L'UDI se rêve en tandem derrière Gaudin

À la une
le 10 Avr 2013
10
L'UDI se rêve en tandem derrière Gaudin
L'UDI se rêve en tandem derrière Gaudin

L'UDI se rêve en tandem derrière Gaudin

Difficile d'émerger dans une ville tenue par un maire UMP élu depuis 18 ans, surtout quand on partage son bilan. C'est donc logiquement que les centristes de la jeune Union des démocrates et des indépendants (UDI) se prépare à mener une nouvelle bataille au côté de Jean-Claude Gaudin. Sa chef de file Arlette Fructus sait que son parti à une carte à jouer dans un contexte où l'élection s'annonce serrée avec un FN en potentiel arbitre. "On a bien vu, avec cette majorité étroite [ndlr, 51 élus de droite sur 101 au conseil municipal] lors de ce mandat que cela a permis de revendiquer certaines orientations collectives", argumente cette proche de Jean-Louis Borloo.

L'UDI s'avance avec au compteur cinq conseillers municipaux avec le renfort de Childéric Muller, transfuge du Modem en cours de mandat. Tous a priori vont y retourner à l'image de Maurice Di Nocera dans le 4/5. "Ce qui importe, c'est d'engranger des élus. On travaille à faire émerger des nouvelles têtes", avance Arlette Fructus. Mais avec ces cinq élus, "c'est déjà pas mal ce qu'ils ont aujourd'hui", glisse une adjointe au maire UMP. Autant dire que les négociations qui n'ont pas formellement commencé s'annoncent compliquées. "On pourra peut-être en faire rentrer une sixième qui pourrait être Anne Zakarian", pondère un des fondateurs locaux de l'UDI.

Du coup, la formation de centre-droit insiste sur "des tandems" qui permettraient "d'afficher le partenariat UMP-UDI", théorise Arlette Fructus. Tout en sachant que l'UMP a déjà officiellement nommé ses futures têtes de liste dans tous les secteurs de la ville, à l'exception du 15/16 où la croix du candidat de droite est toujours difficile à porter. C'est a priori ce secteur que l'équipe de Jean-Claude Gaudin semble encline à laisser à ses alliés comme elle l'avait fait avec le non moins à gauche 2/3 en 2008 où la liste était conduite par Jacques Rocca Serra. Ce poste dans le 15/16 aurait été proposé à la fois à Sonia Léon, déjà implantée dans le secteur, et Arlette Fructus.

Un ticket Tian-Fructus dans le 1/7 ?

Mais cette dernière vise plutôt le 1/7. Aux dernières législatives, elle s'était faite balader du centre-ville au 13/14 pour ne finalement pas obtenir d'investiture du principal parti de droite. "Il n'y a rien d'évident selon moi dans leurs choix, confie l'actuelle adjointe au maire au logement. Le gros du travail que j'ai mené sur l'habitat indigne se situe dans le 1er arrondissement. Il se trouve qu'à la faveur d'un redécoupage électoral, [la circonscription de] Dominique Tian a glissé dans le 7/8. On parle aujourd'hui d'un ticket avec Sabine Bernasconi qui est élu conseillère générale d'un petit canton du 7e arrondissement. Je redis qu'il n'y a rien d'automatique à cela."

Cela impliquerait de se positionner aux côtés de Tian, pilier de la droite populaire qui a affiché sa proximité avec le conseiller régional Stéphane Durbec juste après son départ du FN. "Nous avons toujours été très clair avec le Front", réplique Fructus qui veut incarner l'autre jambe de la droite :

Plutôt que de balayer d'un revers de main le centre, il faut en faire un supplétif indispensable et déterminant.

Les négociations formelles à venir seront un bon indicateur de l'orientation de campagne souhaitée à droite. Un cas devrait épicer le débat. Robert Assante, le maire UDI des 11e et 12e arrondissements, a franchi le Rubicon en se présentant à la députation face à Valérie Boyer pour ne récolter au final que 7 % des voix au premier tour. "J'ai certainement été candidat à un moment où il ne fallait pas que je le sois, admet-il. Aujourd'hui, Jean-Claude Gaudin m'a évacué de toute place de parlementaire. Moi-même je l'ai intégré mais je suis candidat à tout le reste."

En clair, Assante demande toujours la tête de liste du 11/12 promise au tandem Blum/Boyer et promet la foudre en cas de refus. Cela inclut y compris un éventuel rapprochement avec le président de la communauté urbaine qui avait, sur Marsactu, ouvert grand les bras au maire de secteur. Voilà qui gênerait aux entournures l'UDI, à moins que, comme on le suggère en interne, Assante soit tout simplement exclu de la négociation : "Lui traitera en direct avec Jean-Claude Gaudin."

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. prometheus prometheus

    Face au périls des héritiers de BOULANGER, il est nécessaire que l’UDI maintienne son entente avec l’UMP. Car il est plus que nécessaire d’endiguer la droite dure et le FN ! Par ces temps de crise nous n’avons pas certainement pas besoin d’ouvrir un boulevard à Teissier, Boyer…Ravier et campagnie. Marseille est diverse mais une !

    Signaler
  2. Anonyme Anonyme

    Mais ki sont ces gamelardes zé gamelards ?

    Signaler
  3. ALAIN PERSIA ALAIN PERSIA

    JL.BORLOO a fait une grave erreur en nommant A.FRUCTUS et B.GENZANA à la direction locale .
    Tous les deux n’ont pas de troupe et ont pour seul objectif de conserver leurs mandats électifs .Si j’étais BORLOO j’aurais désigné S.JOISSAINS et R.ASSANTE qui , eux, font un véritable travail de proximité et ont des équipes solides.
    S’agissant du 1/7 , j’assiste depuis 2008 à la quasi totalité des conseils d’arrondissements et je certifie que S.BERNASCONI qui n’est pas une de mes amies, y est assidue et combat sans relâche P.MENNUCCI contrairement à A.FRUCTUS souvent absente ou muette quand elle est présente.

    Signaler
  4. dire dire

    Au moins, c’est clair ! Borloo soutient Sarkozy, et l’UDI soutient Gaudin. Votons directement pour Gaudin alors.

    Signaler
  5. Expraddem Expraddem

    L’Udi fonctionne bien sur les BdRH, des coordinations efficaces sur plusieurs communes déjà en si peu de temps. L’Udi c’est l’avenir équilibré, une réponse aux clivages inutiles et dépassés, un renouveau attendu à moyen terme du paysage politique, la chance d’un véritable changement avec des hommes et des femmes de valeurs, de la modération, une vision apaisée et claire sur les enjeux de demain. Un parti à considérer enfin… un vrai parti citoyen…

    Signaler
  6. cmarseille cmarseille

    L’UDI a un programme et un projet différent de celui de l’UMP. Nous le voyons tous les jours dans les prises de position de M. Borloo mais aussi dans celles des représentants locaux de l’UDI comme dernièrement sur la sécurité qui est un problème qui demande une action forte, rapide mais aussi de fond avec une vraie concertation pour être enrayer durablement… L’UDI, à ce que j’en perçois, parle moins de personnes que de projet, de valeurs et fait des propositions clairs. Nous le voyons à l’assemblée les leurs ne sont pas celles de l’UMP, l’UDI apporte un autre regard et autre appréhension des choses. Même si ces deux partis ont souvent vocation à se retrouver et à mener des combats communs la vision et les propositions sont différentes et il est important que la négociation porte sur cela… c’est une question d’équilibre et d’harmonie…

    Signaler
  7. Alain Le Lougarou Alain Le Lougarou

    A.FRUCTUS a un sacré toupet en disant ” S.BERNASCONI élue d’un petit canton du 7ième ” . Elle oublie que la dite S.BERNASCONI a battu P. MENNUCCI et que, elle, A.FRUCTUS, n’a jamais été élue sur son nom mais …..sur des scrutins de liste oû elle a été imposée depuis Paris par son micro parti!

    Signaler
  8. Ellopo Ellopo

    Merci à vous tous de vous préoccuper de l’UDI des Bouches du Rhône
    Merci pour vos conseils, vos recommandations et explications sur comment cela devrai être Fait.
    Devant tant de volonté je vous invite a vous engager autour de nous pour construire ensemble cet avenir qui nous tient tous à cœur’..
    Oui l’UDI porte un projet sur Marseille et sur ce département,
    Oui l’UDI est un parti démocratique avec des représentants élus et non nommés
    Oui l’UDI Organise de réunion thématique pour l’avenir de la cité et du département
    Après je laisse à votre considération d’humaniste et de citoyen éclaires ce qui est le plus important

    Signaler
  9. Ju Ju

    Arlette FRUCTUS et les membres de la coordination provisoire ont fait un super travail depuis la creation de l’UDI il y a quelques semaines seulement…
    L’UDI remplit déjà des salles lors des créations de comités locaux et des Lundis de l’UDI !
    Les membres de l’UDI ont de toute évidence un rôle important à jouer lors des prochaines échéances municipales.

    Signaler
  10. Anonyme Anonyme

    je suis, encore, d’accord avec les propos de M. PERSIA

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire