Marseille : un tour de Méditerranée avec les femmes
Marseille : un tour de Méditerranée avec les femmes
11 films, 4 documentaires, 15 court-métrages. Et surtout 11 pays du pourtour méditerranéen représentés. La 5e édition du festival Film Femmes Méditerranée (FFM), qui commence aujourd’hui à Marseille, reste fidèle à sa vision plurielle et son regard féminin, qu’il vienne des réalisatrices, des actrices ou des personnages.
Ce soir, le cinéma Le Prado accueillera une ouverture légère, avec buffet dès 19h30, mini-concert et comédie italienne. Pour le reste, on notera le rôle de la Marseillaise Hafsia Hersi dans Les secrets, sélectionné au festival de Venise et dont la réalisatrice Raja Amari sera présente. Pour sa part, l’AFP insiste sur la touche iranienne de FFM cette année avec trois films au programme : Le regard, Niloofar et surtout Women without men, Lion d’Argent à Venise en 2009 et présenté en avant-première nationale. « Si, géographiquement, l’Iran n’est pas en Méditerranée, nous pensons que politiquement il l’est, et c’est pourquoi nous le classons dans les pays qui nous intéressent. Je pense que les gens apprécient de découvrir quelque chose de l’Iran qui n’est pas forcément des foules hurlantes en train de vouloir lapider tout le monde« , justifie à l’agence de presse Jeanne Baumberger, directrice artistique du festival.
Côté français, on s’intéresse au combat de salariées qui tentent de sauver leur entreprise en faillite en créant une coopérative et à la découverte de la mode par des chômeuses de longue durée. Et si vous êtes libres vendredi, ne manquez pas le documentaire Gaza / Sderot, chroniques d’avant guerre, tiré d’une web-série d’Arte qui suit le quotidien des deux côtés de la frontière, qui sera visible gratuitement à la Maison de la Région.
Pour toutes les infos pratiques, cela se passe sur le site de FFM
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.