Marseille Provence Métropole pose les bases d'une politique agricole

À la une
le 2 Jan 2012
4
Marseille Provence Métropole pose les bases d'une politique agricole
Marseille Provence Métropole pose les bases d'une politique agricole

Marseille Provence Métropole pose les bases d'une politique agricole

Les doigts courent sur le plan de la commune, pointant ici une parcelle agricole, là une zone d’activités économiques, qui l’ont parfois grignoté les premières au fil des ans… Conseiller municipal PCF de Châteauneuf-les-Martigues chargé de l’agriculture, Pascal Gillet connaît bien ces 500 hectares de plaine agricole, qui s’étendent au nord et à l’est de […]
10 ans d'indépendance
UNE FIERTÉ, UNE FÊTE
UN COMBAT

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Alain Le Lougarou Alain Le Lougarou

    Excellent article dont devraient s’inspiere le trio GAUDIN BLUM MUSELIER qui ont vendu voire brader les terrains communaux toujours aux mêmes promoteurs immobliers.
    Félicitations à ces deux élus courageux et à l’esprit novateur.
    Meilleurs voeux à l’équipe de MARSCATU et à ses lecteurs.

    Signaler
  2. titoune titoune

    Bonjour Julien,et ,meilleurs voeux à tous.
    En réponse à mon commentaire,vos écriviez ,le 13 juin 2011: l’info sur le web,permet de retrouver des archives concernant un mème sujet..
    En effet, comme sur votre article du 13 avril 2011 :Menace sur les terres agricoles provençales,on retrouve aujourd’hui les mèmes problèmes!
    La disparition de 10500 hectares de terres agricoles en 20 ans,n’a pas mis un frein aux spéculations nées du profit créé par l’urbanisme…
    S’ajoute aussi le non-respect des lois sur la protection du patrimoine agricole,paradoxalement pratiqué par certains maires plus intérressés par l’afflux du tourisme.
    Les Bouches du Rhône,,”étaient” le premier département producteur de fruits et légumes.La spéculation foncière ajoutée à la pression de l’urbanisation, ont inversé la tendance.
    Il est vrai qu’un terrain se vend plus chèr pour y installer une grande surface que pour y planter des salades.
    Il est vrai aussi que beaucoup de gens aimeraient habiter dans le sud. Mais doit-on pour autant supprimer les poules parceque les paons sont plus beaux. Leur beauté ne nous nourrira pas!
    La provence possède des terres capables de fournir tous les jours ,toute la France en fruits et légumes frais.
    On n’aura pas l’air c.. quand après avoir construit partout ,nous importerons nos fruits et légumes !!(du Japon peut-être,comme on le fait déja).
    Prenons le temps de regarder les étiquettes sur les produits maraichers que nous achetons.
    Gare aux surprises!
    Avant de promettre et de faire les forts,pas mal de responsables feraient bien de se contenter d’appliquer les lois existantes.Sous le béton, la terre est morte!

    Signaler
  3. Anonyme Anonyme

    Mm

    Signaler
  4. Anonyme Anonyme

    Bonjour je remercie tous ces personnes pour préserver les terre agricole ou ( mettre la main)au portefeuille de certain elus qui se reconnaîtront

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire