Mairie de secteur et CIQ marchent main dans la main contre le projet immobilier au pied du Parc des Calanques

À la une
le 29 Déc 2010
3

Suite à l’article de la Marseillaise, paru lundi 27 décembre, nous avons voulu savoir ce qui s’était réellement passé durant le mois de décembre, sur le chemin de Sormiou. Là, au pied du futur Parc National des Calanques, la société Bouygues immobilier avait prévu de construire trois immeubles de trois étages, au bout d’une rue pavillonnaire. Si le permis de construire a été refusé par la mairie des 9e et 10e arrondissements, ainsi que par la mairie centrale, la société a vraisemblablement fait la sourde oreille, prétextant des fouilles archéologiques pour commencer les travaux. Une attitude rapidement réprimée par la mairie de secteur qui a fait arrêter les travaux dès le lendemain.
Nous avons rencontré Didier Réault, conseiller municipal à la mairie des 9e et 10e arrondissements, en charge notamment du Parc des Calanques, et Frédéric Guelle, le président du comité d’intérêt de quartier des Hauts de Mazargues-La Cayolle, qui ont fait le point sur la situation.

Construire trois immeubles à cet endroit semble en effet invraisemblable. Mais pour Frédéric Guelle, la construction de logements est un véritable « enjeu ». « C’est un secteur clé. Il y a un débat sur les zones d’adhésion au parc national et la réforme du Plan local d’urbanisme. Si nous constatons que des terrains font l’objet d’une urbanisation aberrente, il est évident qu’on va prendre des positions conservatoires. Les CIQ vont se dire : « peut-être qu’il faudrait qu’on soit dans la zone d’adhésion ». On ne peut pas présager ce qu’il va se passer mais nous sommes dans une zone sensible. La construction de logements va avoir des conséquences sur notre positionnement concernant les demandes d’adhésion ainsi que sur le plan local d’urbanisme ».

La société Bouygues immobilier doit donc déposer un nouveau permis de construire d’ici le début de l’année prochaine. Affaire à suivre…

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. ONIX ONIX

    A qui profite le crime?

    Signaler
  2. luce BELLONE luce BELLONE

    il y a déjà eu assez de constructions dans cette zone y compris dans ce qui va devenir le parc des calanques ( encore que pour le parc des calanques ont peut se poser des questions, des personnalités ne connaissant pas la région y mettant ou exigeant leur désidérata) Je trouve regrettable que BOUYGUES ait pu déposer un permis de construire pour construire trois immeubles. Heureusement les mairies ont bougé – j’espère que ces immeubles ne verront pas le jour. De plus, il n’est pas certain que les nouveaux habitants de ces immeubles apportent leur voix à la droite.
    Cordialement
    Luce BELLONE

    Signaler
  3. Marius Marius

    A l’UMP, Guy Teissier tient avec clarté et fermeté une position de préservation du patrimoine naturel des calanques, qui ne doit pas être rogné ni privatisé, et qui doit rester bien public pour tous.

    Mais à l’UMP il y a aussi pépé Jean-Claude, qui par deux fois a affirmé sa volonté d’étendre l’urbanisation, en précisant que le Parc National ne doit pas la limiter.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire