Loïc Gachon : "Marseille doit être la ville phare, pas la ville centre"

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le 22 Mar 2013
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Loïc Gachon : "Marseille doit être la ville phare, pas la ville centre"
Loïc Gachon : "Marseille doit être la ville phare, pas la ville centre"

Loïc Gachon : "Marseille doit être la ville phare, pas la ville centre"

S'il y a une ville dans le département qui incarne la nécessité d'un destin commun et métropolitain, c'est bien Vitrolles. Située juste derrière le fameux corset montagneux de La Nerthe, la ville nouvelle a été conçue au coeur d'un noeud métropolitain, intriquée dans la zone d'activités de Marignane, en lien avec les zones industrielles de Berre mais aussi de Martigues et de Fos, elle doit une partie de son peuplement d'un transfert de population depuis Marseille. 

Dans le même temps, Vitrolles fait partie des communes fondatrices de la communauté d'agglomération du pays d'Aix (CPA). Et son maire, Loïc Gachon fait partie des 108 élus qui s'opposent au projet de métropole centré sur Marseille, porté par le gouvernement. Le jeune maire de Vitrolles, par ailleurs conseiller général, assume d'emblée ce destin métropolitain. "Effectivement, au départ dans les années 70, la ville nouvelle de Vitrolles est conçue dans une optique métropolitaine avec des gens qui viennent y travailler et la peupler depuis tout le territoire, explique le jeune élu. Et, aujourd'hui, Vitrolles est en lien avec l'ensemble des bassins d'emploi et de vie qui l'entourent, avec Marseille, évidemment c'est le plus gros, avec Aix, Martigues, Istres Salon. Bref, un positionnement métropolitain indiscutable, ne serait-ce qu'à travers de gros équipements comme l'aéroport ou la gare TGV".

Mieux encore, le maire reconnaît que sa ville a besoin que le projet métropolitain se structure et "avance en urgence". Mais, d'un autre côté, Loïc Gachon assume pleinement son engagement auprès des "opposants" au projet porté par Marylise Lebranchu. "Ce projet ne peut pas se faire contre le territoire, contre les maires. Il y a eu dès le début une réelle opposition à un projet de métropole intégré, centré sur Marseille". A l'aune des opposants, le maire de Vitrolles insiste sur la nécessité d'un consensus sur l'ensemble du territoire, préalable à toute mise en place d'un outil administratif décidé d'en haut.

"Une métropole en réseau"

Au-delà du choix de l'outil, il plaide également pour une métropole polycentrique : "Les métropoles existent autour d'un coeur, d'un noyau historique, comme à Lyon, Paris, même Toulouse ou Bordeaux ont une conurbation avec des villes voisines et des banlieues plus ou moins lointaines. Ce n'est pas le cas de notre territoire. Notre territoire n'a pas de ville centre. Marseille n'est pas au centre du territoire, n'a pas de banlieue. On a des zones naturelles comme les massifs montagneux, l'étang de Berre, qui fragmentent cet espace et construisent une sorte de métropole en réseau. En son sein, Marseille doit être la ville phare mais pas la ville centre".

A partir de là, Loïc Gachon plaide pour une "protection du fait de proximité que la métropole doit garantir pour rassurer les maires sur des questions essentielles, attendues par nos concitoyens". Le jeune élu socialiste plaide pour montée en puissance de la métropole par paliers progressifs étalés dans le temps. Il plaide pour un avenir "forcément" métropolitain de sa commune, en solidarité avec les territoires et villes qui l'entourent. Dans sa première vraie campagne municipale, en 2014 Loïc Gachon défendra donc un programme "forcément métropolitain" parce que "les Vitrollais le sont" mais "dans le respect de chacun et dans un consensus le plus global possible"

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Commentaires

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  1. athe athe

    Et curieusement, Vitrolles est peut-être l’exemple type, qui montre que le maire d’une commune de cette taille (et proche de Marseille) est absolument incapable de gérer les problèmes sa collectivité.
    Exemple le plus visible: le Stadium, quasiment en ruine, parce que surdimensionné et construit sans aucune concertation avec Marseille. Côté loisirs et sport, c’est Marseille qui remplit les salles. Et la même question se posera pour la future Aréna. Si Marseille se décide à construire une salle de 15000 places, une éventuelle Aréna à Aix sera condamnée d’avance. Ce qui les empêchera évidemment pas de le faire.
    Autre exemple: le transport. Comment un maire veut influer sur la gestion du transport – à part faire décorer les rond-points – s’il contrôle même pas 20% des flux. Résultat une ville complètement défigurée et découpée en morceaux par un réseau routier qui sert essentiellement aux autres. Et à un point qu’on arrive même pas à accéder correctement à la gare lorsqu’on y habite.
    Et on pourrait dire la même chose concernant les déchets (qu’aucune de ces communes est capable de gérer seule).
    Et le logement: il n’y a probablement aucune autre ville qui montre de façon aussi claire que les maires de ces petites communes sont complètement dépassés par les questions d’urbanisme. Aucun plan cohérent, aucune vision, on construit, n’importe où, n’importe comment – tant que ça rapporte… Dernière idée de génie: construire éventuellement des logements au-dessus, sur le plateau, complètement isolé et sans aucun lien avec le centre de la commune. Le résultat: un urbanisme anarchique, qui crée des divisions infranchissables à l’intérieure même de la commune, et qui crée en plus des problèmes de sécurité que les maires n’arrivent plus à gérer par la suite.
    Et après ils sont contre une métropole – parce qu’il ne faut pas se leurrer: une “ville phare”, concrètement, ça ne veut rien dire… à part qu’on continuera comme toujours.

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  2. Tresorier Tresorier

    C’est incroyable qu’on puisse dire autant de conneries :

    – la metropole a bien un centre, c’est Marseille. Le nier est absurde. Que ce centre ne soit pas omnipetent devrait rejouir cet arriere ;
    – l’image du phare lointain irriguant de ses rayons les communes dortoirs des alentours est interessante : on ne veut participer a rien, on refuse le progres au nom d’une pseudo proximie, mais on veut bien jouer les assistes et en beneficier !!!! Nos elus sont trop des assistes sur proteger pour prendre de temps en temps des responsabilites ;
    – consentir du bout des levres a une competence transports a la metropole (on a vu ce que cela donne a Vitrolles pour la commune, l’aeroport et la halte picheral…..) en refusant le transfert de competence sur l’urbanisme est completement cretin et plotiquement tres bien joue (mais a part faire de la politique politicienne, nos ediles servent ils a quelque chose ?????). Obliger l’une a desservir lieux tout le territoire pendant qu’on continuera a livrer ce dernier a la speculation fonciere pavillonnaire permettra de critiquer l’action onefficace de la metropole et de demander sa suppression ;
    -……

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  3. Trésorier Trésorier

    ……
    – ce crétin constate que les EPCI à la con n’ont servi à rien (sans trop le regretter..) mais veut les garder ;
    – la métropole ? Il est pour en rajoutant un couche !!!
    – le projet actuel, il lui reproche ensuite d’avoir créer les conseils de territoire. C’est pas lui et ses copains qui les ont voulu ?? Ils n’étaient pas prévu dans le projet initial !!!!
    – il est le seul a ne pas voir que le CG 13 est contre la métropole car, comme à Lyon, a vocation à remplacer le département sur son territoire; On comprend nous TOUS pourquoi Jean Nono est contre. mais c’est vrai que élus et intelligence ne se rencontrent plus depuis longtemps… ;
    – il pose des faits, des actes, se présente comme métropolitain ? A l’écouter et entendre ses mensonges, il a déjà trop menti. Il ne sait plus ce qu’est la vérité ;
    – Le CG défend toutes les communes ?? Les usagers de la RTM apprécieront.. Marseille représente 50% du 13 et le CG 13 n’a financé que 10% du tram et du métro. Ou sont passé les 40% autres ?
    – si le travail de desserte de Vitrolles a été très fort ces dernières années (dixit), je ne comprend pas pourquoi c’est plus rapide, moins cher et sans rupture de charge d’aller de Marseille à l’aéroport par navette autoroutière….. La gare de Vitrolles fait rigoler tout le monde !!!! Une gare d’aéroport à 1,5 km de l’aéroport. C’est vrai que le ridicule ne tue pas !!!!
    – parler de nécessité de consensus alors que la situation actuelle est due aux égoïsmes locaux et à la ségrégation sociale et territoriale est totalement ridicule ;
    – après avoir dit ces fadaises, se présenter comme pro métropolitain…

    Quand on entend ou lis autant de conneries, on comprend pourquoi on est, ici et en France, dans la situation actuelle.

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  4. Trésorier Trésorier

    Je cherche toujours un argument valable de la part des anti métropole. Depuis des moins, pas un seul en vue malgré toutes mes demandes.

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  5. Trésorier Trésorier

    Je cherche toujours un argument valable de la part des anti métropole. Depuis des moins, pas un seul en vue malgré toutes mes demandes.

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  6. Trésorier Trésorier

    Pourquoi une métropole ?

    Pour réparer les conneries réalisées et le retard prix en raison de l’absence de métropole, de la création d’EPCI à la con fondés sur des critères de ségrégation sociales et politiques,.

    Le bilan actuel est catastrophique et certains veulent continuer !!! Affolant….

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  7. Trésorier Trésorier

    Je cherche toujours un argument valable de la part des anti métropole. Depuis des moins, pas un seul en vue malgré toutes mes demande.

    Le niveau affligeant des pseudos excuses de Ricou pour maintenir le foutoir et la ségrégation actuels ne permet même pas de parler d’argument. C’est presque un argument de plus pour construire la métropole du futur face à des préjugés d’arrière garde et d’un retour sur le passé éventé.

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  8. athe athe

    @Ricou
    Moi aussi, j’aime bien la Provence, la garrigue et ses bergers, les vignes et villages avec leurs marchés, etc. Mais il faudra arrêter un jour ce discours complètement schizo.
    Les marchés ne sont plus que des marchés fantômes parce que les gens ne se déplacent plus sans leur 4×4 et qu’ils font leurs courses là, où il y a un grand parking, le plus gros possible, c’est-à-dire au centre commercial; et parce que c’est là aussi qu’ils trouvent leur salade en sachet et plats surgelés.
    Comme il fait longtemps aussi que les magasins ferment les uns après les autres, que les centres-villes se meurent, qu’on ne trouve plus de menuisier ou de forgeron, parce que les gens préfèrent passer leur week-end à Plan de Campagne en famille (ciné, resto, Casto), et parce qu’ils préfèrent acheter leur bricoles chez Lapeyre ou Leroy Merlin.
    Puis une fois leur cul sur le canapé en cuir, devant leur nouvel écran plat 120cm, ils ne sortent plus de toute façon; ni au théâtre, ni à l’opéra, c’est vrai; mais pas plus qu’ils vont au bar du village ou au resto du coin. Désolé, mais Marignane, Vitrolles, Fos, Istres… la plupart sont des villes fantômes.
    Faut dire aussi qu’il n’y a très peu de bergers aussi, de paysans et vignerons – ils travaillent tous dans la logistique maintenant, chez Eurocoptère, comme chef de rayon au supermarché, ou commercial. A croire que le monde et les modes de vie aient changé un peu… quand-même.
    Bref, soit on crée ici une vraie région, dynamique, autour d’un centre(!) fort, capable de se développer et de gérer l’ensemble des problèmes, ou on continue comme ça en attendant que le temps passe, que les emplois se créent ailleurs, et que le dernier ferme sa boutique ici et éteint la lumière.

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  9. Electeur du 8e Electeur du 8e

    M. le maire de Vitrolles a, dans sa propre commune, au moins une manifestation concrète de l’ineptie des “EPCI à la con” (je me permets d’emprunter à Trésorier cette expression si pertinente).

    Les périmètres de gestion des transports collectifs liés à ces EPCI étant déconnectés des besoins réels de déplacement, sa commune a dû créer, avec 7 autres communes voisines, un syndicat mixte (qui gère “Les Bus de l’Etang”). Ce syndicat mixte chevauche en partie les périmètres de transport de… trois EPCI : MPM, CAPA, Agglopole.

    Si les EPCI “à la con” étaient si proches des besoins des gens, et si leurs limites correspondaient à une réalité économique et sociale, ce genre de montage en forme de rustine n’aurait pas lieu d’être. Mais nous sommes en France, il ne faut pas l’oublier : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Pourquoi avoir une seule autorité organisatrice de transports quand on peut se payer le luxe d’en avoir plusieurs sur le même bassin d’emploi ?

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  10. demosthène demosthène

    Moi j’ai plutôt aimé la sincérité de loic Gachon et sa position d’équilibriste sur la Métropole… Il ne peut pas faire autrement tant se petits camarades maires l’ont entraîné dans cette spirale anti métropole. Mais Gachon n’est pas un escroc qui ira raconter partout quand défendant le système actuel(les 8 interco qui se partagent le territoire départemental)il défend ses habitants… Non les élus défendent d’abord leur pouvoir politique et financier, on fonctionne encore sur des logiques tribales avec des alliances d’intérêt et de partage… Moi quand je vois les écarts de richesse entre les territoires de ce département je me dis que si la métropole apporte un peu plus de péréquation, de solidarité et de justice, alors il faut la faire sans tarder. Et quand je dis ça je ne fais pas le discours plan plan de Gaudin sur les charges de centralité. La métropole dégagera de nouvelles ressources et la mutualisation de certaines politiques (dont les transports mais pas seulement) est vitale pour le rayonnement de notre département et le bien être des habitants. Quant à l’argument de la proximité, on sait bien qu’elles est incarnée par le maire et ses élus, à la limite le conseiller général. Qu’un EPCI plus grand remplace un autre EPCI ne changera rien à ce niveau là. Il faut arrêter de raconter n’importe quoi!

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