Marseille : dernière ligne droite pour le tram de la rue de Rome

À la une
le 9 Sep 2010
7
Marseille : dernière ligne droite pour le tram de la rue de Rome
Marseille : dernière ligne droite pour le tram de la rue de Rome

Marseille : dernière ligne droite pour le tram de la rue de Rome

1200 mètres de tramway à 51 millions d’euros, sans compter l’achat des rames, des difficultés techniques importantes, des commerçants pas chauds du tout, des élus divisés : de l’avis général, il est urgent d’attendre pour le projet d’extension de la ligne 2 jusqu’à Castellane en passant par la rue de Rome. Seulement l’heure tourne. A […]
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. pipoboy pipoboy

    Pourquoi se ruiner à construire des lignes obsolètes? Pourquoi continuer de construire les lignes de tramway AU DESSUS du métro?
    Nos élus ne semblent pas s’étonner de la fréquentation minable de notre tramway, très en deçà des prévisions. Le tramway doit être un prolongement du métro. Ca parait pourtant évident, le couverture du réseau doit s’étendre.
    Une ligne Lunminy-Mazargues-Rond point du prado -David serait plus utile au marseillais. Le métro drainerait les habitants du centre au rond point du prado. Et le tramway prendrait le relais vers les facs ou la plage. Les larges avenues de Michelet et du Prado sont naturellement faites pour ces infrastructures.
    Au lieu de ca, on continue d’acheminer les voitures au centre de la cité avec un nouveau tunnel. Tom tom a placé la ville 8ème au classement européen des villes embouteillées (devant Paris). Courage, encore un tunnel et on peut viser le podium.

    Tout cela donne l’impression d’un énorme gachis. Vous voulez transformer l’or en plomb, demandez à Gaudin, il a la recette dans un tiroir.

    Signaler
  2. renard renard

    Un hérésie cette ligne de tramway ne sert a rien!

    Signaler
  3. Taliesine Taliesine

    51 Million d’euros, je vais me reprendre un Ricard !!! 51, je t’aime… ils nous en font des kilos, a nous ecraser de charges, d’impots du renouveau, cinquante et un je t’aime…
    Une question : Quel est le montant des commissions ? Que l’on arrete de prendre les marseillais pour des C—s serait salutaire…

    Signaler
  4. docphilou docphilou

    J’aime surtout lorsque Lota parle de liaison Nord-Sud. Moi qui habite du côté de l’Estaque je rigole lorsque je vois ces dépenses inutiles en plein hypercentre où il existe métro, bus, tram, voiture, vélo, taxi …….. Mais pour les quartiers en périphérie il faut accepter les retards des bus (la ligne 35 par exemple), les bus bondés et rester debout sur des trajets d’une trentaine de minutes …… Allez moi aussi je vais reprendre un 51 😉

    Signaler
  5. athe athe

    C’est à peu près aussi ridicule que le tramway qui doit relier la Penne à la zone commerciale d’Aubagne; évidemment indispensable: autant pour les habitants d’Aubagne qui pourront enfin découvrir la Penne, que pour les habitants de la Penne qui pourront enfin acheter leur meubles à pied.
    Il y en a en plus qui pensent qu’un jour on pourra relier Aubagne à Marseille par le tramway – 20km en tramway! Autant y envoyer le petit train pour touristes. Ça permet aussi de découvrir le pays et coutera moins cher.
    51 millions d’euros pour Marseille, 120 à 180 d’euros pour Aubagne; sans parler des centaines de millions d’euros qu’il va falloir trouver pour relier les deux… Pour 200 millions d’euros, on aurait pu commencer par prolonger le métro, quitte à le faire passer en surface. Mais à Aubagne, on préfère évidemment faire sa propre cuisine…

    Signaler
  6. huey13 huey13

    bonjour a tous Deux beaux projets pour rentabiliser l’existant :

    au Sud : le prolongement de la ligne T2 depuis la gare de la Blancarde sur les voies SNCF/RFF presque désaffectées menant à l’ancienne Gare du Prado, maintenant Parc du XXVIème centenaire.

    au Nord : le prolongement de la ligne T2 jusqu’au lycée Saint-Exupéry, puis Saint-André et Saint-Antoine.

    (Pour voir le projet en détail http://marseillecolo.hautetfort.com/archive/2011/10/19/avenir-du-tramway-de-marseille.html )

    Signaler
  7. Anonyme Anonyme

    Je suis marseillaise depuis un an et je suis toujours étonnée que la deuxième ville française continue d’engorger son centre ville avec des bus.
    Quant au métro et aux tramway,il couvre une bien petite surface (contairement à d’autres ville : entre paris et versailles par exemple).
    Et que dire des horaires de ces transports pour ne pas payer des chauffeurs de nuit,du coup on préfère empêcher les touristes de sortir : difficile de dîner et de prendre un verre quand les transports s’arrête à 22h30, en particulier le jeudi soir où sortent les étudiants.
    Je ne comprendrai jamais la logique marseillaise,mais je crois bien qu’il faut la chercher dans les commission et pots de vins des amis des amis des élus.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire