[Marseille 1983 : retour vers le Futé] Gym tonic, le déferlement de l’aérobic

Série
par Sophie Bourlet & Timothée Vinchon
le 26 Juil 2023
3

Installés ici depuis peu, Sophie Bourlet et Timothée Vinchon le savent : ils sont ce que beaucoup appellent "des néos". Bien décidés à se défaire de ce statut, mais à leur façon, ils ont mis la main sur un guide local du Petit Futé vieux de quarante ans. Tout au long de l'été, ils embarquent Marsactu dans leur exploration du Marseille des années 80.

(Illustration : Sophie Bourlet)
(Illustration : Sophie Bourlet)

(Illustration : Sophie Bourlet)

Après la matinale de Radio Galère, rien de tel pour commencer la journée en pleine santé qu’une petite séance d’aérobic, dans un club plus ou moins privé. Beaucoup ont encore en tête l’épisode de 1983 de la cultissime émission Gym Tonic au fameux générique “toutouyoutou”, à laquelle a même participé Bernard Tapie. Les années 1980, c’est le déferlement du fitness, du L.I.A. (Low Impact Aerobic) et des justaucorps en lycra roses brillants, bandeaux dans les cheveux, coupes mulets et autres guêtres multicolores. Notre Petit Futé ne l’a pas oublié. ÉPISODE 2 : GYM TONIC Écoute conseillée pendant la lecture : The Pointer Sisters – Jump (For My Love) (1983) “AÉROBIC GYM. 265 avenue de Mazargues 13008 – 71 35 23. Un nombre de séances ...
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu
Sophie Bourlet
Journaliste indépendante basée à Marseille, Sophie illustre et écrit les histoires qu'elle entend, surtout si elles viennent de Méditerranée. Elle fait partie du collectif Presse-Papiers.
Timothée Vinchon
Ancien correspondant de presse en Tunisie, Timothée Vinchon est journaliste et membre du collectif Presse-Papiers. Il est très impliqué dans des projets d'éducation aux médias et a créé la newsletter Rembobine, qui mesure l'impact d'enquêtes un an après leur publication.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. X Y X Y

    Plus belles années? J’en doute. La France se débattait dans une crise politique et économique interminable, le sida faisait des ravages…Quant à l’aerobic, il était là première étape du culte du corps et de ses dérives actuelles. JC

    Signaler
    • Latécoère Latécoère

      J’ai eu la même réflexion, c’était une époque très dure. Le centre-ville était ravagé par l’héroïne autour du parking Shell de la place d’Estienne-d’Orves (pour qui s’en souvient, je ne sais pas si le Petit Futé en parlait). Difficile d’appeler ça « les plus belles années » ou de dire que « tout était moins craignos ». Il y avait les règlements de comptes aussi. Au 11.43, pas à la kalash, mais déjà en quantité insupportable. L’assassinat du juge Michel c’était devant le Corbusier. A 100m du Prado Squash Club.

      Signaler
    • Richard Mouren Richard Mouren

      C’étaient SES plus belles années… Pourquoi “c’était mieux avant?” : parce qu’il avait 36 ans et qu’il en a maintenant 76. Nos enfants et petits-enfants diront dans leur automne “c’était mieux avant !” en se souvenant d’aujourd’hui. De plus le coin de maraîchers derrière la maison du fada en 1980, ça semble un peu embelli.

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire