Série
L'Emprise
Marseille va cracker : comment le trafic s’étend en centre-ville
Depuis plusieurs mois, la consommation de la cocaïne sous forme de crack progresse dans le centre-ville, en lien avec la diffusion du trafic dans des points de vente de plus en plus mobiles. Dans ce nouvel épisode de l'Emprise, reportage au plus près de ces consommateurs.
Cet article est issu de plusieurs reportages réguliers durant l'hiver et le printemps 2025. Nous avons fait le choix de changer les prénoms de l'ensemble des personnes interrogées dans la rue.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Le Lyrica dont il est question dans l’article est un médicament vendu sur ordonnance en pharmacie. Comment se trouve-t-il en vente “libre” dans la rue ? Grâce au vol d’ordonnanciers dans des cabinets médicaux, et par conséquent à l’établissement d’ordonnances frauduleuses. La plupart de celles-ci sont repérées par les pharmaciens, qui ne délivrent pas le médicament… au péril évidemment de leur sécurité.
Se connecter pour écrire un commentaire.
C’est terrible. J’ai l’impression de lire certains épisodes de The Wire, alors que cette série a 20 ans… Merci pour cet article, très éclairant sur ce qui se déroule en bas de chez nous.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bravo Clara Martot Bacry pour la qualité de cet article, proportionnelle au désespoir qu’il nous fait malheureusement ressentir.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Pardon bravo Benoit Gilles !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Super enquête et super illustration, merci pour ce travail important.
Se connecter pour écrire un commentaire.
C’est d’une tristesse… mais c’est le réel .
Ayant vécu à Stalingrad à Paris, j’ai l’impression que le Centre ville Marseillais va prendre le même chemin mais peut-être même en pire (avec une drogue plus accessible et de meilleur qualité ?)
A quand une vraie expérimentation de gauche sur le sujet ?! Des salles de shoot partout, de la prévention, des moyens, de l’hebergement, combiné a une police de proximité constante….
Se connecter pour écrire un commentaire.
Terrible. Mais la vraie question reste : que peut on faire ?
Se connecter pour écrire un commentaire.