Malgré ses promesses, Système U prévoit de fermer la moitié des Schlecker marseillais

À la une
le 8 Oct 2013
160

Il y a un peu moins d'un an, le groupe U reprenait les magasins Schlecker en faillite. Le PDG du groupe assurait alors qu'il souhaitait conserver l'ensemble des magasins. Ceux de Marseille devaient alors être transformés en enseigne U. Un an après, le plan paraît bien différent : certains magasins ferment et les anciens de Schlecker sont invités à quitter l'entreprise.

“Nous informons notre aimable clientèle que le magasin fermera définitivement ses portes le…”. Depuis la fin de l’été, le rideau de fer ne se lève plus devant l’ancien magasin Schlecker du bas de la rue de la République. L’artère comptait jusqu’alors trois magasins de l’enseigne allemande mais les deux autres, toujours ouverts, n’ont pas plus fière allure : tandis qu’un est à moitié vide, l’autre fait grise mine, accumulant les moutons de poussière. Les produits U en rayon sont le seul indice de la reprise de Schlecker par Système U il y a un an, alors que l’entreprise de droguerie allemande était en faillite.

De l’autre côté du Vieux-Port, un ex-Schlecker a connu un tout autre destin. Rue du jeune Anacharsis, le magasin était le premier en novembre 2012 à se muer en Utile. A cette occasion, Michel Rubino, président de U proximité Sud, affirmait lors d’un talk sur Marsactu (voir ci-contre) que “fin 2013, les 22 magasins Schlecker marseillais [seraient] tous Système U”.

Plus loin, il affirme : “Nous allons sauver 750 emplois et même en créer de nouveaux”. Moins d’un an après, le son de cloche sur le terrain est tout autre : certains magasins sont déjà fermés et les employés sont incités à quitter le groupe via une procédure de rupture conventionnelle de leur contrat de travail. Loin du discours sans tache des patrons de U, leurs témoignages, donnés sous le couvert de l’anonymat, décrivent une situation moins glorieuse.

Quatre magasins fermés, huit autres visés

D’après une source interne, la direction prévoirait bien la fermeture d’un nombre conséquent de magasins Schlecker, sur l’ensemble de la France. A Marseille, la moitié serait concernée. Certains ont déjà tiré le rideau : cours Julien (6e), avenue Romain-Rolland (9e), boulevard Paul-Claudel (10e) ou encore rue de la République. Contacté, Michel Rubino affirme “qu’il n’y a de fermetures que lorsque les magasins Schlecker sont situés à côté d’un magasin U”. Il affirme également : “aucun plan de fermeture n’a été préétabli”. Or, parmi les témoignages des employés Schlecker que nous avons pu recouper, on soutient le contraire : “une liste définitive de magasins qui allaient fermer nous a été transmise il y a huit mois. On a été obligés d’informer le personnel au fur et à mesure de la procédure au cas où il y ait des visites de gens intéressés par le rachat du bail”. Huit autres magasins seraient ainsi concernés : boulevard National, les deux restants rue de la République, avenue de la Capelette, rue de Paradis, avenue des Chartreux, à Pont-de-Vivaux et rue Joël-Recher dans le 7e arrondissement.

Ces magasins ferment progressivement, au gré des fins de bail. Côté emploi, on imagine les problèmes que ces fermetures peuvent occasionner pour les employés Schlecker qui y travaillent. “Ce n’est pas un problème, répond Michel Rubino pour Système U, puisque les Utile emploient deux fois plus de personnel que les Schlecker. On crée même des emplois”.

“Nous renseigner sur les intentions des employés”

Mais si le groupe U persiste à dire que tous les employés Schlecker seront replacés dans des magasins U, le transfert ne s’est pas fait sans un certain écrémage, plus indirect qu’explicite. Ce dernier point est difficilement vérifiable puisque l’entreprise n’a pas souhaité fournir de chiffres sur les évolutions des effectifs à Marseille. En interne, on évoque de nombreuses incitations à la rupture conventionnelle du contrat de travail. “Lorsque mon magasin a fermé, explique Catherine*, caissière, j’ai été baladée de magasin en magasin. Ils ont proposé des licenciements conventionnels à beaucoup d’anciens de Schlecker. Mais, d’un autre côté, ils ont recruté de nouveaux employés pour les Utile”. Même discours chez Nathalie*, dix ans de boîte : “Un de mes supérieurs est venu me dire qu’il avait entendu dire que je voulais partir, explique t-elle. On aurait tous préféré un licenciement économique”. Estelle*, autre employée, raconte :

Un jour, un de mes responsables m’a dit : “Si tu envoies une lettre de rupture conventionnelle, sache qu’elle sera acceptée”. Et je n’étais pas la seule.

Ces pratiques sont confirmées par plusieurs salariés dont des responsables. “Nous, on ne savait pas quoi faire du personnel, témoigne Dominique*, cadre. On nous demandait de nous renseigner sur les intentions des employés, savoir s’ils envisageaient une rupture conventionnelle”. De son côté, Système U nie avoir eu recours à de telles méthodes : “On n’offre pas des ruptures conventionnelles mais de l’emploi à ceux qui veulent travailler, c’est tout ce que je peux vous dire”, répond Michel Rubino pour couper court.

En rouge, ceux qui ont déjà fermé. En jaune, ceux menacés et en vert les magasins qui sont maintenus et transformés : 

“Je pensais avoir le droit de passer en U”

Selon le groupe, une formation a été proposée aux anciens Schlecker pour leur permettre de travailler dans les Utile qui comptent un rayon frais, à la différence des anciennes drogueries. Mais dans les faits, ils seraient très peu à avoir pu passer d’une enseigne à une autre. Certains auraient aimé mais se seraient vu refuser ce transfert : “Vu mon ancienneté, je considérais que j’avais le droit d’être intégrée dans un U. J’ai demandé à mon responsable, il m’a fait comprendre que je n’étais pas compétente pour”, raconte Nathalie. Estelle appréhende quant à elle son retour de congés : “Je sais bien que je ne serai pas affectée à un Utile, mais trimbalée de magasin en magasin. Pourtant, en tant que caissière, entre bosser à U ou à Schlecker, il n’y a pas besoin de formation”.

Du côté des salariés, on confirme que de nombreuses embauches extérieures ont été effectuées dans les quelques magasins rénovés. “Il est clair que pour les magasins stratégiques, ils ont recruté en externe pour avoir des spécialistes du frais et être très compétitifs”, explique Dominique. En attendant de disparaître définitivement, en interne, on parle de “magasins blanc-rouge” pour désigner les boutiques refaites sommairement alors que tout le monde sait qu’ils disparaîtront d’ici mi-2014 ou début 2015. “Ils veulent faire croire qu’on va garder tout le monde”, reprend elle, alors que beaucoup se demandent combien de temps ils vont tenir en faisant un matin dans un magasin et l’après-midi dans un autre à l’autre bout de la ville.

Lors de l’inauguration du premier magasin Utile à Marseille, le président de système U avait lancé en forme de boutade vouloir la “médaille du redressement productif pour avoir permis de reprendre l’ensemble des salariés de Schlecker France”. Pas sûr que les anciens Schlecker ne viennent pas gâcher la cérémonie.

*Afin de préserver l’anonymat des témoignages, les prénoms ont été changés par la rédaction.

Actualisation le 14 octobre : A lire aussi, la réponse de Système U à cet article, publiée sur Marsactu vendredi.

Article en accès libre

Soutenez Marsactu en vous abonnant

OFFRE DÉCOUVERTE – 1€ LE PREMIER MOIS

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Anonyme Anonyme

    petit complément,
    le Schlecker du boulevard National dans le 3eme a aussi fermé ses portes pour laisser placer à un centre évangélique…

    Signaler
  2. amen amen

    Michel Rubino affirme “qu’il n’y a de fermetures que lorsque les magasins Schlecker sont situés à côté d’un magasin U”.

    Or il y a un super U Bd Eugène Pierre et un Utile a ouvert rue du Camas.
    Pas très clair

    Signaler
  3. amen amen

    par contre il n’y en a pas aux Chartreux qui va fermer !!!

    Signaler
  4. jdeharme jdeharme

    Malheureusement encore une fois les promesses n’engagent que ceux qui y croient

    Signaler
  5. anomyme anomyme

    Enfin la réalité éclate au grand jour!!! Il était temps.
    C ‘est fini Mr Rubino, vous nous prendrez plus pour des billes!
    VIVE MARSACTU :))

    Signaler
  6. anomyme anomyme

    Vive le droit de réponse , MERCI Mr boucaud.

    Signaler
  7. anomyme anomyme

    j’adore le “on vous a bien eu” . c’est exactement ça… tout est dit ! Titre subtile et pertinent. Oui encore merci à Marsactu, d’avoir révélé les pratiques douteuses de cette enseigne, de ce directeur générale.

    Signaler
  8. Anonyme Anonyme

    Oui Mr Papin, on aimerait vous entendre sur le sujet???? Encore Merci à Marsactu pour son enquête. Bravo!

    Signaler
  9. elisabeth elisabeth

    Bien plus de quatre magasins qui ont fermé, le schlecker rue de Lyon dans le 15 Emme a également fermé dernièrement. J étais une cliente fidèle, depuis son ouverture. Je travaille à la sécurité sociale, juste en face. Quel dommage, je le regrette.

    Signaler
  10. anomyme anomyme

    Heureusement qu ‘ il existe des journalistes pour rétablir la vérité, vive la liberté de la presse.

    Signaler
  11. Audrey Audrey

    Criant de vérité cet article! j’ajouterais qu’il est tout simplement:
    Irrécusable
    Indéniable
    Indubitable
    Irréfutable
    Bravo à toute l’équipe de Marsactu.

    Signaler
  12. Anonyme Anonyme

    J’incite tout le personnel schlecker a ce syndiqué afin de faire valoir vos droit !!!

    Signaler
  13. Anonyme Anonyme

    je pense plutot que la reprise des baux par utile a du faire flambee les prix de ceci.
    de ce fait il doivent etre oblige de renoncer a certain magasin pour cause d augmentation du loyer et droit au bail hors de prix.
    c est ce que j ai entendu dire d un propriaitaire de locaux qui demander le double du loyer qu il demander a scherker.

    Signaler
  14. anonyme anonyme

    Quelle satisfaction cet article !! j’en ai le sourire :))

    Signaler
  15. Anonyme Anonyme

    J’y ai aussi travaillé quelques années et dans cette enseigne, plus précisément pour “GF” RUBINO, le mot “humain” leur est complètement inconnu! On vous presse jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de jus!… C’est malheureusement pas le seul endroit. C’est important de témoigner et d’arrêter de laisser faire en croyant qu’on va y arriver!!! Bon courage à ceux qui y sont encore! Je suis de tout coeur avec vous.

    Signaler
  16. Anonyme Anonyme

    Savez vous réellement ce qui se passe ? Les journalistes parlent de ce qu’ils ne connaissent pas ils ne sont pas dans l’entreprise, les on dit des employés ne sont peut être pas réalistes. Ils sont peut être pas a la hauteur de se qu’on leur demandent aussi ? Dans se genre de rachats les décisions sont dur a prendre pour essayer de maintenir a flot la société . Alors avant de prendre pour argent comptant tout ce qu’on dis renseignez vous bien !!!

    Signaler
  17. Anonyme Anonyme

    Le magasin de la rue nationale es ouvert je suis passée devant aujourd’hui mais bon pour combien de temps je sais pas !!!!

    Signaler
  18. JAITRAVAILLEAVECALEC JAITRAVAILLEAVECALEC

    Serge P Merci de prendre vos responsabilités
    L enseigne et les Associes U que vous représentez ne Mérite pas d être salie par ce MR

    Signaler
  19. JAITRAVAILLEAVECALEC JAITRAVAILLEAVECALEC

    Certains se reconnaitrons
    TOUS LE MONDE LE SAVAIT,TOUS EN PARLE MAIS PERSONNE NA OSE
    QUEL DOMMAGE

    Signaler
  20. anonyme anonyme

    Je souhaite bien du courage aux employés Schlecker.
    Pas évident actuellement, certaines grandes entreprises traversent une passe difficile.
    J’espère que les jours à venir seront meilleurs.

    Signaler
  21. lili lili

    En réponse au message anonyme du 9 octobre a 21h14min.Oui;nous employés nous savons bien ce qui se passe et les “on dit” comme vous dites; sont très réalistes et vous nier tout.Oui…il y a de la pression.de la discrimination et enfin on veut nous dégager comme de la M…..ça c’est la verité et je témoigne que tout ce que les employés disent est malheureusement la vérité et la realité alors arrêtez de nier en bloc.de plus.les licenciements conventionnels ont été proposé a plusieurs employés.faites moi rire si vous insinuez le contraire.

    Signaler
  22. lili lili

    les représentants qui sont censés nous aidés et défendre s’en foutent complètement et même au contraire nous enfoncent ….ils sont en accord avec les supérieurs…pffff

    Signaler
  23. Anonyme Anonyme

    Rubino DEMISSION!

    Signaler
  24. lili lili

    Tous les employé(e)s doivent etre et rester souder afin que ca change!!!nous sommes en 2013 et l’esclavage est abolit.OUI….Mr Rubino on ne lâchera pas!!!on ne se laissera pa faire il y en a assez maintenant !!!!réveillez vous et révoltez vous!!!nous avons des droits!!

    Signaler
  25. Anonyme Anonyme

    A l’intention des 4 Mousquetaires : MEDITEZ LA DESSUS

    Serge Papin, président du groupe Système U, était l’invité de Bruce Toussaint, sur itélé le 18 septembre 2013. Il a évoqué notamment sa conception de la grande distribution: “On ne peut pas être que des prédateurs”

    Signaler
  26. Anonyme Anonyme

    Avec mon salaire “pourri”, je suis déjà à – 300E et nous sommes le 10 , je vois mal comment mon banquier pourrait accepter un prêt de plus de 250 000E.

    Signaler
  27. Anonyme Anonyme

    Une fois que tous les magasins seront vendus MR rubino et les 3 autres qu’il ne faut pas oublier se laveront les mains de notre sort nous sommes juste en sursis …..

    Signaler
  28. Melusine Melusine

    Bonjour à tous
    sur Toulon aussi on s’organise via un syndicat pour ceux qui sont intéressés, contactez nous au 06 52 58 84 25

    Signaler
  29. Anonyme Anonyme

    CAMARADES,l’heure est grave. AGISSONS!

    Signaler
  30. Anonyme Anonyme

    Qui est le “REPRESENTANT CGT” dans cette entreprise?????
    je souhaiterais avoir les coordonnées de cette personne. MERCI

    Signaler
  31. Anonyme Anonyme

    Bonjour,

    J’ai entendu parler de cet article et je suis venu voir par curiosité….si les conditions de travail ne sont pas les plus merveilleuses du monde, nous sommes dans la distribution…tout ce que je sais c’est que j’ai un salaire grâce auquel je peux faire vivre ma famille et que je ne suis pas au chômage.
    Je pense que beaucoup des insatisfaits devraient changer de métier car ça reste la distribution, et Dieu c’est que j’ai fait beaucoup d’enseigne comme caissière!

    Signaler
  32. Melusine Melusine

    En réponse aux questions qui m’ont été posé : nous sommes des salariés qui nous fédérons pour faire respecter nos droits, il est bien évident que des personnes isolées ne peuvent rien, aussi nous proposons de mettre en commun nos forces d’action. Nous sommes des Hommes et des Femmes debout qui souhaitent avant tout que leur dignité soit respectée, ainsi que leurs droits, pour ce qui concerne les devoirs, je pense que chacun d’entre nous a respecté ses engagements vis-à-vis de SCHLECKER – UPSUD à eux de tenir les leurs.
    Nous sommes syndiqués à la CGT, parce ce que c’est TOUS ENSEMBLES que nous réussiront

    Signaler
  33. Anonyme Anonyme

    L’attitude de U est à l’opposé de leurs propos concernant la sauvegarde des emplois … Comment peuvent-ils cautionner l’attitude de ces pseudo responsables qui cherchent à faire de l’argent sur la revente des magasins . Cet article va faire boule de neige et de nombreux témoignages risquent d’amplifier le phénomène : résultat, une très mauvaise publicité ……. il faudrait mettre en adéquation les paroles et le terrain .

    Signaler
  34. Anonyme Anonyme

    Bonsoir aujourd’hui nous ne sommes pas la pour ce tirer la bourre tous les employés schlecker veulent la même chose cet à dire garder son emploi je pense ….ce qui n’est pas le cas des 4 dirigeants upsud et VOUS le savez très bien pour ce qui les connaissent donc à Toulon Marseille Nice et Lyon la convention collective ne va pas tarder a passer en U début janvier et nous seront obliger de travailler le dimanche et comme prévu les fermetures a 20h30 pour pas un euro de plus donc réfléchissez mesdames si vous souhaitée rentrée le soir a 21h30 pour le smic

    Signaler
  35. Anonyme Anonyme

    Ce n’est pas possible pour moi je galère déjà en rentrant à 20h il es hors de question de travailler le dimanche et jusqu’à 20h30 le soir pour travailler plus et gagner moi ce n’ai pas ma vision des choses

    Signaler
  36. Anonyme Anonyme

    Bonjour,
    la page facebook vient de se créer pour rassembler tous vos témoignages et commentaires.

    Signaler
  37. Anonyme Anonyme

    Mr Papin on souhaite vous entendre ????????????????????????

    Signaler
  38. Anonyme Anonyme

    ” PLAN MACHIAVELIQUE ”

    Lors de la première interview donné par Mr RUBINO (voir interview fin 2012 marsactu), il allègue que depuis quelques années déjà, lui et ses collaborateurs avaient déjà réfléchis et étaient en pourparlers avec de grandes enseignes , je cite : – “les choses ne ce sont pas passées du jour au lendemain, on a bien senti arrivé le vent du boulet et donc depuis 2 / 3 ans on avait réfléchi à l’hypothèse qui pouvait se produire en Allemagne, c’est à dire la faillite de notre maison mère. Nous avons pris des contacts” . Et oui…Sont ils les instigateurs de la faillite schlecker France ? je pose la question?!
    Pour ensuite, réussir à berner l’administrateur judiciaire et se retrouver à racheter l ‘entreprise pour une poignés d euros!
    Des lors il suffirait de mettre les magasin U en gérance pour les faire fructifier et attendre gentiment que l ‘argent entre.
    Qui a dit que la p’tite caissière n’avait rien dans le ciboulot?!

    Signaler
  39. Anonyme Anonyme

    Nous souhaitons purement ,la démission de la direction.

    Signaler
  40. Anonyme Anonyme

    Attitude troublante en effet de nos dirigeants : que dire des milliers d’euros de marchandises passées en casse dans tous les magasins fançais alors que la société était en dificulté (marchandise qui était en bon état) J’espere que ce n’était pas dans le but de minimiser les résultats des magasins afin de les racheter pour des clopinettes tout en baissant les stocks !!!!!!!!!

    Signaler
  41. Anonyme Anonyme

    Troublante en effet l’attitude de nos dirigeants !
    Et que dire de la casse qui a été effectuée dans les magasins français alors que le groupe était en difficulté ?
    Des milliers d’euro envolés dans les résultats pour chaque magasin ! (alors que les produits étaient vendables)
    J’ose esperer que ça n’était pas pour minimiser les résultat, réduire le stock et racheter les magasins
    pour des clopinettes !!
    J’espère que l’administrateur, l’état, l’ursaf et les fournisseurs n’ont pas été floués car nous, on paye de + en + d’impôts
    nos conditions se détériorent et les employées envoyées à pole emploi sont payées par l’état donc nous les smicards !!!!!!!
    Comment croire en l’avenir dans de telles conditions ?????????
    Quant aux réouvertures de magasins, 2 par semaine selon nos dirigeants depuis la communication de fin 2012 !
    Nous devrions etre à 88 magasins rénovés !!!!!!
    A chacun de se faire son opinion quant à la communication et la crédibilité de ces affirmations ………….. et du reste !

    Signaler
  42. Alexandra Alexandra

    Pourquoi certains commentaires, qui n’étaient ni diffamant ni insultant ont été supprimés? La rédaction subit-elle des pressions de la part de U?

    Signaler
  43. lili lili

    Pourquoi mes commentaires du 12 et 13 il y en a trois n apparaissent pas? Ce n est que la triste verite! Merci marsactu!!!!!

    Signaler
  44. lili lili

    M rubino! Des promesses ! Que du vent! (On dirait germinal ecrit par emile zola, toute une humanite en souffrance dominee par le capital et ses 4 mousquetaires qui ne pensent qu a se remplir leurs poches!

    Signaler
  45. Melusine Melusine

    Il est important que chacun puisse s’exprimer, ce qui l’est encore plus c’est de se réunir pour décider d’une stratégie et des actions appuyant cette stratégie. je vous redonne le numéro de tel afin que nous puissions nous organiser 06 52 58 84 25

    Signaler
  46. Marseillais indigné Marseillais indigné

    J’ai trouvé sa BIOGRAPHIE sur ISA
    Michel Rubino est né en septembre 1953.
    ETAPES DE CARRIÈRE
    1995-2012 : Manager général France de Schlecker.
    Depuis 2012 : Président d’ U Proximité Sud (U.P. Sud).

    C’est comme en 1940 , la France est en train de subir une défaite économique mais les mauvais généraux conservent leurs emplois !

    Signaler
  47. Anonyme Anonyme

    bonjour,
    Je n ai aucun engagement dans votre combat, maais je suis. très interressé par l actualité. Il me semble que vous revendiquez le droit de vous faire entendre ce qui est tout a fait légitime. Mais je trouve que votre chemin dérive. Votre entreprise vous propose dans un droit de réponse,une sorte de reclassement qui vous garantit un emploi, alors que mon entreprise tout le monde a été licencié. Vous devriez etre content. Si vos patrons ont faitcette reprise, cela vous permet d. etre toujours payé a la fin du mois. Enfin, ce qui me choque, c est la manière dont vous elevez le débat par des popos sur vos responsables. Au vu de ce que j ai pu lire sur votre boite, si cela n avait pas été repris, vous seriez tous au chomage aujourd’hui. Non? Pour une fois que des patrons essais de sauver une boite.

    Signaler
  48. Anonyme Anonyme

    Merci à marsactu vous avez fait bien trembler nos dirigeants !!!

    Signaler
  49. lilia lilia

    En reponse a la personne anonyme qui a laisse son message a 11h27, je repond vous aime l actualite mais, je pense que n avez pas compris , ou mal lu! Si les employes revendiquent ou bout de temps d anneesc est qu il y a de vrais problemes qui sont d ailleurs cites dans les commentaires.surcharges de travail heures non remunerees, incitation a la rupture conventionnelle et j en passe.et si messieurs les patrons de schlecker ont investi une part dans cette nouvelle societe up-sud, c est uniquement pour se remplir les poches sur le dos de leur employes et surtout revendre les magasins a des gerants 4 a5 fois le prix de leurs valeurs anciennes!!!!!!! Donc plus de cadres, d agents de maitrise plus de ce .alors renseignez vous correctement avant d ecrire des inepties

    Signaler
  50. Anonyme Anonyme

    pour les septiques : allez donc sur le site de pôle emploi, de Nice à Marseille en passant par Toulon UP SUD recrute à tout va…

    Signaler
  51. Anonyme Anonyme

    pourquoi monsieur Rubino veut il se debarrasser si vite des archives entreposes au depot du Muy? y avt il encore quelque chose a cacher??????? Le depot du Muy solidaire avec les magasins

    Signaler
  52. anonyme anonyme

    Mais ou sont les messages du 18????????????

    Signaler
  53. Anonyme Anonyme

    ou sont tous les messages que j’ai écris ??? merci

    Signaler
  54. Anonyme Anonyme

    Pourquoi les messages n apparaissent plus ???

    Signaler
  55. Melusine Melusine

    A voir sur le site qapa les annonces d’Upsud, ce qui est clair ce que nous, (les schlecker)nous ne sommes déjà plus là!!!!

    VOUS ENCADREZ 1 ÉQUIPE DE 3 à 5 PERSONNES EN INFLUANT PAR VOTRE ACTION ET VOTRE POLYVALENCE SUR LA GESTION HUMAINE, COMMERCIALE ET ADMINISTRATIVE DU CENTRE DE PROFITS QUI VOUS A ÉTÉ CONFIÉE. PREMIÈRE EXPÉRIENCe DANS LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE (FRAIS, FRUITS/LÉGUMES).

    NOUS VOUS OFFRONS A TERME EN FONCTION DE VOS RÉSULTATS LA POSSIBILITÉ DE DEVENIR ASSOCIE AU SEIN D’UNE ENSEIGNE NATIONALEMENT RECONNUE.

    Pour postuler, complétez votre profil Qapa et cliquez sur le bouton Postuler sur cette page

    Signaler
  56. Anonyme Anonyme

    c pas 22 mais 60 magasins qui ferment a quand la verite faite des heures pour le bien de la societe on nous a bien eu

    Signaler
  57. lili lili

    Suite a la reponse de mr rubino dans l article dans var var matin , je ne vois pas notre interet de mentir! Aussi, je lui propose un face a face devant les reporters pour raconter comment c est passer mon incitation a la rupture conventionnelle.

    Signaler
  58. anonyme anonyme

    Avoir le culot mr rubino , de dire que nos heures sont payees et notees c est faux, je demande a voir les feuilles de presence et controler les signatures !!!!!!!

    Signaler
  59. Anonyme Anonyme

    sur un article m rubino dit que fin 2013 15 magasins dans le var et 43dans les alpes maritimes subirons le meme sort que raimbaldi californie republique a quand la verite avant d etre patrons vous etiez employes ils ne faut pas oublier d ou on vient!!!!

    Signaler
  60. Anonyme Anonyme

    MR rubino votre plan ne fonctionne pas que vous l’avez souhaiter ? Ça fait mal ? Vous faites comme si de rien n’était mais la réalité et la. .. Par contre les 3 autres mousquetaires sont ils muets ? Ils resteront éternellement les employés de MR rubino et jamais des associes a part entière ….

    Signaler
  61. Anonyme Anonyme

    C’est honteux comme on nous traite quand les 4 mousquetaires ont rachetés la société on nous parler de transparence que des mensonges mais nous sommes pas dupent !!!!

    Signaler
  62. Anonyme Anonyme

    mr rubino dans la video sur le plateau de marsactu vous dites ont a senti le vent du boulet en parlant de la fallite schlecker!! nous aussi on le sens le vent du boulet avez vous touchez une prime de l etat pour avoir soit disant sauver 750 emplois si cela est le cas combien de societes en profite et devez vous la rendre car nos emplois sont menaces

    Signaler
  63. Anonyme Anonyme

    marre de l attente de la verite!!!!!! vous faite une sacre pub p our systeme u

    Signaler
  64. Anonyme Anonyme

    un gros cheque!!!!!!!!!!!pour tout ses mensonges et manipulations on va se battre!!!!!!!!!!!!!!!!!!!tous emsembles!!!!!

    Signaler
  65. Anonyme Anonyme

    et les gens qui font les inventaire la nuit arreter de rever vous serai a pole emploi comme les autres!!!!!!!!!!!!!

    Signaler
  66. Anonyme Anonyme

    rubino se prend pour tapi mais il est loin d’avoir son élocution et son charisme.

    Signaler
  67. Anonyme Anonyme

    Le mouvement se fatigue n’oublier que la CGT es la pour nous aider et merci a marsactu pour tout MR rubino a réussi avec sa tactique diviser pour mieux régner sachez que vous n obtiendrai rien seule l’union fait la force .

    Signaler
  68. Anonyme Anonyme

    le mouvement na pas baisser!!!! on attend le detonateur!!!!marre que l on nous mene en bateau!! cgt et cfdt tous emsenbles

    Signaler
  69. Anonyme Anonyme

    J’hallucine du comportement de certains employés qui font la lèche à rubino mais ne vous inquiéter pas votre tour viendra et la il sera trop tard pour vous et vous partirez comme prévu avec une rupture conventionnelle !!! Le compte à rebours et lancer concernant les têtes de certains employés

    Signaler
  70. Anonyme Anonyme

    et oui des leches bottes il y en beaucoup et des faux culs qui ont l azeimeur ils ne souvient pas ou ils ne veulent pas se souvenir des propos qu ils ont tenu y a un an a propos des patrons achetez vous un miroir pour noel si vous arrives encore a vous regarder???????????

    Signaler
  71. Anonyme Anonyme

    Maintenant on parle de plan social économique !!! Tout ça pour ça eh oui l’inspection du travail à freiner les ruptures conventionnelles.le plan rubino tombe à l’eau !!!

    Signaler
  72. Anonyme Anonyme

    Nous n’avons plus confiance à des menteurs qui nous ont promis en août 2012 de rénover “tous les magasins ” et au lieu de ça on nous propose des ruptures conventionnelles ou bien d’être rétrograder !!! Nous souhaitons partir proprement aucune formation interne au lieu de ça on embauche a l extérieur !!! Vive MR SCHLECKER

    Signaler
  73. Anonyme Anonyme

    bonne annee a ce que j apprecie!!! y a pas beaucoup!! surtout ces gens leches bottes j espere que la roue va tourner et qui vont retomber de tres haut!! malgres la situation que nous vivons dans l entreprise tenez bon!!!!!!!!!

    Signaler
  74. Anonyme Anonyme

    L’année qui a pointé son nez il y a peu sera certainement pleine de rebondissements professionnels pour la plus part d’entre nous.
    Je vous souhaite à tous ,visiteurs de cette page et “amis” soutenant notre action( vous êtes plus d’un millier) une excellente année à venir…
    Il ne faut cependant pas perdre de vue que notre sort dépend de notre investissement personnel dans ce combat
    Nous avons dors et déjà tracé les contours de ce qui devra être notre ligne de conduite et les institutions ( Direction du travail,Région Paca) sont loin d’être insensibles à notre cause. je n’évoquerai pas les actions en justice qui prennent forme et qui porteront obligatoirement leurs fruits : ils sont tellement hors législation !!

    Donc à très prochainement dans la lutte…
    JM T

    Signaler
  75. Anonyme Anonyme

    merci jmt du message et bonne annee !!!! cfdt et cgt en force

    Signaler
  76. Anonyme Anonyme

    On ne nous dit pas tout j’espère que le personnel encore en magasin va se réveiller au lieu de rester dans leur coquille le temps que ça passe !!! REVeiller vous !! C’est de votre avenir qu’il s’agit penser à demain et bouger vous !!!

    Signaler
  77. Anonyme Anonyme

    tout t as fait d accord avec ce message !! si on ne se soutiens pas on arrivera dans le mur bouger vous le pere noel n existe pas arreter de croire a tout ce que l on vous dit la verite est tout autre!!!!!!!!!!!!!! on va pas se battre pour vous vous allez retomber de haut quand la verite eclatera!!!!!!!!!!!!

    Signaler
  78. Pierre Boucaud Pierre Boucaud

    Bonsoir
    Je vous remercie de bien vouloir éviter les insultes, les invectives et autres propos grossiers. Vous avez la possibilité de vous exprimer librement ici , de ne pas être d’accord, mais il nous est de plus en plus difficile de modérer ce fil de commentaire. Merci de faire attention, ce site n’est pas un défouloir. Sinon nous devrons interdire tous les commentaires. Merci.

    Signaler
  79. Anonyme Anonyme

    pourquoi ne pas inviter mr rubino pour qu on sache ? merci

    Signaler
  80. Melusine Melusine

    rejoignez la CGT : 06 52 58 84 25

    Signaler
  81. liberte liberte

    Bonjour, Mr pierre boucaud.pourquoi ne pas organiser un petit talk eco avec Mr rubino et Mr delgiglio face a face avec quelques employes (ceux qui sont actuellement en maladie , et ceux a qui on a fait signer une rupture conventionnelle) vous comprendrez certainement pourquoi beaucoup d employes ont la rage au ventre! Et pourtant nous y avons tous cru ! Karl max avait raison (l exploitation de l homme par l homme)

    Signaler
  82. Anonyme Anonyme

    bonne idee mais faut pas rever !!! ils ne viendrons pas!! pourquoi mr delgiglio ne veux pas faire la demande de l audite avant le pse??????????????????? a la demande des salaries!!!!!! ce qui est legal !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Signaler
  83. Melusine Melusine

    Grand moment de solitude aujourd’hui pour les élus CFTC, à Toulon, interpellés par les camarades CGT, lors de la journée d’action interprofessionnelle…

    Signaler
  84. Anonyme Anonyme

    bougez vous!!! arreter de boire les belles paroles car vous risquer de vous etouffez!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Signaler
  85. Anonyme Anonyme

    cftc egal complicite facheuse tous couverts!!! mais bientot decouvert!!!!!!!!!!

    Signaler
  86. Anonyme Anonyme

    merci la cgt pour ce courrier

    Signaler
  87. Anonyme Anonyme

    voir facebook

    Signaler
  88. Anonyme Anonyme

    verif .com

    Signaler
  89. Anonyme Anonyme

    cette semaine sera decisive !!!!!!!!!!!!!!! tous ensembles!!!!en force a la cgt

    Signaler
  90. Anonyme Anonyme

    ok la cgt nice marseille rejoignez nous vite bougez vous on a rien sans rien

    Signaler
  91. Anonyme Anonyme

    pourquoi mr rubino dit que l ensemble du personnel serait assez satisfait sur ses reclassements alors que on ne sait rien! juste des paroles un gros cheque ca c est mieux c est mieux

    Signaler
  92. Anonyme Anonyme

    la cgt se bat pour vous si vous ne bouger pas ne venez pas pleure; reveiller vous si vous etes reclasser et que vous ne faite pas l affaire vous irez a pole emploi avec 57 pourcent de votre salaire le syndicat se bat pour vous mais avec vous la cgt ne pas avance seul bougez vous apres on dit que les salaries se font avoir par les patrons ouvrez les yeux

    Signaler
  93. Anonyme Anonyme

    les salaries allez sur facebook et peux etre vous allez ouvrir les yeux ; paroles et paroles ;dalida et morte mais cette chanson a etait reprise

    Signaler
  94. Anonyme Anonyme

    Nous avons contacter marsactu pour dénoncer les pratiques illégales de mr rubino et des 3 larbins a ce jour le masque tombe le PSE et mis en place !!! Nous vous ouvrons les yeux mobilisons nous c’est notre dernière chance de faire tomber leur stratégie machiavélique non mr rubino nous ne nous laisseront pas faire on ne la fermera plus comme on la fait pendant des années on es pas vos objets on vaut mieux que ça !!! Maintenant c’est à vous de vous taire et de nous écouter .

    Signaler
  95. liberte liberte

    En effet , bien trouve! La chanson paroles, paroles reprise en duo par Mr rub et jl delgi avec a l orchestre les trois mousquetaires!!!!!! Ils essayent encore de nous berner ! Alors bougez vous , avant de vous retrouvez a pole emploi avec ( nada) appelez le 0652588425 l union fait la force, on a rien sans rien!!!!!!!

    Signaler
  96. liberte liberte

    En effet , bien trouve! La chanson paroles, paroles reprise en duo par Mr rub et jl delgi avec a l orchestre les trois mousquetaires!!!!!! Ils essayent encore de nous berner ! Alors bougez vous , avant de vous retrouvez a pole emploi avec ( nada) appelez le 0652588425 l union fait la force, on a rien sans rien!!!!!!!

    Signaler
  97. liberte liberte

    Rectification sur l article paru ce matin dans republique! Mr le president vous n avez rien clarifier du tout ! Encore du vent ! Quand au responsable cgt du var la situation de la societe il la connait tres bien ! Il n y a pas de fumee sans feu!!! Je vous rappelle , nombreuses ruptures conventionnelles! Les heures non remunerees! La pression! Le harcelement! Quand au representant de la cftc mr jl delgiglio c est sur il ne dira pas le contraire il marche avec vous (colle, serree) marre de vos mensonges!!!!!!!!!!!!!!!

    Signaler
  98. liberte liberte

    Rectification sur l article paru ce matin dans republique! Mr le president vous n avez rien clarifier du tout ! Encore du vent ! Quand au responsable cgt du var la situation de la societe il la connait tres bien ! Il n y a pas de fumee sans feu!!! Je vous rappelle , nombreuses ruptures conventionnelles! Les heures non remunerees! La pression! Le harcelement! Quand au representant de la cftc mr jl delgiglio c est sur il ne dira pas le contraire il marche avec vous (colle, serree) marre de vos mensonges!!!!!!!!!!!!!!!

    Signaler
  99. Anonyme Anonyme

    si la cgt n avais pas bouger on serait rien sur tout ces faux plans on veux un gros cheque pas de reclassement bidon c est trop facile c est toujours les patrons qui se gave sur le dos des salaries qui ont tout fait pour l entreprise c est HONTEUX faite des heures ayez une consience pro vous en avez vous une ! vous allez vendre le depot la y aura de l argent

    Signaler
  100. Anonyme Anonyme

    Ah bravo Mr rubino ! Encore 2 magasins qui vont fermer à Nice et aucun reclassement… Que des paroles mensongères! Et vous continuez le grand menage… Réveillez vous dans les magasins ! Bouger, révoltez vous! Après ce sera votre tour et ce sera trop tard …

    Signaler
  101. Anonyme Anonyme

    si vous voulez un cheque a la hauteur de votre travail il faut vous bouger arreter de dormir sur vos lauriers ce n est pas la peine de vous renseigner aupres des syndicats si vous ne faite rien a part telephoner d acc ils ne vous pas bouger sans vous marseille nice le muy reveiller vous

    Signaler
  102. Anonyme Anonyme

    oh oui y en a qui ca bien qu ils vont etre reclasser les leches bottes peux etre vont il ce reconnaitre je reponds la personne qui a dit pourquoi bouger elle pourra les battre ses cartes et bon pocker

    Signaler
  103. Anonyme Anonyme

    savent bien

    Signaler
  104. Anonyme Anonyme

    pourquoi coquille vide,? les chiffres sont tombes?

    Signaler
  105. Anonyme Anonyme

    bouger vous n attendez pas que les autres bouge pour vous apres vous viendrez pas pleure vous penser que vous allez toucher le pactole sans rien faire arreter de rever les patrons vont le toucher pas vous! ne buvais ^pas toutes ces belles paroles qui sont fausses comme le pse : signe dalida;

    Signaler
  106. JL41 JL41

    Pas étonnant que les choses se passent ainsi, avec l’accroissement des surfaces commerciales en cours à Marseille. En cause, l’irresponsabilité des élus de Marseille et de la CCIMP, qui claironnent que l’accroissement des surfaces offertes va se traduire par de la création d’emplois. Schlecker ou les SuperU de quartier ne constituent peut-être pas les formes les plus modernes du petit commerce, mais c’étaient des commerces de quartier. J’en ai un dans le mien un peu pourri, où certains surgelés ont fondu avant de se recongeler, n’y viennent plus que quelques retraités qui n’arrivent plus à marcher et qui ne peuvent pas aller ailleurs.

    Signaler
  107. Anonyme Anonyme

    je reponds au message du 19 fevrier vous defendez les directeurs de magasins c est normal qui bosse plus car ils ont le salaire qui va avec! vous dites que c est les syndicats qui font tout ses chomeurs mdr non c est les patrons qui mentent aux employes apres f

    Signaler
  108. Anonyme Anonyme

    je reponds au message du 19 fevrier vous defendez les directeurs de magasins c est normal qui bosse plus car ils ont le salaire qui va avec! vous dites que c est les syndicats qui font tout ses chomeurs mdr non c est les patrons qui mentent aux employes apres f

    Signaler
  109. Anonyme Anonyme

    suite du message du 20 fevrier il faut peux etre couche pour obtenir certaines choses

    Signaler
  110. Anonyme Anonyme

    tout prochainement mobilisation : mr papin pourquoi ne pas venir nous parler devant la presse

    Signaler
  111. liberte liberte

    En reponse au message du 19 , deja des directeurs il n y en a plus , il reste des agents de maitrises et 2 cadres.ensuite ils sont payer en consequence + le 13 emes mois.par contre les caissieres que vous avez oublier cher anonyme elles font la caisse , la reception des legumes, les perimes et j en passe ! Et elles n ont pas la chance d avoir tous les weeks ends comme certaines!!!!!! Et les formations chez syteme il n y en a pas, ou tres peu ! (Debilus de capitalo)

    Signaler
  112. liberte liberte

    En reponse au message du 19 , deja des directeurs il n y en a plus , il reste des agents de maitrises et 2 cadres.ensuite ils sont payer en consequence + le 13 emes mois.par contre les caissieres que vous avez oublier cher anonyme elles font la caisse , la reception des legumes, les perimes et j en passe ! Et elles n ont pas la chance d avoir tous les weeks ends comme certaines!!!!!! Et les formations chez syteme il n y en a pas, ou tres peu ! (Debilus de capitalo)

    Signaler
  113. Anonyme Anonyme

    si les patrons sont correct ont ne brulea pas les palettes et pneus mais si ils le faut on ne se genera pas et que mr delgiglio soit enfin pour les employers a bientot pour la manif venez nombreux une fois dehors c est pas mr rubino qui viendra vous donner a mange’

    Signaler
  114. Anonyme Anonyme

    Bonjour à tous!

    En ce qui me concerne, je crois que les choses sont plutôt claires, et une idée fait consensus: le PSE présenté par la direction est totalement vide (de sens comme de contenu), et les promesses faites par Mr RUBINO et ses associés concernant les reclassements sont loin d’être concrètes et ne rencontrent aucun écho dans le projet de PSE (en gros: tout cela sont de belles paroles, histoire de nous faire patienter bien calmement avant la mise à mort).

    Je ne souhaite ici apporter de jugement sur aucun comportement: les tensions qui pèsent sur les épaules des salariés depuis bientôt deux ans, exacerbent les doutes, les peurs. Chacun réagit de la façon qui lui semble la plus juste, avec le peu d’éléments que nous ayons à notre disposition (c’est à dire pas grand chose). Les emportements, les hauts de voix sont normaux. Après tout, nous sommes humains, et en tant que tels, nous sommes imparfaits.

    Cependant, n’oublions pas que le combat qui doit être le nôtre, ne consiste pas à désigner des coupables (nous les connaissons tous en réalités: ce ne sont pas les salariés qui se sont mis en position de se retrouver licenciés et qui ont coulés la boite – je vous rappel d’ailleurs que la direction, par l’intermédiaire de Mr RUBINO, nous a félicité de notre professionnalisme – si nous en sommes dans cette situation, c’est bien à cause d’eux, pas de nous!). Non, notre combat aujourd’hui, est de repartir la tête haute. Notre combat aujourd’hui consiste en la réclamation de notre DU!
    Toutes ces années de labeur, de sacrifices (nombreux sont ceux a y avoir laissé leur santé) doivent être justement indemnisées par la direction en reconnaissance du travail accompli.

    Ne nous contentons pas de nos simples indemnités légales, bien trop faibles, ou d’un simple coefficient multiplicateur dérisoire (1,5… 1,8? Bien trop peu…!). Ce ne sera pas facile, mais pas impossible, si nous sommes unis!

    Ne nous trompons pas non plus sur le timing et le temps qui nous reste pour agir: une fois les négociations faites, tout sera terminé, le rideau baissera, et il ne faudra plus rien espéré. Certains pensent peut-être à un recours aux Prud’hommes?
    Pourquoi pas…
    Mais ces procédures durent des mois, voir des années, et certains ne pourront se permettre d’attendre si longtemps. Et puis, quel motif sera invoqué? Contre qui nous battrons-nous? (je vous rappel que l’entreprise va couler, et va au final disparaitre: difficile de se battre contre un fantôme…).
    C’est pourquoi il nous faut agir MAINTENANT et pas plus tard. Il faut que nos élus et les syndicats aient toute la force et tout le soutiens nécessaire pour porter les demandes faites pas les salariés! Il n’y a qu’en mettant la pression sur la direction, le plus tôt possible, que nous y arriverons.

    Je sais que beaucoup d’entre nous (moi y compris) espèrent qu’il y aura une fin heureuse, où nous pourrons avoir un reclassement descent afin de faire vivre nos familles, mais qui peut encore croire aux promesses d’hommes qui nous prennent littéralement pour des imbéciles?

    Cher(e)s collègues, il ne nous reste que peu de temps pour agir, mais il n’est pas trop tard!
    La direction va devoir revoir sa copie, profitons-en pour nous faire entendre! Système U dépense des fortunes en communication pour dire “l’Humain avant tout!”: plus nous nous ferons entendre, plus nous expliquerons ce qu’il se passe réellement, plus leur image se ternira, et plus nous pourrons exercer de pression pour obtenir ce que nous voulons.

    Merci de m’avoir lu.

    Signaler
  115. Anonyme Anonyme

    En tant que cadre je vois pas ou on es avantager il reste beaucoup plus de cadre que 2 sauf qu’ils sont tous en arrêt car la pression on nous la mise en premier et que la porte c’est nous les premier a être viser mais a ce jour c’est les cadres qui se bougent pour vous mesdames les caissières . Et dans cette bataille on es toute au même niveau

    Signaler
  116. Anonyme Anonyme

    merci pour cette lettre j espere que les employes ont compris et qu ils arrete de regarder les employes qui se defendent du mauvais oeil ont veux juste qu il conprenne que si on se bat c est pour tout le monde alors bouger vous si vous voulez un cheque plus y auras du bruit mieux sait aller voir faceebok et venez a la prochaine manif nice marseille toulon le muy on vous attends

    Signaler
  117. Anonyme Anonyme

    j espere que cette fois les employes on compris avec tout ces messages a bientot sur toulon prenez vos dispositions pour ce jour tres important combien de salaries se font avoir par les patrons? mr papin vous etes convier

    Signaler
  118. Anonyme Anonyme

    Peut etre serait il bon d´arreter de se tirer dessus entre nous, pour s’occuper enfin des vrais responsable de cette situation: la direction! Je suis d’accord avec l’auteur de la lettre, arretons de chercher des coupables de nos malheurs parmi les employes (ce sont les 4 qui sont responsable de cette situation), et concentrons nous sur nos indemnités, cadres, caissieres, staff du depot, soyons unis les amis!

    Signaler
  119. Anonyme Anonyme

    pourquoi le lien facebook dans les messages du 9 oct a disparu? bonjour a tous pour la prochaine manif svp venez avec vos vetements tee shirts blouses blousons avec le signe U merci d avance

    Signaler
  120. lili lili

    Enfin une lettre pleine de bon sens (anonyme du 21 f a 15h39).Aussi unissons nous pour une grande manif un dimanche tous ensembles main dans la main, nous sommes malhe .ureusement tous dans le meme bateau (cadres, agents de maitrise, caissieres, et tous ceux du depot).Et si vous ne vous mobilisez pas maintenant il sera trop tard , pour vous pour nous tous! ET les 4 mousquetaires, les capitalos auront encore le dernier mot (berner les employes avec leurs plans foireux)

    Signaler
  121. lili lili

    Enfin une lettre pleine de bon sens (anonyme du 21 f a 15h39).Aussi unissons nous pour une grande manif un dimanche tous ensembles main dans la main, nous sommes malhe .ureusement tous dans le meme bateau (cadres, agents de maitrise, caissieres, et tous ceux du depot).Et si vous ne vous mobilisez pas maintenant il sera trop tard , pour vous pour nous tous! ET les 4 mousquetaires, les capitalos auront encore le dernier mot (berner les employes avec leurs plans foireux)

    Signaler
  122. Anonyme Anonyme

    mr papin etait sur le plateau tele de la 5 hier soir il parlait de la viande francaise sur le grill c est bien dommages que l on ne pouvez pas contacter la 5 en direct mais bientot il va entendre parle de systeme U on va se faire entendre venez nombreux svp defendez vous et le U sera bien visible devant la presse mais pour de la mauvaise pub

    Signaler
  123. Anonyme Anonyme

    si des personnes ne bouge pas ce sera de leur faute si on part avac le mimimun pas de la faute de se qui se rebelle marseille nice faite ce deplacement svp on vous attends meme si vous etes loin ont a besoin de vous merci c est un combat de tous et toutes

    Signaler
  124. Anonyme Anonyme

    si des personnes ne bouge pas ce sera de leur faute si on part avac le mimimun pas de la faute de se qui se rebelle marseille nice faite ce deplacement svp on vous attends meme si vous etes loin ont a besoin de vous merci c est un combat de tous et toutes

    Signaler
  125. Anonyme Anonyme

    en ce qui concerne mr papin sur la 5 j avais envoyer un sms en disant mr papin que penser vous de vos futurs employes licencier 220 personnes en region paca la 5 a bien recu mon sms mais malheureusement vu que c etait pas le but de l emission ils n en non pas parler

    Signaler
  126. Anonyme Anonyme

    n attendez pas d aller a pole emploi avec rien apres c est vous qui serai dans la M quand vous ne pourrai pas nourir votre famille ce qu il veulent pas bouge’ vous a t on promis un magasin ou un poste,? si l on fait la manif un dimanche sait ^pour avoir le plus de monde possible cest maintenant qu il faut se soutenir j espere que cette fois vous l avez compris

    Signaler
  127. Anonyme Anonyme

    Je suis plutot d’accor avec la lettre du 21, mais j’ai une question: si on met la pression sur la direction, qu est ce qui les empeche de quitter la table de negociation et de faire un PSE unilateral (j ai vu que c’est possible)? Dans ce cas, on fait quoi?

    Signaler
  128. Anonyme Anonyme

    les ex employes de schlecker qui sont partis peuvent venir nous soutenir dimanche a notre manif vous serez les bien venu ou se qui ont eu des ruptures conventionnel regardez facebook merci

    Signaler
  129. Anonyme Anonyme

    n oubliez pas on vous attends dimanche 2 mars a toulon manif a
    10 heures venez nombreux svp et cela serai bien de venir avec vos vetements u , c est votre avenir qui en depend bougez vous: n attendez pas que tout tombe du ciel

    Signaler
  130. Anonyme Anonyme

    si on fait la manif un dimanche c est pour avoir plus de monde car en semaine c est plus complex faite un effort bientot vous en aurai pleins de dimanche a rester sous la couette et en famille plus on est soudes mieux c est mais apparament y en a qui attende que les autres se battent pour eux on t il une moral? je ne pense pas

    Signaler
  131. lili lili

    Pour le petit rocket du pont du las! Le rase motte a la langue pendu qui critique et balance sur tout le monde! De faire le faux cul devant mr renard et ensuite de l insulter par derriere ! A ta place je me tairais et ferais plutot profil bas, et on se demande comment peut il encore se regarder dans un miroir! On peut avoir des capacites certes mais pas en ecrasant les autres ! On sait de quoi tu es capable , et ce que tu as fait la -bas! Malheureusement la hyene est rentrer dans la bergerie il saura se reconnaitre , le nain de jardin,

    Signaler
  132. anonyme anonyme

    Rendez vous dimanche matin 2 mars a 10h de c est notre avenir a tous! Bougez vous si vous voulez obtenir quelque chose, ne vous laissez pas impressionner par les propos de mr rubino nous savons tous que depuis des annees ce ne sont que magouilles et mensonges, et bientot le ministre du travail et de la justice seront au courant !

    Signaler
  133. anonyme anonyme

    Rendez vous dimanche matin 2 mars a 10h de c est notre avenir a tous! Bougez vous si vous voulez obtenir quelque chose, ne vous laissez pas impressionner par les propos de mr rubino nous savons tous que depuis des annees ce ne sont que magouilles et mensonges, et bientot le ministre du travail et de la justice seront au courant !

    Signaler
  134. anonyme anonyme

    Rendez vous dimanche matin 2 mars a 10h de c est notre avenir a tous! Bougez vous si vous voulez obtenir quelque chose, ne vous laissez pas impressionner par les propos de mr rubino nous savons tous que depuis des annees ce ne sont que magouilles et mensonges, et bientot le ministre du travail et de la justice seront au courant !

    Signaler
  135. Anonyme Anonyme

    si tous les employes prenez consience des messages car c est la verite c est l envers du decors et pas un reglement de compte y en a qui voyent que les problemes d ou il travail alors reagissez ou peux etre il on peur mais peur de quoi vu qu il vont allez dehors comme les autres puree bougez vous tous en U a demain dimanche 10 h si vous ne bougez pas ne vous regardez plus dans le miroir

    Signaler
  136. Anonyme Anonyme

    entre la vente du depot et magasins eux vont allez ce la coulee douce et vous a la rue ou en pensant comment vous allez nourrir
    votre famille et payer vos factures REAGISSEZ

    Signaler
  137. anonyme anonyme

    Dimanche 2 mars 10h venez nombreux! Apres il sera trop tard! Il faut se battre jusqu au bout si nous voulons obtenir quelque chose , notre du!

    Signaler
  138. anonyme anonyme

    Dimanche 2 mars 10h venez nombreux! Apres il sera trop tard! Il faut se battre jusqu au bout si nous voulons obtenir quelque chose , notre du!

    Signaler
  139. Anonyme Anonyme

    ATTENTION nous tenons à vous mettre en garde! Le grand mystificateur est de retour dans les magasins et ceci n’ est pas pour notre bien. En effet contrairement à son discours politiquement correcte vis à vis des salariés et des médias, celui ci fait signer à des salariés des contrats qui les mettent en situation de précarité alors meme que ces derniers n’ étaient pas directement concernés par le PSE. NE SIGNEZ RIEN!!! PRENEZ CONSEIL AUPRES DES ORGANISATIONS SYNDICALES CGT CFTC CFDT

    Signaler
  140. Anonyme Anonyme

    ATTENTION nous tenons à vous mettre en garde! Le grand mystificateur est de retour dans les magasins et ceci n’ est pas pour notre bien. En effet contrairement à son discours politiquement correcte vis à vis des salariés et des médias, celui ci fait signer à des salariés des contrats qui les mettent en situation de précarité alors meme que ces derniers n’ étaient pas directement concernés par le PSE. NE SIGNEZ RIEN!!! PRENEZ CONSEIL AUPRES DES ORGANISATIONS SYNDICALES CGT CFTC CFDT

    Signaler
  141. Anonyme Anonyme

    Rubino au lieu d’aller jouer au golf occupe toi des employés que tu as mis dans la merde au moins si Carrefour city nous avez racheter on en serait pas la ! Quand a papin il ose s’afficher a la télé comme si de rien n’était alors que dans sa boîte c’est le gros bordel et le chômage va augmenter et personne ne bouge bougez vous rubino ne vous a jamais respecter et toujours menti de toute façon et ça changera pas si vous rester sans rien faire

    Signaler
  142. Anonyme Anonyme

    si avec tous ces messages vous restez a rien faire ce sera de votre faute pas de ce qui se mobilise arretez de croire a ses reclassements bidon c est juste pour rien vous donner vous avez encore pas compris : ou vous croyez au pere noel:on va etre tous a la rue mr rubino et mr papin et les autres qu allez vous dire devant les medias encore des mensonges et la prime que vous avez touche pour sauvez des emplois environ 6ooooo euros?

    Signaler
  143. Anonyme Anonyme

    Vous savez pourquoi la manifestation ?pour vous pour nous pour que nous puissions partir avec notre dignité les reclassements proposer sont d’aller travailler dans des autres U qui vous oblige a déménager accepter vous avez raison moi en tout cas je n’ai plus confiance en eux d’ici peu les magasins seront vendus et le dépôt aussi et vous vous regretterez de n’avoir rien fait !!!

    Signaler
  144. Anonyme Anonyme

    bien dit ce dernier message mais quand tu as des bourricos devant toi et qui te repondre on va attendre enfin si on na rien a cause d eux l a la tension sera forte nice marseille toulon montpellier le muy etc::::::: a taleur j espere que vous serez de paroles merci

    Signaler
  145. Anonyme Anonyme

    a la manif de toulon aujourd hui l ex employee du magasin de sete vu qu elle a etait licencier il y a 1 mois mr rubino lui aurais proposer de travailler au depot du muy ou a lyon ou nice alors que les magasins vont fermes et au depot plus de boulot si la personne avait accepte : demenagement puis dehors au bout 2 mois: alors la si c est pas du foutage de gueule arrete de croire a ses paroles bidon c est quand que vous aller vous bougez? 6 vigiles au magasins ce matin quel honte on est la pour reclame notre du: pas pour casser belle mobilisation heureusement qui y en a qui bouge : a bientot c est pas fini

    Signaler
  146. melusine melusine

    Bonjour à Toutes et à Tous,Je vous invite à aller visiter la page Facebook dont le lien suit , oui je sais vous l’avez déjà mais au cas ou… vous y trouverez les articles de presse au sujet de la manif d’hier(2 Mars 2014 à Toulon)… on peut noter que la direction avait dépêché des vigiles 6 au total, non vous ne rêvez pas il y en encore Schlecker;Dommage qu’ils n’aient pas été là avant les braquages à répétition qu’on subit certains magasins…
    on savait La direction mauvaise gestionnaire financière 15 millions d’euros de déficit cumulé,elle est aussi mauvaise gestionnaire des ressources humaines….

    https://www.facebook.com/pages/P%C3%A9tition-de-soutien-aux-employ%C3%A9s-de-Schlecker-qui-se-sont-bien-fait-U/202506449929311

    Signaler
  147. Anonyme Anonyme

    y a t il du nouveau?

    Signaler
  148. Anonyme Anonyme

    dans var matin du 14 fevrier mr rubino dit que la cgt lance des intox car ils n ont pas supporter leur defaite en tout cas ils en savent plus que ce que pense mr rubino :: c est pour ca qu ils y a de plus en plus d adherants: a suivre prochainement ne vous laissez pas endormir avec ces paroles la bataille n est pas fini

    Signaler
  149. Anonyme Anonyme

    Un nouvel article du 13 mars dans marsactu:” les ex schleckers craignent leurs licenciements ” bonne lecture et bon commentaire.

    Signaler
  150. Anonyme Anonyme

    Article dans la marseillaise aujourd’hui à voir

    Signaler
  151. Anonyme Anonyme

    regardez les messages sur articles du 13 mars mr rubino ne veux rien lacher vous avez interet de vous bougez si vous voulez un cheque a la hauteur de votre travail et sachez que cela arrange les patrons au sujet des reclassements pour vous donner le minimun comme ca ils s en mettrons un peu plus dans les poches c est vous qui allez vous faire avoir: cest avec des gens comme vous qu on perds la guerre:

    Signaler
  152. Anonyme Anonyme

    cest quoi ce message du 26

    Signaler
  153. Anonyme Anonyme

    Bonjour à toutes et à tous,
    du nouveau sur facebook : invitation par le CE à tous les salariés pour une grande journée d’information, repas, frais de déplacements pris en compte, ordre du jour : le PSE, les positions de la direction, celle des organisations syndicales, ce sera l’occasion de vous exprimer à ce sujet en direct…Faites vous connaître le plus rapidement possible, à bientôt
    https://www.facebook.com/pages/P%C3%A9tition-de-soutien-aux-employ%C3%A9

    Signaler
  154. Anonyme Anonyme

    Ce soir sur Toulon nous avons ressenti 2 petites secousses… C est rien comparé à ce que Mr rubino va ressentir dans peu de temps… La machine est en route et c est pas vous qui nous impressionner avec vos mensonges et vos larbins de service qui rougissent quand ils mentent…

    Signaler
  155. Anonyme Anonyme

    les employes commencent a boullir

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire