Mémoire d’immigrés, l’héritage maghrébin au café culturel la Mer Veilleuse mardi soir à 19 heures

À la une
le 22 Nov 2010
1

Le café culturel associatif la Mer Veilleuse reçoit Yamina Benguigui. La réalisatrice présente sa production Mémoire d’immigrés, un long métrage au cœur de l’immigration maghrébine en France. A sa sortie en 1998, le film a été plusieurs fois récompensé, avec notamment un 7 d’or du meilleur documentaire et un Golden Gate Award de San Francisco. La projection est suivie d’une rencontre/débat, ce mardi 23 Novembre à partir de 19h.

Les héritiers de deux cultures

Publié sur le site de la Mer Veilleuse, Yamina Benguigui explique : « Du passé de leurs pères et de leurs mères, les enfants que j’ai rencontrés ne connaissent que des bribes : colonialisme, guerre d’Algérie, indépendance. De l’histoire personnelle, du vécu de leurs parents, ils ignorent tout, ou presque. Elevés dans le provisoire, déchirés entre deux pays, mais héritiers de deux cultures, malgré la douleur, malgré la souffrance, leur présence a transformé en immigration de peuplement ce qui n’était, au départ, qu’une immigration de travail ».

Composé de trois volets (les pères, les mères et les enfants), ce documentaire raconte le voyage de Yamina au cœur de l’immigration maghrébine en France, ou plus exactement son histoire. De parents algériens, elle est née à Lille. Dès les années 90, Yamina produit Rencontres, sur France 3, une émission culturelle liée aux communautés immigrées en France. Depuis, elle poursuit son engagement.

L’engagement de Yamina Benguigui

Yamina Benguigui est une femme médiatique en raison de ses fonctions d’ajointe à la mairie de Paris, en tant que chargée des droits de l’homme et de la lutte contre les discriminations ; et d’autre part, pour ses réalisations, en tant que productrice et écrivain. On retrouve sur son site les descriptifs de ses œuvres, très axés sur les thèmes de l’islam et l’héritage maghrébin en France. Présente à Marseille demain soir, c’est l’occasion d’échanger sur son travail militant.

Un lienEntrée libre

Un lienSur le site de la Mer Veilleuse

Un lienLe site perso de Yamina Benguigui


120 Rue de Lodi, 13006 Marseille, France

Cet article vous est offert par Marsactu

Cet article vous a plu ?

Vous seul garantissez notre indépendance

JE M’ABONNE À PARTIR DE 1€

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. budinson budinson

    Pourquoi découvre t-on toujours ce genre d’évènement passionant après sa sortie à marseille ?? C’est un mal récurrent, il y a vraiment un pb sur la communication, diffusion et mise en valeur de l’offre culturelle, quel dommage !!

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire