Malgré des constructions en baisse, la Ville de Marseille défend son action sur le logement

Actualité
le 19 Fév 2025
6

3 400 autorisations de production, 1 300 agréments de logements sociaux, lutte contre la vacance... les adjoints au maire de Marseille chargés de l'urbanisme et du logement ont fait le point sur l'action de la Ville, dans un contexte particulièrement tendu.

La vue sur la rade de Marseille avec, au premier plan, le nouveau programme immobilier, récemment livré. (Photo : B.G.)
La vue sur la rade de Marseille avec, au premier plan, le nouveau programme immobilier, récemment livré. (Photo : B.G.)

La vue sur la rade de Marseille avec, au premier plan, le nouveau programme immobilier, récemment livré. (Photo : B.G.)

“Oui, il y a une baisse, mais elle est légère et nous faisons plutôt mieux qu’ailleurs.” Éric Méry et Patrick Amico — adjoints au maire de Marseille chargés de l’urbanisme pour le premier et du logement pour le second — ont jonglé avec les chiffres et les acronymes ce mardi matin, le temps d’un long […]
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. polipola polipola

    On se demande ce qu’ils fabriquent quand même, on a l’impression de lire un article écrit après leur élection sauf qu’on est quasi 5 ans plus tard. Ça fait mal.

    Signaler
    • ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

      Donc le ralentissement national (-33% si on en croit les chiffres énoncés dans l’article) de la construction neuve de logement est le seul fait de la majorité municipale de Marseille ?

      Signaler
  2. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    On ne compte plus les articles sur le nombre de logements produits ou qu’il faudrait produire. On cherche en vain en revanche ce qui devrait accompagner ces nouveaux logements : une adaptation de l’offre de transport public, une augmentation de la capacité des écoles, la création d’équipements de quartier…

    Dans le 8e, où l’on bétonne à tout va (plusieurs centaines de logements neufs ces dernières années dans un rayon de 500 m autour de mon domicile), on n’a ni un bus de plus, ni une salle de classe de plus. Personne ne voit qu’il y a quelque chose qui coince ? Ou l’objectif est-il de créer à nouveau des cités dortoirs qui vieilliront mal ?

    Signaler
    • BRASILIA8 BRASILIA8

      D’autant plus que les constructions récentes : Tennis Roy d’Espagne, ancien site RTM/SMM …n’ont pas l’air franchement d’être du logement social

      Signaler
  3. marseillais marseillais

    Il semble que la ville se réveille et a hâte de communiquer à plus d’un an des élections.

    Signaler
  4. Thais Thais

    Toujours très surpris que des élus se félicitent de la construction de logement…et l’inverse lorsqu’ils se font critiquer.

    Ils ne font que délivrer des permis de construire, qu’ils jugent ou pas conformes au plui…rien de plus, rien de moins, de simples exécutants.

    Ils n’ont aucune influence sur les promoteurs (sauf lorsqu’ils les refusent comme au début de la mandature), et très peu sur les bailleurs sociaux, sauf ceux dans lesquels la collectivité qu’ils représentent sont actionnaires.

    C’est pareil lorsqu’en campagne électorale, ces mêmes élus prétendent pouvoir construire x milliers de logements s’ils sont élus, avec quelques sous, sur quels terrains…?
    De la flûte comme toujours.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire