Marseille comme vos sens ne l’ont jamais perçue
Marseille comme vos sens ne l’ont jamais perçue
Marcher dans le tunnel où passe d’ordinaire le train de la côte bleue, en écoutant le son des cailloux sous vos pieds. Traverser une cité des quartiers Nord, la nuit, et découvrir que vous y êtes en toute confiance. Rentrer entièrement dans un figuier, glisser entre des containers, bivouaquer sur la scène de théâtre… C’est ce que propose, entre autre, le Merlan ce week-end au cours de sa « traversée urbaine ». Elle aura lieu de vendredi 19h à samedi 13h, organisée par le collectif d’artistes grenoblois Ici-Même [Gr.] et permettra aux inscrits qui les accompagnent de percevoir leur ville de Marseille, qu’ils pensent si bien connaître, de façon différente.
La même promenade nocturne s’est déjà faite la semaine dernière. Et puis l’an dernier également. Elle a maintenant ses fans, séduits par l’expérience, qui reviennent chaque fois. Des hommes et des femmes, des jeunes et des moins jeunes. Et c’est vrai que c’est tentant d’aller là où les autres ne vont jamais, d’enjamber les barrières, de pousser les expériences et de dépasser l’heure où le vulgum pecus va dormir pour rencontrer aux hasard des routes les gens de la nuit qui ne sont pas ceux des boites, voir les couleurs du tout petit jour et, au bout du chemin, dormir auprès d’autres, des presque inconnus, sur la scène d’un vrai théâtre. Et puis se réveiller, étonné de ne pas avoir eu peur, d’avoir dépassé la fatigue, d’avoir perçu autrement la ville que l’on croyait connaître. Et partager un petit déjeuner, des souvenirs et des émotions avec ceux qui, comme nous, ont eu envie de tenter l’aventure.
La nuit complète avec l’apéro, la marche nocturne, le bivouac et le brunch coûte 20 euros.
Renseignement Le Merlan scène nationale à Marseille : 04 91 11 19 20
http://www.merlan.org/site.php?rub=1
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
certes, on aurait aimé y aller. Mais à 19h, un vendredi soir, c’est pour beaucoup d’entre nous la fin d’une semaine chargée de travail.
Un samedi soir aurait été plus approprié. Mais qui se soucie vraiment de diversifier les publics? Professionnels de la culture et fonctionnaires étaient au rendez-vous. Combien de travailleurs du privé étaient présents?
Bien cordialement,
Pascal Bély
Se connecter pour écrire un commentaire.