L’Opéra de Marseille secoué par un audit qui épingle son atelier de couture

Enquête
le 29 Déc 2025
23

Treize agents de la division couture du pôle Opéra-Odéon de la Ville de Marseille viennent d'être notifiés de procédures disciplinaires suite à un audit de l'inspection générale des services. Le parquet a également été saisi de possibles atteintes à la probité.

L
L'opéra de Marseille, dans le 1er arrondissement, et une passante. (Photo : Violette Artaud)

L'opéra de Marseille, dans le 1er arrondissement, et une passante. (Photo : Violette Artaud)

C’est un vilain cadeau de Noël que la Ville de Marseille a placé sous le sapin de 13 des 17 agents (trois sont en arrêt maladie longue durée) de la division couture de son pôle Opéra-Odéon. Depuis lundi 22 décembre, ils reçoivent des courriers avec accusé de réception leur annonçant “l’engagement d’une procédure disciplinaire” à leur encontre. Une promesse de sanction qui s’ajoute à une autre : certains ont appris qu’ils ne toucheraient finalement pas la toute nouvelle prime de complément indemnitaire annuel, soit 330 euros bruts. Le cadeau est d’autant plus difficile à encaisser que les agents ont quinze jours pour contester leurs sanctions, soit en pleine période de vacances de Noël et de jours fériés. “Personne ne répond ...
VOUS VOULEZ LIRE LA SUITE ?

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. cornegidouille cornegidouille

    On appelle cela faire la perruque. C’est fréquent chez les ouvriers qualifiés, techniciens et cadres de bureaux d’études. Sûr qu’un ouvrier à la chaîne ne peut pas faire ça.
    Et pas mal de financiers, leaders mondiaux… ne font que ça, puisqu’ils ne travaillent qu’à leur propre profit, sans s’inquiéter pour les boites ou les sociétés qu’ils coulent.
    Patrice Faliph

    Signaler
    • habitant du 1er habitant du 1er

      Il se trouve juste ici que c’est une structure publique financée par nos impôts. Donc ce qu’ils( et elles) coulent, nous appartient.

      Signaler
    • Fricassedu13 Fricassedu13

      La machine à ouin-ouin pour justifier toutes les gabegies est décidément bien rôdée.

      Signaler
  2. Jeanne 13 Jeanne 13

    Enfin une mise à jour de tous ces systèmes parallèle s qui existent encore dans certains services de la ville de Marseille

    Bravo a ce courageux contractuel qui a osé dénoncer ces faits de harcélement au départ de l affaire
    Toujours dans la série ” tu es avec nous ou contre nous ”
    Il a dû subir d énormes pressions ….

    Signaler
    • julijo julijo

      ah ça, les pressions….

      ce sont sûrement des agents qui ont trouvé que le PM n’allait pas assez vite !!!

      Signaler
  3. Sandra Blanchard Sandra Blanchard

    Comme d’habitude Payan s’en prend aux agents, les massacre en place publique pour en faire des épouvantails… sur des faits prescrits en plus.. minable !

    Signaler
    • ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

      Parce que Payan va se préoccuper personnellement de 11 couturières et couturiers ? L’IGS a fait son boulot point final, et les faits visiblement ne semblent pas tant prescrits que cela.

      Signaler
    • PatSEMP PatSEMP

      N’est ce pas le rôle d’une Direction de surveiller que les agents fassent leur boulot et respectent les horaires ? Remettre de l’ordre dans les services municipaux est une demande de la population marseillaise, quoiqu’en dise Mme Blanchard.

      Signaler
    • CAT13 CAT13

      Si j’osais filer la métaphore comme le titre de l’article, je dirai que venant de vous la ficelle est un peu grosse, vous filez un mauvais coton, quelle bassesse.

      Signaler
    • habitant du 1er habitant du 1er

      Quels agents, en effet! Qui détourne l’argent public pour leur enrichissement personnel. En gros, tu mes payes avec nos impôts, et il refacture leur travail à d’autres.
      Ils sont, en effet, exemplaires ! À un moment donné, il faut un peu de déontologie tout de même. On ne peut pas toujours “sauver” les agents. Quand ce sont des escrocs. Il faut le dire. Et ce serait tout à l’honneur de l’image de la fonction publique d’avoir un peu de respect des lois.

      Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Une certaine Sandra Blanchard, lors de la déclaration de candidature de Mme Vassal, s’est selon la presse laissée aller à “éructer” (sic) devant les militants « on a une putain de rage de gagner, on va les massacrer ! »

      Si c’est la même Sandra Blanchard qui écrit ici, je note son affection particulière pour le verbe “massacrer”. On n’a pas besoin de violence à Marseille – et la violence verbale en est une, qui ne remplace pas les arguments.

      Si Mme Blanchard veut s’ériger en défenseuse de ces agents, qu’elle le fasse devant la justice – avec des moyens un peu plus sérieux.

      Signaler
  4. michel neumuller michel neumuller

    Eh ! Bien, l’IGS ne laisse rien au hasard 😮. Dans cet éventail de reproches et autres manquements au règlement il y a du grave (passe droit à l’embauche, détournement du matériel à fins pécuniaires…) et de l’anecdotique (passer un costume pour épater ses suiveurs insta). La triche au badgeage entre nous, est un sport communal qui va au delà des salariés de l’Opéra municipal. Mais ce qui me fait souci c’est l’article 40 qui fait obligation de saisir la Justice. Ça va loin ! il me semble que prendre entre quatre yeux les fraudeurs et leur expliquer clairement que ça va mal se passer si ça continue devrait être une étape possible sans qu’il faille alerter le Parquet.

    Signaler
    • ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

      Vraisemblablement le directeur de l’opéra a procédé à un rappel à l’ordre. Cela n’a pas suffit

      Signaler
    • Treblig Treblig

      Je partage votre avis!

      Signaler
    • habitant du 1er habitant du 1er

      Visiblement ça dure depuis très longtemps, et les 4 yeux n’ont rien fait à l’affaire. Personnellement, quand je vois le nombre d’intermittents couturiers qui crèvent la dalle, je crois que c’est tres bien d’avoir un peu de déontologie.

      Signaler
  5. julijo julijo

    blanchard, comme quelques uns de ses acolytes ressemblent de plus en plus à wauquiez….: toujours mentir, manipuler, tronquer, il en restera toujours quelquechose !

    la CRC sur l’opéra, et l’IGS, leurs remarques sont pourtant sérieuses, mais c’est de la faute à payan, parce que payan il est méchant, il a volé la mairie de marseille à martine, et martine elle est gentille, c’est ma copine.
    ah la la, me blanchard, tout un poême.

    Signaler
    • ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

      Ah ça c’est pas le gabian qui vole le plus haut.
      Elle doit sûrement être copine avec le neveu tiktokeur du directeur qui devait tellement la faire rire quand il s’habillait en Tosca sur les réseaux sociaux.
      Digne héritière de la Gaudinie, avec son « binôme » Simmarano, malheureusement leurs deux cerveaux réunis en font moins qu’un. L’une veut « massacrer » la gauche en mode « Avengers » pendant que l’autre préconise la « chasse en meute ». L’une trouve qu’un auditorium a la place des galeries Lafayettes c’est « cher pour du pipeau » pendant que l’autre veut faire rénover le conservatoire « où sont formés les meilleurs DJ »
      Vu le niveau intellectuel on n’est pas sortis du sable…

      Signaler
  6. Sandra Blanchard Sandra Blanchard

    Je ne connais aucun des agents concernés mais je suis effarée de lire de ce type de faits dans la presse. Le maire est l’autorité territoriale, il doit assurer le bon fonctionnement des services publics mais aussi protéger les marseillais, y compris ses agents.
    Peu importe que les faits soient avérés ou pas (le conseil de discipline, l’autorité territoriale puis éventuellement le TA statueront), à lire l’article il ne me semble pas être d’une gravité telle que l’urgence gouvernerait de les convoquer à un entretien disciplinaire entre noel et jour de l’an. Par ailleurs, je ne comprends pas comment cette affaire se retrouve dans la presse, jetant par la même la réputation de ces agents en place publique.
    Bref ce n’est que mon avis personnel.

    Signaler
    • CAT13 CAT13

      Vous devriez être satisfaite que ces salariés qui trichent sur le dos des contribuables soient sanctionnés et je pense que c’est l’arbre qui cache la forêt que ce soit à la Ville ou à la Métropole, je pense que si beaucoup de ces agents travaillaient vraiment, Marseille serait rutilante! Le clientélisme qui gangrène la ville depuis des décennies encore plus prégnant pendant 25 ans de vos amis au pouvoir ont aggravé le phénomène. Le sujet est trop grave pour faire de la politique politicienne comme vous le faites.

      Signaler
    • habitant du 1er habitant du 1er

      Sah bon, la Côte encourage à enfreindre la loi, désormais?
      A utiliser l’argent public à des fins personnelles ? A ne pas exécuter ses heures de travail?
      Les bras m’en tombent.

      Signaler
  7. julijo julijo

    S.Blanchard, personnalité soutien de vassal, cofondatrice de son mouvement “une génération pour marseille”, vous trouvez que 13 agents sur 17 de l’atelier couture qui sont convoqués pour une procédure disciplinaire, ce n’est pas suffisament important pour justifier une info dans la presse ?
    13 sur 17 quand même !

    cela pourrait-il laisser supposer que vous souhaitez le secret absolu pour “ne pas salir leur réputation” quand des agents fraudent, ou ne font pas leur travail ???

    ça se passe comme ça à la métropole ? au département ? on sait maintenant que ça se passait comme ça à la nullicipalité gaudin vassal et autres…. !
    ça se passera comme ça si selon vos souhaits, martine vassal “récupère” marseille que lui a volé le P.M. ??? vous allez “protéger” les fraudeurs, les voleurs ?

    aie aie aie !

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire