour cette semaine la balle est dans notre camp, c’est à nous électeurs de jouer. Après il n’y aura plus droit à l’erreur, ni pour lui, ni pour nous.

    Signaler
  13. mars2014 mars2014

    Les marseillais ont sanctionné le gouvernement qui a divisé les français à coup de gaz lacrymogènes, d ‘ impôts, d’ interdiction de spectacle humoristique, d’ écoute téléphonique, de mesure contre la famille et j ‘ en pense sans pour autant avoir diminué les effets de la récession.
    En moins de 2 ans, ils ont massacré le pays et font régner une dictature morale en décrétant le bien et le mal.
    C’ est insupportable.
    Tant pis pour les candidats du ps local. Il faut pas chercher plus loin.
    Ils vont malheureusement payer très cher les erreurs de Hollande qui voulait faire de Marseille son cache misère.
    Faut reconnaître qu’ils n’ ont pas été très brillant dans le choix de leur thème ( âge du capitaine, stade, fo, cinéma au reformé, borely, corniche, piscines, boulodrome couvert,)
    et ni dans leur comportement entre eux.
    Vae victis.

    Signaler
  14. Anonyme Anonyme

    GAME OVER PS13

    Signaler
  15. Anonyme Anonyme

    GAME OVER PS13

    Signaler
  16. Anonyme Anonyme

    Je crois que Mennucci est trop gentil ou trop influençable. Sa volonté de gagner lui a obturé la vision de Marseille. Les marseillais n’en veulent plus des petits arrangements entre amis je te donne une bonne place sur ma liste et tu dis du bien de moi. Les enfants de les filles de la famille de tout cela on en a marre. Rajeunir les cadres, faire venir des personnes de la société civile, tout cela a été dit rien n’a été fait. Il n’a que les résultats qu’il mérite. Dans le 13 14 on a tout promi aux habitants au moins le FN ne pourrait pas faire pire. Vouloir maintenir Caselli a tout pris alors que personne n’en veut, Garo devrait passer la main n’est pas Gaudin qui veut . Les parachutages personne n’est dupe quelle qualité apporte un Avi Assouli élu dans le 4-5 et qui se retrouve 3 ème dans le 11 12. On voit sa qualité à l’assemblée il cherche des places pour le stade de France. So & so

    Signaler
  17. Dazibaos Dazibaos

    Les Marseillais veulent du FHAINE …alors donnons leur les moyens de détruire encore plus cette ville .. NE PAS DONNEZ LA MAJORITÉ A GAUDIN … surement le meilleur moyen de voir l’incompétence de leurs propositions …

    Signaler
  18. jeje jeje

    oust, du vent, que notre bon mistral nous balaye ces socialiste menteurs et fossoyeurs de la france. 2 ans ça suffit, du balais mennucci, carlotti et consorts…… qu’ils retournent à un anonymat qu’ils n’auraient jamais du quitter. partez!!

    Signaler
  19. protozo13 protozo13

    Je n’ai pas voté et ne voterai pas dimanche. La politique marseillaise me donne de l’urticaire. PLM c’est du passé l’heure de MPM et d’une future grande métropole. Les bilans des maires de secteurs ressemblent à des concours de rond-point sur papier glacé (je force juste un peu le trait). Pour le reste les motifs d’écoeurement pour la vie politique locale méritent un livre.

    Signaler
  20. un piéton un piéton

    Les Marseillais n’ont pas sanctionné le gouvernement, c’est juste qu’une partie de Marseille défend ses petits arrangements , et veut garder le clientélisme de Gaudin.
    Ben oui, Mr Mennucci soulève des anomalies qui vont à l’encontre des intérêts du plus grand nombre comme les arrangements avec FO , ou avec des entreprises (le stade, les transports, les centre commerciaux…)
    Et justement ce sont ces arrangements injustes qui font monter la réponse la plus idiote : le front national.

    Signaler
  21. Casanovette Casanovette

    Analyse concernant le premier tour des municipales : OBJET : LE 1er TOUR DES MUNICIPALES CONFIRME LE REJET MASSIF DES PARTIS POLITIQUES MÉDIATISÉS

    ” TEXTE :

    Les résultats du premier tour des élections municipales du 23 mars 2014 ont confirmé la défiance profonde du peuple français envers l’ensemble de l’offre politique médiatisée, Front National (FN) y compris.

    Le principal enseignement de ce scrutin réside en effet dans le taux d’abstention spectaculaire. Il a établi un nouveau record dans l’histoire de la Ve République, en s’envolant de +5,1 points par rapport au précédent scrutin, pour atteindre 38,6% des inscrits selon les données provisoires disponibles.

    Les responsables politiques et médiatiques ont, une fois encore, relégué à l’arrière-plan l’importance cruciale de ce phénomène et en ont occulté la signification profonde.

    Fidèles aux rengaines qu’ils martèlent depuis des décennies, ils ont préféré pousser leurs cris d’orfraie habituels sur les plateaux de télévision devant cette énième « percée du FN » qu’ils feignent de redouter plus que tout.

    Or, cette prétendue « percée » n’existe d’abord que parce que les médias se focalisent exagérément sur quelques villes – d’ailleurs différentes à chaque élection – où le FN réussit un très bon score. Si l’on considère la masse agglomérée, elle demeure marginale par rapport aux 36.000 communes de France et aux 44,6 millions d’électeurs.

    La vérité est que le FN, une fois encore, est resté cantonné sous son « plafond de verre » sociologique, analysé par tous les politologues depuis belle lurette, qui fait que ce parti ne pourra jamais représenter un courant majoritaire au niveau national.

    Ayant les plus grandes difficultés à trouver des citoyens disposés à sortir de l’anonymat pour constituer ses listes, le FN n’avait pas hésité à recruter des personnes en fin de vie (mortes au moment du scrutin), des « citoyens européens » étrangers et des personnes contre leur volonté. Il n’a pu, au total, présenter des listes que dans 596 communes, essentiellement des villes moyennes et grandes.

    C’est ce qui explique que les résultats officiels ne lui accordent en définitive que des scores très faibles au niveau national : le FN a recueilli seulement 4,65% des suffrages exprimés, soit 2,85% des électeurs inscrits, ou encore 1,27 million de Français. Le FN continue d’être rejeté, comme il l’est depuis sa fondation il y a 42 ans, par l’écrasante majorité de l’électorat.

    Les grands médias télévisuels n’ont, pourtant, pas ménagé leurs efforts pour promouvoir inlassablement le FN lors de cette campagne municipale.

    Les relevés de campagne effectués par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA), sur la période de « cristallisation » de l’opinion allant du 10 février au 14 mars 2014, ont en effet révélé que le FN a bénéficié, au global, de 26,0% du temps de parole sur l’ensemble des 8 chaînes de télévision comptabilisées.

    Ce pourcentage de 26% est objectivement scandaleux et inique. Car il signifie que le FN a bénéficié, sur toutes les télévisions françaises en cumulé, d’un temps de parole 2 à 3 fois supérieur (selon que l’on compte en inscrits ou en votants) aux scores électoraux qu’il a réalisés aux premiers tours des élections de 2012 : 14,2% des inscrits (17,9% de votants) à l’élection présidentielle ; 7,8% des inscrits (13,6% de votants) aux législatives.

    Du coup, le temps de parole télévisuel de 26,0% accordé au FN est arrivé en deuxième position, juste après celui de l’UMP (28,1%) et devant celui du PS (25,6%).

    Cette mise en avant du FN est d’autant plus scandaleuse dans le cas d’espèce que le FN ne présentait de candidats aux élections municipales que pour moins d’un tiers de la population française, bien moins que l’UMP et le PS.

    Ainsi donc, les médias qui feignent publiquement d’être horrifiés par la « percée du FN » font tout pour la favoriser en sous-main. On notera d’ailleurs que deux chaînes de télévision se sont spécialement distinguées pour promouvoir le FN d’une façon extravagante : France 3 a accordé 30% de tout le temps de parole comptabilisé au seul parti de la famille Le Pen, et BFMTV 43%.

    Dans ce contexte, le score de 4,65% au premier tour des municipales apparaît comme un échec pour le FN et pour les grands médias télévisuels. Si BFMTV consacrait 80% de son temps de parole politique au FN, peut-être ce dernier gagnerait-il un pour-cent supplémentaire… ?

    Toutes ces statistiques sur l’ouverture des temps d’antenne au FN ridiculisent le rôle et l’action du CSA qui est condamné à constater que le principe dit « d’équité », qu’il a lui-même édicté, est complètement piétiné.

    Au total, les 3 partis FN-UMP-PS ont raflé les 4/5e (79,7%) du temps de parole comptabilisé sur les télévisions.

    L’UPR mesure, une fois encore, à l’occasion des élections municipales, combien la scène politique française est devenue un théâtre d’ombres crépusculaire. Les partis politiques qui militent pour l’Europe ou pour une « autre Europe », FN compris, en sont réduits à un pitoyable jeu de rôles, qu’un nombre sans cesse croissant de Français, réfugiés dans l’abstention, rejette avec dégoût.

    Le fait que l’abstention vole de records en records prouve que les Français veulent autre chose que le choix forcé que les grands médias leur imposent.

    Les Français veulent qu’on leur présente des forces politiques entièrement nouvelles, à la fois dans la forme et dans le fond, des forces politiques dont les analyses, les propositions et l’éthique comportementale tranchent de façon décisive avec les partis existants.

    Il suffit de constater l’audience que réalise l’UPR sur Internet – dont le site est désormais 2ème au classement mondial des sites de partis politiques français selon Alexa Ranking – pour connaitre ce que les Français cherchent.”

    Signaler
  22. Anonyme Anonyme

    Interviewé par Jean-Pierre Elkabbach sur Europe 1 ce matin, le sénateur-maire sortant UMP de Marseille, Jean-Claude Gaudin, vient de déclarer : “Si je peux faire un accord avec Madame Narducci alors elle resterait maire de secteur”… (source LaProvence.com)

    Signaler
  23. jmax jmax

    L’après-élections sera peut-être l’occasion de faire enfin la grande purge dans le PS marseillais. Caselli va perdre la communauté d’agglo car le miracle ne se reproduira pas. Carlotti a fait long feu, etc

    Signaler
  24. Flutiot Flutiot

    La classe Diouf…
    Heureusement qu’il avait dit se lancer en politique pour combattre le FN.
    Ne pas choisir, c’est déjà choisir Monsieur Diouf.

    Signaler
  25. Alter Off 2013 Alter Off 2013

    A regarder jusqu’au bout et partager, en cette période électorale.
    Le seul débat ou étaient représentées 4 listes candidates aux élections municipales à Marseille.diffusé la 1ére heure sur radio Galère en direct..
    Participants sur scène au débat:

    Julien Blaine, artiste

    Richard Martin, comédien et directeur du théâtre Toursky

    Serge Scotto, artiste polymorphe

    Louis Alesandrini. artiste plasticien. Alter Off 2013

    Mustapha El Miri, adjoint au maire à la culture à Gardanne

    Invités politiques listes des élections municipales: à Marseille

    Nathalie Pigamo, PS

    Jean Marc Coppola, Front de Gauche

    Abdella Naamoune, UMP

    Ferdinand Richard, Changer la donne

    Invités confirmés absents:

    Michel Pezet , Conseil Général 13 , absent retardé à la Cour

    Jean Pierre Lanfrey ,excusé absent

    Boris Grésillon, Chercheur, géographe, retenu en vacances

    Stéphane Sarpaux, Marseille 2013 le Off , absent retard de train

    Indisponibles:

    Jean-François Chougnet directeur MP2013
    et Jacques Pfister Président de MP2013 et de la chambre de commerce de Marseille
    ont été invités 3 fois indisponibles pour chaque débat.
    3 fois.
    et la Mairie de Marseille…
    Monsieur Cavalier directeur de l’action culturelle (mairie de Marseille a justifié son impossibilité de venir à cause de son devoir de réserve en période électorale

    Organisation du débat l’Alter Off 2013 le vrai Off en 2013 et
    après en Provence
    et l’émission ” le chant du leurre”
    Tous droits réservés ©mars 2014, Alter Off 2013

    Bon visionnage et partager cette vidéo pour une large information de vous le public.

    Merci de votre attention
    Alter Off 2013 le vrai Off qui continuera d’agir pour la Culture et l’information de tous.

    http://youtu.be/3mm2v14l7Gs

    Signaler
  26. GM GM

    oui le manège de Diouf est de plus en plus suspect !! où veut-il mener Marseille ?

    Signaler
  27. Casanovette Casanovette

    Non mais oh, sérieux, oh les gars ! Gaffe à l’alzheimer ! La médiatisation du FN, on la doit à qui si ce n’est au PS ? Le FN, c’est la création de qui ?
    Si les merdiasses en abusent aujourd’hui, te lui font des tapis rouge en or massif, c’est la faute de qui ? De Pape Diouf ? Lol :)))
    Que le PS , ce parti de droite, aille se regarder un peu dans une glace un jour, ça lui ferait pas de mal !

    Signaler
  28. jdeharme jdeharme

    Mr Mennucci ne manque pas d’air et ses colistiers ds tous les secteurs non plus car le front national c’est une création à qui au départ ? Souvenez vous qui a fait monter le front national pour ne pas perdre l’élection. D’ailleurs dans le 13/14 sans le front national il y a longtemps que les socialistes ne seraient plus élus

    Signaler
  29. Casanovette Casanovette

    La seule véritable question à se poser dans st’affaire, c’est pourquoi les gens de droite votent plus particulièrement UMP que PS ? habitude ? Réflexe pavlovien ? Ils ont pourtant le choix entre 2 partis Européistes , de droite , qui prônent chacun l’austérité, la casse des acquis Sociaux, le hold-up généralisé et nationale , l’escroquerie du peuple comme manière de dire, de faire et de respirer… ? Je ne comprend pas ?

    Signaler
  30. toine toine

    Alliance Gaudin / Narducci = alliance Gaudin / Guérini!

    Et Lisette Narducci se dit être encore de gauche???

    Pauvre Marseille, tu vas te retrouver avec un 4eme mandat avec un grabataire à sa tête!

    Signaler
  31. Anonyme Anonyme

    et pendant ce temps, la peste brune, dite bleu marine, recouvre Marseille de son manteau couleur de haine …. Républicains debout !!!

    Signaler
  32. Casanovette Casanovette

    Entre nous, le raz de Marrée de la peste brune FN, elle fait 4,5% au national … les gros nazes vont devoir trouver autre chose comme stratagème pour pousser les gens à aller voter pour des traitres contre leur grès … Il est clair les message là ?

    Signaler
  33. Tresorier Tresorier

    J’ai toujours pense que le PS 13 ressemblait a une association de malfaiteurs, ne devait donc pas se voir confier de collectivites et meme devait etre interdit, pour salubrite politique locale.

    Les electeurs marseillais sont presque en train d’exaucer mes voeux.

    Mennucci parlait de refondation sans la faire.
    Les electeurs en parlait et la font. Sans le PS 23.

    Signaler
  34. Casanovette Casanovette

    A électeur du 8e
    ” les petites manoeuvres de Mitterand ” … Vous êtes un adepte de l’Euphémisme, vous !
    Les petites manoeuvres de Mitterand et du PS, ont juste consisté à faire rentrer en scène le FN sur la place médiatique et les Médias depuis, ne cesse d’en abuser pour pousser les gens à voter de force contre leur grès, dans le cadre du vote utile et du soi disant “sursaut républicain”. ça fait des décennies que ça dure, ces conneries ! Vous pensez vraiment que ça va continuer à marcher longtemps la manip à deux balles ? Vous pensez vraiment pouvoir continuer à prendre les gens pour des abrutis longtemps ? lol 🙂

    Signaler
  35. Delair Delair

    Je suis soulagé, le Fn va enfin accéder au pouvoir d’une manière plus mesurable et effective. Fini …les délocalisations, fini…le chômage des français, fini… la délinquance, fini… les mauvaises performances de l’école, fini… l’immigration massive, fini..la corruption a tous les niveaux, fini…le théâtre subventionné…fini…les déficits publics…ad continuam… MDR

    Signaler
  36. ECOEURE ECOEURE

    Patrick Mennucci. “C’était à eux de se rallier à nous mais il n’y a pas eu de discussion”
    CASELLI est dans les choux, mais NARDUCCI qui finit 2ème à 50 voix doit se ranger derrière lui. RIDICULE!!!!
    Pauvre PS Marseillais, une bande de bras cassés.
    ET “GARO TOURNANT” qui se retire pas dans le 13 14 alors que le gouvernement (LE FOLL ce matin sur RMC ) le demande. Soit disant car la droite à fait le plein de voix. Mais non car GARO est prêt à avoir un maire de secteur FN, pouvu qu’il ai son petit strapontin à la mairie centrale. PITOYABLE. ALLEZ PLACE AUX JEUNES. Elle sont belles les valeurs de gauche.

    Signaler
  37. Casanovette Casanovette

    Le sursaut républicain n’aura pas lieu parce qu’il a déjà eu lieu :

    Les Français ont résisté lors de ce premier tour des municipales :
    Au piège tendu par le PS qui est responsable de l’entrée sur la scene médiatique du FN
    Au piège tendu par les Merdiasses qui ont offert au FN pour ces municipales 26,0% du temps de parole sur l’ensemble des 8 chaînes de télévision comptabilisées.
    Au piège tendu du système dont le seul soucis est d’assurer la permanence UMPS, partis traites, Européistes, vendus aux intérets anglo Saxons, à l’oligarchie et aux multinationales et dont les Français ont plus que marre.

    Le résultat de cette résistance, c’est une abstention record, un PS qui mord la pelouse d’être un parti de traitrise de droite, un FN qui ne dépasse pas les 4,6 au national et dont toutes les listes n’ont pas pu être constitué faute de gens à vouloir le faire.

    En conclusion, honte au appareils politiques, honte au PS, honte aux médias, honte à France trois, honte à BFMTV !

    ET BRAVO DONC AUX FRANÇAIS, BRAVO A LA RESISTANCE MALGRE TOUTE CETTE FUMISTERIE COLLABORATIONNISTE ORGANISEE DE TOUTE PIECE. RESISTEZ, CONTINUEZ DE RESISTER, ON LES AURA … TOUS !

    Pour information :
    “Les relevés de campagne effectués par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA), sur la période de « cristallisation » de l’opinion allant du 10 février au 14 mars 2014, ont en effet révélé que le FN a bénéficié, au global, de 26,0% du temps de parole sur l’ensemble des 8 chaînes de télévision comptabilisées.
    Ce pourcentage de 26% est objectivement scandaleux et inique. Car il signifie que le FN a bénéficié, sur toutes les télévisions françaises en cumulé, d’un temps de parole 2 à 3 fois supérieur (selon que l’on compte en inscrits ou en votants) aux scores électoraux qu’il a réalisés aux premiers tours des élections de 2012 : 14,2% des inscrits (17,9% de votants) à l’élection présidentielle ; 7,8% des inscrits (13,6% de votants) aux législatives.
    Du coup, le temps de parole télévisuel de 26,0% accordé au FN est arrivé en deuxième position, juste après celui de l’UMP (28,1%) et devant celui du PS (25,6%).
    Cette mise en avant du FN est d’autant plus scandaleuse dans le cas d’espèce que le FN ne présentait de candidats aux élections municipales que pour moins d’un tiers de la population française, bien moins que l’UMP et le PS.
    Ainsi donc, les médias qui feignent publiquement d’être horrifiés par la « percée du FN » font tout pour la favoriser en sous-main. On notera d’ailleurs que deux chaînes de télévision se sont spécialement distinguées pour promouvoir le FN d’une façon extravagante : France 3 a accordé 30% de tout le temps de parole comptabilisé au seul parti de la famille Le Pen, et BFMTV 43%.
    Dans ce contexte, le score de 4,65% au premier tour des municipales apparaît comme un échec pour le FN et pour les grands médias télévisuels. Si BFMTV consacrait 80% de son temps de parole politique au FN, peut-être ce dernier gagnerait-il un pour-cent supplémentaire… ? “

    Signaler
  38. Delair Delair

    Il y a des discours qui sentent assez mauvais sur ce forum.

    Signaler
  39. Anonyme Anonyme

    Allez les enfants vous aves beau vomir votre haine de JC GAudin aves la bienveillance de Marsactu,il n’en reste pas moins que ce dernier est en train de foutre une raclée a la gauche Marseillaise,et atous les aigris,les séctaires,les spécialistes de l’assstannat et j’en passe

    Signaler
  40. toine toine

    Je pense qu’en fusionnant la liste UMP de Biaggi avec celle de Narducci/Guerini, Papy gaudin a peut être fait le faux pas qui va motiver les abstentionnistes à aller voter.
    Il n’y a plus qu’à espérer un sursaut dimanche pour mettre fin à ce clientélisme mis au grand jour: Gaudin = Guérini = FO = Narducci = clientélisme!!!

    Signaler
  41. Anonyme Anonyme

    Les Marseillais en ont ras le bol d’entendre Mennucci parler des Guérini, qu’il nous parle un peu de son programme et des rumeurs qui disent qu’autour de lui c’est créé un véritable clan ou l’on préfère privilégier ses amis plutôt que des personnes qui ont du talents politique!!!!!
    Ce matin sur Europe 1 il a été d’un niveau catastrophique, c’est sur dimanche il sera seul (comme lui faisait comprendre Mr Elkabbach)comment voulez vous qu’on laisse notre ville à Mr Mennucci, allons un peu de bon sens!

    Signaler
  42. Simon L Simon L

    La gauche à Marseille n’a jamais vraiment existé … Defferre a longtemps gouverné avec la droite sans les communistes. C’est Mitterrand et l’union de la gauche qui lui a forcé la main, pour mieux flinguer les communistes après. Voir le combat Defferriste contre la CGT pour mettre en place FO dès les années 1950 et FO est toujours là. Marseille paie aujourd’hui ces années d’opacités, de clientélisme, de pratique semi-mafieuse, d’autoritarisme, de controle total des médias, bref de gestion avec des ” parrains” à la tête de la ville et pas de véritables hommes politiques comme il y a eu dans d’autres grandes métropoles. Mauroy à Lilles, Chaban à Bordeaux, Freche à Montpellier etc…Faire le ménage là-dedans est impossible. Gaudin au fond est peut-être le seul rempart aujourd’hui à Marseille, à la montée du FN. Cela semble paradoxal … mais pas tant que cela.

    Signaler
  43. Anonyme Anonyme

    les communistes font vraiment parti du système politique actuel.
    Ils arrivent encore à pactiser avec le diable qu est le PS.

    Signaler
  44. vilko vilko

    Le PS mérite sa claque pour avoir fait profil bas, sur l’autre c.. de Menucci depuis des années.. Marseille mérite quand elle mieux que tout ses incapables de tout bord..

    Signaler
  45. vilko vilko

    Le PS mérite sa claque pour avoir fait profil bas, sur l’autre c.. de Menucci depuis des années.. Marseille mérite quand elle mieux que tout ses incapables de tout bord..

    Signaler
  46. Favouille13 Favouille13

    Gaudin reelu la cogestion avec FO continue
    Voir le dernier tract 4 pages distribué dans les services de MPM et de la Ville de Marseille. Carrement un appel à voter Gaudin !!!!

    Signaler
  47. julijo julijo

    Ma joie de ne pas voter dans le secteur de NARDUCCI qui vient de se faire adopter par Gaudin !!! La preuve s’il nous en avions besoin, ce qui n’est pas le cas, de l’implication franche du malfrat Guérini….et le plus beau, c’est que ça marche, elle va être élue….(après, comment fera-t-elle pour son chignon devant sa glace…?.

    Nous voyons ces deux jours des attitudes indignes d’un “personnel” politique sensé être responsable !! quelle pagaille !
    Peu d’entre eux restent respectables, l’énorme majorité sont puants. Puants d’arrogance, et de suffisance. Puants de courir après un poste d’élu. Puants de mépris pour leurs électeurs….Puants d’idiotie dans leurs analyses….

    On ne peut même pas se dire : untel ne sera pas élu, ouf !!! ils sont tous pareils…. l’élu sera comme d’habitude….”puant”

    Signaler
  48. Anonyme Anonyme

    IL EST OU LE MICHEL FORNAIRON ET SON COLLECTIF VELO EN VILLE ?

    AH OUI IL EST SUR LA LISTE DE MENUCCI !!!

    Signaler
  49. Jean Valjean Jean Valjean

    Lisette Narducci, le chignon de la honte,
    Pape Diouf, jeu trouble en milieu de terrain,
    Hovsepian, protégé d’Andrieux et Ghali, qui reste là, sans se désister,alors qu’il ne sert plus à rien,
    Zeribi, qui a pris EELV comme un soudard, et connaît sa Bérézina chez Teissier,
    beaucoup de gens très cohérents pour étouffer Mennucci,
    un donneur d’ordre, capitaine d’un vaisseau de pierre,
    un Maire patelin, qui sous-développe sa ville et tente d’être dernier en tout,
    et tout ça, ça fait d’excellents Marseillais, d’excellents soldats, qui marchent au pas (marche funèbre).

    Signaler
  50. Anonyme Anonyme

    C’est ce type de discours “café du commerce” populiste que vous tenez les uns et les autres qui font que ceux qui souffrent en ce moment du chômage, d’une fiscalité aveugle, d’une absence de considération pour leur situation, se tournent vers ceux qui leur parlent avec des mots simples, en leur cachant que quand ils seront au pouvoir ils feront leur malheur. Vous êtes la concrétisation en quelques phrases de la raison de l’éloignement de la vie politique des abstentionnistes ou du choix de l’extrême des électeurs du Front National.

    Signaler
  51. Marcelle Marcelle

    Des guérinistes il y en a partout. Samia Gahli est pas mal elle aussi comme guériniste !

    Signaler
  52. Anonyme Anonyme

    Mon plus grand regret et je me morfonds depuis sachant qu’il se fiche totalement de la Gauche c’est d’avoir voté pour PAPE DIOUF
    Jamais plus mais j’ai foiré là .. pardon à ma Gauche car tout sauf Gaudin pour nous .. et PAPE DIOUF est un loup solitaire si personnel .. lui lui et que lui .. il se fout de notre petit peuple de Gauche de Marseille gangréné par le clientélisme de Gaudin grâce à FO qui le tient par le bout du nez et de .. depuis tant et tant d’années .. malheureux que ce choix si vide de sens !

    Signaler
  53. toine toine

    Fusion des listes Gaudin et Narducci : Gaudin = Guérini = FO = Clientélisme!

    Signaler
  54. toine toine

    Bienvenue à notre nouveau maire: Jean-Noël Gaudin!
    Votez les enfants et surtout n’ayez crainte, rien ne changera dans nooootre boooonne ville de marrrreseillleuuuuuh!

    Signaler
  55. Fanfan la Tulipe Fanfan la Tulipe

    C’est plutôt l’inverse, non ? Madame Narducci écarte Monsieur Menucci ! De toutes façons, les électeurs de MME. Narducci n’auraient, sauf à la marge, certainement pas donné leurs voix à M. Menucci….

    Signaler
  56. Anonyme Anonyme

    Excellente la photo, Bravo à JML.

    Signaler
  57. Anonyme Anonyme

    Bagarre à la préfecture entre Botton et un militant socialiste devant tout le monde.
    Que fait Botton dans ce cirque?

    Signaler
  58. Casanovette Casanovette

    Je tiens à signaler à Marsactu que mon message de 13h06 à été signalé à l’administrateur.
    Je tiens à préciser que mon message de 14h30 est bien plus injurieux puisque son contenu est un prêté pour un rendu concernant le respect que me porte M.Gaudin ainsi qu’à toute personne me ressemblant, ni nantis, ni mafieuse, ni n’ayant d’aucune façon le bras long ni les dents qui rayent le parquet.
    Mais peut être ce message signalé vous aura-t-il échappé ? Aussi, le revoici :

    Le sursaut républicain n’aura pas lieu parce qu’il a déjà eu lieu :
    Les Français ont résisté lors de ce premier tour des municipales :
    Au piège tendu par le PS qui est responsable de l’entrée sur la scene médiatique du FN
    Au piège tendu par les Merdiasses qui ont offert au FN pour ces municipales 26,0% du temps de parole sur l’ensemble des 8 chaînes de télévision comptabilisées.
    Au piège tendu du système dont le seul soucis est d’assurer la permanence UMPS, partis traites, Européistes, vendus aux intérets anglo Saxons, à l’oligarchie et aux multinationales et dont les Français ont plus que marre.
    Le résultat de cette résistance, c’est une abstention record, un PS qui mord la pelouse d’être un parti de traitrise de droite, un FN qui ne dépasse pas les 4,6 au national et dont toutes les listes n’ont pas pu être constitué faute de gens à vouloir le faire.
    En conclusion, honte au appareils politiques, honte au PS, honte aux médias, honte à France trois, honte à BFMTV !
    ET BRAVO DONC AUX FRANÇAIS, BRAVO A LA RESISTANCE MALGRE TOUTE CETTE FUMISTERIE COLLABORATIONNISTE ORGANISEE DE TOUTE PIECE. RESISTEZ, CONTINUEZ DE RESISTER, ON LES AURA … TOUS !
    Pour information :
    “Les relevés de campagne effectués par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA), sur la période de « cristallisation » de l’opinion allant du 10 février au 14 mars 2014, ont en effet révélé que le FN a bénéficié, au global, de 26,0% du temps de parole sur l’ensemble des 8 chaînes de télévision comptabilisées.
    Ce pourcentage de 26% est objectivement scandaleux et inique. Car il signifie que le FN a bénéficié, sur toutes les télévisions françaises en cumulé, d’un temps de parole 2 à 3 fois supérieur (selon que l’on compte en inscrits ou en votants) aux scores électoraux qu’il a réalisés aux premiers tours des élections de 2012 : 14,2% des inscrits (17,9% de votants) à l’élection présidentielle ; 7,8% des inscrits (13,6% de votants) aux législatives.
    Du coup, le temps de parole télévisuel de 26,0% accordé au FN est arrivé en deuxième position, juste après celui de l’UMP (28,1%) et devant celui du PS (25,6%).
    Cette mise en avant du FN est d’autant plus scandaleuse dans le cas d’espèce que le FN ne présentait de candidats aux élections municipales que pour moins d’un tiers de la population française, bien moins que l’UMP et le PS.
    Ainsi donc, les médias qui feignent publiquement d’être horrifiés par la « percée du FN » font tout pour la favoriser en sous-main. On notera d’ailleurs que deux chaînes de télévision se sont spécialement distinguées pour promouvoir le FN d’une façon extravagante : France 3 a accordé 30% de tout le temps de parole comptabilisé au seul parti de la famille Le Pen, et BFMTV 43%.
    Dans ce contexte, le score de 4,65% au premier tour des municipales apparaît comme un échec pour le FN et pour les grands médias télévisuels. Si BFMTV consacrait 80% de son temps de parole politique au FN, peut-être ce dernier gagnerait-il un pour-cent supplémentaire… ? ”

    Signaler
  59. José 2014 José 2014

    Les choses sont très claires désormais : une triple alliance Gaudin/Guerini/FO pour faire battre les listes Mennucci ! Marseille ou la ville où les âmes de vendent à coup de postes, de fini-parti pérennisé et en échange de futures affaires officieuses conduisant tout droit vers des coffre-forts bien garnis situés entre autres sur les bords du Lac Léman… Haut les coeurs ! Marseille la repoussante ne risque pas de changer : les rats de la politique et du syndicalisme sont là, bien installés…

    Signaler
  60. Claudia Claudia

    Au risque de vous paraître niais ou plus encore moi je veux dire qu en tant qu adhérent fo depuis tjrs j ai très mal vécu les vociférations de menucci contre un syndicat ouvrier plutôt que de s en prendre au fn !je suis particulièrement satisfait que fo est décidé de répondre par tract à ces infamies ! Des milliers de sympathisants fo ont déjà apporté une réponse dans les urnes sans avoir besoin de mot d ordre ! Par contre com de nombreux fo sociastes ils me peine que l attitude blessante de menucci ne nous laissera pas d autre choix au 2ème tour que de voter gaudin le fn nous faisant gerber !

    Signaler
  61. Lolo Lolo

    Tout a fait d accord avec toi Claudia ! Menucci a traine fo dans la boue en s attaquant à son leader incontesté !pourtant si on compare le parcours des deux il n y a pas photo ! Menucci vit aisément de la politique alors que patrick ruè a consacré sa vie au syndicalisme au détriment de sa vie personnelle ! Avant de salir les gens il faut les connaître ! Mais c est vraiment que le respect ne fait pas parti de la panoplie de menucci quand on voit dans quels termes il traite le maire !

    Signaler
  62. Delair Delair

    Quand je lis que FO est un syndicat ouvrier… FO est un syndicat corporatiste à racines trotskistes. Il est basé sur le noyautage, la délation et la “déportation” des opposants. Son objectif principal n’est pas de servir la collectivité mais de maintenir et accroître les avantages de ses adhérents et surtout de ses permanents. Particulièrement à Marseille il est quant même assez facile d’apprécier la conscience professionnelle et la prestation de service public offertes aux habitants au quotidien…

    Signaler
  63. Flutito Flutito

    Je tiens à préciser que le fini parti fonctionne très bien dans de nombreuses villes.
    Ce qui ne fonctionne pas à Marseille c’est le contrôle de ce fini parti.
    Vu le système en place il n’y a pas d’autre choix, si on veut améliorer la propreté de nos rues, que de remettre en cause le système actuel.

    Signaler
  64. Anonyme Anonyme

    Je suis bordelais, mais voulant vivre plus tard à Marseille.
    En observant toutes ces magouilles politiques (plus mafieuses que politiques d’ailleurs), cela m’interroge. La droite, la gauche, le FN, le FDG. Jusque là à part M.Diouf aucune personne me parait honnête. J’ai vraiment l’impression que tous ces politiciens (mis à part Pape Diouf), ne sont intéressés que par leur place à la mairie et n’en ont que faire de leur ville et des Marseillais.
    Que se soit l’UMP, le PS et le FN, à Marseille ils sont tous autant racistes et corrompus dans cette ville magnifique.

    Signaler
  65. mecano13 mecano13

    bla,bla,bla …..merci à FO!!!!! Quant aux politiques décus,ils n’avaient qu’a reflechir avant à leur propagande….merci à FO qui defend les interets des agents….le peuple a parlé…aux politiques de l’entendre….à bons entendeurs Salut.

    Signaler
  66. Delair Delair

    Je verrai bien une privatisation des services propreté/nettoiement/gestion des marchés, nous aurions le plaisir de voir des gens travailler (1er point) et proprement (2ème point). Ah je rêvais…

    Signaler
  67. piéton en colère piéton en colère

    Il n’est pas besoin d’être persan pour s’étonner de la vie politique marseillaise : tout un chacun peut le faire ! En 2008, le changement c’était Jean-Noël Guérini pour “Faire gagner Marseille” et tous les maires de secteur de gauche ont été élus grâce à cette “dynamique” !!! Que serait-il passé si Guérini avait été élu à ce moment là maire de Marseille ? la morale politique n’est toujours opérante dans cette ville

    Signaler
  68. Anonyme Anonyme

    et il est ou dutoit

    Signaler
  69. Anonyme Anonyme

    excellente photo avec en arrière plan dixit : “hors gabarit serrez à gauche”

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire