L'OM se classe à la 14 éme place du "Deloitte Football Money League"

À la une
le 3 Mar 2010
0
L'OM se classe à la 14 éme place du "Deloitte Football Money League"
L'OM se classe à la 14 éme place du "Deloitte Football Money League"

L'OM se classe à la 14 éme place du "Deloitte Football Money League"

Voilà une étude qui devrait intéresser Margarita Louis-Dreyfus. Comme chaque année le cabinet d’Audit Deloitte établit le classement des clubs de foot « le Deloitte fotball money league » en fonction de leurs résultats financiers. Ce classement est fait à partir des revenus des clubs et donc du chiffre d’affaires annuel. Sans surprise le Real de Madrid est numéro 1 avec 400 millions d’euros, puis le frère ennemi du Barça suit avec 366 millions, et sur la trosième marche du podium, Manchester United avec 327 millions. Comme d’habitude, les clubs français sont loin derrière. Le premier est Lyon à la 13 éme place avec 140 millions, talonné par l’OM , 14 éme avec 133 millions. Bravo à Marseille qui a gagné 2 places à ce classement depuis l’an dernier. C’est Margarita qui va être contente.

Le problème avec cette étude c’est qu’elle ne parle que de chiffre d’affaires et pas de résultats ( bénéfices ou pertes) et qu’elle ne mesure en gros que les grands clubs. ce « Deloitte football money league » doit être contre- balancé par une étude réalisée au même moment par l’UEFA,  » le panarama footballistique des clubs européens« , et là les conclusions sont beaucoup moins enthousiasmantes. En gros, on comprend qu’à part quelques gros clubs ( ceux de l’étude Deloitte), la majorité perd de l’argent. Sur plus de 700 clubs européens évoluant en première division, 44% sont en déficit. Plus grave, toujours selon l’étude, 66% des clubs les plus riches sont tous à la première ou à la seconde place des championnats. L’étude met en avant un foot-ball à 2 vitesses avec des clubs de plus en plus riches, qui gagnent et d’autres de plus en plus pauvres, qui font de la figuration… Comme par hasard cette étude, plutôt pessimiste et très critique sur les dérives du « foot-business » n’a pas du tout eu le même echo médiatique que celle, beaucoup plus « glamour » de Deloitte. Seul en France le journal les Echos en a largement parlé. On comprend que pour le Président de l’UEFA, Michel Platini, qui combat et dénonce tous les jours cette bulle financière qu’est en train de devenir le « foot business », la partie ne soit pas gagnée d’avance.

Un lien le Real de Madrid, premier club à dépasser les 400 millions d’euros sur lepoint.fr

Un lien le Real Madrid, club de foot le plus riche du monde sur e24.fr

Un lien la moitié des clubs européens sont en perte sur lesechos.fr

Un lien le paysage financier des clubs de foot, une étude très complète à télécharger sur le site de l’UEFA

Un lien Marsinfos s’était déjà penché sur les résultats des clubs français, pas folichon…

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire