Marseille : la SNCF fait marche arrière sur une fiche ethnique
Marseille : la SNCF fait marche arrière sur une fiche ethnique
Etait-ce un homme, une femme ? Etait-il grand, moyen, petit ? Blond, brun, chauve ? Barbu avec un sweat à capuche ? Etait-il de type « Européen, Africain, Nord Africain, Asiatique, Latino, Gitan, pays de l’Est » ? Voilà le genre de questionnaire de signalement que fournissait depuis une semaine la SNCF aux victimes sur ses lignes, révèle La Marseillaise.
Un signalement pratique pour identifier les auteurs des délits, mais un peu limite si les renseignements se retrouvent dans un fichier, note le quotidien, qui relaie l’indignation de certains contrôleurs. Même si la SNCF tente de rassurer : « L’idée n’est pas de stigmatiser, ni de constituer un fichier, ni de faire de statistiques mais de réagir plus vite aux atteintes à la personne ». Las : Sud Rail et la CGT ayant embrayé sur le sujet, « la direction régionale jetait l’éponge » en retirant la fiche, conclut l’article.
Le précédent du fichier sur les Roms
Voilà une affaire qui n’aura pas trainé ! Il faut dire que l’imbroglio sur l’existence ou non d’un fichier Mens (pour minorité ethniques non sédentaires) recensant les Roms et leur généalogie n’est toujours pas levé. Et ce malgré les conclusions rassurantes de la Commission nationale informatique et libertés (CNIL) et du groupe de travail mené par le conseiller spécial de l’Elysée sur la sécurité Alain Bauer (qui a toutefois trouvé quelques mentions étonnantes, comme le rapporte le blog du Monde Libertés Surveillées).
Les révélations de Rue89 et la nouvelle plainte d’associations, cette fois-ci devant la Commission européenne, le montrent. Déjà dans le viseur de la Région pour sa médiocre qualité de service et des usagers qui réclament plus de lignes, la SNCF Paca a certainement estimé qu’elle n’avait pas besoin d’une polémique sur un fichier ethnique….
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.