Marseille à la traîne sur les crèches, c'est un fait (chiffré)

À la une
le 8 Oct 2012
4
Marseille à la traîne sur les crèches, c'est un fait (chiffré)
Marseille à la traîne sur les crèches, c'est un fait (chiffré)

Marseille à la traîne sur les crèches, c'est un fait (chiffré)

Une nounou qui a monté en toute illégalité sa propre crèche dans un appartement du centre-ville, un nouveau débat annoncé en conseil municipal, la question des crèches revient une nouvelle fois sur le devant de la scène marseillaise avec une constante : une guerre insensée des chiffres que Jean-Claude Gaudin voudrait exceptionnels quand l'opposition estime que Marseille est à la traîne. Le maire de Marseille se voit même quasiment au tableau d'honneur en ce domaine vantant les 42 % de taux d'accueil. Fact-checking, mais avant, petit exemple de ce que cette bataille donne en live lors du conseil municipal de juillet.

 

 

[Cette partie reprend très largement cet article de juillet]

Au passage, vous aurez noté le magnifique glissement sémantique : la question des crèches devient l'accueil des tout-petits et on mélange allègrement accueil privé et public, collectif et individuel. Du coup, on aurait bien aimé dans la fouléeavoir les sous-titres en interviewant Colette Babouchian, adjointe permanentée, en charge de la petite enfance. Mais, après avoir répondu à la quasi totalité de nos confrères, le service presse comme le cabinet intimaient à l'élue de ne pas nous répondre. Un accès à l'adjointe qui nous a aussi été refusé lors de l'inauguration de la crèche de la friche de la Belle de Mai, deux mois après ce fameux conseil.

Du coup, on a dû se débrouiller tout seul pour essayer d'y voir plus clair. Et, on comprend finalement le service presse, le résultat est à défriser Colette. Pour faire clair, on a souhaité savoir quel était le pourcentage d'enfants de moins de trois ans (source : Insee / recensement 2009) à pouvoir trouver une place en crèche privée (associations, entreprises) ou publique (sources pour le nombre de place : communes et presse locale citant les communes).

Les chiffres n'ont pas été simples à trouver et nous avons choisi cinq villes : Paris et Toulouse, citées en conseil municipal, la voisine aixoise, Bordeaux et bien sûr Marseille qui arrive bonne dernière. Avec un chiffre de 21,1 % de minots pouvant trouver une crèche, elle se situe loin derrière les autres, Toulouse étant à 53,9 %, Bordeaux à 49,3, Aix à 45,5 et Paris à 39,4. Le niveau de la ville avait d'ailleurs été "noté " par l'Express du 20 juin. L'hebdomadaire avait en outre pointé des fortes disparités selon les arrondissements, le "taux de couverture des besoins" descendant jusqu'à 7,3 % dans le 3e arrondissement.

L'équipe de Jean-Claude Gaudin a beau avoir permis de "doubler l'offre en 17 ans", la ville est donc incontestablement toujours à la traîne sur l'accueil collectif. Cause ou conséquence ? Le nombre d'assistantes maternelles est lui plus élevé qu'ailleurs, ce qui permet d'arriver à un taux d'accueil compris entre 40 et 50 %, ce qui ne dit pas où l'on case la moitié restante. Dans des crèches clandestines ?

Le tableau récapitulatif

Villes Pourcentage des moins de trois ans pouvant être accueillis en crèche (privée ou publique)
Toulouse 53,9 %
Bordeaux 49,3 %
Aix-en-Provence 45,5 %
Paris 39,4 %
Marseille 21,1 %

 

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. lejust lejust

    Bravo pour cette petite enquête qui confirme … ce que dénonce le groupe socialiste depuis plusieurs années

    Signaler
  2. ALAIN PERSIA ALAIN PERSIA

    Très belle analyse qui devrait rendre modeste JC.GAUDIN dont l’intervention ce matin sur E1 était surréaliste : tout va très bien M;Le Marquis !

    Signaler
  3. La Vigie La Vigie

    JC GAUDIN est toujours aussi ravi de son bilan, en l’occurrence le RAVI DE LA CRÈCHE !

    Signaler
  4. Esgalduin Esgalduin

    Le “taux de couverture” des 0-3 ans est inférieur à Marseille à 40%. Vérifiez vos chiffres auprès de ce qui les ont. La mairie de Marseille ne gère pas les assistantes maternelles et à peine les crèches. De plus, comme toujours à Marseille, il faut se poser al question de la répartition territoriale des moyens… amusez-vous à coparer le 3ème et le 9ème arrondissement (les deux extrêmes en l’occurrence

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire