Mennucci contraint de lâcher la présidence du groupe PS à la mairie

À la une
le 21 Jan 2013
80

"Je reconnais qu'il s'agit d"une majorité d'un groupe et j'en tire les conséquences n'ayant aucune intention de créer un embarras supplémentaire à mon parti. Je quitterai donc mes fonctions [de président du groupe socialiste au conseil municipal] le 31 janvier prochain." C'est par ces mots que Patrick Mennucci prend acte par écrit la réussite d'un putsch initié par Eugène Casellli, Christophe Masse et Samia Ghali, candidats putatifs ou déclarés à la mairie de Marseille.

Dans un courrier mis en ligne sur Facebook par le journaliste Olivier Jourdan-Roulot ce lundi et envoyé le 18 janvier dernier, 23 des 35 conseillers municipaux du groupe Faire gagner Marseille reprochent au député et maire de secteur de préférer des positions personnelles à la parole collective citant le tramway Rome-Castellane, le débat sur la métropole ou celui du plan local d'urbanisme, pour lequel Patrick Mennucci avait déjà été désavoué lors d'un vote à bulletins secrets initié par Jean-Claude Gaudin.

"Toutes les prises positions, souvent découvertes par voie de presse, ont été très personnelles et n'ont pas fait l'objet de débat. À moins de 18 mois des prochaines municipales, cette situation ne peut plus durer et concourt à polluer le climat au sein de l'opposition marseillaise", écrit le groupe des 23 avant de réclamer une réunion de groupe "sous huitaine".

Les municipales en toile de fond

Au rang des signataires, hormis ceux évoqués plus haut, on trouve des proches du président du conseil général et tête de liste PS aux dernières municipales Jean-Noël Guérini. Parmi eux, les membres du parti radical de gauche Antoine Rouzaud et Lisette Narducci ou encore François Franceschi. "Je sais que la majorité d'un groupe composé de quinze socialistes, huit personnes autres dont l'une que j'ai battue sèchement aux législatives [ndlr, Narducci] ne fait pas une majorité dans la ville", rétorque Mennucci, persuadé de sa victoire à d'éventuelles primaires ouvertes. "Aujourd'hui, j'ai dit que j'avais envie d'être candidat mais j'attends de percevoir la demande des Marseillais et ce n'est qu'en fonction de ce sentiment que je prendrai ma décision", pondère-t-il.

Sur le fond, le démissionnaire répond point par point aux auteurs de l'oukase en pointant notamment l'absence de débat métropolitain à la communauté urbaine présidée par Eugène Caselli quand lui laissait Masse s'exprimer à la mairie. Ce dernier semble d'ailleurs le mieux placé pour récupérer le poste vacant.

Cette bataille interne préfigure en tout cas la passe d'armes annoncée pour la désignation de la future tête de liste du premier parti de gauche aux municipales de 2014 et montre un Patrick Mennucci isolé face aux autres postulants. Reste à savoir quel peut être l'impact de ce débat interne sur des électeurs qui ignorent tout ou presque des subtilités de la gestion des courants au sein de la représentation municipale.

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Guerinicasuffit@gmail.com Guerinicasuffit@gmail.com

    Masse aussi bon pour virer Mennucci que pour conforter Guerini.En 2014 les électeurs s’en souviendront,mais de toute façon il perd toujours.

    Signaler
  2. Guerinicasuffit@gmail.com Guerinicasuffit@gmail.com

    Masse a perdu son canton
    Masse a perdu son secteur municipal
    Masse a perdu la législative
    Masse a gagné le groupe PS
    Bravo Christophe

    Signaler
  3. gastounet gastounet

    si je vous lit bien, on lui reproche de s’être opposé aux bidouillages du PLU et au tramway de la rue de rome, ce caprice inutile de gaudin
    au moins il tombe pas pour s’en être mis plein les poches avec l’argent du btp comme quasiment tous ceux qui on signé cette lettre.
    ça sent le reglement de comptes dans une impasse avec guerini à l’oreillette.

    Signaler
  4. TVERITE TVERITE

    Euh…

    Signaler
  5. TVERITE TVERITE

    … les guérinistes et les tapistes auraient-ils trouvé des alliés ?

    Signaler
  6. Avé Avé

    Voir Mennucci pourchassé par Narducci, Masse et compagnie ça me le rendrait presque sympathique.

    Signaler
  7. Endoume Endoume

    Ouf! Cette histoire va un peu le calmer et lui faire comprendre que pour gagner la confiance des gens et la Mairie, il convient de jouer collectif. Cet homme , Menucci, a réussi à se faire citer dans les articles de la Provence jusque dans le discours du ministre comme celui grâce auquel François Hollande aurait parlé des rafles de Marseille dans son discours du Vel D’hiv! Par ailleurs Masse à perdu dans une circo difficile alors que Menucci s’est fait élire dans une circo imperdable.

    Signaler
  8. Paul Paul

    Une chose est sure , à la seule lecture de cet article je suis désespéré . Socialiste et Marseillais je me demande comment va t on pouvoir obtenir une force de gauche compétitive pour récupérer la mairie . Soyons clair , Mennucci était jusqu’à présent celui qui menait le mieux la barque de l’opposition , il savait s’exprimer , il connaissait parfaitement les sujets liés à la ville de Marseille et sa nouvelle carrière parlementaire faisait de lui un politique accompli et volontaire ( chose rare dans notre ville ) . Or les guérinistes ont encore une fois décidé de rendre hommage à leur mentor , un cadeau pour lui souhaiter un bon rétablissement . Mais pour nous c’est un cadeau empoisonné .Christophe Masse machine à perdre des élections , Eugène Caselli et ses discours soporifiques , Sylvie Andrieux et Samia Ghali opportunistes à leurs heures perdues se réunissent afin de concrétiser le manque d’ambition de l’opposition municipale actuelle , ils se trompent de combat, d’adversaire . Je regrette cette décision, et eux le regretteront bientôt , contrairement à ce qu’ils peuvent penser Mr Mennucci sera encore et toujours le seul à lutter contre Gaudin ,à défendre le gouvernement dans ses différents projets , car lui est socialiste et eux clientélistes.

    Signaler
  9. Anonyme Anonyme

    Samia Ghali a fait une bonne affaire ses amis ont fait fuiter la lettre au moment de sa candidature. Voilà quand on trahit ses amis on est toujours un peu éclabousse

    Et Caselli qui parle d équité quand il utilise des voeux de l institution dont il est président pour annoncer sa candidature pour la 400eme fois

    Et Masse alors la magnifique !!!! le roi des perdants du Parti Socialiste que l on installe pour soi disant rendre efficace l opposition … On va rigoler il est ou depuis 15 ans!!!!!!!!

    Monsieur MENNUCCI gardez le cap car les marseillais vous aime et vous le prouve à chaque élection

    Signaler
  10. FM FM

    Les guerinistes s’opposent à Mennucci pendant que Mennucci s’oppose à Gaudin… Faire gagner Marseille avec Christophe Masse: La bonne blague: ce garçon perd ttes les élections auxquelles ils se présentent

    Signaler
  11. Julien Julien

    Christophe Masse a réussi son coup , il pourra enfin parler au conseil municipal , par contre ne vous attendez pas à quelque chose de pertinent , personnellement ça fait longtemps que j’attends qu’il s’exprime de manière cohérente avec des propos censés , j’attends toujours. Pensons à lui ce soir il pourra crier victoire , et ça c’est pas fréquent .

    Signaler
  12. Alfred Alfred

    Si j’ai bien compris , Christophe Masse ne gagne une élection que lorsque moins de 50 personnes participent , ce qui fait de lui un potentiel candidat à une élection de délégué de classe au collège . Pauvre de lui , ces manoeuvres sont d’une telle bassesse que je me demande quel avenir a le PS13 dans de telles conditions . Une chose est sur Mennucci reste de par sa carrière , sa stature et son travail le leader naturel des marseillais qui veulent le changement .

    Signaler
  13. Kevin VACHER Kevin VACHER

    Passes d’armes pré-municipales au PS Marseille. Une sainte alliance Caselli/Ghali/Guerinistes/Masse, surprenante mais pas tant que ça, face à Menucci. Rien d’encourageant politiquement (au cas où certains s’attendaient à quoique ce soit côté PS13) mais un feuilleton digne de Plus belle la vie qui (re)démarre en trombe. Comme dans Plus belle la vie, on cherche encore les Marseillais dans ce feuilleton…

    Signaler
  14. pieeb pieeb

    Musclez vos zygomatiques car les municipales ne vont pas etre triste 3 à 4 candidats a Gauche qui vont s etriper 3 a 4 a droite qui vont se caresser a coup de hache…..Tapie en toile de fond
    marseille capitale de ….de quoi deja

    Signaler
  15. Guerinicasuffit@gmail.com Guerinicasuffit@gmail.com

    Masse a perdu le canton de papa,la circo de papa,la mairie de papa

    Signaler
  16. Luc Luc

    Wahou mais il n’y a que des proches de Menucci sur ce forum !
    Faut pas oublier qu’etre president d’un groupe c’est avant tout une aventure collective et pas personnelle !
    Et que les attaques sont basses sur Masse et Narducci !

    Signaler
  17. Romain Romain

    C’est marrant, 24 socialistes désapprouvent les méthodes de Patrick Mennucci et c’est tous le groupes, une large majorité en tout cas, qui est taxé de “gueriniste”. Un peu de respect pour eux, pour la démocratie surtout, ou alors, il faut me dire à partir de quand on devient “fréquentable” dans cette ville. A force d’être complaisant, on en oublie que Patrick Mennucci fut, comme beaucoup, mais peut-être plus encore, un “gueriniste” accompli. Je ne vois pas de complot, personnellement, mais l’expression d’un groupe qui aspire à plus de collégialité. Je crois que l’argument peut-être entendu sans tirer de plans sur la comète.

    Signaler
  18. Chambre354 Chambre354

    Les supporter de P Mennucci monopolise les commentaires!!!! C’est terrible, le pauvre P Mennucci a perdu le groupe PS. Lui qui allait sauver Marseille. Il avait toutes les qualités, et ses concurrents ont tous les défauts. Il a perdu sa tribune et n’y est pour rien. Mais bien sûr. C’est un complot. En 2014, les électeurs voteront pour un candidat socialiste qui saura au moins réunir son groupe.

    Signaler
  19. Ricou 24. Ricou 24.

    Pour gagner une élection il faut un staff,de fidèles,de soldats,des bosseurs,des colleurs,des anciens avec de l expérience,des réseaux,de la comm (avec la Provence c est fichu),il faut être un chef,le boss,l aîné,………Mennuci n a rien et n est rien de tout çà,il a oublié les bases.
    Guerini n a sûrement rien à voir avec tout çà,ne le mettez pas à toutes les sauces.
    Le seul qui peut gagner en 2014 à gauche (et c est pas facile en étant au pouvoir à Paris) c est le Président Caselli,si tous les autres travaillent avec lui…….et pour lui,sans compter.

    Ricou 24.

    Signaler
  20. piere piere

    le PS13, c’est koh lanta !
    les seconds couteaux s’allient pour éliminer le plus dangereux.
    “patrick, la décision du conseil est irrévocable, tu quittes l’aventure !”
    à qui le tour ? quels sont les deux aventuriers qui auront le droit de participer à la grande finale de 2014 ?
    les épisodes suivants vont nous réserver moult surprises et rebondissements !

    Signaler
  21. Marius 13 Marius 13

    Vu le pédigrée de celles et ceux qui s’opposent à lui, moi aussi ça me le rend plutôt sympathique, ce Menucci. Voyons un peu :

    – une mise en examen pour détournement de fonds (Sylvie Andrieu),
    – des guérinistes de toujours (Masse, Narducci),
    – des élus marseillais qui pour préserver leurs petits intérêts expriment des réserves sur la métropole c’est à dire le seul projet d’envergure pouvant vraiment donner une chance de développement à ce territoire, en s’alliant à des gens aussi recommandables que Maryse Joissains (Masse encore, Ghali etc.).

    Surpris de voir Caselli parmi ces tristes sires. “Personne ne doit utiliser le groupe à son profit”, dit-il, lui dont on voit la trombine dans toute la ville sur les affiches vantant le nouveau Vieux-Port. Dommage que Jibrayel, cet autre phare de la pensée, ne soit pas conseiller municipal, il aurait pu admirablement compléter ce touchant tableau.

    Au final, il est tout à fait possible que les putschistes aient rendu un immense service à Menucci, en lui donnant la possibilité d’incarner une autre idée de la politique à Marseille.

    Signaler
  22. Anonyme Anonyme

    Bravo Mr Masse. L’opposition a besoin de se construire autour d’une personnalité qui ne cumule pas les mandats, qui positionne et organise le travail politique contre la droite locale, et dans la mesure ou vous n’êtes pas candidat à la mairie, le mélange des genres n’est plus! En plus, quand on pense que ça fait 6 mois que Mr mennucci est député, il pense déjà a la mairie! Mais ça servait a quoi qu’il soit élu député?!?
    En tous cas, bon courage a mr masse et bon travail national a Mr mennucci

    Signaler
  23. Anonyme Anonyme

    Mdr!! Il semblerait que l’ensemble des obligés de Mennucci aient reçu l’ordre de commenter pour défendre leur patron! On sent l’écriture bien ordonnée. Que les subventionnés grassement, les emplois de complaisances, les pistonnés et les élus écrêtés se rassurent. Leur gourou adoré (sauf par les marseillais) les protège.

    Signaler
  24. Anonyme Anonyme

    Les dégâts du jean-noëlisme …

    Les dégâts du jean-claudisme …

    à gauche comme à droite, quel pastis !

    Signaler
  25. Anonyme Anonyme

    Masse au moins, il blablate pas à tout va.

    Signaler
  26. Anonyme Anonyme

    Vive Mennucci. Le Clientélisme moderne c est lui qui doit l’incarner.
    Mennucci gentil. Les autres méchants. Si aucun élu (même ceux de sa mairie), aucun CIQ, aucun acteur culturel, aucun entrepreneur, aucun associatif sérieux ne croient en lui, et ben c est les autres qui ont tort!
    Vive une bonne primaire pour qu’ensemble on lui dise clairement les choses.
    Dominique Tian va le renvoyer a 13habitat.

    Signaler
  27. Plouf Plouf

    Pour de bon? Il était encore président du groupe? Il avait pas démissionne des son élection comme député? Franchement, ça fait longtemps qu’il aurait du partir! Mais ça rentre pas dans le cumul des mandats? Vous imaginez? Maire de secteur, député, conseiller régional, président de groupe, chef de fronde contre tapie, Caselli, ghali, masse, andrieux… Et on apprend en plus qu’il est papa depuis quelques mois? Mais il ne dort jamais cet homme?

    Signaler
  28. Vieux-Port Vieux-Port

    Pas sûr que ce soit un gros désavantage pour Mennucci. Au contraire, après cet épisode, il peut encore mieux se poser en ennemi du système Guérini, que les marseillais refusent largement.

    Masse n’est qu’un pion. Caselli n’a pas de charisme et a son bilan à MPM contre lui. Jibrayel, bon ben Jibrayel… Ghali n’est pas assez connue. Ca se jouera avec Carlotti.

    Signaler
  29. Lucide Lucide

    Une bande de pauvres politiciens de quartier avec des casseroles plus ou moins nombreuses à leurs fesses essaye d’exister . Désigner à la vindicte celui qui pourrait gagner Marseille est bien une attitude de meute désemparée où l’intelligence collective est celui du plus bête, ça se bouscule, divisée par le nombre .

    Signaler
  30. Sade Sade

    Dommage, Les séances au Conseil Municipal vont être bien ennuyeuses. Qui va affronter Gaudin lors des joutes verbales ? Masse ? Gaudin va le terrasser ! N est pas Mennucci qui veut !

    Signaler
  31. biz biz

    Y’a pas à dire, le parti socialiste des Bouches-du-Rhône c’est vraiment la grande classe.

    Signaler
  32. biz biz

    La crème de la crème…

    Signaler
  33. Ricou 24. Ricou 24.

    Il y a une belle bande d excites sur le forum,tous en ordres de bataille pour défendre Mennucci.
    Tweeter permet de décliner le fait politique Marseillais du jour au plan national,Libé a déjà repris ,comme d autres le message,il vous faudra être plus nombreux pour colmater les brèches.
    C est le début de la FIN,la couche sent le kaka,et personne ne veut la changer.

    Ricou 24.

    Signaler
  34. gilbon gilbon

    On n’est pas sorti de l’auberge avec cette bande de crapules, un bon coup de balai sur cette immondice mafieux. Nous avons besoin d’une nouvelle tête sur cette scène marseillaise nauséabonde.

    Signaler
  35. Régis de Marseille Régis de Marseille

    C’est en rassembleur qu’il faut voir Christophe Masse et non dans je ne sais quelle corporatisme. C. Masse est un homme juste, mais dans cette ville la critique l’emporte sur le bon sens. A croire que ces mêmes Marseillais ne sortent pas de leurs murs pour constater la piètre image qu’ils ont en France et à l’étranger.
    2103 pourrait-elle être l’année de la quiétude?

    Signaler
  36. Vieux-Port Vieux-Port

    Comme quoi, les élus socialistes des Bouches-du-Rhône savent destituer un président, quand on le parrain intime l’ordre.

    Signaler
  37. Guerinicasuffit@gmail.com Guerinicasuffit@gmail.com

    C’est plus facile de virer Mennucci que de virer Guerini.

    Signaler
  38. Hallain Hallain

    Masse est inexistant, Caselli inutile, Ghali ferait mieux d’adhérer au FN, Menucci est une grande g…, les uns et les autres baignent dans le clientélisme,… Le PS marseillais dans toute sa splendeur! Vous imaginez l’un d’entre eux à la mairie centrale? Pffff!! Seule Carlotti pourrait -peut-être- avoir une infime chance de gagner Marseille, puis surtout de ne pas faire honte aux marseillais!

    Signaler
  39. Erwan13 Erwan13

    Je suis assez etonné de constater que beaucoup crient au scandales devant une décision prise démocratiquement par des élus. Au regard des aspirations uniquement personnelles de Mennucci et de ses prises de positions ne reflétant pas le groupe, cette demande semble légitime.
    Jouer sur des clichés, c’est une attaque facile !

    Signaler
  40. sade sade

    La machine à perdre est en route, c’est à croire que les socialistes marseillais ne veulent pas gagner la Mairie.
    Marseille mérite mieux que celà, c’est lamentable…
    Guérinistes de tout bord se sont dressés comme un seul homme contre Mennucci dont le seul tort a été de défendre la politique du gouvernement.
    ça va finir par Faire Gerber Marseille…

    Signaler
  41. PS EN PERDITION PS EN PERDITION

    Pourquoi Caselli, Ghali, Andrieux et autres Gueriniste ne démissionneraient-ils pas ? ce sont les pollueurs de la politique à Marseille. C’est une honte pour notre ville !

    Signaler
  42. Erwan13 Erwan13

    Je suis outré de voir que l’on traite des conseillers municipaux de voyous alors qu’ils ont pris une décision de manière démocratique au regard de incompatibilité des aspirations personnelles de Mennucci avec la fonction qu’il occupe.

    Signaler
  43. Phil2mars Phil2mars

    Ben , meme avec des sympathies à gauche , c’est pas demain que je prends une carte au PS… Tout celà est bien pathetique quand je vois la qualité des arguments que les pro-truc et les anti-machins se balancent… Gaudin doit se tremousser de joie dans son fauteuil et pouvoir s’employer à détruire benoitement ses rivaux dans propre camp… La décision finale , par nature, se fait par les urnes et c’est les marseillais qui decideront : Toutes les conditions sont réunies pour que la décision se fasse non pas sur un projet une vision , maissur la démagogie , le concours de casseroles et la plus grande gueule…Je pense que Gaudin qui va se positionner en vieux sage va rafler lamise et parvenir à son seul but : Mourir en fonction… Pendant ce temps là …Marseille…

    Signaler
  44. Jean J. Jean J.

    Paris découvre que Patrick Mennucci n’est pas franchement populaire à Marseille. On retiendra qu’il aura été contraint à démissionnner du groupe d’opposition PS par un collectif très large d’élus, 24 sur 34, qui n’en peuvent plus de ces méthodes, ainsi que du mélange des genres. Tout le reste n’est que blabla…

    Signaler
  45. Electeur du 8e Electeur du 8e

    Que les socialistes marseillais qui sont libres de toute attache, actuelle et passée, avec les frères Guérini lèvent le doigt. Ca aura le mérite de simplifier le paysage.

    Signaler
  46. Delta Delta

    Le PS est mal parti pour les municipales !
    Mennucci et son égo surdimensionné, ses dérives, son agressivité permanente.
    Ghali et son QI limite. Aucune vision et une faible culture politique.
    Caselli le mou, incapable de vision aussi et surtout de décider.
    Carlotti qui ne veut pas se mouiller.
    Et derrière tout ça l’ombre de Guérini, voire de Tapie.
    Pôvre Marseille.
    Gaudin sur le déclin, premier responsable du déclin de cette ville, peut remercier les socialistes.

    Signaler
  47. FGM FGM

    Il est venu le temps des “….” non pas des Cathédrales mais du Rassemblement pour Faire Gagner Marseille… La démarche est la, si l’objectif était d’isoler P Menucci c’est bien pour faire comprendre que reprendre la main sur Marseille ce n’est pas l’affaire d’un homme mais de toute une équipe…

    Signaler
  48. Batifollie Batifollie

    MM Leforestier et Gilles, pourriez-vous nous dire aussi qui, du groupe ou apparentés, n’a pas été signataire ?
    Et, une petite analyse pour nous dire selon vous pourquoi…
    Car une partie du puzzle est aussi dans les non signataires qui, du coup, ont aussi une plus grande marge de manoeuvre !

    Signaler
  49. Electeur du 8e Electeur du 8e

    A cette heure-ci, 80 commentaires sur “Mennucci contraint de lâcher la présidence du groupe PS à la mairie”, et 6 commentaires sur “Gaudin n’est toujours pas candidat mais presque”… Hypothèse : les déchirements du PS créent beaucoup d’incompréhension et de déception, tandis que la candidature probable de M. Gaudin est un non-événement déjà intériorisé par tout le monde, y compris par ses adversaires qui préfèrent partir battus d’avance…

    Signaler
  50. Manipulite Manipulite

    La boîte à baffes est ouverte.Les obligés des frères Guérini viennent lâchement de s’en prendre à celui qui veut mettre fin à leurs méthodes clientélistes.Le paysage est finalement clair : Menucci avec son caractère (parfois fort en gueule mais on est à Marseille) et en face les alimentaires du raïs buccho-rhodanien sur le déclin.
    A chacun de choisir mais on ne doit pas priver les marseillais d’un débat ; les méthodes des putchistes Caselli-Ghali-Masse à la solde des frères Guérini me rendent Menucci sympathique.

    Signaler
  51. Mythe Errant Mythe Errant

    Mmhhh…Guérini sort de l’ombre.
    Il y a au moins une bonne nouvelle à tout ça. Si Masse récupère le groupe PS au conseil municipal il ne pourra pas se présenter à la mairie. Ça évitera aux socialistes de passer pour des cons-rompus.

    Signaler
  52. Mythe Errant Mythe Errant

    Et ça fera au moins une victoire pour l’ami Masse. Depuis le temps qu’il est habitué à la défaite.

    Signaler
  53. Seven Seven

    Ghali, Andrieux, Masse, Hosvepian and co reviennent manger dans la main de JNG…ce sont ses pauvres. Heureusement intellectuellement parlant ça vole pas très haut.
    De plus Ghali a tendance à faire oublier qu’elle fut une des figures de prou de Guerini en 2008. Quant à Masse, si il subsiste un tant sois peu encore aujourd’hui, c’est grâce à son nom de famille et à JNG

    Signaler
  54. ALAIN PERSIA ALAIN PERSIA

    L’opération menée en coulisses par CASELLI depuis plusieurs semaines et destinée à écarter et ridiculiser MENNUCCI a donc réussie .
    Et voilà que ce matin dans les colonnes de La Provence CASELLI se défausse en disant qu’il a signé mais n’est pas d’accord sur le fond.
    Un revirement de plus !
    C’est CARLOTTI qui doit bien se marrer en secret!

    Signaler
  55. Simon L Simon L

    C’est dans ce genre de situation que se distingue les vraies bêtes politiques. Si Mennucci se sort de cette affaire, c’est qu’il mérite d’être maire de Marseille. Les autres Guérini, Caselli, Ghali … sont franchement trop mous, trop incompétents ou trop corrompu. Avec eux, Gaudin ou son successeur aura toute ses chance à droite.
    Tous contre Mennucci c’est l’union des médiocres contre le seul qui tient à peu près la route pour diriger une ville comme Marseille. Mais il a plusieurs handicaps, pas assez diplomates sans doute, il n’a pas choisi le bon camp au PS quand il s’est allié à Ségoléne, et il n’a jamais été l’ami de Tapie, ni celui ( surtout pas) d’Emonde Charle-Roux ( relire l”histoire marseillaise). Nanard dans l’ombre doit tirer quelques ficelles.
    Bref tous ces ” handicaps” devraient faire de Mennucci l’homme de la situation dans une ville normale, car tout en appartenant à ce sérail pas toujours reluisant, il pourrait apporter un peu de renouveau, mais Marseille n’est pas une ville normale … Alors tout peu arriver et surtout le pire!!

    Signaler
  56. Anonyme Anonyme

    @SEVEN si je me souviens bien Mennucci et Carlotti etaient tout aussi presents aux cotés de Guerini en 2008 pour les municipales. Quant a Ghali, Guerini avait simplement senti le potentiel electoral de l’élue des quartiers nords qui devait etre 1ere adjointe en cas de victoire

    Signaler
  57. Providence Providence

    je ne pensais pas que le conseil municipal avait comme seul intérêt que de distraire par des joutes verbales ses participants!!!M.Masse n’est pas un guignol ,donc évidemment il n’amusera pas la galerie,ce n’est pas son rôle. Mais sa connaissance du terrain est un avantage indéniable pour remonter le niveau.

    Signaler
  58. Providence Providence

    M.Menucci a cumulé de nombreuses défaites avant d’être élu maire d’arrondissement…..Je ne souhaite qu’une chose ,c’est que le cumul des défaites de M.MASSE aboutisse de la même manière..
    Christophe , reste tel que tu es, la victoire est pour bientôt n’en déplaise a tes détracteurs!

    Signaler
  59. Providence Providence

    M.Menucci a cumulé de nombreuses défaites avant d’être élu maire d’arrondissement…..Je ne souhaite qu’une chose ,c’est que le cumul des défaites de M.MASSE aboutisse de la même manière..
    Christophe , reste tel que tu es, la victoire est pour bientôt n’en déplaise a tes détracteurs!

    Signaler
  60. Providence Providence

    M.Menucci a cumulé de nombreuses défaites avant d’être élu maire d’arrondissement…..Je ne souhaite qu’une chose ,c’est que le cumul des défaites de M.MASSE aboutisse de la même manière..
    Christophe , reste tel que tu es, la victoire est pour bientôt n’en déplaise a tes détracteurs!

    Signaler
  61. marseille13 marseille13

    Le bon maire de secteur du 1/7 a été débarqué par des guérinistes soit. Toutefois, en 2008 M. Menucci a imposé sa compagne pour diriger la campagne de JNG dans le 4/5 avec le résultat que l’on connait. Il était au mieux avec les “frères Guérini” à l’époque et a grandement contribuer à constituer les listes. De plus il a été employé de 13D, filiale du CG (merci qui?), il a occupé un emploi à la CNR (pour quelle activité), il a eu une concession auto et un resto (comment?). Au sein du PS, il a tjs été contre la direction non pas par conviction mais par tactique pour avoir des postes au conseil fédéral. Donc, avant de succomber au storytelling de M. Menucci avec son chapeau noir (il se prend pouer Mitterand ou il envoi des signes aux maçons?) il serait utile de le connaître.

    Signaler
  62. Anonyme Anonyme

    Masse, Andrieux, Guerini, Narducci, Hosvepian, etc n’ont jms rien pris à la droit et veulent donner des leçons…

    Signaler
  63. Anonyme Anonyme

    Masse était il à Berlin aujourd’hui?? Ha non mince il a perdu en juin

    Signaler
  64. marseille13 marseille13

    Pour info: P. Menucci a battu Roatta en 2008, celui-ci semblant s’en foutre de sa mairie d’une part, d’autre part merci l’arrosage du CG sur le 1/7. Quant à la victoire à la législative, ne pas la gagner avec l’étiquette PS en 2012 vu son découpage cela aurait relevé de l’exploit.

    Signaler
  65. Anonyme Anonyme

    Le Antoine Rouzaud qui donne des leçons, c’est le même antoine rouzaud que celui qui a perdu son siège de conseiller général contre une candidate de 23 ans??

    Signaler
  66. Anonyme Anonyme

    Masse ne cumule pas les mandats: il cumule les défaites

    Signaler
  67. fa fa

    La critique est facile, MAIS l’art est bien plus difficile.
    Si ces élus ont préféré la démission de Patrick Mennucci, ce n’est pas par hasard.
    Il faut, parfois, savoir remettre de l’ordre dans ses troupes pour y voir plus clair.
    Et l’objectif principal est “les MARSEILLAIS” et “FAIRE GAGNER MARSEILLE” !!!!!!

    Signaler
  68. Anonyme Anonyme

    Quelle joute les Amis , avec tout ce que je viens de lire,vous avez oublier une personne (Tapie)lui va tout régler ! le Mennucci il va voltiger ! vous en serez tous témoins ! le bouffon a osé le défier ça c’est du lourd le Tapie Bonhomme !

    Signaler
  69. Martin Martin

    Christophe Masse le fils à Papa qui a été battu par une illustre inconnue (Valérie Boyer) en 2008 au cœur du village de Château Gombert le fief de son arrière grand père et même dans sa rue. Ça prouve à quel point cet homme est faux et que les gens qui le connaissent ne lui foin en rien confiance. Il a été battu lors de ses dernières batailles mais grâce à la notoriété de sa famille il est encore là. De plus c’est un pion de JNG donc sous ses airs de gendre idéal c’est un personnage sans aucune qualité , surement le plus gros cumulard des BdR

    Signaler
  70. Voldemots Voldemots

    Caselli à Bruxelles pour défendre les enjeux du territoire métropolitain…Explique les déjà à Masse avt d’aller voir Barroso.

    Signaler
  71. Ricou 24. Ricou 24.

    Respectez Mennucci comme adversaire,il a battu Narducci,il est reconnu par Solférino ,quand d autres ne savent même pas ou en est l entrée,il est sur le terrain au quotidien.
    Sa lettre au groupe du conseil municipal et courageuse et honnête,elle n insulte pas non plus l avenir.
    Croire que c est gagné serait une erreur,il bosse et travail bien plus que les autres.
    Il va falloir trouver une âme courageuse pour aller au finish avec lui…………….et ce n est pas gagné ,c est un chêne.

    Signaler
  72. oursi ribelli oursi ribelli

    Vraiment le débat est au niveau du caniveau !!!

    Signaler
  73. julijo julijo

    Mouais…tout ça n’est pas faux !! mais le PROJET POUR LA VILLE ??? c’est quoi ???
    Mennucci, le boulot au CR il l’a fait. Le boulot de Maire il le fait, Carlotti, son boulot d’élue européenne (avant que JNG ne la vire)il était bien fait. Après…C Masse… parfois élu dans le coin des 11e et 12e…léger comme résultats..flou le dernier Masse. En plus il dirige Habitat13 gràace à sa capacité à avaler les couleuvres de JNG…Ghali, même genre, sans JNG pas de mairie, pas de sénat….Sérieusement, c’est pas un gros problème tout ça, on aura obligatoirement un “type” inféodé quelque part ! le tout c’est de savoir si un projet pour Marseille existe -je ne parle pas des idées de Caselli- un vrai projet, un vrai espoir…quelque chose de concret, correct, sérieux, crédible. Sur que si ce “type” ne roule pas pour Guérini, il aura plus de chance…mais les électeurs marseillais sont rapidement oublieux….

    Signaler
  74. Anonyme Anonyme

    Cette fronde me laisse un arrière gout dans la bouche tout ce qui brille n’est pas de l’or car ghali qui signe contre après tout le bien qu’elle a dit de lui c’est bizarre…Je pense qu’ils font tous un concours de pectoraux pour plus tard dire moi à Marseille je pèse tant de pourcent donc je veux ceci ou cela par exemple ghali tete de liste au senatoriale mennucci la metropole etc…Car nous savons tous que c’est Mac qui sera designèe!!

    Signaler
  75. DJELLIL DJELLIL

    J’ai retrouvé de vieilles vidéos de 2008 où Patrick Mennucci, en sa qualité de Directeur de campagne de J.N. Guerini, faisait l’apologie de ce dernier. On peut apercevoir en arrière-plan les posters géants de Guerini….

    http://www.dailymotion.com/video/x42s6y_tete-de-liste-ump-patrick-mennucci_news

    http://www.dailymotion.com/video/x4geh1_interview-de-patrick-mennucci_news

    05m46 : Grandes éloges de J.N. Guerini par Patrick Mennucci

    http://www.dailymotion.com/video/x3h9rn_marseille-mennucci-et-la-campagne-e_news

    Signaler
  76. Marseillais Debout Marseillais Debout

    Qques jours d’absence et une superbe actualité au retour ! Bon la météo est bien mauvaise pour Le Pdt du Gpe FGM ! En ce moment il les cumule : Dans le mur avec Tapie; Présidence du Parc des Calanques qui échappe à “son” candidat (oui de l’UMP une alliance honteuse ?? …..Il a en encore perdu ) et surprise pour un candidat à l’investiture pour les Municipales : une grande majorité des conseillez municipaux du Gpe qu’il préside demande qu’il rende son tablier. Ça c’est un Grand Winner !

    Signaler
  77. Ro g Ro g

    Ce que j’en retire de tout ça, c’est qu’il serait bien que le PS à Marseille arrête de s’entre tuer, mais bon, il y a tant de compromission entre eux, que c’est utopique d’y penser .

    Signaler
  78. Anonyme Anonyme

    marignane.ledeclin.free.fr/

    Je vous conseille ce blog
    La politique vue avec un regard citoyen

    ça vaut le détour la vérité est toujours bonne à entendre

    Signaler
  79. Francois LV Francois LV

    Marrant ça, le transfuge de l’UMP, ancien pasquaien, Fr. Franceschi, a cosigné la lettre. Il est donc officiellement au PS ? Je le croyais au Modem (il avait soutenu Bayrou, non ?). Je n’y comprends décidément plus rien…
    Quoique, son directeur de campagne était Alain Persia… dont l’ire envers M. Mennucci est fort connue… ca commence à s’éclaircir. Les capacités de M. Franceschi seront certainement fort utiles pour les guérinistes, cette fois encore !

    Signaler
  80. Dupont Dupont

    Tout c’est élu(es) c’est Guérini qui les à fait maintenant il crache bien dans la soupe Ps 13 en perdition , Patou courage bientôt tu perdra la Mairie du 1/7 arr et tu retournera dans l’hôtellerie de luxe …

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire