[Marseille 1983 : retour vers le Futé] Debout les femmes

Série
par Sophie Bourlet & Timothée Vinchon
le 1 Août 2023
1

Installés ici depuis peu, Sophie Bourlet et Timothée Vinchon le savent : ils sont ce que beaucoup appellent "des néos". Bien décidés à se défaire de ce statut, mais à leur façon, ils ont mis la main sur un guide local du Petit Futé vieux de quarante ans. Tout au long de l'été, ils embarquent Marsactu dans leur exploration du Marseille des années 80.

(Illustration : Sophie Bourlet
(Illustration : Sophie Bourlet

(Illustration : Sophie Bourlet

Alors qu’on continue notre voyage dans le Marseille des années 1980, on se rend vite compte à la lecture du guide qu’il y a dans la ville comme une atmosphère d’envies de changements sociétaux. On ne compte pas dans le bouquin les contacts d’associations militantes de tous poils. Que vous souhaitiez rejoindre le Comité pour l’Accessibilité à Marseille (CAM) qui tente d’obtenir l’accessibilité totale des lieux publics, des transports et des équipements collectifs, que vous soyez en quête d’ovnis passant au-dessus de la Bonne mère avec l’association des ufologues ou que vous essayiez de remonter la pente après un divorce, il y a une adresse pour vous. Il nous faut explorer ce pan de notre belle cité phocéenne. On choisit alors un peu au hasard une annonce : LIBRAIRIE ...
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu
Sophie Bourlet
Journaliste indépendante basée à Marseille, Sophie illustre et écrit les histoires qu'elle entend, surtout si elles viennent de Méditerranée. Elle fait partie du collectif Presse-Papiers.
Timothée Vinchon
Ancien correspondant de presse en Tunisie, Timothée Vinchon est journaliste et membre du collectif Presse-Papiers. Il est très impliqué dans des projets d'éducation aux médias et a créé la newsletter Rembobine, qui mesure l'impact d'enquêtes un an après leur publication.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. FM84 FM84

    Moi qui suis un habitué de la librairie l’Odeur du temps, j’ai eu plaisir à lire cet article qui donne encore plus de relief à ce lieu.
    Merci et bravo pour l’article!

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire