Maryse Joissains reste maire d'Aix-en-Provence
Maryse Joissains reste maire d'Aix-en-Provence
Fin du chapitre jusqu’en 2014. La bataille entamée après le scrutin de mars 2008 – qui avait vu l’élection de Maryse Joissains annulée en juin 2009, un nouveau note la remettant dans la foulée à la tête de la ville, et un nouveau recours de ses adversaires contestant ce résultat – est close. Suivant l’avis du rapporteur public, qui avait conseillé la semaine dernière de rejeter cette demande, le Conseil d’Etat a confirmé la validité du vote, malgré 45 bulletins irrégulier sur les 187 voix d’avance que comptait la candidate.
Dossier moins solide
Arithmétiquement, le cas paraissait compliqué pour les adversaires de Maryse Joissains, d’autant plus que comme nous vous l’expliquions il y a une semaine, « organiser une campagne en plein été, avec un vote à la rentrée est non seulement compliqué et risqué du point de vue de la participation, mais aussi coûteux. » Même si en théorie cet élément ne compte pas.
C’est surtout la partie subjective du recours qui aurait pu faire la différence. A savoir les supposées « manoeuvres » qui auraient entaché la « sincérité du scrutin« , pour reprendre la terminologie de la plus haute juridiction administrative français. Mais en 2009, le dossier s’appuyait sur des tracts anonymes homophobes visant d’autres candidats et de graves dérapages verbaux de Maryse Joissains (voir notre précédent article).
Cette fois-ci, la coalition PS-Verts-Modem ne visait que la présence du nom de Jean-Louis Borloo (ministre du développement durable et président du parti radical valoisien dont est membre Maryse Joissains) sur les bulletins de vote en dessous du logo du parti, et sur un tract diffusé par l’équipe de Maryse Joissains affirmant que la tête de liste adverse Alexandre Medvedowsky avait privatisé l’office public des HLM de la ville. Tract auquel l’intéressé avait pu répondre. Insuffisant pour créer un climat aussi déséquilibré dans la campagne que lors des municipales de 2008.
La décision du Conseil d’Etat en juin 2009
La défense de Maryse Joissains sur sont site personnel
Maryse Joissains réélue de 187 voix, sur LibeMarseille
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
tres belle photo !
Se connecter pour écrire un commentaire.
je sur un conseiller communal qui aimerai echanger des idees avec le maire dans le cadre du developpement de ma commune qui es situee dans le benin merci de nous repondre
Se connecter pour écrire un commentaire.