Marseille, une "enclave" paralysée par la peur et livrée à la mafia ?

À la une
le 8 Mar 2011
36
Marseille, une "enclave" paralysée par la peur et livrée à la mafia ?
Marseille, une "enclave" paralysée par la peur et livrée à la mafia ?

Marseille, une "enclave" paralysée par la peur et livrée à la mafia ?

Dans tous les foyers de l’Hexagone, un même frisson a dû parcourir les téléspectateurs de France 5 branchés sur le C dans l’air consacré à l’affaire Guérini. Quoi ? Là-bas on « fait campagne avec le chéquier et le revolver » et encore, « tout s’arrange dans des limousines teintées comme on voit dans les films mafieux ». Pour les journalistes « c’est difficile quand on veut exercer son métier qui est de dire la vérité » ? Quant à ce fada d’Arnaud Montebourg, qui a cru bon de pondre un rapport sur la fédération socialiste des Bouches-du-Rhône, « n’a pas intérêt à venir à Marseille, sauf encadré par le GIGN » car il pourrait « prendre une balle » ?

Qu’on est bien en Saône-et-Loire ! Et d’ailleurs, « Marseille n’est pas la France. Marseille est une enclave de Méditerranée hasardeusement rattachée à la France ». C’est dommage pour ces pauvres Marseillais quand même… Du moins si l’on en croit José D’Arrigo, entre autres ancien journaliste au Méridional et auteur d’un livre sur Zampa, auteur de toutes ces déclarations lors de l’émission.

C’est peut-être aussi la vision qu’en ont les dirigeants nationaux du PS, comme nous l’écrivions hier, ou encore le député européen Modem Jean-Luc Bennahmias, qui refusait de s’exprimer sur le sujet de peur de prendre, cela doit être la mode, une balle dans la tête. « Le chéquier ou le revolver », c’est aussi la formule employée par Renaud Muselier, dans une interview au Figaro, où il assurait que « les intimidations et les menaces existent réellement ».

Et effectivement certains éléments lui donnent raison : « Jadis directeur adjoint des services départementaux, Thierry Vignon a raconté avoir été menacé dans son bureau par un inconnu qui lui avait expliqué que « la réforme concernant les anneaux des ports ne plaisait pas à tout le monde », écrivait Le Point il y a quelques jours. Et les liens avec le grand banditisme des affaires d’Alexandre Guérini, développés lors de l’émission, s’ils ne sont encore que supposés, y participent.

Heroes ?

Mais pour ce qui concerne Renaud Muselier, même s’il a un temps été placé sous protection policière, la menace n’a pas eu lieu dans les recoins sombres d’un parking mais au grand jour au Cercle des nageurs, proférée entre deux gauloiseries par un spécialiste en la matière, Alexandre Guérini, et évoquait plutôt un duel viril aux poings que du C4 sous la C5…

Et Laurence Vichnievsky, qui est sortie du bois depuis quelques temps sur l’affaire Guérini, tout comme les journalistes qui enquêtent sur cette affaire (Hervé Gattegno, Xavier Monnier, Louise Fessard, Denis Trossero, Fred Guilledoux , pour ne citer qu’eux), n’ont pas encore fait les frais des « limousines aux vitres fumées ».

Quant à Marsactu, si on ne peut pas dire que les relations avec Jean-Noël Guérini ont bien démarré, avec un coup de fil que nous avions relaté à l’époque, il a semble-t-il depuis choisi la voie du pince-sans-rire.Laissant à son frère le soin de mener la bataille sur internet. Bref, si José D’Arrigo veut décerner une médaille à Arnaud Montebourg, libre à lui, mais de notre côté on n’en demande pas tant. On les réservera à nos confrères Stéphane Taponier et Hervé Ghesquière.

Cogestion et décharge du Mentaure

Cela dit, le système politique à Marseille a bien évidemment des particularités, que Renaud Dély, autre invité de l’émission a bien analysé : un pacte de non-agression entre les deux prétendants à la mairie en 2008 – le vainqueur Jean-Claude Gaudin et le perdant Jean-Noël Guérini – une cogestion avec le syndicat FO, l’implantation locale de longue date de certaines familles ou partis. Toutes choses qui ne facilitent pas transparence et méritocratie absolue dans l’attribution des postes, des services et des subventions.

Et nous avons été les premiers à nous étonner de certains éléments du dossier, comme la préemption par le CG13 du terrain qui allait servir à l’extension de la décharge du Mentaure (racontée par le patron dans C dans l’air entre deux considération botaniques, qu’est-ce qu’il ne faut pas faire pour passer à la télé…), ou la présence dans les sous-traitants d’Alexandre Guérini de la société ABT, dernière poupée russe d’une cascade de sociétés immatriculées dans des paradis fiscaux.

Mais « il ne faut pas caricaturer Marseille », comme avait (enfin) réagi Jean-Michel Verne, autre invité qui a signé ici-même quelques articles, à la fin de l’émission lors du passage sur Arnaud Montebourg et le GIGN. Et ce n’est pas en affirmant que Martine Aubry doit exclusivement son élection à la tête du PS à un raid guériniste dans la section d’Allauch (ce qui a bien fait rire Christophe Barbier), que JNG est le président du SDIS (les sapeurs-pompiers du département) (quand il s’agit de Jean-Pierre Maggi) ou en attribuant une citation à François Bernardini, pas le plus grand fan au PS13 de JNG, comme quoi « quand [il] met 1 euro dans la machine à café au CG13, c’est 1 euro dans la poche d’Alexandre Guérini », que José D’Arrigo nous convaincra, quand bien même ses propositions sur le non-cumul des mandats et le statut de l’élu doivent plus que jamais être remises sur la table. A trop vouloir en faire, on risque de décrédibiliser tout le reste.

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. charlessxx charlessxx

    Vu à la télé, rue Thubaneau, Gaudin à l’adresse de Vichnievsky, “je suis très attentif à ce que vous dites” peut être interprété comme une galéjade à la Gaudin, mais comme il n’a pas dit “quelquesfois j’apprécie ce que vous dites” si l’on est un peu méfiant et parano, cela peut tout aussi bien dire “Je n’aime pas que l’on fasse de la politique comme ça chez moi à Marseille, et encore moins qu’on agresse ainsi mon frère de loge, mèfi”

    Signaler
  2. Gérard Gérard

    Vous alimentez tellement le rien que le peu devient grandiose ! Et vous l’avez sérieusement nourri ! On y est : Marseille, Mafia, guns, voitures de luxe (vous avez appelé Muso et ses dérives hospitalières ?)
    Maintenant, comment faire ? l’image de Marseille est si sérieusement écornée (vous êtes, du reste, la quasi seule source de Montebourg dans son rapport de 24h sur place).
    Comment convaincre les gens de bonne volonté ?
    Des excuses ?

    Signaler
  3. Jojomigrateur Jojomigrateur

    Magnifique émission… Même si par moments, il y a de quoi se demander quelle substance illicite a été mélangée au pastaga qui a du être bu sur le plateau de C dans l’air avant l’émission…! 🙂

    Signaler
  4. Ginetto Ginetto

    Moi je trouve que pour une fois, votre article est mesuré. Il fallait que des droitiers et des parigots dégomment Marseille pour que vous preniez un peu de recul !
    Rien à redire.
    En tout cas d’accord sur presque tout avec tout : tirer au clair l’affaire du terrain préempté, bien sûr, et je pense que le CG13 sera absent de tout reproche là-dessus, définir les liens (possibles mais pas avérés) d’AG avec le banditisme, ça ce sera au juge de le faire.
    Pour le reste, j’ai hâte que la bulle éclate, et je pense que c’est par ce genre d’articles qu’au moins vous la ferez dégonfler.

    Signaler
  5. DOUDOU DOUDOU

    On pouvait parfois legitimement regretter que l on condamne sans juger.
    Aujourd hui JN Guerini est condamné avant meme d’avoir été entendu!
    Bravo pour votre article lucide. Le travail d’un journaliste,comme l’a dit d’arrigo est de decrire la verité. Quand ce dernier parle de protection du GIPN pour Montebourg c’est risible. Au fait quelle menace a planée sur ce cher José? Qui l’a empeché de faire son metier? De quoi a t’il peur? Qu’il nous dise la verité.

    Signaler
  6. Ricou 24 Ricou 24

    Très très bonne émission pour un fois que la vérité est dite,il ne faut plus se cacher,vive José.

    La vie sous les balles,les claques,les billets,les déchets……..c’est dur.

    Les pompiers envahis par les voyous et la mafia,les “anciens” gardés dans les maisons de retraites par les voyous,les siciliens qui viennent à Marseille en formation etc……

    Montebourg qui va prendre une balle…..”C’EST SUR” ,attention à lui!

    Moi je dis vive Jean michel verne et vive José!

    Ricou 24.

    Signaler
  7. Ricou 24 Ricou 24

    Moi à la place de Pierre qui balade à la Ciotat le long de la décharge du Mentaure et qui nous explique en reportage dans c’est dans lair comment une fleur a pu avoir toute la protection du CG j’aurais dis:

    “Alexandre Guerini a répondu à un marché public pour exploiter la décharge,propriété de l’agglo du Pays d’Aubagne et mise à la disposition d’MPM pour ses communes de l'”est”,les collectivités doivent récupérer les terrains pollués de l’ancienne décharge dite “Semaire” pour agrandir le site et donner une solution pour les déchets du secteur géographique.
    Sauf que mauvais perdant,car battue sur l’appel d’offre,une filiale du groupe des eaux fait créer une SCI(sans que la SEM le sache),la SCI du Littoral pour louer à la famille propriétaire ce terrain (75 000 € par an) vague et pollué,la belle affaire.

    Il n’y a plus de solution,les travaux prennent du retard,les casiers pour recevoir les ordures sont pleins,la manoeuvre malveillante fait mouche………..le Préfet Frémont préempte le terrain pour le compte de la mairie de la Ciotat et du CG.

    Voilà une autre version du terrain de la décharge de la Ciotat,celle qui sera vérité lors d’un éventuel procès sur le sujet,mais qui est bien moins attractive que la mafia.

    La presse avait annoncé la prochaine audition par le juge de l’ancien Préfet Frémont (directeur de cabinet de Sarko aujourd’hui) sur le sujet.

    Qui peut dire le contraire?

    Ricou 24.

    Signaler
  8. druide67 druide67

    Oui monsieur Guérini est bel et bien le président du conseil d’administration du SDIS 13 de par les textes.
    Mr Jean Pierre Maggi est le président par délégation de pouvoir.
    Et oui, il y a du grain a moudre dans cette établissement.

    Signaler
  9. Marius Marius

    Cette émission a eu un aspect de caricature … mais … il arrive qu’une caricature en dise long sur la réalité malgré les traits forcés et les exagérations.
    Notre cité n’a aucun intérêt à ce que ses tares réelles soient minimisées ou niées.

    Signaler
  10. laverite13 laverite13

    Acte II, lundi 14 mars à 22 h 10 sur France 2 : voilà ce qu’on lit sur la grilles des programmes : COMPLÉMENT D’ENQUÊTE Mag – 22 h 10
    Marseille, le pouvoir des Guérini. C’est l’affaire qui fait trembler le pouvoir socialiste dans les Bouches-du-Rhône, et elle sent très mauvais –

    Signaler
  11. céhère céhère

    Je ne sais pas à quoi il tourne D’Arrigo mais ça a l’air chargé.

    Signaler
  12. couri24 couri24

    Julien c’est à votre disposition à la Préf.

    Dans quel ordre je ne sais pas,Préf/La Ciotat/Le CG ou La Préf/Le CG/ la Ciotat ?

    Bien à vous,

    Ricou 24

    PS :appeller JF G il doit avoir plus infos que vous sur le sujet.

    Signaler
  13. soso soso

    Je suis fan de ce cette emission, mais là c’était vraiment risible, folklorique, au ras des paquerettes. D’habitude les intervenants sont d’un niveau largement supérieur à la moyenne. Au moins les journalistes parisiens ont bien ri sur notre compte. Ah au fait, ne perdez pas de vue que le D’ARRIGO est un proche de MUSELIER et que tout ce qui rapproche de la gauche lui fait pousser des boutons !
    En ce qui concerne Jean Noël GUERINI, il est avéré qu’il est le président d’un des Conseils Généraux les mieux gérés de France.

    Signaler
  14. INVISIBLE13 INVISIBLE13

    Bravo à Marsactu pour l’ensemble de son travail. Que ce soit son site ou bien son enquête, heureusement qu’il y a encore des gens capables de dire des vérités.
    Merci, vous avez mon soutient dans votre démarche de faire na^tre la vérité.

    Signaler
  15. Chris Chris

    …il est vrai que tout cela est exagéré, cela fait maintenant presque 30 ans qu’à Marseille on n’abat plus les juges dans la rue…Les commanditaires de l’assassinat de Monsieur le juge MICHEL sont pour la plupart morts de leur belle mort, laissons-les reposer en paix…

    Signaler
  16. Chris Chris

    …et pour être passé le message était bien passé, hein, depuis lors personne pour moufter…

    Signaler
  17. liseron duveteux liseron duveteux

    Exellente émission,que j’ai regardé deux fois plutôt qu’une.
    Les émissions de C dans l’air sont toujours très intéréssantes,comme Marsactu d’ailleurs.
    Hier soir,planait malgré tout,pour ceux qui l’avaient vu, l’émission du 10 décembre,et à ce titre la prestation de José d’Arrigo n’a pas eu le même effet sensationnel.
    Depuis du sensationnel,on en a tout les jours ne serait ce,que sur le site de Marsactu.
    Aujourd’hui l’intervention de Ricou est sensationnelle.
    mais pour revenir à l’émission,je trouve Julien que vous êtes injuste envers D’arrigho,dans le sens ou il en ferait trop.
    Je pense que la question ne se pose pas,entre ceux qui ne font rien,et ceux qui en font trop.
    De rien il sortira jamais rien.
    Quand on vous confirme que les Guérini,dixit Verne,serait les héritiers du Defferisme,qui lui le serait du Sabianisme, Julien ce n’est pas des D’arrigho qu’il faut,mais des Géants,en chêne de préference…
    Ricou,sincèrement,vous savez plein de choses,et vous les garder pour vous.
    Vous réalisez qu’Alexandre ça fait presque 5 mois qu’il est en prison!
    Vraiment ce n’est pas sympa…
    Courez vite chez le juge Duchaine,

    Signaler
  18. M34 M34

    Ce matin j’écoutais Radio France Bleue Provence. A 8 heures il était prévu une interview du Président Michel VAUZELLE mais au dernier moment il fut annulé !
    Que s’est il passé ?

    Signaler
  19. Jexprime Jexprime

    Charlesxxx, c’est la première fois qu’on la sort celle la. JC Gaudin franc maçon dans la même loge que JN Guerini. !!!!

    Signaler
  20. régis régis

    les propos du journaliste Darigo sont scandaleux. Qui va le croire quand il parle d’une nécessaire protection pour Montebourg, si ce dernier venait à visiter Marseille… Je ne vis pas dans la meme ville que lui. Marseille n’est pas Naples.

    Signaler
  21. pascalou pascalou

    D’ArryCowl

    Signaler
  22. agathe agathe

    Un débat au ras des liserons duveteux !

    Signaler
  23. SAUTERELLE SAUTERELLE

    TRES TRES BIEN , IL TRAVAILLE, ET IL TRAVAILLE BIEN Mr TEISSIER ,MERCI DE VOUS INQUIETE DE SA SANTE

    Signaler
  24. Rewind Rewind

    Personnellement j’ai trouvé d’ ARRIGO un peu hystérique et pour le moins “halluciné” lors de cette émission, qui partait quand même bien. Oser dire que Marseille ” n’est pas la France”, qui plus est dans une émission très regardée comme “C dans L’air”, ça frôle l’irresponsabilité et l’amateurisme, même pour un sujet lourd comme les affaires ! Les effets des mots vont bien au delà des thèmes abordés, et ça , un journaliste devrait le savoir !
    Sur le fond du débat Jean-Michel Verne a quand même était plus convaincant pour expliquer le monde politique local.
    C’est le deuxième “C dans l’ Air” que je vois sur Marseille, et d’ ARRIGO, a, comme toujours, ramené le débat à un niveau de presse locale médiocre ou de journal de 13h de TF1…ceci dis mon étonnement sur ce point ,est peut-être naïf…

    Signaler
  25. lobo lobo

    Marseillaise est une ville compliquée.
    Car tout ramène à la politique y compris lorsque l’on est membre d’une association apolitique.

    Avec Vigouroux, on pensait en avoir fini avec le defferisme/cleintélisme, etc…

    Je n’ai rien appris avec le rapport Montebourg. Ce qui devient intéressant est que les langues se délient.

    Ce qui m’interroge est surtout le calendrier avant les cantonnales.
    Néanmoins, je pense qu’il serait sain pour le PS de faire la purge avant les Présidentielles.

    Signaler
  26. Cartman Cartman

    Merci Marsactu, merci à tous ceux dont les langues se délient … effectivement on est loin de Naples, du “C4 sous le C5”, et moi non plus je n’ai rien appris de nouveau … on sait, connait : oui ça éxiste on le vit au quotidien sur la planète Marseille MAIS OUI HO QUE OUI il faut que ça change !

    Signaler
  27. Ginetto Ginetto

    Tout ce qui est exagéré est moins crédible. Mais encore une fois, beaucoup de journalistes et de militants de de droite écrivent et disent ce qu’ils veulent entendre ou lire dans ces affaires. Ca va leur faire bizarre quand ils vont se réveiller…

    Signaler
  28. liseron duveteux liseron duveteux

    Ok,D’Arrigho,est un Barjo… c’est comme ça que l’on dit Marseille.

    Vous êtes tous d’accord,”C dans l’air” est une bonne émission.
    Comment se fait-il, que Paris,Bordeaux,Lyon,pour ne citer que ces villes,la liste est grande,n’ont pas eu les honneurs d’une telle émission?
    Marseille,2 en moins de 3 mois…

    Est-ce que serait pur dénigrement venant de la capitale,pour entretenir un mépris qui date d’avant la révolution?
    Ou est-ce qu’il y aurait un réèl problème à Marseille avec la classe politique?
    Problème qui apparemment serait plus important qu’ailleurs,ou du moins plus visible.
    je vous pose la question?
    Car pour ce qui me concerne,outre la prestation D’Arrigho,il s’est dit des choses très intéréssantes.
    M M Barbier,et Dély, ne sont intérressés que par le national,c’était évident, c’était à la limite du condécendant,ils ont bien dit certaines choses…
    ils vous ont bien expliqués,que l’un était illégalement président du PS local,et l’autre secrétaire génerale illégitime pour cause de fraude…
    Il y avait l’autre journaliste marseillais,il n’est pas halluciné lui.
    Et pourtant il a bien dit,entre autre chose, qu’il avait vu la peur sur les visages…
    Alors tout ça galéjade marseillaise,ou triste réalité?

    Signaler
  29. régis régis

    Arrêtons de donner la parole à des personnes qui salissent la profession de journalistes. Ils accusent sans preuve. Il n’y a que la justice qui peut le faire. Laissons la faire.

    Signaler
  30. daniell4158 daniell4158

    bravo à ces deux journalistes qui ne font que traduire une verité que personne ne veut entendre.30 agressions par jour a marseille .si la police se trompe il faut leur apprendre à compter et j’en doute.entre les deux guerres marseille était déjà la plaque tournante de tous les trafiques.arrêtons de nous voiler la face les faits divers sont là et les moutons de panurges brouteront encore longtemps.

    Signaler
  31. M34 M34

    Emission dont les propos furent tres interessants avec des journalistes courageux osant parler (les nombreux échanges les félicitant ou les critiquant démontrent cela).
    Le 8 Mars au matin j’écoutais Radio France Bleue Provence. A 8 heures il était prévu une interview du Président Michel VAUZELLE mais au dernier moment il fut annulé !
    Que s’est il passé ?
    Y a t il une relation ??

    Signaler
  32. liseron duveteux liseron duveteux

    OUF…!
    TOUT N’EST PAS PERDU!!!

    Signaler
  33. Gérard Gérard

    Les ravages de la justice médiatique : un rendez-vous de procureurs, je n’ai pas entendu un journaliste ! Même le conditionnel semblait ennuyer à plusieurs reprises l’animateur… Il fallait condamner tout de suite pour faire de l’audience…

    Signaler
  34. squale66 squale66

    bonjour marsactu,
    merci de cette actualité marseillaise tout autant dramatique que passionnante et sacrément nécéssaire !! Je n’aurais jamais cru que le système trop vaste de magouilles locales officieusement connu de trés nombreux marseillais sortirait au grand jour !! aprés des décénies d’omerta…. c’est un miracle et même si c dur pour l’image de Marseille (une fois de plus), c’est sans doute une occasion unique de remettre enfin de l’ordre et de l’honnetété et de la rigueur dans la gestion globale de notre agglomération, si on veut devenir une grande métropole digne de ce nom…. continuez à faire du bruit !!!! J’ose espérer que tout ça n’est qu’un début et que ces scandales ne seront pas étouffés mais bien condammnés dans les tribunaux. C’et une chance pour Marseille de partir enfin sur des bases saines même si ça prendra du temps….Merci à tout ceux qui ont enfin osé parlés et briser ces taboux !!!

    Signaler
  35. athe athe

    L’information au niveau nationale est tout simplement grotesque. Et même, si j’ai beaucoup de respect pour “C’est dans l’air”.
    Et des chiffres ne veulent rien dire, si on ne les compare pas. Concernant le taux de criminalité, Marseille (105) se trouve derrière Nice (109) et Lille (106); pour Paris j’ai trouvé un chiffre un peu plus ancien: 146/1000. Après, on est toujours derrière des villes comme St. Denis ou Avignon ou Nîmes, un peu devant Cannes (104) ou Perpignan. (104). Bref, on pourrait peut-être se calmer un peu. Après je comprends que Marseille soit un peu plus vendeur, mais c’est tout.

    Signaler
  36. Paul-Emile CHARLTON Paul-Emile CHARLTON

    José d’Arrigo ” Marseille mafia” … d’où il y est question d’un certain juge Jean Dominique Panzani ….. : ” A moins d’un coup de théâtre, au demeurant bien improbable, Jean Dominique Panzani restera dans les annales judiciaires comme le magistrat ayant mis un terme à l’affaire Alègre.” (sic Journal Sud-Ouest).
    Il ne s’est pas trop cassé le cul le Panzani pour clôturer l’affaire de la disparition d’Hélène Loubradou et consorts par des ‘non-lieu’, à moins que (?) : Procureur, Magistrats en charge des dossiers, gendarmes et flics toulousains tous avertis officiellement de longue date ne lui aient caché la chose ?… Je n’en serai pas spécialement surpris.
    Monsieur le juge d’instruction Jean Dominique Panzani aurait du faire fouiller les ‘intouchables’cendres du chenil-incinérateur de Cazères… Il aurait peut-être eu quelques surprises le magistrat.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire