Marsactu, Le Ravi et Médiapart vous invitent à La Criée le 11 février

À la une
le 4 Fév 2013
23
Marsactu, Le Ravi et Médiapart vous invitent à La Criée le 11 février
Marsactu, Le Ravi et Médiapart vous invitent à La Criée le 11 février

Marsactu, Le Ravi et Médiapart vous invitent à La Criée le 11 février

Marseille est capitale européenne de la culture. La ville se rêve (ou cauchemarde) son avenir en métropole. Et pourtant, à quinze mois des élections municipales, flotte dans l'air comme un parfum de déjà-vu. Dans quelques jours, si l'information se confirme, Bernard Tapie doit amarrer son yacht – le Reborn – au quai de la Fraternité. "Un petit bateau de 14 mètres… de large", aime-t-il à plaisanter. Bernard Tapie est de retour en ville. En posant 25 millions sur la table, il a fait son entrée dans le groupe Hersant et fait main basse sur La Provence et les autres titres du Sud. Son retour est un mauvais présage pour la démocratie locale et la liberté d'expression.

Pour lancer le débat et l'ancrer dans le réel, Marsactu, le mensuel Le Ravi et Médiapart ont décidé eux aussi de s'amarrer dans le Vieux-Port en proposant une grande soirée de débat le 11 février prochain, à 20 heures à La Criée. Pour nous, journalistes et Marseillais, l'arrivée de Tapie n'est pas une affaire de gros sous qui ne concerne que des grands groupes aux mœurs très privés. Cette affaire est publique car elle concerne en premier lieu les contribuables français. C'est avec 402 millions d'euros d'argent public que Bernard Tapie a pu renflouer ses caisses. Et c'est avec cet argent-là qu'il a pu aider le groupe Hersant et son PDG, exilé fiscal en Suisse, à faire la nique aux banquiers.

Déjà, la justice enquête sur les conditions de l'arbitrage financier qui ont permis à l'homme d'affaires de retrouver sa surface financière. Prochainement, une commission d'enquête parlementaire va tenter de faire la lumière sur les conditions du rachat des titres du pôle sud du groupe Hersant. Nous, journalistes de médias indépendants, tentons à notre mesure d'éclairer ce moment de la vie locale. Mais, au-delà, cela nous concerne tous, lecteurs, citoyens, élus.

Dans quelques mois, la campagne des élections municipales va battre son plein. Qu'il soit ou non candidat, la présence même de Bernard Tapie dans le jeu politique contribuera à polluer un débat déjà empoisonné par les relents de corruption de l'affaire Guérini. Alors que Marseille se débat déjà dans la misère, que son image est durablement endeuillée par les règlements de compte, nos trois médias, Marsactu, Le Ravi et Médiapart, ont décidé d’organiser une soirée exceptionnelle en défense de l’information indépendante et de la liberté du débat public au Théâtre de La Criée, le lundi 11 février, à 20 heures. Outre Edwy Plenel et Laurent Mauduit de Médiapart, Michel Gairaud du Ravi, des journalistes marseillais, de nombreuses personnalités et représentants associatifs seront invités à intervenir. Venez nombreux, l'entrée est libre et sans réservation.

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Ricou 24. Ricou 24.

    Le tiers état de la presse se rebiffe.
    J espère que Edwy Plenel dans le role de Robespierre ,ne nous fasse pas un cour magistral,un procès,une messe,ou un meeting sur la pensée unique.
    J ai bien peur d être le seul detracteur à me deplacer et de finir pendu sur le vieux port,mais pourquoi pas ?

    Ricou 24.

    Signaler
  2. Ricou 24. Ricou 24.

    D ailleurs qui paye la mise à disposition du théâtre ?
    Si c était Tapie qui “meetinguait ” dans un espace issu d un bien public on poserait la question.
    Les théâtres nationaux sont subventionnés pour près de 100 m€ par an et ils n ont pas vocation au prosélytisme.
    La manifestation était elle assurée,comment est qualifiée la réunion dans le planning du théâtre ,comme spectacle dans le futur rapport annuel pour valider de la création et des heures de scènes au près des instances de tutuelle?
    Attention les chiens de gardes veillent à la bonne utilisation des deniers publics et à l abus de bien public.
    C est dur Pierre (Boucaud) d avoir à faire à un con ,à un chieur ,dès que l on fait quelque chose………..lol.

    Ricou 24.

    Signaler
  3. Avé Avé

    Attention vous avez écrit 11 décembre au lieu de 11 février dans le corps du texte, du coup ça ferait un peu tard!

    Signaler
  4. Prometheus Prometheus

    Ravie d’apprendre que ce qui devient la rumeur qui anime les vraies discussions politiciennes soit enfin pris en considération par un débat. En revanche, il ne s’agira pas forcément d’un débat contradictoire. Je ne peux m’empêcher de lire un procès d’intention voire même un parti pris. JE vous en conjure M. BOUCAUD faites en sorte que le débat soit posé sans procès. Car cela reviendrait à faire de M. TAPIE une victime sur délit de sale gueule. Pour ma part, je souhaite qu’enfin concernant le sieur Tapie nous prenions les choses avec la pus grande honnêteté intellectuelle. Faisons en sorte d’élever le débat. Et puis de nos jours avec le Net, au delà de la liberté de la presse, il faut se lever de bonheur pour limiter la liberté d’expression. D’où l’intérêt de l’existence de véritable institution comme Marsactu. Soyons crédibles, soyons le plus objectif possible dans ce débat. Ou cela ne sera qu’une énième discussion pour ou contre Tapie.

    Signaler
  5. Alain PERSIA Alain PERSIA

    aJe viendrai à cette soirée : c’est toujours avec intérêt que je lis Marsactu et Le Ravi.
    J’espère y croisé les trois journalistes mennuccistes qui font la pluie et le beau temps en faveur de leurs potes élus dans La Provence sans aucune retenue .

    Signaler
  6. Anonyme Anonyme

    Bonjour. Je tiens à saluer votre initiative ! Malheureusement je ne pourrai être présent à ce débat. Sera-t-il possible de mettre en ligne une vidéo de ce débat pour les absents ?

    Signaler
  7. citoyen marseillais citoyen marseillais

    Trés bonne initiative !!!

    Signaler
  8. JL41 JL41

    Il y avait vendredi soir aux Archives Départementales une projection du film « Les nouveaux chiens de garde » suivi d’un débat, où il était question des grands groupes de presse et des médias, au confluent des hommes d’argent, des hommes politiques et des grands journalistes, où tout le monde se connaît, reconnaît la supériorité de son petit monde et agit dans une grande connivence.

    Dans notre quotidien régional, la Provence, ça ne fonctionne pas de la même façon. Les journalistes sont de bonne volonté, essayent de faire pour le mieux dans le temps qui leur est donné pour rédiger un article. Ils cherchent surtout à faire plaisir, à dire des choses sympa, parfois légèrement critiques. Mais il y a semble-t-il une « boite noire » au-dessus d’eux, virtuelle et réelle (qui censure à la Provence ?), celle des intérêts bien compris et des recettes publicitaires où les élus et les organismes qu’ils contrôlent comptent pour beaucoup. Et puis à l’échelon local, journalistes et élus se fréquentent également. Les journalistes sont près de leurs sources et les élus ont des messages à faire passer. Et voilà la déclinaison en local du film : http://www.lesnouveauxchiensdegarde.com

    Ont été évoqués dans le public des supports alternatifs comme Médiapart, Le Canard, Charlie Hebdo, Le (pauvre) Ravi. On aurait sans doute pu citer aussi Marsactu. Il a été question également des éditions web des journaux, où les lecteurs peuvent faire diversion dans l’interprétation d’un évènement, ou dénoncer une information qui entre par trop dans le registre de la propagande.

    Est-ce l’influence de Tapie, La Provence met moins d’articles en ligne, en ouvre moins aux commentaires, ou les referme en supprimant au mépris de ses lecteurs tous les commentaires qui avaient d’abord paru : http://www.laprovence.com/article/salon-de-provence/le-village-de-marques-de-miramas-obtient-son-feu-vert

    Et puisqu’on ne peut le dire nulle part : dans la Provence aussi, dans le Métro, sur les panneaux Decaux et de grandes affiches murales, partout la bobine de Caselli, à propos du Vieux Port, de MP2013, une publicité éhontée payée par son institution, enfin par nous, en prévision des municipales.

    Enfin, j’espère que lors de cette soirée à la Criée, vous mettrez la tribune au service de la salle, vous laisserez la salle parler, plutôt que de nous faire venir pour offrir un auditoire à la tribune, comme ce fût le cas aux Archives Départementales.

    Signaler
  9. Plum Plum

    Bonjour,
    Doit-on s’inscrire quelque part pour cette soirée?

    Signaler
  10. Anonyme Anonyme

    Le Ravi, Mediapart et… Marsactu. Au moins c’est bien Marsactu, comme Le Ravi maintenant vous assumez votre engagement politique. Vous pourrez plus dire que vous n’êtes pas un média clairement de gauche. Manque plus que votre présence à la Fête de l’Huma. ça me fait marrer ces médias qui se disent “indépendants”.

    Signaler
  11. renard renard

    y aura t-il des gens de la provence, contrairement au débat de libé à la friche? pourquoi ne pas inviter le SNJ ?

    Signaler
  12. marseillais désanchanté marseillais désanchanté

    Vous pouvez faire autant de colloques que vous voulez l’argent des grands groupes de presse finira par avoir la peau de la liberté d’expression que vous défendez. Tapie, en plus de lécher les bottes de guerrini, il est désormais la machine à écrire de gaudin ! Cette ville ne se sauvera jamais, petits arrangements entre amis sur le dos des contribuables continueront jusqu’à ce que tout ces gens passent dans l’autre monde! désolé mais les esprits libres n’ont pas leur place à Marseille

    Signaler
  13. Liseron duveteux Liseron duveteux

    Enfin, depuis le temps que l’on réclame ce genre de réunion.

    Signaler
  14. Nespole Nespole

    C’est bien, c’est bien… Mais j’avais pas remarqué jusqu’alors que “La Provence” faisait partie de la presse libre…
    Peut-être qu’il faut remercier Tapie de faire tellement symbole facile qu’il arrive à unir les damnés de la Terre…
    Toujours ça de pris…
    Euh… Aussi… Y’a quelqu’un qu’en voulait de la Provence ?

    Signaler
  15. Charlotte Charlotte

    “faire la nique” c’est quand même super drôle comme expression

    Signaler
  16. Thierry BESSON Thierry BESSON

    Je ne viendrais pas car je ne considère pas que les conditions d’un débat loyal soit réunies puisque le principal intéressé ne sera pas là. Au demeurant, Mr Plenel vous éblouira encore de son talent de la manipulation…

    Signaler
  17. Legendre Gérard Legendre Gérard

    Je viendrais assister à un fiasco de la démocratie, au sacre du corporatisme et au lynchage du patron voyou.
    De plus je suis impatient de connaitre la suite de l’affaire cahuzac; Diffamons, diffamons il en restera toujours quelque chose…

    Signaler
  18. ItalienMars ItalienMars

    En tant que citoyen d’un pays (l’Italie) où le débat sur ce genre des sujets fait rage depuis des années – et aussi en tant que nouvel habitant de cette ville que je connais depuis plus de dix ans et où j’habite, je suis très content d’avoir écouté le débat, qui a répondu surement à mes attentes. Tapie, affairisme, démocratie, pluralisme de la presse, responsabilité du citoyen électeur (mais aussi du citoyen tout court): plein de sujets intéressants avec des intervenants de qualités (même si il me semble que la tribune aurait profité d’un nombre plus réduit d’intervenants – je pense notamment aux deux derniers orateurs qui ont carrément fait dormir le public). Juste un regret: que vous n’aviez pas réputé nécessaire d’inviter un journaliste de La Provence A LA TRIBUNE. Vu les limites évidents de leur arguments et la mauvaise façon de les exprimer dont ils ont preuve au moment d’intervenir, vous auriez surement gagné en transparence sans rien perdre de vos argumentations.
    Cordialement. AG

    Signaler
  19. Anonyme Anonyme

    Merci Marsactu et les autres. Ce débat est un îlot de démocratie dans le pastis politique marseillais, où l’arrivée de Nanard va aggraver la confusion et les magouilles.

    Signaler
  20. Anonyme Anonyme

    Très bonne initiative,très bonne 1ère partie.Salle comble.
    J’ai cru un instant que les choses de notre vie pouvaient changer.
    En revanche,la parole donnée aux intervenants peut-être complètement contraires.
    Pour les futurs débats,s’il y en a,il faudra être très attentifs.
    IL est question de la corruption.Ils n’ont pas dû aimer.

    Signaler
  21. Maurice Maurice

    La palme de l’hypocrisie est quand même revenu au pauvre Fiorito qui s’est ridiculisé devant 950 personnes par sa hargne, ses approximations lui qui ne fait pas un papier sans faire étalage de sa connivence et de son simplisme.

    Signaler
  22. Courageux anonyme Courageux anonyme

    Qu’espéraient donc Marsactu et Mediapart en organisant un tel débat? Ramener vers la presse indépendante les hordes de “Provençonautes” décérébrés qui se traitent de “bougnoules” et de “tarlouzes” à longueur de pages web et qui ne soupçonnent même pas l’existence d’un théâtre qui s’appellerait La Criée? Prévenir de la toxicité potentielle d’un ancien taulard les bobos supra-connectés du centre-ville pour qui tout ce qui est politique, sportif ou affairiste est en soi suspect? Donner une leçon de journalisme et d’indépendance aux journalistes locaux, à l’heure où l’un voit l’affaire Cahuzac lui revenir dans la figure et l’autre fait entrer à hauteur de 45% dans son capital le patron d’une agence de com’ ayant pour clients de référence tous les cadors de la grande distribution, bien connus pour leur humanisme et leur philanthropie?
    Car enfin, le lecteur ne peut immaginer qu’il s’agisse là d’un de ces mauvais réflexes de pure player, prompts à dégainer la souris à la moindre odeur du buzz, lui qui sait pertinemment que ni Bernard Tapie le comédien-chanteur-conteur-magicien, ni Marseille-la-belle-ville-avec-des-pauvres-et-des-rigolos-dedans n’attirent le chaland sur le web…
    C’est sûr, aujourd’hui, les audiences de Mediapart et Marsactu ont dû s’envoler, tant le nom de Bernard Tapie est vendeur, quel que soit le sujet. Pour le reste, rendez-vous dans 20 ans, pour voir si toutes vos prédictions nostradamiennes se seront bien produites. D’ici là, espérons que les journalistes mettront enfin plus d’ardeur à faire leur métier qu’à organiser de telles séances d’autopsychanalyse flagellatoire. Ils verront alors revenir les lecteurs vers eux.
    Et pour de bonnes raisons.

    Signaler
  23. karaboudjanAnonyme karaboudjanAnonyme

    J’ai beaucoup apprécié les débats du lundi soir , ponctués de quelques perturbateurs bruyants mais pauvres en arguments , finalement expulsés par les lazzis d’un pulic réactif et conquis par les orateurs . Je n’ai pas bien compris pourquoi les journalistes de la Provence se sont sentis visés par la dénonciation d’un Tapie qui n’a manifestement aucune considération pour eux et qui les méprise au point de croire que la seule menace suffira à les rendre dociles , alors que ces mêmes journalistes avaient un argument de poids : la réactivation d’une société des journalistes capable de résister au propriétaire et aux actionnaires ? C’est toujours la même erreur que l’on voit poindre : croire que l’indépendance , c’est dans la tête et le courage individuel , alors même que si ces facteurs restent essentiels , ils ne sont pas suffisants ! rien ne sera aussi puissant qu’un statut protecteur , qui permet à chacun d’entretenir son esprit de résistance aux puissants . Ces derniers savent très bien créer un climat de peur de nature à faire plier le plus grand nombre , car nous ne sommes pas tous des héros lorsque nous avons une famille à faire vivre !!!

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire