Tapie : les enjeux limités d’un procès historique

Décryptage
le 11 Mar 2019
5

Le procès de l’affaire Tapie s'ouvre lundi. Six personnalités y seront jugées dont le propriétaire de La Provence. Épilogue d’un feuilleton qui dure depuis 25 ans, il ne permettra sans doute pas de révéler le pacte secret qui liait Nicolas Sarkozy à l'homme d'affaires. Marsactu reprend ici l'un des articles de notre partenaire Mediapart.

Bernard Tapie en novembre 2013, à l
Bernard Tapie en novembre 2013, à l'occasion du premier salon de l'auto de La Provence.

Bernard Tapie en novembre 2013, à l'occasion du premier salon de l'auto de La Provence.

Le procès de l’affaire Tapie, qui s’ouvre ce lundi 11 mars et devrait durer jusqu’au 5 avril, devant la 11e chambre du tribunal correctionnel de Paris, sous la présidence de la magistrate Christine Mée, risque tout à la fois d’être historique et décevant. Historique : il n’est guère besoin de connaître tous les méandres de cette histoire hors norme, qui a commencé sous le second septennat de François Mitterrand et qui va trouver son épilogue judiciaire sous le quinquennat d’Emmanuel Macron, pour le comprendre. Car il s’agit de l’un des scandales les plus importants qui ont ébranlé la Ve République, éclaboussant le pouvoir socialiste tout autant que le pouvoir sarkozyste. Le procès, qui verra comparaître six personnalités, dont Bernard Tapie lui-même et ...
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. didier L didier L

    Cette idée d’attribuer 45 millions au titre du préjudice moral à Tapie, l’immoralité même …. la justice est parfois une farce !

    Signaler
    • petitvelo petitvelo

      C’est juste un tribunal arbitral, la référence des accord internationaux de libre échange pour défendre les multinationales contre les vilains Etats. Le graal du CETA, du TAFTA, …

      Signaler
  2. Germanicus33 Germanicus33

    Il est quand même curieux qu’un homme qui a donné 100 millions à Le Pen pour qu’il maintienne son candidat à Allauch et qu’il y ait ainsi une élection triangulaire ait pu passé pour quelqu’un d’intègre…
    Ses débuts d’homme d’affaires (louches) remontent à ses reprises d’entreprises en difficulté, payées un € symbolique, recevant des aides pour ensuite licencier les salarié-e-s comme pour les Piles Wonder.
    Puis ce fut Adidas…
    Démasqué par le patron du Crédit Lyonnais, Jean Peyrelevade, il se montra mauvais perdant, insultant les journalistes.
    Furieux d’avoir été pris la main dans le sac, il jeta même à la mer la caméra de l’un d’eux, invité sur son yacht le Phocéa.
    Ses amis bienveillants de l’Elysée devraient être cités devant la même cour que Christine Lagarde.
    Propriétaire du quotidien La Provence, il habite toujours son bel hôtel particulier de la rue des Saints Pères à Paris.
    Tout escroc doit être jugé !

    Signaler
    • petitvelo petitvelo

      Si Benalla avait pu continuer un peu, il aurait sans doute pu en arriver là lui aussi 🙂

      Signaler
  3. pecoraro pecoraro

    Et en plus un cancer…de l’estomac…!

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire