Marseille Provence métropole accélère ses bus

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le 5 Déc 2012
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Marseille Provence métropole accélère ses bus
Marseille Provence métropole accélère ses bus

Marseille Provence métropole accélère ses bus

Bus à haut niveau de service. BHNS pour les intimes. C'est le nom de ces lignes de transports en commun en site propre qui question services rivalisent (presque) avec le tramway : protégée par des couloirs de bus, bénéficiant d'une priorité au feu, de fréquences plus élevées, d'une information des usagers améliorée… Marseille Provence métropole (MPM) prévoit d'en ouvrir trois d'ici 2014 : Bougainville/Vallon des Tuves, Château-Gombert/Saint-Jérôme et Castellane/Luminy. Facture totale, avec le pôle multimodal de Capitaine Gèze: plus de 200 millions d'euros. Sur lesquels, au passage, l'Etat ne paiera que 16 millions, vivement la métropole…

Par extension, les BHNS sont aussi les bus qui rouleront sur ces lignes, avec des caractéristiques qui leur valent souvent d'être surnommés "superbus". Ce mercredi, MPM a passé une première commande (22 millions d'euros) de 50 véhicules auprès d'Evobus, filiale du groupe allemand Daimler. Long de 18 mètres, il peut embarquer 150 passagers, avec quatre portes de type tramway (on monte et on valide où l'on veut dans le véhicule) et des rampes pour les personnes à mobilité réduite.

Tout fier de ses nouveaux bus rose, pardon "figue", MPM va même les faire rouler dès le printemps sur la ligne 21 qui va du rond-point du Prado à Luminy. "Si on avait attendu que tout soit parfait, cela risquait de prendre un certain temps, or les clients attendent", justifie Pierre Reboud, directeur général de la RTM. En effet, avant fin 2013, les travaux du tunnel Prado Sud et du stade Vélodrome empêchent tout nouveau chantier sur cette liaison cruciale pour la desserte d'un site universitaire sélectionné par l'Etat dans le cadre du plan Campus.

40 000 voyageurs par jour sur les lignes 21 et 26

"Sur le 21 et le 26, qui sont les deux lignes les plus fréquentées du réseau, nous avons 40 000 voyageurs par jour (la troisième ligne, le "bus du campus" Château-Gombert/Saint-Jérôme est elle une création, ndlr). Les bus sont plein et les voyageurs aspirent à plus de confort. Et puis ceux qui les regarderont passer voudront monter dedans. On est sur des lignes où il suffit de mettre de l'offre pour trouver de nouveaux voyageurs", poursuit Pierre Reboud. Dans un premier temps, les BHNS rouleront donc en configuration normale, ce qui reviendra déjà à "augmenter de 50% la capacité".

Ils pourront également venir en renfort sur d'autres lignes classiques, a-t-il effleuré, "par exemple pendant la période de forte fréquentation des plages" sur le Prado 2, où la largeur de la voie le permet. A l'horizon 10 ans, c'est-à-dire celui du plan de déplacements urbains bientôt soumis à enquête publique, une seule autre ligne devrait voir le jour, comme Marsactu l'avait annoncé il y a quelques jours : "Il y aura un BHNS sur la L2 ça c'est clair", a confirmé Eugène Caselli. En revanche, la question des horaires reste pour l'instant floue, à l'heure où la prolongation de celles du métro à partir d'avril 2013 a été actée. Interrogé sur la question Eugène Caselli, président de la communauté urbaine, a ouvert la porte à une extension des horaires pour les deux lignes desservant les facultés. Magnéto Esther :

 

 

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Commentaires

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  1. Anonyme Anonyme

    ça fait 2 décisions accélérées par M. Caselli : les travaux du tram rue de rome, et les BHNS. On en pense ce qu’on veut mais on pourra pas le taxer d’immobilisme sur ce coup la (que ce soit politique ou pas).

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  2. Ouvrez les yeux Ouvrez les yeux

    Tu parles, le tram rue de Rome est une absurdité et les BHNS , ca fait 3ou4 ans qu on en parle. C est pas que ça accélère, c est qu on s aperçoit que la fin de lmandat arrive et que rien n à changé en matiere de transports.

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  3. Citoyen Citoyen

    Bravo ! Les bus en site propre sont LA solution d’avenir, beaucoup plus que les tramways et metros. Utilises dans le monde entier, de la Chine au Bresil, les bus rapides en site propre sont la maniere la plus efficace et la moins couteuse d’organiser un reseau de transport public. Il etait temps que Marseille s’y mette — et il aurait mieux valu faire ca avant, plutot que d’investir dans le tramway et d’endetter encore plus la collectivite.

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  4. Citoyen Citoyen

    Bravo ! Les bus en site propre sont LA solution d’avenir, beaucoup plus que les tramways et metros. Utilises dans le monde entier, de la Chine au Bresil, les bus rapides en site propre sont la maniere la plus efficace et la moins couteuse d’organiser un reseau de transport public. Il etait temps que Marseille s’y mette — et il aurait mieux valu faire ca avant, plutot que d’investir dans le tramway et d’endetter encore plus la collectivite.

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  5. ALAIN PERSIA ALAIN PERSIA

    Entouré d’une équipe de vils flatteurs à MPM qui le persuadent que F. HOLLANDE va le désigner comme candidat en 2014 , E.CASELLI fonce mais une fois de plus droit dans lec mur.
    Il est vrai qu’hormis lors des inaugurations E.CASELLI ne prend voteles transports en commun contrairement à son ennemi P.MENNUCCI .
    Le BHNS Château Gombert va soulever un tollé parmi la population riveraine qui elle, et accroître le temps de parcours.
    Quant à la ligne 26 , je me souviens que R.VIGOUROUX avait dû supprimer les bus à soufflet de la ligne 26 qui rentraient chaque soir…..en état de décomposition avancée aux dépôts chaque soir.
    Tous ces actes irréfléchis venant d’un président de MPM vont coûter un max aux contribuables.
    Je me voyais déjà…. ne sera pas pour E.CASELLI.

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  6. ALAIN PERSIA ALAIN PERSIA

    Entouré d’une équipe de vils flatteurs à MPM qui le persuadent que F. HOLLANDE va le désigner comme candidat en 2014 , E.CASELLI fonce mais une fois de plus droit dans lec mur.
    Il est vrai qu’hormis lors des inaugurations E.CASELLI ne prend voteles transports en commun contrairement à son ennemi P.MENNUCCI .
    Le BHNS Château Gombert va soulever un tollé parmi la population riveraine qui elle, et accroître le temps de parcours.
    Quant à la ligne 26 , je me souviens que R.VIGOUROUX avait dû supprimer les bus à soufflet de la ligne 26 qui rentraient chaque soir…..en état de décomposition avancée aux dépôts chaque soir.
    Tous ces actes irréfléchis venant d’un président de MPM vont coûter un max aux contribuables.
    Je me voyais déjà…. ne sera pas pour E.CASELLI.

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  7. Picard Picard

    Le BHNS est efficace lorsqu’il est en site propre intégral comme à Curitiba au Brésil, mais vous imaginez un BHNS rue de Lyon, av de St-Louis, av de St-Antoine ?! C’est à dire au milieu de la circulation automobile. Il va falloir que Mr Caselli nous explique comment le BHNS sera plus rapide, plus confortable et prioritaire aux feux lorsqu’il sera bloqué dans la circulation.
    La solution pour Marseille et notamment pour les quartiers nord, c’est un réseau de métro structurant autour duquel s’organiseront les lignes de tram et BHNS !
    Nous attendons des actes forts et concrets de l’État en faveur de la 2ème ville de France !

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  8. Picard Picard

    Effectivement il faut une vision à long terme et cohérente mais surtout ambitieuse, il faut rappeler que l’État investit 10 milliards pour les transports du Grand Paris, sur la période 2010-2025 !
    L’Agence Française de Développement et la Banque Européenne d’Investissement ont acté un financement d’un montant total de 940 millions pour financer l’extension du métro du Caire (300 millions sous forme de subvention non remboursable pour l’AFD et 600 millions sous forme d’un prêt sur 25 ans à un taux d’intérêt inférieur à 2% pour la BEI), ce que je veux dire par là ‘est qu’il existe des moyens de financement BEI, BPE, FEDER… Maintenant que nos élus fassent un PDU cohérent et à long terme pas du bricolage avec un peu de bus articulés par ci, un peu de tramway par là etc !

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  9. Aux frontières du monde soviétique Aux frontières du monde soviétique

    Ces bus ont quel type de motorisation ? Hybride, gaz, autre ? Ou encore du bon vieux gasoil qui asphyxie le véhicule de derrière … et le reste de la ville.

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  10. zaqsa zaqsa

    La société DAIMLER a gagné l’appel d’offres pour la fourniture des bus.Problème identique avec la société BOMBARDIER pour la fourniture des tramways !!! N’existe-t-il pas pourtant des sociétés françaises qui proposent du matériel roulant partout dans le monde mais pas à MARSEILLE ? Moins disant ou dessous de table ?

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