Marseille se tape un zéro pointé en lecture publique
Marsactu s’est procuré un rapport sur l’état du réseau des bibliothèques à Marseille. Le constat est terrible surtout quand on compare l’offre à ce qui se fait dans d’autres grandes villes.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Les bibliothèques publiques, une super initiative à l’époque où l’internet n’existait pas. Même transformées en médiathèques, elles connaissent un problème de fréquentation, bien que l’on puisse sans doute trouver aussi des exemples de réussite. On ne lit plus beaucoup : le Capital au XXI siècle de Piketty a été une des plus grosses ventes, mais beaucoup en parlent sans l’avoir lu (le plus grand écart entre acheté et lu) et sans savoir que les exemples qu’il donne datent et sont parfois un peu rapides. On se place dans le sillage des idées qui circulent, on se meut dans des croyances. Des lieux d’échange où on lirait seraient utiles, mais tout le monde peut consommer dans son coin grâce au web. Alors quoi faire ? Lire d’abord (sans oublier Marsactu) et militer ensuite !
Se connecter pour écrire un commentaire.